Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

 

Et ça pas l'air d'être facile comme opération...

 

IMG_20160602_165253.thumb.jpg.545fc643a19b50b7a30339b849be2c63.jpg

 

Source @HenryMoncany

 

Merdum ! J'ai fait tomber le tournevis ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, c'était pas grand chose mais l'ambiance avec les bases nuageuses très basses à l'approche de la ligne orageuse et la lumière rasante était du plus bel effet ! Et puis surtout, j'ai eu l'improbabl

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il y a 9 heures, Lolox a dit :

...

Bref, difficile de comparer deux bassins versants tels que l'Ardèche et la Seine default_wacko.png

Merci pour tes explications (ainsi que d'autres) mais même pour un "non expert" je suis bien conscient qu'il n'y a pas de comparaison entre les deux.

C'était juste que j'étais étonné par certains chiffres: du rapport débit crue/débit normal qui est de 6 pour la Seine et 60 pour l'Ardèche ainsi qu'avec un bassin 30 fois plus étendu pour la Seine de n'avoir au final qu'un débit de crue deux fois plus faible, j'avoue que je n'étais pas conscient de si grands écarts.

Pour en revenir sur le débat de construction de méga réserves  pour un coût de 500 millions d'euros, un "expert" sur BFM avance des chiffres de l'ordre de centaines de milliard d'euros pour les conséquences d'une crue type 1910, ça donne à réfléchir....

Bon courage à tous ceux qui sont touchés par cet épisode ainsi que pour les oubliés des médias; ma cousine à Maule (78) a bien dégusté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour information pour ceux qui ne connaissent pas, et rappel pour ceux qui connaissent, voici la crue de 1910 telle qu'elle aurait été vue par Vigicrue (cartes + bulletins et bilan) : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/revivez-la-crue-de-1910-selon-vigicrues-a224.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pic de crue attendu ce vendredi en milieu de journée entre 5.80 et 6 m d'après la Préfecture de la zone de défense et de sécurité de Paris!

http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/inondations-le-pic-de-crue-de-la-seine-est-attendu-vendredi-en-milieu-de-journee-5-80m-6m-prefecture-794709

 

Et fermeture du Louvre pour permettre l'évacuation des œuvres stockées dans les réserves au sous-sol! http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/06/02/crue-de-la-seine-le-louvre-ferme-vendredi-pour-evacuer-les-uvres-en-reserve_4931559_3244.html

 

Interview d'un prévi MF (qu'on connait sur IC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20"> ) sur l'épisode pluvieux: http://www.lemonde.fr/climat/article/2016/06/02/des-pluies-qui-surviennent-une-fois-par-demi-siecle-ou-par-siecle_4931492_1652612.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Avec 5.17 m à 16h00, on peut supposer qu'en ce moment, la Seine devient plus haute qu'au maximum de crue de mars 2001.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau passage pluvieux demain matin. Il pourrait apporter à nouveau 5 à 10 mm de pluie en amont de la seine et de la marne. Rien de ouf mais ça va entretenir un certain débit des cours d'eau, ralentir la décrue alors que des orages violents sont prévus pour ce week end. Bref, à suivre. 

Pour la crue de la seine on est toujours sur du 4 cm/h mais personnellement je m'y ferrai pas de la voir en orange, j'ai jamais vu ça default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Photo de Toto Hier,

 

Y a pas un truc (même trois) qui vous choque ?default_whistling.gif

 

 

Il y a 23 heures, toto42 a dit :

Bonjour,

 

Nous n'avons pas vu la pluie aujourd'hui, mais toujours pas de soleil non plus, cette période est juste horrible.

 

Quelques photos de la Seine dans Paris, comme tant d'autres :

 

 

dsc_0512.jpg

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Sur la page 12/21 de ce document intéressant, on voit que la crue du bassin (Yonne-Loing-Grand Morin) était responsable d'une montée à environ 7 m de haut.

C'est déjà énorme sans contribution majeure de la Seine Amont et de la Marne

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/bilan_1910_cle7c8919.pdf

 

Donc cette année, on va approcher les 6 m à Paris sans réaction excessive de l'Yonne (2-2,2 m au max à Sens contre 4,39 m en 1910). Sacré apport du Loing et des rivières entre l'Yonne et Paris (Essonne, Yerres...)! 

 

Merci Romain84 pour le lien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

il y a 2 minutes, pouicpouet a dit :

Photo de Toto Hier,

 

Y a pas un truc (même trois) qui vous choque ?default_whistling.gif

 

 

 

 

 

Oui, les pots de fleurs qui vont être emportés par les flots... default_innocent.gif

 

default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Il y a 3 heures, Themight a dit :

Après Paris n'est pas soumis au même type de crue que le sud connait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Dans l'Hérault, le Gard etc les crues sont violentes, la montée des eaux se fait de manière rapide, la décrue est très rapide.

Alors que sur Paris, les crues sont lentes tout comme les décrues. Le fleuve peut continuer de monter 1 semaine après les pluies alors que dans le sud, 3 heures après les dernières pluies les rivières et fleuves retrouvent leurs lits default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

raison de plus !!

ça laisse le temps aux gens de s'organiser quand même non, à moins qu'il faut sans cesse refaire du social .

la France est très douer dans ce domaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

quand j’entends des gens dirent qu'ils on pas eu le temps de sortir leur voitures de chez eux sur les différents reportages, heureusement qu'ils habitent pas à Sommières !

quand le Vidourle sort...

ce tiens plus de la responsabilité de chacun que de la crue en elle même à mon sens.

ce n'est que mon humble avis mais bon.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, seb du valdo a dit :

raison de plus !!

ça laisse le temps aux gens de s'organiser quand même non, à moins qu'il faut sans cesse refaire du social .

la France est très douer dans ce domaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

quand j’entends des gens dirent qu'ils on pas eu le temps de sortir leur voitures de chez eux sur les différents reportages, heureusement qu'ils habitent pas à Sommières !

quand le Vidourle sort...

ce tiens plus de la responsabilité de chacun que de la crue en elle même à mon sens.

ce n'est que mon humble avis mais bon.

 

 

Enfin la crue de la seine de cette ampleur n'impacte pas vraiment les parisiens. Seules quelques perturbations des RER ( mais il y a beaucoup de métro ) et quelques bouchons supplémentaires se forment... Au final la crue menace les biens et la population de manière direct qu'à partir de 7m environs. 

Donc les gens s'en foutent un peu mais c'est normal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A priori on est autour du maximum à Saint Mammès, 6.73 m à 17h.

Environ 80 km de Paris par la Seine, on peut donc envisager le maximum à Austerlitz dans 12/18h. Je pense qu'on atteindra 5.6 m, mais pas 6 m, à suivre tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C.C. Chrispic a dit :

La Seine commence à être limite du côté de Sartrouville/Montesson, sur la rive droite à Sartrouville les portillons de la digue sont fermés (le chemin en bord de Seine est donc fermé), un peu plus loin à Montesson où cette digue n'existe pas, la rue est encore accessible mais les riverains doivent se faire du souci :S

Enième journée grise ici et il fait vraiment pas chaud, digne de novembre, je n'aurais donc pas vu le soleil durant mes six jours par ici (je le retrouve normalement demain grâce à un système D, grèves oblige... La misère ces vacances default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" /> ^^)

 

Je ferai un suivi et vous pouvez compter sur moi pour les photos, étant situé à 4 maisons du quai à Montesson (côté Sartrouville).

La seine est désormais à 30cm sous le niveau de la route. Les digues ont été fermé à Sartrouville et la police est passée pour mettre à disposition des parpaings à ceux qui le souhaiter dans ma rue (pas de soucis chez moi, outre le cave par infiltration peut-être demain).

 

Voici quelques photos prises à l'instant :

 

Un petit chemin au ras de l'eau permet en temps normal de marcher au pied des arbres sous l'eau.

875918IMG20160602171816.jpg

 

Idem ici.

 

390096Snapchat6402028821800888388.jpg

 

L'eau est désormais à 30cm du niveau de la rue, bien sûr la digue s'arrête ici et les égouts sont juste à côté...

 

930254IMG20160602171824.jpg

 

366223Snapchat2975710143147189897.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

il y a 21 minutes, Lolox a dit :

 

Oui, les pots de fleurs qui vont être emportés par les flots... default_innocent.gif

 

default_191769.gif

 

Y'a qu'à les mettre à l'abri dans les voitures ... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 27 minutes, GOGO45 a dit :

 

Enfin la crue de la seine de cette ampleur n'impacte pas vraiment les parisiens. Seules quelques perturbations des RER ( mais il y a beaucoup de métro ) et quelques bouchons supplémentaires se forment... Au final la crue menace les biens et la population de manière direct qu'à partir de 7m environs. 

Donc les gens s'en foutent un peu mais c'est normal. 

 

Sauf que là tu sous-estimes toutes les infrastructures souterraines de Paris, qui est un véritable gruyère (sur des centaines de km de galerie et parfois jusque sur 7 niveaux!) et par lesquelles transitent non seulement les transports mais aussi les réseaux électriques, d'alimentation en eau et en gaz, + l'assainissement... A partir de 5m50, sans qu'il y ait de risque pour les personnes, il y a bien menace sur les biens (caves), sur des infrastructures vitales et sur le mode de vie "pépère" des parisiens.

 

Tu aurais du venir: http://www.forumeteoclimat.com/animations-et-ateliers-thematiques/ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">

 

Citation

.

Samedi 28 mai à 15h00

« Paris ville résiliente, quelles solutions mises en oeuvre pour quels événements climatiques ? »

En partenariat avec l’Agence Parisienne du Climat et

Météo-France

Animé par Fanny AGOSTINI BFMTV et Sébastien BRANA Infoclimat

Raphaëlle KOUNKOU-ARNAUD Météo-France, Elsa MESKEL Agence Parisienne du Climat,  Géraldine PALOC ERDF.

 

(si on avait su... notez que l'impact de foudre qui a fait des blessés au parc Monceau est tombé 4 minutes après le début du débat, et que c'était là le début d'un épisode dont on se souviendra!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Et ça pas l'air d'être facile comme opération...

 

IMG_20160602_165253.thumb.jpg.545fc643a19b50b7a30339b849be2c63.jpg

 

Source @HenryMoncany

 

 

Probablement la pose de batardeau.

 

En effet, c'est tout à fait ça. Par "chance",  la SNCF a fait des essais de crue en mars de cette année ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Sauf que là tu sous-estimes toutes les infrastructures souterraines de Paris, qui est un véritable gruyère (sur des centaines de km de galerie et parfois jusque sur 7 niveaux!) et par lesquelles transitent non seulement les transports mais aussi les réseaux électriques, d'alimentation en eau et en gaz, + l'assainissement... A partir de 5m50, sans qu'il y ait de risque pour les personnes, il y a bien menace sur les biens (caves), sur les infrastructures vitales et sur le mode de vie "pépère" des parisiens.

 

Certaines choses vont être assez difficiles à gérer comme les réseaux d'alimentations éléctriques mais bon, c'est Paris quand même ! Il n'y aura pas de coupure. 

ça ne va pas changer la vie des Parisien, seul les 3 imbéciles qui ont laissé leur voiture au bord des quai de la seine vont être réellement touchés default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Sauf que là tu sous-estimes toutes les infrastructures souterraines de Paris, qui est un véritable gruyère (sur des centaines de km de galerie et parfois jusque sur 7 niveaux!) et par lesquelles transitent non seulement les transports mais aussi les réseaux électriques, d'alimentation en eau et en gaz, + l'assainissement... A partir de 5m50, sans qu'il y ait de risque pour les personnes, il y a bien menace sur les biens (caves), sur les infrastructures vitales et sur le mode de vie "pépère" des parisiens.

 

A partir de 5,5m, ça passe par où ?

Du fait de l'urbanisation sans commune mesure avec 1910, l'impact de cette crue ne peut-elle pas être plus grand encore, même si la hauteur est moins importante ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 8 minutes, Onoxyne a dit :

A partir de 5,5m, ça passe par où ?

 

Par infiltration (les vidéos du RER C qui circulent sur Twitter en sont une belle démonstration).

 

Installer des batardeaux, boucher les grilles d'aération, monter des murs de parpaings autour des bouches de métro ne font que ralentir la montée des eaux en souterrain. Mais si ça dure plusieurs jours au delà des 5m50, dans la durée, l'eau finit toujours pas rentrer. Et ce sont alors des millions de m3 qu'il faudrait pomper! C'est d'ailleurs pour cela que Le Louvre évacue par précaution les œuvres placées dans les réserves du sous-sol: la peinture à l'huile, ça aime pas trop l'humidité...

 

Citation

Du fait de l'urbanisation sans commune mesure avec 1910, l'impact de cette crue ne peut-elle pas être plus grand encore, même si la hauteur est moins importante ?

 

ça... on le saura d'ici la fin de la semaine prochaine! Il est clair que notre vulnérabilité a augmenté d'une manière qu'on n'imagine peut-être même pas, mais 3 m de plus ou de moins ça fait quand même une ENORME différence, fort heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir 

 

Merci pour vos photos et le suivi. Une petite réflexion que je me faisais sur la sous estimation des hauteurs de pic de crue depuis le début de l'épisode. En fait j'ai l'impression que les modèles de propagation de crues semblent sous-estimer l'écoulement des aires contributives saturées. En d'autres termes, les interactions entre la nappe et le cours d'eau. Or tous les sols sont hypersatures avec des indices swi>1, c'est à dire que tant que cet indice reste supérieur à 1 il y a un écoulement de subsurface. 

Cela est apparu clairement en premier lieu sur la rivière Aveyron du Loiret, le secteur en outre arrosé par un orage très pluvieux qui a saturé le bassin du Loing (L'Aveyron étant le cours d'eau avec le temps de concentration le plus court). 

Les techniques de prévision de débit "à la louche" en sommant les apports des grands bassins, ou les techniques débit-debit avec un coefficient d'amortissement entre amont et aval d'un même linéaire ne marchent pas car tout est saturé, donc au lieu d'amortir la crue, la nappe l'amplifie. Avec un facteur d'amortissement pas forcément linéaire en fonction du Swi (indice utilisé en reanalyse sur des mailles 8x8 km, éloigné de la réalité surtout lorsqu'il devient largement supérieur à 1).

 

En d'autres termes, je pense qu'on va approcher la crue de 1982 à Austerlitz et que les prochaines réactualisations des bulletins Vigicrues seront à la hausse. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai aussi le sentiment que les modèles de propagation ne sont peut-être plus très à jour concernant l'occupation de sols: il n'y pas que dans le bassin méditerranéen que les surfaces imperméables ont grandement progressé depuis la dernière crue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

il y a 41 minutes, Lolox a dit :

 

Oui, les pots de fleurs qui vont être emportés par les flots... default_innocent.gif

 

default_191769.gif

 

Je pense que des couillons comme ça ne méritent pas d'être enterrer avec des fleurs.default_stuart.gif

 

il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

 

Y'a qu'à les mettre à l'abri dans les voitures ... default_rolleyes.gif

 

C'est une bonne idée_thumbup1.gif et surtout que les assureurs ne remboursent pas ce genre de connerie.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Vous avez été mis au courant, en direct ? 

 

 

---> Je suis déjà parti...default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

 

 

A ce propo : je note

Coïncidence ?

Au moment où le débat sur le thème "Risque liés au changement climatique dans les grandes agglomérations", avec Météo France, BFMTV, La Ville de Paris, sous la baguette de Sebastien Brana d'Infoclimat, ) un coup de tonnerre , frappait de stupeur les Parisiens.

Je note simplement, que ce moment fut le point de départ, de notre épisode pluvieux aux allures catastrophiques et par endroits centenaire qui commençait.

En étions nous conscient ?

 

 

 

:Montage_Forum.thumb.jpg.15ac72f0fcd6550aed7eb804f53a69ea.jpg

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

5.25 m à 18h00 avec un débit de 1535 m3/s

 

Ce que je voudrai savoir, c'est pourquoi sur ces stations, le niveau de l'eau augmente mais pas le débit ?

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdEntVigiCru=7&CdStationHydro=F664000404 La Marne

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdStationHydro=F447000302&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffRef=auto&nbrstations=18&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+sélection La Seine vers Melun

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

J'ai aussi le sentiment que les modèles de propagation ne sont peut-être plus très à jour concernant l'occupation de sols: il n'y pas que dans le bassin méditerranéen que les surfaces imperméables ont grandement progressé depuis la dernière crue!

C'est symptomatique c'est vrai mais quantitativement je ne sais pas si ça joue beaucoup l'imperméabilisation des sols sur des crues lentes de ce type, où la part des incertitudes résidant dans la quantification de l'écoulement de subsurface est considérable (je dirais plus de 90% de l'incertitude totale). Après je connais pas trop les sols, c'est pas ma spécialité, mais j'ai été très surpris des témoignages relatant de la vitesse de montée sur le 78 et le 91 sur les ruisseaux secondaires. Comme un effet de seuil dans les interactions entre nappe et cours d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...