Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, c'était pas grand chose mais l'ambiance avec les bases nuageuses très basses à l'approche de la ligne orageuse et la lumière rasante était du plus bel effet ! Et puis surtout, j'ai eu l'improbabl

il y a 4 minutes, nicolass a dit :

5.25 m à 18h00 avec un débit de 1535 m3/s

 

Ce que je voudrai savoir, c'est pourquoi sur ces stations, le niveau de l'eau augmente mais pas le débit ?

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdEntVigiCru=7&CdStationHydro=F664000404 La Marne

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdStationHydro=F447000302&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffRef=auto&nbrstations=18&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+sélection La Seine vers Melun

 

 

 

Le débit de la marne stagne mais l'écoulement est bloqué par la seine en crue ce qui fait que le niveau augmente, d'ailleurs Créteil est proche de la seine. 

C'est un peu comme dans un estuaire ou le débit reste le même mais la hauteur du fleuve dépend grandement de la marrée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

A Saint Mammès, la hauteur stagne depuis 3h à 6,73m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Sauf que là tu sous-estimes toutes les infrastructures souterraines de Paris, qui est un véritable gruyère (sur des centaines de km de galerie et parfois jusque sur 7 niveaux!) et par lesquelles transitent non seulement les transports mais aussi les réseaux électriques, d'alimentation en eau et en gaz, + l'assainissement... A partir de 5m50, sans qu'il y ait de risque pour les personnes, il y a bien menace sur les biens (caves), sur des infrastructures vitales et sur le mode de vie "pépère" des parisiens.

 

Tu aurais du venir: http://www.forumeteoclimat.com/animations-et-ateliers-thematiques/ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

 

(si on avait su... notez que l'impact de foudre qui a fait des blessés au parc Monceau est tombé 4 minutes après le début du débat, et que c'était là le début d'un épisode dont on se souviendra!)

 

justement, c'est ce qu'expliquait Magali Rhegezza hier : je ne sais plus sur quelle crue (82??), c'etait rentrée dans le sous sol et ressorti 1km plus loin sur une zone non accessible directement par la seine..

 

le replay d'ailleurs : http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air/diffusions/01-06-2016_490135

 

Au passage, question dans l'emission : est ce imputable au réchauffement climatique, reponse de Jean Jouzel : non pas pour ce genre d'evenement, on a aucune preuve.

Du coup cet apres midi, hollande dit que c'est la faute au rechauffement climatique http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/hollande-lie-les-pluies-incessantes-au-rechauffement-climatique-8747699.html

 

la recuperation politique commence !! ils n'en loupent pas une !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, pouicpouet a dit :

 

Je pense que des couillons comme ça ne méritent pas d'être enterrer avec des fleurs.default_stuart.gif

 

 

C'est une bonne idée_thumbup1.gif et surtout que les assureurs ne remboursent pas ce genre de connerie.

 

 

 

 

Je poste ci dessous quelques images de Rambouillet et de l'étang d'Or qui se trouve à quelques kilomètres de la ville. Le Ru du Moulinet,alimenté par le rue du  Coupe Gorge,    traverse le quartier du Groussay  (Nord Ouest), pour joindre plus bas

en sous terrain l'entré Nord Ouest du Château, déborde quand les pluies intenses comme ces derniers jours. (1910, 1982, et maintenant 2016. )Après 1910 et  Après 1982 des aménagements ont été réalisés mais non efficace semble-t-il.!

L'on accuse également l'urbanisation trop importante.

 

 

 

 

_DSF7104_01.thumb.JPG.7af464df7fb0459f2cc5cdd07c1aba39.JPG

 

 

 

 

_DSF7106_01.thumb.JPG.5e5c30d8b7a9575d986cfe6892e3534e.JPG

 

 

 

_DSF7109_01.thumb.JPG.5c0a56bb0d2bc025e27d79acc52a18fe.JPG

 

 

 

_DSF7112_01.thumb.JPG.0833e3ee373e76eeb8b5d1211b0ca7ed.JPG

 

 

 Ci dessous, de photos des abords de l'étang d'Or, que je fréquente souvent et qui est très agréable.

 

 

_DSF7065_01.thumb.JPG.7fb47cd9ebcb8b2fdad2b61442720a00.JPG_DSF7094_01.thumb.JPG.44f9d82677e2b36884c6c5bd7213d631.JPG_DSF7101_01.thumb.JPG.fbcab6aa401780ed3a03a460f82695d5.JPG_DSF7096.thumb.JPG.0ed69a20a688435cad9645d64ab6df59.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela nécessite de sacrés travaux pour monter les batardeaux!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

5.29 m à 19h... ça sert à quoi ces travaux ? c'est super au dessus du niveau de la Seine, ça l'atteindra jamais !?

 

Désormais il faut, je crois, remonter à 1988 pour avoir plus haut (5.39 m). On devrait le dépasser.

 

Stabilisation du niveau entre St Mammès et Melun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Voici ma petite contribution photos du jour, photos prises entre St Michel et Sully Morland entre 18h30 et 19h.

 

J'ai lu précédemment que la crue à Paris commence à perturber la vie des parisiens à Partir de 7m, mais je pense que un niveau élevé pendant plusieurs jours (ce qui va etre le cas) entraîne des infiltrations d'eau importantes. 

Je suis descendu à la station St Michel, c'est plus goutte par goutte mais comme si un robinet était ouvert, ça coule le long du mur. Les agents d'entretient sont à pied d'œuvre pour éponger tout cela, mais ça ne va durer qu'un temps. Je ne serai pas aussi optimiste que certains. Cela fait 35 ans qu'un tel niveau n'a pas été atteint, les infrastructures ne sont pas habituées à cela. Même si le niveau ne sera pas centennal, on a pas 6m tous les jours. On pourrait avoir quelques surprises...

image.thumb.jpeg.90bb34fc3d7bec0e0541136ce93fe519.jpeg

image.thumb.jpeg.336dbf34f7422bc6c51f853b90a5f2bc.jpeg

image.thumb.jpeg.89b81f75bf97c6185cfed1291c535117.jpeg

image.thumb.jpeg.39590ec8095aadacfdef59d53cec2e31.jpeg

image.thumb.jpeg.4b2bed89b53662cf5cd9c47f9a4fb765.jpeg

image.thumb.jpeg.2f4f0cafc838f02afd5f0265f6b97a56.jpeg

image.thumb.jpeg.bbd8f23763456755808b3156879e6a20.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il y a 8 heures, pvaill67 a dit :

 

Eh oui, les 5 m sont atteints à Melun, on est en passe de dépasser la crue de 1982 !

Et moi j'ai déménagé 4 ans trop tôt, j'aurais bien aimé voir ça également (avec l'Almont qui a débordé aussi apparemment).

Personne n'a des photos de Melun ?

 

J'ai trouvé quelques photos sur Facebook, du quai de Seine / Quai Maréchal Joffre, notamment le camping, en partie inondé, la salle de sport (Pacificlub) idem, donc ça doit être tout le long comme ça.

L'ex-prison doit être complètement entourée d'eau !

 

Et bien entendu, le coin de l'université Paris Assas II, la médiathèque etc... dans l'eau également.

 

Sinon en effet ça continue de monter à Courlon, Montereau... en amont de St Mammès. Donc encore de quoi alimenter la Seine.

 

PS : Merci pour vos photos et votre suivi !

 

PS 2 : Un décès à Evry Grigy sur Yerres (77)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question: Les conséquences auraient été plus grave en cas d'une crue de la Marne au même moment non? On échappe au pire quand même de peu si je ne dis pas de bêtises ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

il y a 12 minutes, pochetteblanche a dit :

Je suis persuadé que si nos biens  courent un risque (voiture, caves)

nous serons avertis au dernier moment pour éviter la panique...

A votre place j esserai d anticipe  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Melun , la Seine a donc dépassé le niveau de sa crue de janvier 1982 , et le pic ne semble pas encore completement atteint . A saint Mamès , la Seine est à presque 7 m juste un peu , en dessous , du niveau de la crue de Janvier 82 .

A noter qu' à Melun , où la hausse ne semble pas encore completement terminé , le niveau actuel ne se situe qu' à 1 m en dessous de la crue record de 1910 .

Pour Paris , cela semble donc presque etre plié , avec un probable maximum de crue quasi équivalent à la grande crue de 82 ( c' est à dire environ 6 m ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Malgré les prévisions de vigicrues sur Austerlitz, j'ai du mal à croire que la crue se contentera de 5,3 à 5,9 m demain, à mon avis la crue de 1982 avec les 6,15 m est en compétition

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaet34 a dit :

bast690 a dit :

"Je suis descendu à la station St Michel, c'est plus goutte par goutte mais comme si un robinet était ouvert, ça coule le long du mur."

 

Des photos/vidéos ?

C'est le genre de détail intéressant à immortaliser  peut-être pour la suite des événements...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il y a 19 heures, paparazzi a dit :

À Morsang-sur-Orge dans l'Essonne, la crue de l'orge atteint 2.87 m., soit 25 cm de plus que la crue de référence de décembre 1999 que j'avais vécue sur place à l'époque. Le parc du château doit être sous l'eau. Pour le centre commercial d'Épinay, situé à la confluence de l'Orge et de l'Yvette, ça doit commencer à sentir le roussi également...

Dommage qu'il n'y ait plus d'intervenant du Val d'Orge sur le forum !

 

L'Orge a encore pris 20 cm depuis hier soir et se stabilise à 3.07 m, soit 45 cm de plus que la crue de décembre 99. En 25 ans là-bas, je n'ai jamais assisté à un tel événement. Et ne parlons pas de la date, une crue hivernale lente au début de l'été, c'est plutôt insolite. Les grosses crues de l'Orge auxquelles j'ai pu assister en mai-juin étaient systématiquement liées à des orages, avec montée et baisse rapide.

On croirait assister à ces épisodes diluviens qui ont parfois affecté l'Europe Centrale ces dernières années, avec une goutte froide continentale qui bloque pendant des jours sur les mêmes régions.

 

 

niv3grph.php?_jpg_csimd=1&CdStationHydro=F467000101&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffRef=tous&nbrstations=18&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Episode cevenol a dit :

Malgré les prévisions de vigicrues sur Austerlitz, j'ai du mal à croire que la crue se contentera de 5,3 à 5,9 m demain, à mon avis la crue de 1982 avec les 6,15 m est en compétition

 

Du côté des prévis , c' est désormais un max à 5.80 - 6 m , c' est à dire quasiment le niveau de 82 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Episode cevenol a dit :

Malgré les prévisions de vigicrues sur Austerlitz, j'ai du mal à croire que la crue se contentera de 5,3 à 5,9 m demain, à mon avis la crue de 1982 avec les 6,15 m est en compétition

Quand on voit qu'ils parlent de 5m20 à 5m60 pour Melun et qu'on est déja à 5m45 et qu'elle a encor emontée de 6cm sur la dernière heure, que ça monte encore à Montereau ont peu penser que se sont les fourchettes hautes qu'il faut viser et même au dessus.

 

L'Yerres se stabiliser enfin à un niveau exceptionnel, avec à priori malheureusement un décès à Evry Grégi, où l'Yerres passe justement.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

il y a 19 minutes, pochetteblanche a dit :

Je suis persuadé que si nos biens  courent un risque (voiture, caves)

nous serons avertis au dernier moment pour éviter la panique...

 

Dans mon service de la Mairie,  il y a eu consigne de remonter les voitures qui étaient dans le dernier sous-sol... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...