Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash
 Partager

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Et un peu d'histoire, pour se rendre compte que, statistiquement, on doit quand même en prendre une bonne un jour ou l'autre :

 

historiques.thumb.png.2a91b477467b60042847ea634dff0221.png

 

 

 

La probabilité n'est-elle pas plus faible désormais pour notre période ?

Parce que visuellement ça me frappe, on pourrait noter une moyenne vers 6.3m entre 1806 et 1959/1982, et une moyenne plus basse vers 5m depuis 1982. Cette baisse notable ne coïncide-t-elle pas avec la création des 4 lacs réservoirs (un en 1949, un en 1966, le plus grand en 1974 et le dernier avec la même capacité que les deux premiers en 1990), ainsi que (dans une moindre mesure) avec des barrages peut-être plus performants (celui de Chatou dans le 78 a par exemple était entièrement refait en 2014) ?

(après je suis d'accord sur le fait qu'une situation semblable à 1910 serait surement fatale pour notre région quels que soit les aménagements)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, c'était pas grand chose mais l'ambiance avec les bases nuageuses très basses à l'approche de la ligne orageuse et la lumière rasante était du plus bel effet ! Et puis surtout, j'ai eu l'improbabl

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Au tour de l'Essonne de faire parler d'elle aux infos ce matin, avec Longjumeau inondée.

Je viens de voir que l'Orge a dépassé la crue de 1999 par endroits comme à Morsang sur Orge (2,87 hier à 20 h contre 2,62 m fin décembre 1999).

 

Et les 5 mètres vont être atteints sûrement dans la prochaine heure à Melun !

J'ai déménagé 1 an trop tôt pour voir ça de mes propres yeux default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigicrues va revoir mes prévisions.

 

"Les prévisions sur le tronçon Seine Paris seront légèrement revues à la hausse, elles seront actualisées dans le bulletin de 10h, en fonction de l'estimation de la crue provenant du Loing et des apports des affluents intermédiaires qui connaissent des crues exceptionnelles."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La hausse commence à s accélerer à Austerlitz avec 5 cm/h environ. 4.74 m à 06h.

 

Ça monte toujours en amont et sur la Marne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Bonjour 

 

Pluie faible ici. Selon plusieurs médias le RER C sera fermé cette après-midi dans Paris intra-muros en raison de la crue de la Seine. 

 

Edit: pluie modérée à l'instant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Saint-mammes ,à 5h, le niveau de la seine est à 6m 30 soit dans le haut de la fourchette niveau prévision . La hausse semble se poursuivre . A Melun , la Seine est à 5 m , avec une montée qui semble se poursuive . En ces deux endroits , le niveau s' approche assez sensiblement du niveau de la grande crue de 1982 . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Laurentor a dit :

Bonjour 

 

Pluie faible ici. Selon plusieurs médias le RER C sera fermé cette après-midi dans Paris intra-muros en raison de la crue de la Seine. 

 

Edit: pluie modérée à l'instant 

 

En tt logique, cela devrait se faire très rapidement car nous sommes à 4m74, et la fermeture s'opère à 4m75.

:-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Mais il est inondé à 6 m c est ça ? Y a de la marge d autant plus qu on atteindra a priori pas les 6m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nicolass a dit :

Mais il est inondé à 6 m c est ça ? Y a de la marge d autant plus qu on atteindra a priori pas les 6m.

 

Bp de grille d'aerations se trouve à moins de 5 metres d'ou la fermeture préventive du RER C. 

Pour les 6 m, je ne serais pas si sur ce matin.. les previsions donnent 5,70 max pour le moment, mais j'ai l'impression que c'est un peu sous estimé, au vue des montées actuelles.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Grosse averse en cours

10mm depuis le 1er

 

4 jours sans soleil et grisaille maxi ce matin  default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Sans compter la quinzaine de mm tombé dans le 77...il y a un couloir de précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6.37 m à 6h à Saint-mames ( Seine ), soit au niveau du top de la fourchette prévus . Or , le niveau semble continuer à monter , les 6.4 m vont peut-être dépasser .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur France Info, le directeur de Vigiecrue annonce à l'instant une cote de 5m60 à Paris la nuit prochaine. Ça devrait donc basculer en orange à 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. L'hyerres a mi du temps à réagir, mais quelle réaction !!!!! L'Yerres a pris 1 m cette nuit, jamais vu si haute ! Je vais essayer de poster des photographies tout à l'heure

 

Sinon, 8,4mm depuis hier ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bobostudio a dit :

 Est-ce que c'est le pic de crue ?  Car de mémoire il était prévu dans la nuit de vendredi à samedi 

A Saint-mammes , à 8h , le niveau de la Seine est pointé à 6.46 m , soit désormais , au dessus , de la fourchette haute qui était prévus hier , el le Pic de crue n' y semble encore pas totalement atteint . Du fait de la distance entre , Saint-mammes et Paris , ce pic de crue n' atteindra probablement pas Paris cette nuit , mais plutot demain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais un pote qui avait un poste de direction dans la surveillance de la Seine il y a 5ans.

Il m'avait dit  que si un jour le RER C venait à fermer pour inondation,

il y a de grands risques qu'il ne rouvrirait jamais dans Paris.... (bcp trop de dégâts sur un tronçon déjà très usé...)

Il faut prendre ça avec des pincettes mais je me souviens très bien qu'il me l'a dit.

 

Maintenant il reste à voir le degré d'inondation mais si on va à 6m ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

il y a 8 minutes, Dammatrix a dit :

Bonjour à tous. L'hyerres a mi du temps à réagir, mais quelle réaction !!!!! L'Yerres a pris 1 m cette nuit, jamais vu si haute ! Je vais essayer de poster des photographies tout à l'heure

 

Sinon, 8,4mm depuis hier ici. 

 

Surtout que l'Yerres ne semble pas avoir encore atteint son pic de crue dans notre coin :

 

FFchhNPht86_niv3grph.png

 

Limite elle est entrain de nous faire une monté exponentielle en ce moment _scared.gif !

 

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Impressionnant quand même cette situation à une époque aussi avancée default_wacko.png...

 

Ici pour pas changé forte pluie il y'a une heure, résultat 13mm depuis hier soir, zero soleil depuis vendredi , la aussi on doit pas être loin des records pour une fin mai / début juin _scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

il y a 18 minutes, Dammatrix a dit :

Bonjour à tous. L'hyerres a mi du temps à réagir, mais quelle réaction !!!!! L'Yerres a pris 1 m cette nuit, jamais vu si haute ! Je vais essayer de poster des photographies tout à l'heure

 

Sinon, 8,4mm depuis hier ici. 

 

Si Si tu as des photos de la ville de Yerres, ca doit valoir le détour, dans le bas de la ville...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

il y a 4 minutes, pochetteblanche a dit :

Paris peut remercier l'Yonne qui reste assez sage

C'est fou que cette rivière ne subisse quasiment rien !!

Imaginez l'inverse ....

Ouais enfin quand même 600m3/s à sa confluence dans la Seine, soit deux fois le débit de la Seine à Paris qu il devrait y avoir...

 

Mais effectivement ça pourrait être pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pochetteblanche a dit :

Paris peut remercier l'Yonne qui reste assez sage

C'est fou que cette rivière ne subisse quasiment rien !!

Imaginez l'inverse ....

 

En réalité c'est l'Yonne qui coule à Paris et pas la Seine, à la confluence des deux rivières le débit moyen de l'Yonne est supérieur à celui de la Seine (en moy. 90m3 pour l'Yonne contre 80m3 pour la Seine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...