Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

La culture du risque à Paris, c'est pas ça, mais alors, pas ça du tout... Il faudrait tous les emmener en stage d'automne entre Hérault et Gard! default_fear.gif

Après Paris n'est pas soumis au même type de crue que le sud connait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Dans l'Hérault, le Gard etc les crues sont violentes, la montée des eaux se fait de manière rapide, la décrue est très rapide.

Alors que sur Paris, les crues sont lentes tout comme les décrues. Le fleuve peut continuer de monter 1 semaine après les pluies alors que dans le sud, 3 heures après les dernières pluies les rivières et fleuves retrouvent leurs lits default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, c'était pas grand chose mais l'ambiance avec les bases nuageuses très basses à l'approche de la ligne orageuse et la lumière rasante était du plus bel effet ! Et puis surtout, j'ai eu l'improbabl

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

6.66 m à Saint Mammès à 13h. Ca monte encore, car le Loing, bien que stable depuis 6h à son maximum, s'ajoute à la Seine amont, qui elle, monte de plus en plus :

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdEntVigiCru=7&CdStationHydro=F400000101

car l'Yonne est en légère hausse aussi : 

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdStationHydro=F358000402&CdEntVigiCru=7&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffRef=auto&AffPrevi=non&nbrstations=5&ong=1 au même niveau que mai 2013.

 

Donc :

 

Yonne : débit 600 m3/s

Seine : 150 m3/s

Loing ? environ 300 m3/s

 

---> débit de la Seine à Saint Fargeau Ponthierry (entre Melun et Evry) : 1150 m3/s

 

+ Marne : 420 m3/s

+ Yerre : 130 m3/s

+ Essonne/Orge : 70 m3/s

 

----> estimation à Paris : 1770 m3/S

 

Or, à 13h : 1465 m3/s. On peut attendre une montée de 300 m3/s. A 1165 m3/s on était à 3.98 m. On peut extrapoler un maximum vers 6.10 m ? Mais ce n'est pas une science exacte... loin de là !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Réactualisation vigicrue : 

Le tronçon Seine à Paris est en forte hausse ce jeudi jusqu'à demain.
Crue importante de la Seine.
Le maximum à Paris est attendu demain entre 5.3 et 5.90m
A Chatou, le maximum est attendu à partir de demain soir, entre 25.5 et 26m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Vigicrue parle à présent d'un maximum compris entre 5.3 et 5.9 m a Paris. Nul doute que le orange risque fort de sortir tout à l'heure, à voir également si ils maintiennent ces prévisions dans leur prochain bulletin.

 

edit : grillé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Pour les Yvelines, c'est la Vesgre qui entre en crue a présent, le secteur d'Houdan est aussi touché

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Situation de l'Yerres du côté de la route du Breuil !

 

FFcm1V2l4v6_DSC-0002-2.jpg

 

FFcm4jbF3R6_DSC-0003.jpg

 

FFcm5v5tzj6_DSC-0005.jpg

 

FFcm6KyqUM6_DSC-0006.jpg

 

FFcm7YZskv6_DSC-0007.jpg

 

FFcnbgqxVD6_DSC-0008.jpg

 

FFcncbrlDF6_DSC-0009.jpg

 

FFcnc6zZwN6_DSC-0010.jpg

 

FFcnd2Ztkl6_DSC-0023.jpg

 

FFcneTMKDS6_DSC-0025.jpg

 

Voilà, je crois que les images se suffisent à elles même. Du jamais vue pour ma part.

 

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cytruj a dit :

Situation de l'Yerres du côté de la route du Breuil !

 

FFcm1V2l4v6_DSC-0002-2.jpg

 

FFcm4jbF3R6_DSC-0003.jpg

 

FFcm5v5tzj6_DSC-0005.jpg

 

FFcm6KyqUM6_DSC-0006.jpg

 

FFcm7YZskv6_DSC-0007.jpg

 

FFcnbgqxVD6_DSC-0008.jpg

 

FFcncbrlDF6_DSC-0009.jpg

 

FFcnc6zZwN6_DSC-0010.jpg

 

FFcnd2Ztkl6_DSC-0023.jpg

 

FFcneTMKDS6_DSC-0025.jpg

 

Voilà, je crois que les images se suffisent à elles même. Du jamais vue pour ma part.

 

Cytruj

L'eau est au dessus du pont chez Bernard ???? Je comptait y passer ce soir pour voir...  Et les pompiers, c'est pour Bernard^^  Incroyable... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

L'eau est au dessus du pont chez Bernard ???? Je comptait y passer ce soir pour voir...  Et les pompiers, c'est pour Bernard^^  Incroyable... 

 

Non, l'eau n'as pas dépassé le pont (sauf si ça à encore monté), mais j'ai pas osé m'aventuré dessus l'eau est juste en dessous.

 

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tous ces posts sur ce topic, je trouve que ça floode vachement aujourd'hui

...

...

...

...

...

...

C'était pr le jeu de mot... default_191769.gif

...

...

...

...

...

...

...

Je suis déjà loin default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" /> default_blushing.gif default_innocent.gif default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En gros c'est à partir de quelle côte que l'eau envahi réellement les voies du RER et du métro ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Citation

SNCF a décidé d’activer une nouvelle phase du plan de prévention pour les inondations: SEQUANA.

SEQUANA RER C: Un plan en plusieurs étapes

En fonction de la progression du niveau de l’eau, plusieurs étapes peuvent être mises en œuvre : condamnation des baies d’aération, fermeture d’accès via la pose de parpaings et de batardeaux, démontage de nos installations.

Ces mesures visent aussi à assurer un retour à la normale le plus rapidement possible après la décrue.

Application de la première étape: fermeture des baies d’aération

Avec un niveau d’eau à 5m75 attendu ce soir au Pont d’Austerlitz, les voies du RER C entre les gares de Saint Michel Notre Dame et Musée d’Orsay seraient inondées en l’absence de mesures.

SNCF a décidé en prévention de fermer dès à présent quatre grandes baies d’aération situées entre les voies et la Seine, pour éviter que l’eau ne s’y engouffre.

L’ouverture de ces baies est indispensable pour garantir la sécurité de la ligne.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A St Mammes la seine vient d'atteindre les 6m70 mais continu de monter à 2cm/h et je pense que ça ne va pas s'arrêter avant quelques heures sachant que le loing est stable et que le niveau de la seine augmente encore en amont sur Montereau. 

Pour rappel dans cette station MF voyait 6m70 max il y a quelques heures mais évidemment cela a été réévaluer : 

A St-Mammès : max prévu entre 6.7 m et 6.9 m d'ici vendredi matin. 

La crue de 1982 pourrait alors être dépassée puisqu'elle se situe à 6,8 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

4 m de + en 4j - il faudrait étudier l'historique des crues, mais ça doit faire partie des montées les + rapides observées sur la Seine depuis de très nombreuses années.

 

niv3grph.php.png.01e4eac660b06c8603aa2887bda6b6b7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

4 m de + en 4j - il faudrait étudier l'historique des crues, mais ça doit faire partie des montées les + rapides observées sur la Seine depuis de très nombreuses années.

 

niv3grph.php.png.01e4eac660b06c8603aa2887bda6b6b7.png

 

En janvier 1910, la hausse était à peu près d'1 m par jour comme maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bobostudio a dit :

4,96 m pour la seine à 11h... 

Les 5 m seront donc dépassé à midi

 

Si nous gardons ce rythme  (4 cm/h) nous serons ce soir aux environ de 19h15 à 5m30. 

On arriverait à 6 m demain midi. 

 

 

Bon pour le moment nous sommes toujours sur ce rythme là. 4cm/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

a noter une forte hausse du Petit et du Grand Morin depuis le milieu de la matinée suite au pluies de cette nuit alors que la décrue commençait (en amont)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Seine commence à être limite du côté de Sartrouville/Montesson, sur la rive droite à Sartrouville les portillons de la digue sont fermés (le chemin en bord de Seine est donc fermé), un peu plus loin à Montesson où cette digue n'existe pas, la rue est encore accessible mais les riverains doivent se faire du souci :S

Enième journée grise ici et il fait vraiment pas chaud, digne de novembre, je n'aurais donc pas vu le soleil durant mes six jours par ici (je le retrouve normalement demain grâce à un système D, grèves oblige... La misère ces vacances default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" /> ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin du SYAGE de l'Yerres de 16h00 vient de tomber.....  L'échelle est au maximum du possible, et la hausse est prévue encore jusqu'à cette nuit. Je viens de regarder le PPRI de l'Yerres, on est par endroit plus haut que ce que prévoyait le PPRI ! C'est une crue historique de l'Yerres. 

 

De Combs à Varennes Jarcy, le SYAGE ne met même plus de côtes ( hors service ?) Le réseau d'assainissement est hors d'usage. L'eau potable commence également à manquer. 

 

ET dire que je disais il y a 2-3 jours que je m'étonnais de la non montée de l'Yerres. En fait, ils ont retenu l'eau apr des barrages, sauf que aujourd'hui, ils sont obligé de lâcher continuellement l'eau de ces barrages. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Il y a 6 heures, RenO=92= a dit :

Hello la compagnie,

 

Je suis aller faire un tour du côté du Parc André Citroên ce matin vers 7h, voici une photo + comparatif avec google street :

 

seinecitroen20160602comparasiongooglestreet.jpg

 

PS : J'ai rajouté la photo dans le photolive mais elle a été géolocoalisé sur 45-Briarres-sur-Essonne (qui fait partie de mes "favoris" dans ma session). Si un administrateur pouvait réparer cette coquille se serait bien ! Merci !

Vers 15h je suis passé en voiture à proximité de l'endroit où j'ai fais la photo ci-dessus. Il y avait des ouvriers entrain de poser un mur. C'était pas en parpin mais des sortes de plaques en métal. Acte de prévention pour une hypothétique inondation du tunnel routier qui passe sous le parc André Citroen ?! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 37 minutes, Cyclone30 a dit :

SNCF a décidé en prévention de fermer dès à présent quatre grandes baies d’aération situées entre les voies et la Seine, pour éviter que l’eau ne s’y engouffre.

 

Et ça pas l'air d'être facile comme opération...

 

IMG_20160602_165253.thumb.jpg.545fc643a19b50b7a30339b849be2c63.jpg

 

Source @HenryMoncany

 

il y a 11 minutes, RenO=92= a dit :

Vers 15h je suis passé en voiture à proximité de l'endroit où j'ai fais la photo ci-dessus. Il y avait des ouvriers entrain de poser un mur. C'était pas en parpin mais des sortes de plaques en métal. Acte de prévention pour une hypothétique inondation du tunnel routier qui passe sous le parc André Citroen ?! 

 

Probablement la pose de batardeau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Saint-Thibault-des-Vignes dans le 77.. J'y ai habité pas mal d'années, et inutile de dire que j'avais jamais vu ça... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

 

 

13339687_10154096873595435_2314354089544997854_n.thumb.jpg.3cd54431b180ae5f25fa04fd11507f4c.jpg13346843_10154096873625435_4635862156709086518_n.thumb.jpg.5c494c9ad0bc05937da8c6c2712dfcca.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...