Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Probable cas de tornade à Maillys (21)


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vu ce midi sur le JT de France 3, un probable cas de tornade vu la description des habitants.

Vu les archives radar, cela doit être vers 20h45 heure locale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Le journal Le Post signale des voitures retournées... Ca sent au moins la F2, espérons que d'autres infos et clichés nous parviendront dans la journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Des voitures retournées ?! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui quand même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hate de voir le reportage de Keraunos, qui sera sûrement publié ce soir ou demain.

J'espère qu'il y a pas de victime :/ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il y a pas de victime :/ !

Dans le dossier de France 3 ils disent : 'Une personne a été blessée après avoir glissé du toit en essayant de remettre les tuiles détachées après la tempête.'

Donc je pense pas qu'il y'ait de victimes.

Mais sa reste à confirmé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour,

Mmh, en effet, les pauvres habitants, cela a du les retourner. Sinon, on en a pas entendu parler dans les infos de TF1 ou FR 2. Enfin en tout cas, pas moi.

Pourtant, je trouve que c'est assez rare et assez dévastateur, quand on voit les dégâts default_unsure.png

Mais bon..

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le journal Le Post signale des voitures retournées... Ca sent au moins la F2, espérons que d'autres infos et clichés nous parviendront dans la journée !

Non, non, tu te trompes, c'était plus probablement une mini-F2 ! rolleyes.gif

Image sat de 20h45, la couleur jaune correspond à -60°C :

14dfc8a7396b6ascreenshot23.png

Et radar associé :

14dfc8aa04cfeascreenshot24.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Vu l'allure qu'avait le radar hier soir, pas étonnant qu'une tornade est pu se former dessous d'autant plus que les conditions étaient réunis.

Et si ce cas est avéré, ce serai la première tornade de l'année 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commentaire de Kéraunos :

Des orages ponctuellement forts ont frappé le centre-est du pays en fin de journée du vendredi 17 juin. Des rafales de plus de 100 km/h ont par exemple été relevées dans le Morvan.

Un phénomène venteux intense et destructeur a par ailleurs frappé plusieurs communes de Côte-d'Or, et plus particulièrement celle de Les Maillys. Plusieurs dizaines de toitures ont été endommagées, sans faire de blessé. Une équipe de KERAUNOS est sur place depuis le milieu de matinée, afin d'établir la nature précise du phénomène en cause.

Les premières conclusions seront disponibles en fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne n'a remarqué le terme utilisé dans le lien plus haut, "tornade" default_shifty.gif

Bref les dégats sont impressionnant et c'est peut-être une F2

Le cisaillement été favorable à une tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Plutôt vers 20h45 non ? sur le radar on voit ce qui semble être une intrusion sèche aux environs de cette commune.

Oui tout à fait Snow, faute de frappe! Je trouve aussi qu'il y a un air de RIN d'ailleurs, assez semblable à ce qui avait été si difficilement mis en lumière par Kéraunos dans la ligne de grain qui avait ensuite généré l'EF4 d'Hautmont.Voir page 31 de cet excellent dossier: http://www.keraunos....ieu-wesolek.pdf

EDIT: bonus comparatif, Hautmont à gauche, Maillys à droite.

HaumontvsMaillys.jpg

Diffusion exceptionnelle d'un produit payant MF, à ne pas reproduire merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

J'aimerai bien avoir les radars zoomer sur le Morvan durant la formation de cette tornade, mais je ne trouve pas :/.

Voici une photo.

les-maillys-ce-samedi-matin-de-nombreux-degats-materiels-ont-ete-recenses-apres-le-passage-de-cett.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

personne n'a remarqué le terme utilisé dans le lien plus haut, "tornade" default_shifty.gif

Bref les dégats sont impressionnant et c'est peut-être une F2

Le cisaillement été favorable à une tornade.

Oui c'est possible que ce soit une petite F2 car voici les dégâts décrits par l'échelle de Fujita :

Tornade F1 120–180km/h Dégâts modérés : les automobiles sont renversées, les abris pour automobiles détruits et les arbres déracinés

Tornade F2 180–250km/h Dégâts importants : les toits sont arrachés par le vent, les hangars et les dépendances sont démolies et les maisons mobiles sont renversées.

A priori une grosse F1 voir une petite F2 donc.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Fujita

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait Snow, faute de frappe! Je trouve aussi qu'il y a un air de RIN d'ailleurs, assez semblable à ce qui avait été si difficilement mis en lumière par Kéraunos dans la ligne de grain qui avait ensuite généré l'EF4 d'Hautmont.

Je vois que je ne suis pas le seul a avoir été frappé par un certaine ressemblance avec la situ d'Haumont ! (Edit : oui les images mises côte à côte sont frappantes !)Par ailleurs, le phénomène d'hier soir s'est bien produit au niveau d'une dépression de méso echelle visible hier soir sur les radar de réflectivité (mise en évidence de la rotation par la tendance des lignes de pluie à prendre une forme circulaire, mieux visible sur les images 5min que les archives 15min).

Creusement visible également sur les cartes de pression :

a08436dff6d6b3a885f51fb7fdbd670d.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bien vu Arkus, là aussi similitude frappant en prenant la carte Météocentre (plus précise) de la soirée d'hier (20h locale):

Sebaas_110618_1343_2011061718_fr_ne.gif

Kéraunos est sur le coup, on attend des nouvelles!

Des orages ponctuellement forts ont frappé le centre-est du pays en fin de journée du vendredi 17 juin. Des rafales de plus de 100 km/h ont par exemple été relevées dans le Morvan.

Un phénomène venteux intense et destructeur a par ailleurs frappé vers 20h45 locales plusieurs communes de Côte-d'Or, et plus particulièrement celle de Les Maillys. Plusieurs dizaines de toitures ont été endommagées, sans faire de blessé direct. Une équipe de KERAUNOS est sur place depuis le milieu de matinée, afin d'établir la nature précise du phénomène en cause.

Les premières conclusions seront disponibles en fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, supercellule ? Pas supercellule ? default_tongue_smilie.gif

Les conditions de cisaillement semblent très bonnes avec l'accélération du vent de sud (avec la dépression secondaire), la position dans le système perturbé est caractéristique des situations à risque.

On verra ce que pense Keraunos sur l'orage mais une tornade est très probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était la Zone "C" (2/4) de la prévision Keraunos d'hier, quand j'ai vu la carte foudre, c'était la seule zone à enregistrer beaucoup d'impacts. De plus, Keraunos prévoyait un faible risque supercellulaire. Sur le radar Les Maillys se situaient pile à l'arrière du MCS. Après pour confirmer une supercellule, faut zoomer... Car chercher un écho dans ce gros MCS...

En tout cas, le contexte était bien favorable à la survenue d'une tornade isolée, et l'intrusion sèche sur le radar témoigne bien du creusement de méso-echelle, qui aurait intensifié les cisaillements de manière très isolée et donc contribué a la formation de la probable tornade.

Je penche plus pour une tornade non-supercellulaire, à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...