Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Guadeloupe St Barth Martinique St Martin


Messages recommandés

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Bonjour à tous

Arrivant sur Saint Barth et donc des Antilles Du Nord a fortiori des Caraïbes, la température semble plus élevé que les années 2000 etc...

Je ne trouve pas de bons radars enfin je veux dire modèles précis etc...

Si vous avez des connaissances entre Miami et le Vénézuela ( comme le sens des vents, orages , tempêtes etc.. )

Je Vous dis merci d ' avance ( David perché sur son perchoir ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et en l'occurrence en ce moment-même, la tempête tropicale Emily fait parler d'elle: http://www.meteo.gp/

La Guadeloupe vient de repasser en vigilance cyclonique de niveau jaune, tandis que la Martinique est en vigilance orange pour orages et fortes pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Apparemment, la Martinique est passée en vigilance rouge, mais le site web de MF.gp est en carafe...

Un lien qui marche ponctuellement pour les obs (sat et radar): http://www.meteo.gp/donnees/bulletin/3h/bul_3h_mart.php

Sur le site de MF.fr:

La partie la plus active de la tempête tropicale Emily a finalement

évité lu2019archipel de Guadeloupe, passant juste au Sud de

l'archipel, et concernant plutôt la Dominique et la Martinique.

Passage en vigilance rouge "Fortes pluies, orages et inondations"

sur l'île de la Martinique avec maintien du temps fortement

pluvieux et orageux en matinée, sur l'ensemble de l'île.

100 à 150 mm de cumuls de pluie ont été relevés sur les dernières

24h. 50 à 100mm supplémentaires sont attendus d'ici la mi- journée.

La rivière Lézarde est proche de sa cote d'alerte.

De nombreuses inondations sont en cours ou imminentes, y compris en

plaine de la Lézarde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Effectivement c'est un lien très interessant Miguel, Merci.

Cela fait un moment que je recherche ce type de données sur la Guadeloupe.

Si quelqu'un a un lien à communiquer, je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est un lien très interessant Miguel, Merci.

Cela fait un moment que je recherche ce type de données sur la Guadeloupe.

Si quelqu'un a un lien à communiquer, je suis preneur.

Bonjour cyco,

par curiosité j'ai déjà cherché pour la Guadeloupe mais sans succès hélas...

Essaie de voir s'ils ont l'équivalent du site des services techniques du conseil général comme en Martinique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Apparemment, la Martinique est passée en vigilance rouge, mais le site web de MF.gp est en carafe...

Un lien qui marche ponctuellement pour les obs (sat et radar): http://www.meteo.gp/donnees/bulletin/3h/bul_3h_mart.php

Petite question HS :

Leur radar météo est accessible non stop ou juste lors des épisodes importants? default_huh.png:huh:

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Bonjour cyco,

par curiosité j'ai déjà cherché pour la Guadeloupe mais sans succès hélas...

Essaie de voir s'ils ont l'équivalent du site des services techniques du conseil général comme en Martinique.

oui c'est une piste, je vais regarder si il existe un équivalent conseil général.

J'avais trouvé un site en Guadeloupe mais il n'y aucune donnée disponible: http://rainette.cirad.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Petite question HS :

Leur radar météo est accessible non stop ou juste lors des épisodes importants? default_huh.png:huh:

Merci.

Dans les territoires d'Outre Mer, les données météo sont beaucoup plus faciles d'accès. Et notamment les images radar!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Onde tropicale très active qui n'a pas été avare en orage depuis lundi. La vigilance orange pour forte pluie et orage a été déclanché mardi à midi et actuellement la Guadeloupe est toujours en orange. Mais les averses se font plus rares depuis hier soir.

Vigi orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Ces informations sont fausses: (Extrait du lien)

"Les fortes pluies ont entraîné des glissements de terrain et une montée rapide des cours d'eaux qui ont entrainé des coulées de boue meurtrières notamment sur Basse-Terre, avec quelques vicitmes reportées sur la commune des Abymes. Il s'agit de personnes se trouvant à bord de leur véhicule au moment où un torrent en crue a sumergé un pont."

Il n'y a eu aucune victime en Guadeloupe.

Info locale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ces informations sont fausses: (Extrait du lien)

"Les fortes pluies ont entraîné des glissements de terrain et une montée rapide des cours d'eaux qui ont entrainé des coulées de boue meurtrières notamment sur Basse-Terre, avec quelques vicitmes reportées sur la commune des Abymes. Il s'agit de personnes se trouvant à bord de leur véhicule au moment où un torrent en crue a sumergé un pont."

Il n'y a eu aucune victime en Guadeloupe.

Info locale

Merci Cyco pour ces précisions.

J'avais d'ailleurs cherché sur le net d'autres infos à ce sujet étant surpris de ne pas en entendre parler sur d'autres medias, étant donnée qu'il était annoncé "quelques morts" (on appréciera d'ailleurs le terme"quelques"... ) je n'avais rien trouvé et pour cause.

Ah le sensationnalisme de LCM...default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Après 15 jours de pluie quotidienne sur les Antilles, les sols n'en peuvent plus. Aujourd'hui, près de 80 mm de pluie tombés en 1 grosse heure sur la commune du Robert en Martinique, sous un orage. Résultats: toutes les ravines de la commune sont sorties de leur lit, provoquant inondations et de nombreux glissements de terrains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Quelques valeurs relevées par MF sur l'épisode de fin novembre:

Cet épisode pluvio-orageux a débuté dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 et s’est terminé deux jours plus tard soit le mardi 29 novembre 2011 en fin de journée. Il a concerné l’ensemble de nos îles avec une vigilance jaune pour fortes pluies et orages en Martinique, orange en Guadeloupe et sur les Iles du Nord.

Il a donné lieu à d’importants cumuls de pluie, les secteurs les plus touchés étant :

Sur la Guadeloupe :

- Marie-Galante, avec 271 mm , dont 150 mm pour la seule journée de dimanche.

- Le sud de la Basse-Terre avec des cumuls estimés à plus de 300 mm sur la Soufrière et son versant Est, 222 mm sur Saint-Claude.

- Sur la ville de Basse-Terre : 177 mm (dont 95 mm en 3 heures)

- Capesterre et Trois-Rivières : 200 mm

- Le Gosier : 200 mm

- Petit-Bourg : 237 mm

- les Grands-Fonds : des cumuls de l’ordre de 150 mm.

Sur la Martinique :

- Le Marigot : 235 mm

- Sainte Marie : 199 mm

- Gros Morne : 187 mm

- Le Lorrain : 149 mm

- Saint Joseph : 146 mm .

Sur Saint Martin :

Grande Case : 244 mm.

Source: meteo gp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Dans son bilan mensuel pour novembre, MF annonce déjà que l'année 2011 devient l'année la plus arrosée au Lamentin (MQ)depuis le début des relevés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

De passage en Guadeloupe depuis le 10 mars , les alizés soufflent fort et en milieu de semaine des " brumes des sables" avec dépôts de sable ( du Sahara ) visibles sur les voitures après les averses ... Même phenomene que celui visible en France par flux de Sud ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...