Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

C'est en tout cas une très grosse tempête qui est modélisée par Arpège pour mercredi après-midi, en ciblant la vallée de la Saône et surtout l'agglomération Lyonnaise, avec des pointes à 120km/h de prévues !

La vigilance devrait être, en toute logique, de sortie demain 16h.

55f71c9c9b3c6_carte.jpg

EDIT : Avec les limites administratives, c'est mieux wink.png

262764Capturede769cran20150914a768211905.png

Dommage que l'Olympique Lyonnais joue son match de Ligue des Champions à l'extérieur mercredi.

whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bizarrement WRF reste nettement plus nuancé. Ce modèle qui n'a pas forcément tendance à sous-estimer les valeurs de vent en général.

A voir, on ne sait pas encore vraiment ce que vaut ARPEGE et AROME sur ce critère. Ce sera intéressant de comparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Le run d'Arpège ce soir est impressionnant et ne cesse de monter en puissance avec des rafales de vent qui pourraient atteindre les 110 km/h voir localement les 120 km/h en région lyonnaise. A voir la prochaine mise à jour si cela continue dans ce sens ou non dans quel cas, une mise en vigilance orange du département du Rhône et de la Loire ne me semble pas exclue...

post-22173-0-15547900-1442259813_thumb.png

arpege-11-48-4.png.91ec176e00456ac1d95c8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet conditions très agitées à venir avec un fort coup de vent en vue sur la vallée du Rhône et ses abords mercredi suivi d'un nouvel épisode pluvio-orageux conséquent pour jeudi. Le niveau d'intensité reste à déterminer mais c'est à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF ne voit que "que" du 75/80 dans les secteurs exposés et se trompe rarement pour le vent.

La comparaison Arpège / Wrf va être intéressante en effet.

Et il voit du 80 mm pour le lendemain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

WRF ne voit que "que" du 75/80 dans les secteurs exposés et se trompe rarement pour le vent.

La comparaison Arpège / Wrf va être intéressante en effet.

Et il voit du 80 mm pour le lendemain !

Salut Benoît !

Arpege voit 80mm et WRF 5mm n'oublie pas de le préciser laugh.png.

Un nouveau combat de modèles après celui d'hier ou finalement on a eu un 'mix' d'Arome (trop extrème) et de WRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pour les modèles je ne sais plus trop quoi penser pour ici vu qu'il ont été dans les choux pour cette nuit (aucun ne voyait les 70mm tombés cette nuit !) Donc d'après les cartes ci-dessus je pense que le foehn soufflera peu ici, mais il devrait faire bien doux (25°C en vallée mercredi) avec ensuite de la pluie, mais pour la quantité ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour le vent, pas grand chose à ajouter, l'orange sera peut être de sortie ce soir vu les valeurs données par Arome sur la vallée du rhône et les secteurs exposés (90 à 100km/h voir plus).

Par contre au niveau de l'épisode pluvio-orageux qui suivrait, il y a un monde d'écart entre arpege et wrf.

Arpege met l'axe principale de l'Ardeche au Jura, en passant par le lyonnais alors que wrf épargne complètement ces même régions avec un axe de la Bourgogne au nord est, puis plus tard un autre axe Drôme- Haute-Savoie. A voir ce que donnera Arome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Arpege est effectivement très au dessus des autres modèles sur les rafales de vent prévues demain, 120 km/h sur le Lyonnais ! Les autres modèles sont largement en dessous avec des rafales autour des 90 km/h sur Val de Saône et nord de la VDR !

arpege10.png

Et Jeudi matin nouvelle perturbation qui se renforcera en passant la Vallée du Rhône (toujours sur Arpege et GFS, WRF ne voit pas grand chose...), de beaux cumuls probablement à attendre sur la région...

Très probable que MF sorte la vigilance orange vent sur le Rhône - l'Ain - Isère et éventuellement Drôme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel dommage mercredi je suis a Paris et je vais louper la tempête chez moi ! le orange sera sorti c'est inévitable Arpège voit 120 maintenant et Arome jusqu'à 14h voit 100km/h, ça serait énorme que le record absolu du 25 décembre de 2013 soit de nouveau battu demain lol

Et l'Ardèche passera en orange pluie-inondation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quel dommage mercredi je suis a Paris et je vais louper la tempête chez moi ! le orange sera sorti c'est inévitable Arpège voit 120 maintenant et Arome jusqu'à 14h voit 100km/h, ça serait énorme que le record absolu du 25 décembre de 2013 soit de nouveau battu demain lol

Et l'Ardèche passera en orange pluie-inondation

Et sur le 06z, le vent moyen tourne pendant une dizaine d'heures à 70km/h sur le Rhône et la Loire et des rafales à 110/120.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

120km/h en pointe sur Arpège, 115km/h sur Arome pour l'agglo Lyonnaise demain après-midi. Les deux modèles semblent donc en corrélation.

Mis à part cela, coup de chaud demain, notamment au fond des vallées Alpines, principalement Chambéry et Grenoble où sont modélisés 30 voire 31° demain après-midi. L'occasion de montrer les performances de nos cartes zoomables issues d'Arome !

Grenoble :

55f81fbf40b51_carte.jpg

Chambéry:

55f820440a5e4_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Isere, Rhône, Ain, Drome, Ardèche et Loire en alerte pour le vent!! Ça paraissait assuré vu les valeurs de vent prévues!!

Avec les arbres en feuilles il va falloir être prudent, ca va brasser méchant!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve Arpège "moins" violent que son 00z où il voyait une zone large de 110Km/h avec point a 120, La il voit une pointe a 110 toute petite.

Quant a Arome il a baissé de 10Km/h la vitesse en agglo lyonnaise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et après un mercredi chaud et venteux,on pourrait avoir un mercredi prochain froid!

Qui a dit que les mercredis,c'était tout le temps beau? sleep.png

Profitons avant de ce coup de vent (en espérant de beaux lenticulaires)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Saône et loire est placé pen vigilance orange ça devrait souffler on attend des rafales > à 100kmh apres c est surtout dans la région lyonnaise que ca devrait souffler le plus mais bon je suis content je crois que depuis la tempête joachim on avait pas eu un bulletin comme ca on je JT de TF1 maintient des valeurs tres élevées dans la vallée de la saone et du Rhône ...episode a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

D'après les données brutes d'Arome pour l'agglo de Lyon, il faudra se trouver au sud de Feyzin pour se prendre 115 km/h de vent dans la face et plus globalement au sud de l'agglo dans le périmétre Vénissieux - Givors - Luzinay - Saint-Priest et autour de Genas pour des rafales sup à 100 km/h (voir brièvement aux sommets des monts d'or).

150916121713116192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

quel est le lien direct sur infoclimat pour avoir ce type de previsions ?

merci

D'après les données brutes d'Arome pour l'agglo de Lyon, il faudra se trouver au sud de Feyzin pour se prendre 115 km/h de vent dans la face et plus globalement au sud de l'agglo dans le périmétre Vénissieux - Givors - Luzinay - Saint-Priest et autour de Genas pour des rafales sup à 100 km/h (voir brièvement aux sommets des monts d'or).

150916121713116192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour,

Comme prévue le vent souffle fort en Vallée du Rhône. Bien que le pic est attendue pour le début d'après il me semble que le vent souffle bien moins fort que prévue hier par les modèles. 77km/h c'est la rafale max enregistrée pour l'heure du côté de chez moi. A voir si le vent se renforce dans les prochaines heures mais je doute que les valeurs atteignent les 100 à 110km/h comme annoncées hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Arome cible l'axe Ardèche-Jura pour demain matin pour un épisode pluvio-orageux costaud et prévois d'ailleurs de sacré cumuls dans ce même axe.

arome-25-36-0.png?16-03

Pour le vent 'aujourd'hui, la période potentiellement tempétueuse se situerait principalement entre la mi-journée et le début de soirée d'après ce même modèle.

arome-11-14-0.png?16-03

WRF était bien différent hier avec un axe plus au nord et à l'Est, c'est moins le cas ce matin avec un bon pas vers Arome (je n'arrive pas à coller l'image).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...