Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

WRF 13Km le voit finir sa route sur la cote d'azur Vendredi scénario plus proche de CEP que GFS

XbDqp.png

à suivre même si leur trajectoire est toujours difficile à prévoir

Belle bête quand même! Par contre si les modélisations se confirment comme sur cette carte, très forte houle de sud-est à attendre sur la Côte d'Azur, les établissements de plage risquent à nouveau de prendre cher.

Situation bien complexe, et on peut passer du tout au rien (et inversement), vivement qu'on s'en approche afin qu'on en sache plus! Seule la Corse semble presque sûre d'avoir de bonnes pluies pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah je me disais que je devenais fou a être le seul a voir un médicane que je parle depuis 2 jours et que la plupart parlent de simple dépression....

Bon hier j'avais fait cette carte en trajectoire possible

C'est surtout a cause de ce que j'ai évoqué hier qui devient de plus en plus probable. un TMS qui pourrai probablement se former au large de l'Algérie

J'ai fait une petite carte vite fait avec les trajectoires vu par les différents modèles où ce petit monstre pourrait se transformer en TMS très faible (pour le moment)

809789trajectoirespossibles.png

>>>>>>>

Aujourd'hui ça donne ça :

558967trajectoirespossibles2.png

Au run de ce matin le creux était au minimum de 999hPa et ce soir il est de 993hPa. a voir demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Enfin un peu d'animation pour la CA !

Je me souviens de cette petite bombe au large de nos côtes en Novembre 2011: http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2011/medicane-tropical-like-mediterranfrappe-les-côtes-françaises-entre-le-7-et-le-9-novembre-2011.html

Ça laisse rêveur .

Quoi qu'il en soit, nous ne serons fixé , sur la trajectoire du medicane que 24h avant et encore ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Ce matin le médicane est toujours d'actualité.

Sa trajectoire reste pratiquement identique ( petit décalage vers l'est ).

A suivre de près mais nous tenons peut être quelque chose de solide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Toujours cet épisode diluvien attendu en Corse dés la nuit prochaine. Episode qui pourrait se dérouler en 2 temps avec une accalmie en après-midi de Jeudi.

Je ne serai pas surpris qu'on atteigne les 400 mm localement en 48h glissantes de Jeudi 00h à Samedi 00h. Risque de lames d'eaux horaires >40-60 mm dés la fin de nuit sur la côte Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi, quelqu'un pourrait-il commenter la situation pour le Languedoc, j'avoue ne pas y voir clair du tout, synoptique franchement imprécise à mon sens, goutte froide ou pas, dépression de méso-échelle dans le Golfe de Gascogne ou pas. Je comprends pas grand chose quant au potentiel orageux annoncé pour samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Pour samedi, quelqu'un pourrait-il commenter la situation pour le Languedoc, j'avoue ne pas y voir clair du tout, synoptique franchement imprécise à mon sens, goutte froide ou pas, dépression de méso-échelle dans le Golfe de Gascogne ou pas. Je comprends pas grand chose quant au potentiel orageux annoncé pour samedi.

Le potentiel y est, seulement les modèles ne cernent pas trop la localisation de ces pluies pour le moment j'ai l'impréssion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

CEP 00Z et GFS 06Z dans la meme longueur d'onde, avec une remontée pluvio-orageuse samedi sur l'est de l'Hérault, le Gard, la basse Vallée-du-Rhône, relativement peu mobile, suivi d'un décalage vers l'est en soirée, concernant ainsi l'ensemble de PACA. A confirmer mais c'est la tendance qui est à l'ordre du jour, et confirmée par les prévis de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du nouveau pour ce possible TMS : arpège, Wrf confirment cette tempête .

Désormais, le médicane est vu plus à l,Est au large des AM remontant ensuite vers le Golfe de Gênes.

Arpège n'y va pas avec le dos de la cuillère et envoie des pointes entre 100 et 150 mm sur le littoral azuréen.

A suivre de très très près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

On à même une grosse augmentation des rafales en brut sur arpège, à présent on est sur du 130-140 vers le secteur de Nice...

On verra ce que donnent les prochains run, c'est encore bien instable à cette heure, surtout avec ce type de phénomène.

Il faudra d'ailleurs tenir également à l'oeil la houle si ça se confirme je pense...

post-10954-0-17329100-1443610994_thumb.png

arpege-52-72-4.png.efd94c302268458fa8294

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivi 1 de la formation du T.M.S au Nord Est immédiat des Baléares avec une bonne probabilité de fort Médicane selon Arôme Arpège dans l' ensemble avec les vents en surface qui s' élèveront jusque 100 km / h en surface ( cependant les modélisations peuvent encore évoluer ) le risque principal sera les pluies engendré par cette dépression sur la Corse et Sardaigne et le vent violent jusqu' en région Provence Alpe Côte d' Azur à l' échéance du 02 - 03 Octobre 2015.

562827anh.png

point technique réaliser par Keraunos à 12 h : le radiosondage de 00h TU tiré à Palma de Mallorca met en évidence une tropicalisation des couches moyennes inférieures près des Baléares avec un gradient thermique caractéristique entre 600 et 800 hPa. Cet aspect devrait se renforcer dans les prochaines heures et le prochain radiosondage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivi 1 de la formation du T.M.S au Nord Est immédiat des Baléares avec une bonne probabilité de fort Médicane selon Arôme Arpège dans l' ensemble avec les vents en surface qui s' élèveront jusque 100 km / h en surface ( cependant les modélisations peuvent encore évoluer ) le risque principal sera les pluies engendré par cette dépression sur la Corse et Sardaigne et le vent violent jusqu' en région Provence Alpe Côte d' Azur à l' échéance du 02 - 03 Octobre 2015.

562827anh.png

point technique réaliser par Keraunos à 12 h : le radiosondage de 00h TU tiré à Palma de Mallorca met en évidence une tropicalisation des couches moyennes inférieures près des Baléares avec un gradient thermique caractéristique entre 600 et 800 hPa. Cet aspect devrait se renforcer dans les prochaines heures et le prochain radiosondage

Salut , merci pour ces infos .

Où peut on trouver ce suivi sur Keraunos ?

Merci :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Déjà la nuit prochaine, Arome envoie des 150 km/h en rafale au Nord des Baléares:

post-1052-0-82799800-1443614486_thumb.png

Et alors pour vendredi soir, Arpège ne fait pas semblant non plus - je suis obligé de seuiller au max (100 km/h vent moyen, 120 km/h rafale!) - le medicane échouerait sur la baie de Nice avec des valeurs de vigi rouge...

post-1052-0-57851400-1443615481_thumb.png

Un si petit phénomène va être hyper intéressant à suivre à ce niveau de résolution (le système devrait rester dans le domaine d'Arome): http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

vent_arome.png.ea8174e7791ff841ab39f070a

vent_arpege.png.dfaa31c1bee556df5366befd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège envoie du lourd (ça sera à confirmer dans les prochaines sorties ) pour vendredi sur la Corse puis localement sur 83/06. Je parle bien des précipitations car le vent sera de la partie mais a déjà été évoqué plus haut.

Bref tout cela semble à suivre. Un week-end agite en perspective avant le retour au calme du fait de la reprise du flux d'ouest en début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Corse-du-Sud (2A) et Haute-Corse (2B) ont été placées en vigilance Orange "Orages et Pluie-Inondation".

Voici le bulletin de Météo France :

Début d'évènement prévu le mercredi 30 septembre 2015 à 22h00

Fin de phénomène prévue au plus tôt le vendredi 02 octobre 2015 à 07h00

Qualification du phénomène :

Episode de pluies intenses affectant la Corse et particulièrement l'est de l'île. Les cumuls et les intensités attendus pour ces précipitations devenant orageuses requièrent une surveillance particulière.

Faits nouveaux :

(texte faits nouveaux)

Situation actuelle :

Des averses se produisent sur le sud-est de l'île.

Evolution prévue :

Des pluies vont se produire sur la Corse et plus spécialement sur la partie orientale de l'île au cours de la nuit du mercredi 30 et jusqu'en soirée du jeudi 1er. Ces pluies se font en deux vagues, séparées par une relative accalmie centrée sur le milieu de journée du jeudi 1er.

Ensuite, au cours de la nuit du jeudi 1er au vendredi 2, les pluies vont s'intensifier en prenant un caractère orageux plus marqué.

Entre ce mercredi 30 à 22 h et le milieu de nuit du jeudi 1er au vendredi 2, il pourrait tomber de 50 à 80 mm et localement de 90 à 130 mm sur l'est et le centre de l'île.

Entre le milieu de nuit de jeudi à vendredi et le milieu de journée du vendredi 2, on pourrait relever de 100 à 200 mm supplémentaires sur ces mêmes zones.

Si la probabilité d'un épisode à fort cumul de précipitations sur la façade orientale de la Corse est importante, la chronologie de ces précipitations est encore incertaine compte tenu d'une forte incertitude sur la trajectoire et le creusement de la dépression qui est à l'origine de ces pluies. post-17375-0-90002300-1443622006_thumb.gif

QGFR17_LFPW_.gif.cd9985f86fc1852a2b66fea

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les diagrammes de phase permettent de constater la transition du système vers une structure à coeur chaud asymétrique, généré par la libération de chaleur latente par la convection.

Le plus probant est celui du run UKMO de 6H:

post-4175-0-25771600-1443624673_thumb.png

Le scénario ARPEGE est un peu différent avec un passage sur le centre la Sardaigne. Le dernier run est d'ailleurs moins virulent avec un creux moins creux et des advections de Theta'w 700 moins franches. Le système finit par se déstructurer nettement dans le Golfe de Gênes, comparé aux précédents runs : à l'échéance de vendredi 18h, le creux atteignait 1001 hPa sur le ARP_00, 1003 sur ARP_06 et 1011 hPa sur ARP_12.

Le risque que les fortes rafales associées atteignent le littoral azuréen est moins net.

Néanmoins, l'est de PACA reste quand même en ligne de mire des advections très douces de basses couches dans le quadrant nord-ouest du système, avec des cumuls importants sur le littoral.

Les cumuls bruts ont également été légèrement réduits sur ce dernier run. On pourrait malgré tout atteindre les 150/200 mm généralisés sur l'ensemble de la façade orientale, localement 300/350 mm sur le relief corse exposé.

Sur PACA, le 06 est en ligne de mire avec 50 à 100 mm entre vendredi et samedi, possiblement plus car les modèles ne sont pas forcément très stables.

Sur l'est du Languedoc et l'Ardèche, dégradation plus classique avec la reprise du minimum froid d'altitude par la circulation d'ouest, et donc un possible épisode méditerranéen intense mais bref (150/200 mm en 24H).

Beaucoup de choses très intéressantes cette semaine donc : un premier épisode modéré sur le Roussillon (quelques valeurs > 100 mm sur le Vallespir) grâce à la circulation atypique d'un minimum froid sous une ceinture anticyclonique sur l'Europe du Nord, un medicane entre les Baléares et la Sardaigne, se déstructurant un peu en progressant vers la Corse et s'estompant totalement dans le Golfe de Gênes, mais générant des cumuls très importants sur l'est de l'île (et sur le nord-est de la Sardaigne aussi au passage), dans une moindre mesure sur la Côte d'Azur et la Ligurie.

Pendant ce temps, un deuxième minimum d'altitude glissant sous les hauts géopotentiels aura stationné dans le Golfe de *Gascogne et fait machine arrière pour reprendre une situation plus classique, générant un 3ème épisode pluvio-orageux sur les Cévennes cette fois..

Je pense que chacun aura trouvé son compte au final..

35.phase1.png.31f334a1db5a3bd701e2a526fb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cas intéressant, cette dépression. Elle peut en effet évoluer en médicane (certains appellent "méditerragan") au nord de la Corse mais elle peut aussi se dissiper au contact de l'île de Beauté.

En plus du vent fort en mer, de fortes pluies.

L'automne en Méditerranée.

Dans le golfe de Gascogne, une dépression va aussi tenter de se creuser sous la goutte froide, mais ça devrait rester au stade de marais barométrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le Nhc vient d' emettre une alerte .

Pour la Méditerranée?

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...