Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bjr, un passage en rouge du gard et de l'hérault est t'il possible ?

merci

Il y a des critères quantitatifs pour le passage en rouge, qui sont plus élevés que les pointes à 250 mm/18h prévus dans les prochaines heures sur le nord de l'Hérault default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon episode à tous l'ensemble de région va avoir un ballayage Ouest/est avec des secteurs habituels bien plus exposés notamment les Cévennes comme d'habitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> un arrosage sympathique pour les champignons idéal pour commencer la saison. Le pluvio est prêt . Ici rien d'inquiétant niveau rivières et inondation les modèles voient au Max 50mm ce qui est normale pour la saison. Un prochain episode commence a être modélisé pour mercredi/jeudi avec une dépression très creuse au large de la Bretagne. 2 episodes pour le secteur 30/34 ca risque de faire des dégâts. Début des hostilités pour PACA cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

MF voit des cumuls de 100mm sur l'est des BDR et le Var on est loin des 5mm de Arpége... Ils parlent aussi de violente rafale de vent et de grêle.

Effectivement et ça rejoint arôme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Les AM restent en jaune évidemment sinon c'est pas drôle.

Cela fait plusieurs années que je suis sur la Cote d'Azur, et quand ils mettent le 06 en orange il n'y a pas souvent grand chose, ou le plus gros était déjà passé. Et c'est quand on n'est pas en orange, que ça peut tomber beaucoup^^

On verra ça en live, mais ça va faire du bien de retrouver cette ambiance orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF voit des cumuls de 100mm sur l'est des BDR et le Var on est loin des 5mm de Arpége... Ils parlent aussi de violente rafale de vent et de grêle.

Pourtant ici, presque tout le monde dit qu'Arpège est le modèle à suivre.

Et quand Arpège voit moins de cumuls, il ne faut plus le suivre. shifty.gif

Plus sérieusement, quand MF met une vigilance Orange pour un département, elle ne le fait pas à moitié.

Je regarde GFS et leur dernier modèle aussi suit Arpège pour le Var. Cela a été revu à la baise, 5 à 10mm maxi pour l'épisode de cette nuit entre Marseille et Toulon mais au nord du Var, près de 50mm, c'est pour cela que MF a mis la vigilance orange, pour l'intérieur des terres, pas pour le littoral.

Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant ici, presque tout le monde dit qu'Arpège est le modèle à suivre.

Et quand Arpège voit moins de cumuls, il ne faut plus le suivre. shifty.gif

Plus sérieusement, quand MF met une vigilance Orange pour un département, elle ne le fait pas à moitié.

Je regarde GFS et leur dernier modèle aussi suit Arpège pour le Var. Cela a été revu à la baise, 5 à 10mm maxi pour l'épisode de cette nuit entre Marseille et Toulon mais au nord du Var, près de 50mm, c'est pour cela que MF a mis la vigilance orange, pour l'intérieur des terres, pas pour le littoral.

Wait and see.

Qu'est ce qu'il faut pas lire ...

Tu reliras le bulletin de Vigilance émis par Météofrance et tu le copieras 100 fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arpège est isolé dans son délire "quasi pas de précipitations" pour l'Est13.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'il faut pas lire ...

Tu reliras le bulletin de Vigilance émis par Météofrance et tu le copieras 100 fois biggrin.png

Arpège est isolé dans son délire "quasi pas de précipitations" pour l'Est13.

A suivre.

On ne va pas se disputer, je te dis ce que je vois sur les modèles Arpège et GFS.

Ensuite il y a WRF qui voit + de précipitations que les deux précédents mais moins qu'Arôme.

Donc pour MF, c'est pas la Bible à ce que je sache.

On verra cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pourtant ici, presque tout le monde dit qu'Arpège est le modèle à suivre.

Et quand Arpège voit moins de cumuls, il ne faut plus le suivre. shifty.gif

Plus sérieusement, quand MF met une vigilance Orange pour un département, elle ne le fait pas à moitié.

Je regarde GFS et leur dernier modèle aussi suit Arpège pour le Var. Cela a été revu à la baise, 5 à 10mm maxi pour l'épisode de cette nuit entre Marseille et Toulon mais au nord du Var, près de 50mm, c'est pour cela que MF a mis la vigilance orange, pour l'intérieur des terres, pas pour le littoral.

Wait and see.

Il y'a un truc qui s’appelle les modèles à maille fine sinon.... quel est l'utilité de regarder GFS alors que l'épisode commence cette nuit ?

Wrf voit 50-60 mm sur les littoraux du var c'est déjà plus réaliste et MF précise bien sur son bulletin "

En cumuls de pluies, on pourra dépasser les 100 mm par endroits jusqu'à demain dimanche 6 heures sur l'est du 13, l'ouest du 83 et le littoral varois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas se disputer, je te dis ce que je vois sur les modèles Arpège et GFS.

Ensuite il y a WRF qui voit + de précipitations que les deux précédents mais moins qu'Arôme.

Donc pour MF, c'est pas la Bible à ce que je sache.

On verra cette nuit.

"c'est pour cela que MF a mis la vigilance orange, pour l'intérieur des terres, pas pour le littoral."

Je considère pas MF comme une bible, mais tu déformes la retranscription du bulletin, c'est ce qui m'a interpellé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra cette nuit en effet, il y a de quoi être optimiste même si les "gros" cumuls seront plus locaux par chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"c'est pour cela que MF a mis la vigilance orange, pour l'intérieur des terres, pas pour le littoral."

Je considère pas MF comme une bible, mais tu déformes la retranscription du bulletin, c'est ce qui m'a interpellé wink.png

On verra cette nuit en effet, il y a de quoi être optimiste même si les "gros" cumuls seront plus locaux par chez nous.

La météo est une science "exacte".

Mais vu ce qui nous est arrivé dans les derniers épisodes sur le littoral, je ne crierais victoire que lorsque je verrais le déluge sur le radar à moins de 5 minutes de Toulon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a un truc qui sappelle les modèles à maille fine sinon.... quel est l'utilité de regarder GFS alors que l'épisode commence cette nuit ?

Wrf voit 50-60 mm sur les littoraux du var c'est déjà plus réaliste et MF précise bien sur son bulletin "

En cumuls de pluies, on pourra dépasser les 100 mm par endroits jusqu'à demain dimanche 6 heures sur l'est du 13, l'ouest du 83 et le littoral varois

.

WRF n'est pas parole d'evangile surtout ces derniers temps.Et ce n'est pas parce qu'arpege et GFS ne sont pas optimistes pour cette nuit qu'il ne faut pas les prendre en compte.

De toute façon seul le live nous dira quels modèles auront eu raison mais par rapport à la connaissance de mon coin par exemple , j'émets des doutes que l'est13 puisse être en ligne de mire alors qu'en général on est plutôt les dindons de la farce avec le foehn par vent d'est.

Je souhaite sincèrement que météo France et Arome soient dans le vrai car on manque d'eau et de sensation orageuse dans le coin mais malgré tout je mettrais plutôt une pièce sur le scénario Arpège que celui d'Arome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF n'est pas parole d'evangile surtout ces derniers temps.

Et ce n'est pas parce qu'arpege et GFS ne sont pas optimistes pour cette nuit qu'il ne faut pas les prendre en compte.

De toute façon seul le live nous dira quels modèles auront eu raison mais par rapport à la connaissance de mon coin par exemple , j'émets des doutes que l'est13 puisse être en ligne de mire alors qu'en général on est plutôt les dindons de la farce avec le foehn par vent d'est.

Je souhaite sincèrement que météo France et Arome soient dans le vrai car on manque d'eau et de sensation orageuse dans le coin mais malgré tout je mettrais plutôt une pièce sur le scénario Arpège que celui d'Arome.

Rien à voir, le vent d'est n'est pas bien compris par la plupart des intervenants. C'est plutôt la synoptique générale (positionnement des centres d'actions anticyclones et dépressions, types de dégradations) qui entraîne un vent d'est qui foehn l'est du 13. Dans le cas de cette épisode il peut souffler il n'aura aucune influence. J'ai vu des 150 mm/12h dans l'est du 13 par vent d'est constant à 70 km/h lors d'épisodes hivernaux. Ou encore pour l'épisode du 22 septembre 1993 que j'ai citais plus tôt, il soufflé entre 70-90 km/h avant les 250 mm ! Les grosses situ à foehn sont celles ou les épisodes touchent le Roussillon/Corbières...

De plus l'est du 13 est l'endroit où ce vent souffle le plus pourtant on a une moyenne de précipitions identiques aux zone de plaine de l'Hérault et du Gard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs années que je suis sur la Cote d'Azur, et quand ils mettent le 06 en orange il n'y a pas souvent grand chose, ou le plus gros était déjà passé. Et c'est quand on n'est pas en orange, que ça peut tomber beaucoup^^

On verra ça en live, mais ça va faire du bien de retrouver cette ambiance orageuse.

Effectivement c'était notre théorie de l'époque jaune = gros et orange = flop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même le nombre de fois où MF déclenchait le orange PENDANT l'épisode en voyant qu'ils s'étaient loupé

Quoiqu'il en soit Arôme voit la même chose pour tous les départements côtiers de PACA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir, le vent d'est n'est pas bien compris par la plupart des intervenants. C'est plutôt la synoptique générale (positionnement des centres d'actions anticyclones et dépressions, types de dégradations) qui entraîne un vent d'est qui foehn l'est du 13. Dans le cas de cette épisode il peut souffler il n'aura aucune influence. J'ai vu des 150 mm/12h dans l'est du 13 par vent d'est constant à 70 km/h lors d'épisodes hivernaux. Ou encore pour l'épisode du 22 septembre 1993 que j'ai citais plus tôt, il soufflé entre 70-90 km/h avant les 250 mm ! Les grosses situ à foehn sont celles ou les épisodes touchent le Roussillon/Corbières...

De plus l'est du 13 est l'endroit où ce vent souffle le plus pourtant on a une moyenne de précipitions identiques aux zone de plaine de l'Hérault et du Gard

Je parlais bien en général , évidemment qu'il existe des situations où le vent d'est n'a pas empêché de fortes pluies notamment lorsqu'une dépression etait bien placée mais il est déjà arrivé de nombreux cas où le Gard et l'Hérault était en vigilance orange voire rouge et ici dans l'est 13, on était sous le soleil et la chaleur par fort vent d'est.

Encore une fois , je ne cherche ni le troll ni le pessisme , mais le fait que des modèles soient en désaccord (même s'il est rare qu'ils soient tous unanimes) est un signal à ne pas négliger. Franchement tant mieux si le bulletin de MF se réalise mais pour le moment , le vent d'est actuel est chaud et sec cet après-midi donc on est pas a l'abri d'un foehn dans la nuit malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais bien en général , évidemment qu'il existe des situations où le vent d'est n'a pas empêché de fortes pluies notamment lorsqu'une dépression etait bien placée mais il est déjà arrivé de nombreux cas où le Gard et l'Hérault était en vigilance orange voire rouge et ici dans l'est 13, on était sous le soleil et la chaleur par fort vent d'est.

Encore une fois , je ne cherche ni le troll ni le pessisme , mais le fait que des modèles soient en désaccord (même s'il est rare qu'ils soient tous unanimes) est un signal à ne pas négliger. Franchement tant mieux si le bulletin de MF se réalise mais pour le moment , le vent d'est actuel est chaud et sec cet après-midi donc on est pas a l'abri d'un foehn dans la nuit malgré tout.

D'autant qu'on peut être optimiste car AROME-NAE-WRF sont bons !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet épisode a quand même du bon. Les signaux sont encourageants, d'ailleurs Tristan a excellemment bien résumé la situation pour la Côte d'Azur, et comme indiqué plus haut, on est resté en jaune. On le sait, chaque orange trop anticipé dans le 06 conduit a un flop (9 fois sur 10, c'est presque véridique!).

Le passage sera sans doute rapide sur notre secteur, sauf pour les chanceux qui auront des orages préfrontaux. Tout se jouera entre minuit et demain midi. Mais le potentiel de gros orages est bien là. A suivre en live, on a hâte d'y être pour voir ce que ça donnera. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

AROME est plutôt excessif dans cette option mais montre le potentiel !

Sauf que ça c'est pour la passage de la nuit de dimanche à lundi....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

La mise à jour d'arome correspond bien avec le second passage sur le Languedoc annoncé par MF pour demain soir. J'aurais plutôt pensé à une réactivation plus au nord comme l'épisode du 23/24 août quand Avignon avait été touché en matinée mais pourquoi pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF précise au sujet des orages prévus pour cette nuit sur Paca : Est 13 et Ouest 83 . Précision etonnante , je comprends pas trop comment l' organisme arrive à distinguer cette zone par rapport aux autres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie d'Arome montre de gros écarts selon où l'on se trouve sur le littoral dans le Var.

Si des coins ne seront pas loin des 100mm, ce run est en concordance avec Arpège, vers Toulon, c'est 5 à 20mm.

Donc MF se contredit en annonçant près de 100m sur l'Ouest du Var, sur ce run, c'est l'Est du Var.

C'est en accord avec Arpège même si ce dernier voit des pics à 50mm dans l'Est du Var et pas 100mm.

On va bientôt être fixé. Demain on fera les comptes de ceux qui ont vu juste.

arome-25-20-0.png?12-15

arpege-25-20-0.png?12-15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...