Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Je rejoints David !

Il y a une démonstration simple en science pour montrer que quelqu'un se trompe : le contre exemple.

Tout simplement, il n'y un pas un épisode où l'est du 13- ouest 83 étaient au première loges sans vent d'est sensible 50-100 km/h.

Le dernier 200 mm sur l'est du 13 en décembre 2003, s'est fait avec 100 km/h de vent d'est !

Je pense qu'il n'y a plus rien à ajouter sur le sujet.

Oui enfin un contre exemple qui date d'il y a 12 ans , cela prouve à quel point cela a l'air fréquent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mais je rejoins le fait qu'on va pas épiloguer la dessus , chacun campera sur ses positions donc cela ne fera pas avancer le debat.

Je ne remets pas en cause vos talents de prévisionnistes qui sont largement au dessus des miens, étant novice dans le genre, mais il y a des particularités climatologiques propres a certains coins a prendre en compte selon moi.

Par exemple le vent d'est d'aujourd'hui a l'air bien plus humide que celui d'hier donc on est pas a l'abri de suprises pour cette nuit qui pourraient être en contradiction une nouvelle fois avec les sacro-saints modèles , à verifier en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Décidément la commune de Nîmes (Nîmes centre pas la Vaunage ou La Calmette) passe souvent juste à côté des épisodes ces dernières années.

Sincèrement ça remonte à 2005 la dernière fois ou la ville a été réellement touchée par un gros épisode digne de ce nom soit 10 ans déjà.

Car l'année dernière les reportages aux infos étaient tout simplement trompeur c'était très localisé au nord de Nîmes (hors ville) et ils disaient que la ville avait été touchée de plein fouet parlant même de 1988.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On va pouvoir dés demain matin basculer sur l'évolution pour le milieu de semaine.

Une situation favorable aux bonnes pluies entre Mardi et Jeudi avec ces basses-pressions au large de la Bretagne se prolongeant en thalweg jusqu'au Portugal.

Trajectoire purement cévenole pour moi pour cet épisode. Peu de cisaillement sur la colonne verticale avec un flux de Sud en basses-couches et de Sud-Ouest en altitude.

Dans ce rapide flux de Sud-Sud-Ouest, les régions les plus exposées aux forts cumuls sont par définition les Cévennes Lozériennes mais surtout Ardéchoises avec le Tanargue en ligne de mire.

Peu de risque d'évolution orageuse stationnaire pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je suis IMPRESSIONNE par la performance du 12z de la veille d'Arome ! Il nous sort un run au scénario bien différent que les précédent run et pour avoir raison sur toute la ligne en plus !

Le 12z envoyait tout sur la moyenne VDR alors que les runs précédents donnaient un partage équitable entre basse et moyenne VDR.

Résultat, Montélimar score a plus de 150mm et tout ce qui est au Sud de Bollène a eu que des miettes.

Qu'est ce qu'il s'est passé durant la matiné de dimanche pour que la sitution initiale, les données utilisées par le modèle à l'initialisation, changent ? Qu'est ce qui n'a pas collé à la prévision et qui a donné cette modélisation différente des autres mais réaliste ?

Si quelqu'un a une ou des réponses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Euh je suis perdu là, d'après les prévision d'Info Climat , il est dit que la perturbation apportera de l'instabilité sur tous le pays sauf sur le Roussillon par effet de foehn! Pourtant LCM ou Météo france prévoit de l'eau et LCM mentionne bien le risque d'un nouvel épisode cévenol. Bizarre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le vaste système dépressionnaire responsable de ces épisodes diluviens va se positionner sur la Grande Bretagne. Selon les dernières modélisations, il se prolongera d'un axe de talweg en direction du golfe de Gascogne et des Cantabriques. A l'avant du forçage, de nouvelles advections d'air chaud et humide sont attendues près des Cévennes, ainsi qu'entre Hérault, Gard et Ardèche. Le jet de basses-couches s'annonce assez dynamique : le contenu en eau précipitable va donc croître mais ce sont les reliefs qui cumulent le plus dans ce type de situation. Néanmoins, en dépit d'une instabilité encore significative entre Gard et Cévennes, le contexte reste favorable à l'éclosion d'orages en plaine, notamment mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je suis IMPRESSIONNE par la performance du 12z de la veille d'Arome ! Il nous sort un run au scénario bien différent que les précédent run et pour avoir raison sur toute la ligne en plus !

Le 12z envoyait tout sur la moyenne VDR alors que les runs précédents donnaient un partage équitable entre basse et moyenne VDR.

Résultat, Montélimar score a plus de 150mm et tout ce qui est au Sud de Bollène a eu que des miettes.

Qu'est ce qu'il s'est passé durant la matiné de dimanche pour que la sitution initiale, les données utilisées par le modèle à l'initialisation, changent ? Qu'est ce qui n'a pas collé à la prévision et qui a donné cette modélisation différente des autres mais réaliste ?

Si quelqu'un a une ou des réponses...

L'influence des conditions initiales est primordiale pour les situations météo où sont présent des effets de seuil comme les dégradations méditerranéennes. A partir de conditions légèrement différentes à l'analyse, le run de ARO12 a réussi à se recaler sur la dégradation orageuse du soir en ciblant à raison plutôt le sud-est de l'Ardèche et le pays de Montélimar contrairement au réseau précédent.

Prévision ARP00 Z+Vent 2.0 PVU et TPW 850 en tiretés jaune pour dimanche 12H superposé avec image vapeur d'eau fausses couleurs

post-4175-0-56316500-1442221294_thumb.gif

Même chose à l'analyse du réseau de 12Z.

post-4175-0-12971900-1442221373_thumb.gif

On peut jouer au jeu des 7 erreurs mais il n'y a pas grand chose de différent. Pourtant, les recalages minimes à 12h, en particulier sur le gradient de PVU sur le Languedoc et l'Auvergne, l'orientation du jet et les plages d'énergie disponible en Médit se répercutent en s'amplifiant sur les paramètres plus complexes (vitesses verticales, tourbillon) et ceux "intégrés" (précips prévues) sur Arome couplé en altitude à Arpege.

Avec sa physique interne, Arome réussit à construire quelque chose qui se révèle très pertinent a posteriori et d'une grande aide. Évidemment, il n'est pas et ne sera jamais parfait (le prévisionniste humain sert à valider ces prévisions ou les combler en cas de prévisions douteuses, il faut avouer que ça a été plutôt bien géré ce week-end) mais j'espère que l'ensemble des passionnés amateurs se rendent compte de l'immense avancée en terme de prévisibilité qui leur est accessible depuis la mise à disposition de l'intégralité de ces champs.

Arpege est dans plus de 9 cas sur 10 meilleur que GFS. De même, Arome est dans plus de 9 cas sur 10 meilleur que les WRF.

file181.gif.f6e0006823fbb48a07c5ee38052a

file183.gif.194e9460eccd34d160d454b7e08a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Évidemment, il n'est pas et ne sera jamais parfait (le prévisionniste humain sert à valider ces prévisions ou les combler en cas de prévisions douteuses, il faut avouer que ça a été plutôt bien géré ce week-end) mais j'espère que l'ensemble des passionnés amateurs se rendent compte de l'immense avancée en terme de prévisibilité qui leur est accessible depuis la mise à disposition de l'intégralité de ces champs.

Arpege est dans plus de 9 cas sur 10 meilleur que GFS. De même, Arome est dans plus de 9 cas sur 10 meilleur que les WRF.

Ah moi j'en suis parfaitement convaincu, très impressionné par les performances du couple Arp/Arome depuis que l'on y a accès. Arp a été très bon sur le coup de vent du 24 aout (mettant une tannée à GFS qui s'est aligné moins de 24h avant), Arome avait été excellent sur l'épisode méditerranéen de la veille (le seul loupé concernait la plaine), et il a encore montré ses performances sur cet épisode du we. Par rapport aux WRF, je note en particulier une gestion ultrafine du timing par Arome (les WRF sont toujours à la bourre de plusieurs heures sur le déclenchement, probablement parce que Arome assimile les données radar RR et vent via le doppler).

EDIT: d'ailleurs, quand on sait que MF disposera l'année prochaine d'une version d'Arome lancée toutes les heures pour la prévi immédiate, + une version ensembliste, on peut vraiment se dire que l'anticipation des épisodes de l'automne 2016 devrait encore faire de sacrés progrès. Par contre, mon petit doigt me dit que ces versions ne seront pas disponibles en opendata, permettant ainsi à MF de reprendre un avantage comparatif certain wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Des cumuls d'une centaine de millimètres sont quand même en jeu entre demain aprem et jeudi matin.

Comme envisagé précédemment les zones comprises entre le Bougès et le Tanargue semblent soumises aux plus forts cumuls, le rapide mais durable flux de SSO est parlant. Le jet d'une bonne advection chaude et humide de basses-couches est cette fois située entre l'Est Héraultais et le Sud de l'Ardèche.

L'essentiel de l'activité pluvieuse devrait être orographique mais il conviendra de surveiller si quelques développements convectifs ne viennent pas à se produire.

La Vidourlencque semble soumise à ce petit risque en nuit de Mardi à Mercredi, c'est en effet là qu'une instabilité très modérée viendrait se greffer à une colonne troposphérique assez cisaillée par rapport au reste de la région et à une sortie d'un vigoureux flux de Sud-Est sur la côte gardoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

L'influence des conditions initiales est primordiale pour les situations météo où sont présent des effets de seuil comme les dégradations méditerranéennes. A partir de conditions légèrement différentes à l'analyse, le run de ARO12 a réussi à se recaler sur la dégradation orageuse du soir en ciblant à raison plutôt le sud-est de l'Ardèche et le pays de Montélimar contrairement au réseau précédent.

Prévision ARP00 Z+Vent 2.0 PVU et TPW 850 en tiretés jaune pour dimanche 12H superposé avec image vapeur d'eau fausses couleurs

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23157'>file181.gif

Même chose à l'analyse du réseau de 12Z.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23158'>file183.gif

On peut jouer au jeu des 7 erreurs mais il n'y a pas grand chose de différent. Pourtant, les recalages minimes à 12h, en particulier sur le gradient de PVU sur le Languedoc et l'Auvergne, l'orientation du jet et les plages d'énergie disponible en Médit se répercutent en s'amplifiant sur les paramètres plus complexes (vitesses verticales, tourbillon) et ceux "intégrés" (précips prévues) sur Arome couplé en altitude à Arpege.

Avec sa physique interne, Arome réussit à construire quelque chose qui se révèle très pertinent a posteriori et d'une grande aide. Évidemment, il n'est pas et ne sera jamais parfait (le prévisionniste humain sert à valider ces prévisions ou les combler en cas de prévisions douteuses, il faut avouer que ça a été plutôt bien géré ce week-end) mais j'espère que l'ensemble des passionnés amateurs se rendent compte de l'immense avancée en terme de prévisibilité qui leur est accessible depuis la mise à disposition de l'intégralité de ces champs.

Arpege est dans plus de 9 cas sur 10 meilleur que GFS. De même, Arome est dans plus de 9 cas sur 10 meilleur que les WRF.

Je te remercie pour ton explication Gaet. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On remarque sur les deux cartes que tu as mises, que le 12Z donnait un Jet plus orienté SO alors que le run précédent donnait un Jet d'Ouest.

Ce qui peut expliquer pourquoi on est passé d'un balayage Ouest/Est à un panache de RR qui s'étende en direction du NE en passant par la moyenne VDR.

On a vraiment une pépite pour nos prévis, j'en suis bien conscient en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'épisode à venir, les plaines vont tirer la g****e, mais on surveillera le possible creusement d'une méso dep dans le Golfe du Lion, ce qui pourrait amener plus d'action en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

arpegeeur-0-66efo6_mini.png arpege-2-63-0dzk9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien ce qui faut comme chaleur de l'autre côté de la Méditerranée, avec un bon flux de Sud mercredi, faut-il encore que la trajectoire de la dépression ne se fasse pas trop en direction du Nord, mais plutôt du Nord-Est, en ce dernier cas, le front froid interagira-t-il d'avantage dans le Golfe du Lion avec potentiellement l'un de ces fameux creusement secondaire dans les Baléares remontant du côté de chez nous... Pour l'heure, c'est pas écrit hors on n'est de plus en plus proche de l'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Finalement on pourrait atteindre les 200 mm sur le Tanargue et la croix de Bauzon.

Dans ces conditions on surveillera les cumuls dans le triangle magique : la Souche-Barnas-Loubaresse.

Une réaction de l'Ardeche, bien que modérée, est a attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui l'Ardèche en ligne de mire et Arome/Arpège sont d'accord là dessus

vers chez moi 100/120mm de plus, donc après les 303mm en 2 jours je monterai à 420mm sur 5 jours soit le cumul annuel de MP à Gréasque laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Voila le bulletin de Keraunos, moins étendu que ce week-end mais avec une zone R3 quand même!

Un épisode cévenol se met en place mardi soir et persistera jusqu'en matinée de jeudi 17 septembre. Cet épisode est prévu fort sur le relief de les Cévennes ardéchoises, lozériennes et l'extrême nord du Gard où il est attendu des lames d'eau de catégorie R3

(risque de crues fortes (et rapides si lames horaires > 75 mm/h), de ruissellements intenses, susceptibles de produire des dommages localement importants). CARACTERISATION DE L'EPISODE...

La carte ci-dessous présente la prévision de l’épisode sur l’échelle R, c’est-à-dire évaluée en fonction des lames d’eau maximales sur 24 heures glissantes. Cette approche permet d’évaluer la sévérité de l’épisode ainsi que le potentiel de dommages.

prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.png
CHRONOLOGIE...Le flux pivote à nouveau au secteur sud mardi et s'accentue nettement mardi soir et surtout la nuit suivante. Des averses vont se développer dès la fin d'après-midi ou début de soirée de mardi sur le relief de l'Hérault et du Gard puis gagneront rapidement le relief cévenol de la Lozère et de l'Ardèche. Ces pluies s'intensifieront lentement au fil de la nuit de mardi et mercredi et s'accentueront encore mercredi en prenant parfois un caractère orageux.

Jusqu'à la fin de soirée de mercredi 16 septembre, cet épisode sera typiquement cévenol, sans lame horaire extrême (jusqu'à 20/40 mm par heure localement sur l'Ardèche). Par la suite, le développement d'un corps orageux plus actif et plus généralisé sera possible dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. LAMES D'EAU PREVUES...Un épisode de niveau R3 est attendu sur le relief cévenol exposé (sud Ardèche, sud-est Lozère et nord du Gard). Sur les 36 à 48h de précipitations des cumuls totaux qui pourront excéder 250 mm notamment sur l'Ardèche.

L’épisode est prévu de niveau R2 de l'Espinouse au centre de l'Ardèche.En bordure de ces zones, de la Montagne Noire au Vivarais, les lames maximales prévues en 24h au cours de l'épisode relèveront du niveau R1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

les mêmes secteurs durement touchés ce week-end sont de nouveau en ligne de mire, les sols sont saturés et par conséquence ils n' absorbent plus. Situation à surveiller de très près avec sûrement une vigilance orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour à tous,

les mêmes secteurs durement touchés ce week-end sont de nouveau en ligne de mire, les sols sont saturés et par conséquence ils n' absorbent plus. Situation à surveiller de très près avec sûrement une vigilance orange.

Pas tout à fait, ce week-end c'est surtout les secteurs du piémont cévenol qui ont été durement touchés (Lodève, Ganges, Valleraugue, Alès, Joyeuse...).

L'événement à venir va surtout toucher les Cévennes ardéchoises, et une petite partie du Gard et de la Lozère au sud-est du Mont Lozère

Le caractère étant surtout orographique, ce sont les stations telles que Le Bleymard, Loubaresse, Barnas, Mayres qui devraient scorer, avec possiblement plus de 250 mm sur le Tanargue comme soulignait metbeziers.

Les secteurs du piémont précités n'auraient que des miettes, au mieux 50/60 mm en fonction de l'évolution de l'événement.

Après, c'est vrai que les secteurs à la marge nord de l'épisode du week-end dernier (Villefort, Croix Millet, Ucel, La Souche..) où il est tombé entre 150 et 250 mm, devraient être quand même bien impactés par l'épisode à venir (entre 100 et 200 mm possiblement).

Du coup, des réactions hydro sont à prévoir sur les têtes de bassin, mais elles devraient être moins rapides que ce week-end et s'amortir rapidement vers l'aval. La Cèze, le Chassezac, la Beaume et l'Ardèche avant leurs confluences.

Sur la Cèze, le pic de crue pourrait être plus élévé que dimanche à Bessèges, mais moins élevés à Tharaux et Montclus...

Sinon, sur le relief héraultais et la majeure partie des Cévennes gardoises et lozériennes, l'événement serait banal (20 à 100 mm d'ouest en est). En plaine héraultaise, ambiance typique des cévenols "plein sud" donc RAS côté pluie et une mer bien formée et un vent fort, et sur la plaine gardoise, 10/40 mm, et encore je suis généreux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon pour cette nuit, il y a un risque d'orage sympathique sur le Var notamment vers le littoral. Peut-être qu'on rattrapera notre chance de voir de la foudre après le gros ratage lors de l'épisode de dimanche matin où la côte toulonnaise et hyéroise ont été totalement épargnées...

En parlant de Kéraunos aussi, sympa leur prévision du jour, y a 4 zones marquées mais 3 zones détaillées.. On s'en fout à ce point là du Var et ses environs ?! shifty.gifwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui c est plus banal ce coup ci pour cet épisode cévenol Est , axe Genolhac - Les Vans à 200mm.

La Ceze va prendre, c est sûr!

Ensuite rien en vue , ça devrait plutôt concerner les côtes la semaine prochaine (CA-roussillon)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Hum, oui pour le coup le zonage de Keraunos est un peu trop généreux..

Pour être cohérent avec mes propos ci-dessus, j'ai trouvé un fond de carte IGN libre de droits, un petit coup de Paint et moi aussi je peux proposer une carte en mettant quelques © un peu partout tongue.png

Voilà ce que ça donne :

post-4175-0-60533600-1442320615_thumb.png

rr151709_0.png.736b5ea533393a7ef3dc225be

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Pas tout à fait, ce week-end c'est surtout les secteurs du piémont cévenol qui ont été durement touchés (Lodève, Ganges, Valleraugue, Alès, Joyeuse...).

L'événement à venir va surtout toucher les Cévennes ardéchoises, et une petite partie du Gard et de la Lozère au sud-est du Mont Lozère

Le caractère étant surtout orographique, ce sont les stations telles que Le Bleymard, Loubaresse, Barnas, Mayres qui devraient scorer, avec possiblement plus de 250 mm sur le Tanargue comme soulignait metbeziers.

Les secteurs du piémont précités n'auraient que des miettes, au mieux 50/60 mm en fonction de l'évolution de l'événement.

Après, c'est vrai que les secteurs à la marge nord de l'épisode du week-end dernier (Villefort, Croix Millet, Ucel, La Souche..) où il est tombé entre 150 et 250 mm, devraient être quand même bien impactés par l'épisode à venir (entre 100 et 200 mm possiblement).

Du coup, des réactions hydro sont à prévoir sur les têtes de bassin, mais elles devraient être moins rapides que ce week-end et s'amortir rapidement vers l'aval. La Cèze, le Chassezac, la Beaume et l'Ardèche avant leurs confluences.

Sur la Cèze, le pic de crue pourrait être plus élévé que dimanche à Bessèges, mais moins élevés à Tharaux et Montclus...

Sinon, sur le relief héraultais et la majeure partie des Cévennes gardoises et lozériennes, l'événement serait banal (20 à 100 mm d'ouest en est). En plaine héraultaise, ambiance typique des cévenols "plein sud" donc RAS côté pluie et une mer bien formée et un vent fort, et sur la plaine gardoise, 10/40 mm, et encore je suis généreux smile.png

Oui, j' ai bien vu que les Cévennes ardéchoises seraient concernées par un épisode fort et je me suis mal exprimé en parlant de " ligne de mire ", j' ai employé ce terme uniquement par rapport aux secteurs inondés du week-dernier . Car même si le plus gros n' est pas prévu sur ces secteurs ( excepté Villefort, Croix Millet, Ucel, La Souche comme tu as cité ), la moindre goutte d' eau sur des sols saturés pourrait être vite problématique smile.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Hum, oui pour le coup le zonage de Keraunos est un peu trop généreux..

Pour être cohérent avec mes propos ci-dessus, j'ai trouvé un fond de carte IGN libre de droits, un petit coup de Paint et moi aussi je peux proposer une carte en mettant quelques © un peu partout tongue.png

Voilà ce que ça donne :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23212'>rr151709_0.png

Et avec les axes de communication et communes principales ça donne quoi? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...