Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Aucune visibilité au delà de J+3. A l'image du forum ( tongue.png ), les modèles pataugent énormément depuis hier.

Néanmoins des cartes très sympathiques nous sont offertes, tantôt par un modèle, tantôt par un autre.

Le run de contrôle GFS parallèle est par exemple idyllique pour la fin de semaine prochaine ce matin avec le maintient de ce flux de Sud-Est en basses-couches tandis qu'une goutte froide vient se positionner sur le golfe de Gascogne avec un flux de Sud-Ouest à la clef divergent en altitude.

D'ici là on surveillera la situation pour Mardi/Mercredi sur le Roussillon comme mentionné par Eric. C'est UKMO et GFS qui semblent pour l'instant en accord.

CEP propose le bon flux mais aucune franche goutte froide ne vient traverser le Sud de la France ou la péninsule ibérique ...

Enfin, plus généralement, je vois mal comment on pourrait ne pas récolter quelque chose d'ici le début du mois d'octobre. Là encore : la circulation ne trompe pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Enfin, plus généralement, je vois mal comment on pourrait ne pas récolter quelque chose d'ici le début du mois d'octobre. Là encore : la circulation ne trompe pas ...

Je trouve que CEP est beaucoup plus stable ces derniers jours dans la synoptique globale par rapport à GFS déterministe qui à tendance à modifier ses scénarios plus facilement ? Je parle globalement et pas que des positions des goutes froides...Mais à présent il semble plus stable avec un premier épisode pluvieux en milieu de semaine prochaine! Ca va faire du bien un arrosage sur les PO. Ce type de flux est vraiment bon pour le Roussillon... Au moins un premier bel arrosage semble acquis mais prudence pas d'emballement car on en a vu d'autres avec ces satanés modèles hehe.Sinon je suis d'accord avec metbeziers mais j'irais un peu plus loin que nos régions : comment penser avec une telle synoptique qu'une région méditerranéenne d'Europe ne récoltera pas un épisode plus ou moins intense! À suivre les signaux vont dans le bon sens pour l'instant. Il faut que cela s'affine on extrapole un peu en attendant..

Ps : concernant la masse d'air à 850 hpa qui serait un peu fraîche sous les goutes froides ca n'empêche pas Un bel épisode pluvieux si creusement il y a avec de bons phasages mais c'est moins glamour que des orages violents avec ambiance tropicale xD.

Sur le site MF on a sorti le picto pluies orageuses et/ou averses orageuses durant plusieurs jours concernant notamment le premier épisode de mardi/mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ps : concernant la masse d'air à 850 hpa qui serait un peu fraîche sous les goutes froides ca n'empêche pas Un bel épisode pluvieux si creusement il y a avec de bons phasages mais c'est moins glamour que des orages violents avec ambiance tropicale xD.

Sur le site MF on a sorti le picto pluies orageuses et/ou averses orageuses durant plusieurs jours concernant notamment le premier épisode de mardi/mercredi.

Tout à fait ! Rien n'empêche un orage diluvien de se produire malgré la présence d'une masse d'air plus fraîche en altitude. Même si la probabilité diminue forcément, les chances ne sont en rien annihilées.

On se rappellera du 28 janvier 1996 avec cet orage en V sur Puisserguier (34).

En revanche, attention, absolument rien d'acquis pour le Roussillon Mardi/Mercredi. Tant que la trajectoire de la goutte froide ne sera pas cernée on naviguera à vue ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Tu fais bien de le dire metbeziers, le 6z de GFS calme mes ardeurs pour mardi/mercredi :-). C'est vraiment trop délicat de situer un creusement a l'avance que ce soit dans le temps ou dans l'espace...c'est même impossible à l'heure actuelle (il apparaît, il disparaît, il change de route etc)... On peut juste dire que la synop générale se prête à des possibilités intéressantes mais qu'elles ne sont jamais acquises au niveau local donc? À suivre sait-on jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va finir le mois de septembre avec un temps de saison peu être un coup de frais via un flux d est ?! Ça fait du bien de vivre un mois dans les NORMES ! On a eu un vrai mois de septembre. Quels sont pour l instant les chiffre pour les températures moyennes ? Le ressentit est de saison... Depuis fevrier 2012 ou mai 2013 on est constamment au dessus. Surtout après notre ete 2015!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Tu fais bien de le dire metbeziers, le 6z de GFS calme mes ardeurs pour mardi/mercredi :-). C'est vraiment trop délicat de situer un creusement a l'avance que ce soit dans le temps ou dans l'espace...c'est même impossible à l'heure actuelle (il apparaît, il disparaît, il change de route etc)... On peut juste dire que la synop générale se prête à des possibilités intéressantes mais qu'elles ne sont jamais acquises au niveau local donc? À suivre sait-on jamais.

Arpège 0.1° modélise tout de même plus de 100 mm sur 24h de mardi 11h00 à mercredi 11h00 sur une large zone des PO

mini_356816arpege25964.png

théta e à 850 hPa > 40 °C

flux d'altitude sud-ouest / plein est en surface

vv fortement négative

forte valeur en eau précipitable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Ah beh c'est pour ça que MF a sorti de beaux pictos ! Pour qu'Arpege nous favorise ....c'est pas très fréquent on comprend donc la position de MF 😊.

Sinon, EXPRESS04, tu as raison de signaler ce retour à des températures plutôt de saison en ce mois de septembre (c'est vrai pour Perpignan notamment ou on est tout juste au dessus des normes malgré le coup de foehn précédent). A voir dans quelques jours le bilan exact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

On va finir le mois de septembre avec un temps de saison peu être un coup de frais via un flux d est ?! Ça fait du bien de vivre un mois dans les NORMES ! On a eu un vrai mois de septembre. Quels sont pour l instant les chiffre pour les températures moyennes ? Le ressentit est de saison... Depuis fevrier 2012 ou mai 2013 on est constamment au dessus. Surtout après notre ete 2015!

Salut,

en me référant aux stations de Saint-Auban et Embrun, les plus proches de chez toi, ce mois de septembre est effectivement dans les normes ou un peu en-dessous (-0.1° en tm à Saint Auban et -0.8 à Embrun).

Par contre, les derniers mois déficitaires en tm ne remontent pas à 2013 wink.png il y a eu juillet & août 2014, puis février de cette année dans une moindre mesure.

Le dernier run d'Arpège propose une circulation plus septentrionale des anomalies d'altitude sous le blocage. La première anomalie cyclonique d'altitude est encore assez faiblarde, avec une T500 de -22°C, mais est rapidement suivie par une seconde plus dynamique en provenance d'Allemagne.

D'ici là, l'air frais d'altitude continue de stagner entre l'Espagne et le nord-ouest du bassin méditerranéen, ce qui donne des températures maximales de saison malgré un bon ensoleillement, et des mini un peu fraîches par rayonnement dans les coins habituels. Le minimum vraiment mou associé ne donne pas trop de conséquences niveau nébulosité, mis à part des bancs de Ci/Cs parfois denses, en temps normal anecdotiques mais un peu gênants pour ceux qui voudraient admirer l'éclipse lunaire lundi matin...Durant les après-midi, un peu de convection sur le relief avec quelques averses (notamment PO en débordant d'Espagne, Alpes du Sud et Corse), mais rien de bien méchant.

La dégradation devrait s'organiser à partir de mardi matin, en étant dans un premier temps un peu mollassonne.

Le Roussillon devrait profiter de la trajectoire atypique de cette goutte froide et bénéficier d'un épisode pluvio-orageux modéré notamment à partir de mercredi. Sur PACA, pas grand chose à signaler sur le littoral (passages pluvieux plus fréquents dans l'intérieur avec neige à relativement basse altitude !), tandis que les plaines languedociennes seront en marge avec seulement quelques pluies intermittentes.

On surveillera aussi la Corse, qui, tout comme le Roussillon, sera concernée par les plages de tpw les plus douces (14-16°C sur ARP).

Prudence est de mise par contre, parce que le dernier GFS ne colle pas du tout avec la vision du modèle français, avec un drain beaucoup plus frais et humide de basses couches, une situation à tramontane noire sans orages.

Beaucoup d'incertitudes donc, d'une part sur la trajectoire des anomalies d'altitude responsables d'une semaine plus fraîche et perturbée (automnale, en somme), d'autre part sur le positionnement des anomalies de surface côté Méditerranée et Espagne en particulier, qui pourraient un booster cet épisode (cf ARP)

On va encore attendre quelques mises à jour pour être catégoriques côté Roussillon.. par contre, "statistiquement", cette région de même que l'est de la Corse ne sortent rarement bredouilles d'une situation de "retour d'est" (mot-valise un peu abusif et passe-partout mais qui décrit finalement assez bien la situation à venir)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est revenu en arrière depuis le run de ce matin c'est pas facile d'avoir une idée claire.

Arpege est vraiment intéressant effectivement.

Météo France nous place des beaux pictogrammes mais c'est pas encore fixé

J’espère que dimanche soir nous aurons une vison plus claire mais j'ai l’impression que jeudi et vendredi seront aussi agité je me trompe ?

Sur meteo.cat leur modèles avec prévision automatique ne remonte rien pour le moment bizarre non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Si on consulte le run GFS 12Z à l'échéance de 144H, n'aurait-on pas là une situation particulièrement favorable à un bon épisode. Minimum dépressionnaire sur les Baléares.... ??

En surface c'est joli, mais le flux de nord-est domine à tous les étages, le sud-est et en particulier le Languedoc-Roussillon serait dans le quadrant froid du cyclonisme, les advections douces en basses couches étant rejetées au sud des Baléares, puis reprises vers la Sardaigne et le sud de la Corse.

post-4175-0-04059800-1443288958_thumb.png

Du coup, dans cette configuration, cela donnerait un bon épisode pluvieux sur la Catalogne, avec neige à moyenne altitude et tramontane "noire", la partie française restant en marge du plus gros de l'activité, ce qui n'empêchera pas d'avoir un temps très maussade si ce scénario se réalisait wink.png

gfs-8-144.png.9b2abcdd233364f76328ac2456

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui, mauvaise orientation de la goutte froide à +144h Albigeois.

Par contre GFS fait " peur " pour le week-end suivant, situation à la 1999 avec ce flux qui vient de très au Sud du Maghreb.

Bref, de toute façon strictement aucune stabilité de runs en runs et de modèles en modèles.

C'est cool de te relire ici Eric ! Vraiment ce topic est un pur plaisir flowers.gifflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Situation en deux temps il semblerait, avec un déclenchement du temps perturbé dans un premier temps très mobile en milieu de semaine (d'où l'incertitude pour mardi et mercredi). Après quoi les anomalies basses semblent bien s'empiler entre Açores et portugal tandis que la cellule de HG retrouverait des racines tropicales en débutant son affaissement. J'irais presque à dire que la situation est plus fiable en fin de semaine car elle dépendrait de deux gros acteurs synoptiques à savoir une zone de bas géopotentiel beaucoup plus vaste qu'une simple goutte froides en transit rapide entre Açores et Portugal et des hautes valeurs en replis sur l'europe central.

Oui mais, le risque de capotage pourrait intervenir si deux cas de figures venaient à se produire:

1) Interaction et fusion avec le cyclonisme nord atlantique

2) Effondrement des HG sur nous avec evacutaion très méridionale des minimums méditerranéens

Conclusion: je trouve que les scenarios favorables à un épisode d'Est (laissons les détails de méso échelle pour juger de la sévérité du temps perturbé aux prochaines échéances) constituent un bon compromis entre les deux options extrêmes ci-dessus.

Pour l’anecdote et le populisme ça fait un moment que des connaissances du milieu agricoles redoutent un épisode à la 99 ici à cause de la superlune et de cette éclipse. Si cette théorie est complètement infondée, j'ai souvent remarqué que l'atmosphère prenait un malin plaisir à déjouer la raison scientifique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dysfonctionnement à corriger sur l'apparition de textes en double sur certains postes (celui de rcnm par exemple).

Je me demande si cela ne se produit pas depuis l'arrivée de la version 5.3 Beta.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mauvaise orientation de la goutte froide à +144h Albigeois.

Par contre GFS fait " peur " pour le week-end suivant, situation à la 1999 avec ce flux qui vient de très au Sud du Maghreb.

Bref, de toute façon strictement aucune stabilité de runs en runs et de modèles en modèles.

C'est cool de te relire ici Eric ! Vraiment ce topic est un pur plaisir flowers.gifflowers.gif

Je vais peut être poser une question idiote, mais "situation de 1999", "peur"...

Que s'est il passé en 99 svp?

EDIT: Je viens de me renseigner sur le net. J'avais jamais entendu parler de cet épisode de plus de 30 morts. Si c'est bien ces évènements là que vous évoquez à de nombreuses reprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Je vais peut être poser une question idiote, mais "situation de 1999", "peur"...

Que s'est il passé en 99 svp?

EDIT: Je viens de me renseigner sur le net. J'avais jamais entendu parler de cet épisode de plus de 30 morts. Si c'est bien ces évènements là que vous évoquez à de nombreuses reprises.

Les 12, 13 et 14 novembre 1999 un épisode méditerranéen exceptionnel s'est abattu dans l'ouest du Languedoc, entre les PO, l'Aude, l'Hérault et le Tarn, avec par exemple 551 mm en 24h à Lézignan-Corbières. Des crues d'une périodes de retour supérieure à 100 ans se sont produites, et 35 morts ont été déplorés dont 26 dans l'Aude.

Un des épisodes le plus meurtrier du 20e siècle.

Je te mets l'article que Keraunos a fait sur cet épisode : http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/1990-1999/orages-pluie-inondations-12-13-novembre-1999-aude-corbieres-tarn-crues-exceptionnelles.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Les 12, 13 et 14 novembre 1999 un épisode méditerranéen exceptionnel s'est abattu dans l'ouest du Languedoc, entre les PO, l'Aude, l'Hérault et le Tarn, avec par exemple 551 mm en 24h à Lézignan-Corbières. Des crues d'une périodes de retour supérieure à 100 ans se sont produites, et 35 morts ont été déplorés dont 26 dans l'Aude.

Un des épisodes le plus meurtrier du 20e siècle.

Je te mets l'article que Keraunos a fait sur cet épisode : http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/1990-1999/orages-pluie-inondations-12-13-novembre-1999-aude-corbieres-tarn-crues-exceptionnelles.html

Merci beaucoup ! Je n'avais jamais entendu parler de cet épisode ou alors je ne m'en souviens plus (16 ans...).

En espérant qu'un tel épisode dramatique ne se reproduise plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bah alors là, je m'attendais pas du tout à cela. Je pensais que cet épisode était connu de tous vu son importance et son ampleur, comme celui du Gard en 2002 ou de Vaison la Romaine en 1992..

Y'a pas de quoi.

Edit : Il est même tombé 622.4 mm en 24h glissantes à Lézignan les Corbières, valeurs parmi les plus fortes enregistrées en 24h dans le pourtour méditerranéen français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bon, on est pourtant à J+2/3 et rien n'est encore certain ...

Mais cela commence à s'affiner pour le milieu de semaine. Une goutte froide devrait transiter du Massif-Central au golfe de Gascogne entre Mardi et Mercredi. En surface le flux d'Est est très bien établie. Cas d'école d'une offensive neigeuse majeure en plein hiver, dommage ...

Dans ces conditions, les premières gouttes sont attendues en matinée de Mardi entre l'Espinouse et les PO. Dans le courant de la journée, la masse d'air devrait être suffisamment chaude et humides ( Td en hausse jusqu'à 15° ) pour entraîner un renforcement des précipitations sur les Corbières. Le relief perpendiculaire au relief est en sortie d'un léger jet de BC plein Est-Sud-Est.

La situation évolue peu jusqu'à Mercredi avec cependant une orientation du jet qui évolue plein Est, plaçant les reliefs des PO en première ligne des plus fortes intensités.

N.B : quand je parle de fortes intensités, je n'indique pas que du 80-100mm/h sera observée. Le potentiel en eau précipitable, bien qu'important, ne me semble pas assez élevée ( entres autres paramètres).

D'ici Mercredi soir des cumuls de l'ordre de 10-30 mm sont jouables sur l'extrême Ouest héraultais, 40-60 mm sur Aude et PO avec probablement des valeurs encore plus importantes sur les Corbières et le Haut-Vallespir.

Tout cela peut encore bouger mais depuis hier soir on observe enfin un SEMBLANT de stabilité dans les modélisations.

De quoi préparer les sols avant un épisode plus important pour le week-end ?

C'est ce que l'on est en droit d'espérer 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Edit : Il est même tombé 622.4 mm en 24h glissantes à Lézignan les Corbières, valeurs parmi les plus fortes enregistrées en 24h dans le pourtour méditerranéen français.

Non il me semble que les 622,4 mm c'est enregistré en 48 heures selon les infos Keraunos, sur 24h ça titillait les 550 mm mais c'est quand même remarquable dans tous les cas !

Pour les prévisions à venir, c'est vrai qu'il est compliqué de savoir où on en sera entre mercredi et vendredi, par contre il semblerait que vers la fin du week-end (encore loin en terme d'échéance), le Languedoc soit impacté de façon plus généralisée (à confirmer).

Edit : La Corse pourrait en tout cas être concerné par un bon épisode jeudi, c'est ce qui est prévu depuis quelques jours déjà, avec souvent plus de 100 mm modélisés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Non il me semble que les 622,4 mm c'est enregistré en 48 heures selon les infos Keraunos, sur 24h ça titillait les 550 mm mais c'est quand même remarquable dans tous les cas !

Pour les prévisions à venir, c'est vrai qu'il est compliqué de savoir où on en sera entre mercredi et vendredi, par contre il semblerait que vers la fin du week-end (encore loin en terme d'échéance), le Languedoc soit impacté de façon plus généralisée (à confirmer).

Edit : La Corse pourrait en tout cas être concerné par un bon épisode jeudi, c'est ce qui est prévu depuis quelques jours déjà, avec souvent plus de 100 mm modélisés...

Bah c'est ce qui me semblait, que cette valeur avait été enregistrée en 36h précisément, mais selon "pluiesextrèmes" c'est bien en 24h http://pluiesextremes.meteo.fr/1999-11-12/catastrophe-sur-les-corbieres.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A la station de Lézignan:

- 551,2 mm le 11 (de 06 h UTC à 06 h UTC le 12),

- 69,0 mm le 12 (de 06 h UTC à 06 h UTC le 13).

En 48 heures glissantes (à compter du 12 à 04h06 UTC) le total atteint 622,4 mm:

- dont 551,5 mm en 24 h glissantes,

- 427,4 mm en 12 h,

- 229,3 mm en 3 h,

- et une pointe horaire de 112,2 mm en 1 h.

Les 622 mm c'est en 48h, pas en 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est dans l'encart de droite wink.png

A la station de Lézignan:

- 551,2 mm le 11 (de 06 h UTC à 06 h UTC le 12),

- 69,0 mm le 12 (de 06 h UTC à 06 h UTC le 13).

En 48 heures glissantes (à compter du 12 à 04h06 UTC) le total atteint 622,4 mm:

- dont 551,5 mm en 24 h glissantes,

- 427,4 mm en 12 h,

- 229,3 mm en 3 h,

- et une pointe horaire de 112,2 mm en 1 h.

Assez bonne stabilité des déterministes pour la circulation des deux anomalies d'altitude la semaine prochaine..

C'est effectivement la seconde qu'il faudra surveiller de plus près, car elle pourrait parvenir à s'isoler dans le Golfe de Gascogne. La situation de blocage associée permettrait aux remontées humides et instables de s'organiser et converger vers le Languedoc-Roussillon, générant un épisode possiblement beaucoup plus sérieux que celui de mardi-mercredi.

On part donc sur une première salve perturbée entre mardi et mercredi, mais assez limitée géographiquement (Roussillon, Corbières, Minervois, Montagne Noire).

Accalmie jeudi sur le continent avec effet de dorsale temporaire, encore des pluies orageuses sur la Corse, puis deuxième salve à partir de vendredi, focalisée sur les mêmes secteurs que mardi/mercredi, mais avec sans doute une extension géographique et une ampleur plus importantes, notamment vers les Cévennes et le reste du Languedoc.

Sur GFS la différence est très nette en basses couches entre mardi soir et samedi ..

pwat.png?run=run06model

pwat.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...