Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Eh bien, rien à attendre ce weekend sur Arpège, et les modélisations pour la semaine prochaine sont encore plus déprimantes avec un nouvel épisode évitant totalement la Provence, les mois de septembre se suivent et se ressemblent.

Gaël je ferais la comparaison sur les mois de septembre 2010-2014 : 40,3 mm de moyenne à Aix après 20 ans fabuleux (1991-2010 moyenne de 110 mm à Aix, avec un maximum en 1993 de certainement 300 mm ?).

Oui en effet Arpège s'entête à voir de faible cumul sur PACA, mais y a du mieux, ce modèle à l'air performant en plus, je pense qu'il ne se trompe pas, faut être patient ça arrivera un jour puis de toute façon la nature est maître de ce qui se passe. Des épisodes sont déja arrivés, ils arriveront encore, en tout cas moi j'y crois. 191769.gif

Par contre c'est toujours agréable qu'il se passe quelque chose quelque part même si non concerné plutôt que rien pour tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

PACA ne s'arrête pas au 13 les gars, ok les runs sont moins bons pour ce département mais le 83 et le 06 ont toujours deux gros passages de modélisés entre la fin de nuit de samedi à dimanche et lundi matin. Vu les indices, on pourrait d'ailleurs voir éclore des orages forts sur ce secteur, ce qui est somme toute classique dans ce genre de situation avec le redressement du flux favorable à l'est PACA pour de gros orages pré-frontaux.

Après le 13 devrait être balayé surtout dans la nuit de samedi à dimanche par une bonne ligne de convergence avec son lot de phénomène forts d'après les dernière sorties, donc relax les Rhodaniens ! Après oui c'est sur que ce n'est pas une très bonne situation pour l'est 13, le vent d'est asséchant la masse d'air dans ce secteur, là encore comme souvent dans ce genre de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Énième rappel pour les gars du 13, la norme climatique c'est que vous ayez 5 à 10 fois moins d'épisodes diluviens que sur le Gard ou l'Ardèche :

http://pluiesextremes.meteo.fr/media/doc/Cartes_statistiques/nbj_sup200_1J_dep.pdf

C'est un peu comme si sur le forum Centre-est on voyait un mec de Lyon se plaindre de passer à côté des épisodes neigeux par rapport à un mec de Chamonix.

Désolé du HS et pour le côté "donneur de leçons" mais j'ai l'impression que c'est chaque année les mêmes plaintes blushing.gifblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Énième rappel pour les gars du 13, la norme climatologique c'est que vous ayez 5 à 10 fois moins d'épisodes diluviens que sur le Gard ou l'Ardèche :

http://pluiesextremes.meteo.fr/media/doc/Cartes_statistiques/nbj_sup200_1J_dep.pdf

C'est un peu comme si sur le forum Centre-est on voyait un mec de Lyon se plaindre de passer à côté des épisodes neigeux par rapport à un mec de Chamonix.

Désolé du HS et pour le côté "donneur de leçons" mais j'ai l'impression que c'est chaque année les mêmes plaintes blushing.gifblushing.gif

La moyenne c'est 114mm ici en septembre normalement hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après oui le mois n'est pas fini mais vu les reçurences pourries pour nous ça sent l'automne bien foireux.. c'est désespérant pour le 13, jamais une situation qui nous est favorable cette année !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi les modèles je ne les regarde que par vos cartes ici depuis hier, fini de me tracasser. Pas de déception si aucun phénomène et c'est aussi un plaisir que de lire vos synthèses sur les épisodes même quand l'on est pas concerné.

Maintenant, lors de l'épisode du 24 aout, j'étais pessimiste le 23 de n'avoir rien eu. Final: quasiment 60mm en 1h le lendemain matin sur Avignon, alors que le radar était devenu moins intéressant que la veille ce qu'il s'était passé dans le Languedoc..

Il y aura des déçus, comme d'habitude, il faut s'y faire. Et dans nos régions, les moyennes... C'est correct pour des mois de juillet ( dire qu'en moyenne il tombe allez, 40mm a tel endroit et qu'au final par flux pourri tout l'été, on s'en tape 80mm, Ok) mais pour des mois propices aux épisodes diluviens par chez nous, je pense qu'il faut laisser tomber. Le déficit du mois de septembre s'il y a déficit, sera comblé en octobre, qui sait. Il se creusera peut être, pour nous réserver un sur plus de neige en décembre..

Bref, long HS désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énième rappel pour les gars du 13, la norme climatologique c'est que vous ayez 5 à 10 fois moins d'épisodes diluviens que sur le Gard ou l'Ardèche :

http://pluiesextremes.meteo.fr/media/doc/Cartes_statistiques/nbj_sup200_1J_dep.pdf

C'est un peu comme si sur le forum Centre-est on voyait un mec de Lyon se plaindre de passer à côté des épisodes neigeux par rapport à un mec de Chamonix.

Désolé du HS et pour le côté "donneur de leçons" mais j'ai l'impression que c'est chaque année les mêmes plaintes blushing.gifblushing.gif

On ne se plaint pas de ne pas avoir 200 mm mais simplement plus de 5 mm, toute une partie de l'est du 13, vois les épisodes s'enchaîner sans avoir de véritable pluie ! Il a une récurrence que nous désavantage, ça na rien d'anormale (un cycle pluvieux alterne avec un cycle sec) mais suffisant pour être signalé. Et après 5 septembre sec on a le droit d'espérer notre épisode >200 mm d'après tes statistiques non (plus de 5 ans sans 200 mm)?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On ne se plaint pas de ne pas avoir 200 mm mais simplement plus de 5 mm, toute une partie de l'est du 13, vois les épisodes s'enchaîner sans avoir de véritable pluie ! Il a une récurrence que nous désavantage, ça na rien d'anormale (un cycle pluvieux alterne avec un cycle sec) mais suffisant pour être signalé. Et après 5 septembre sec on a le droit d'espérer notre épisode >200 mm d'après tes statistiques non ?

Cimatologiquement d'après la carte c'est 1 fois tous les 5 à 10 ans un épisode à plus de 200mm/24h.

En fouillant un peu sur le site pluies extrêmes, le 13 a subi + de 200mm/24h les :

- 1er décembre 2003

- 22 septembre 2003

- 19 septembre 2000

Ça fait 3 épisodes en ... 4 ans. La moyenne se chargeant de faire le reste.

Combien de mois à moins de 30 mm en automne Montpellier a subi avant de prendre de plein fouet 2 épisodes à 200mm/24h. C'est le propre du climat méditerranéen.

Et fin du HS pour moi, il existe des topics climato sur le sujet si tu veux continuer à en parler flowers.gifflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cimatologiquement d'après la carte c'est 1 fois tous les 5 à 10 ans un épisode à plus de 200mm/24h.

En fouillant un peu sur le site pluies extrêmes, le 13 a subi + de 200mm/24h les :

- 1er décembre 2003

- 22 septembre 2003

- 19 septembre 2000

Ça fait 3 épisodes en ... 4 ans. La moyenne se chargeant de faire le reste.

Combien de mois à moins de 30 mm en automne Montpellier a subi avant de prendre de plein fouet 2 épisodes à 200mm/24h. C'est le propre du climat méditerranéen.

Donc on est bien d'accord !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on en arrive à se plaindre qu'il fasse beau durant un week-end c'est que la situation est catastrophique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blague à part , oui le 13 en marge mais c'est toujours comme ça et depuis des années , quand ce sont des épisodes cévenols ce n'est que la Camargue au mieux qui prend , quand ce sont des épisodes sur le Var et la côte d'azur , c'est l'est 13 (avec un bonus avec les évolutions diurnes l'été pour l'extrême est du 13).

Le seul moyen d'avoir un épisode correct sur l'ensemble du 13 c'est soit un balayage ouest-est via ligne de convergence soit un épisode généralisé à la novembre 2011.

Donc prenons le temps comme il vient et concernant le 13, ne surveillons que les situations qui pourraient nous concerner (ce week-end n'est pas une configuration à épisode sur le 13 donc next et puis si bonne suprise ce ne sera que du bonus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Bref pour la prévision pure et dure , week-end à surveiller clairement dans le 34 et dans une moindre mesure pour les départements limitrophes. Le 83 et le 06 pourraient avoir un passage assez costaud notamment dimanche. Bon épisode a tous et bon barbecue pétanque aux amis du 13 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Attention quand même car Arpège est loin de traduire la réalité de ce qu'il va se passer et ce n'est pas la première fois qu'il fait ça.

Pour exemple :

La plupart des modèles s'accordent sur le fait que le 13 devrait être concerné par de forts orages dans la nuit de samedi à dimanche. Bon phasage entre l'instabilité et l'arrivé des RR. On peut espérer 30 à 40mm sur ce département et notamment aux abords de la Camargue et de la vallée du Rhône.

Selon Arpège on tournerai plutôt entre 0 et 10mm ce qui est pour moi très loin de traduire la réalité des choses. Même chose pour PACA. Arpège sous-estime clairement son champ de RR. Car même si les RR ne sont qu'un élément parmi tant d'autres durant un épisode comme celui qui nous attend, il est toujours intéressant de le regarder.

Mais pour moi je trouve les cartes des vents ( convergence notamment mettant en évident une éventuelle méso-dépression dans la nuit de samedi à dimanche au large du 34 ) ainsi que les cartes d'instabilités bien plus parlantes que les RR...

Idem pour les champs de PVU ou de TPE.

Tout un cocktail qui devrait logiquement nous conduire au 1er véritable épisode de l'Automne... Il y aura des déçus et des heureux comme toujours wink.png

@ Onlink : Plutôt samedi alors ! Parce que dimanche ce sera clairement un temps Automnal avec son lot d'averses orageuses plus ou moins toute la journée sauf peut être sur l'extrême Est 13 effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pris d'une furieuse envie de sauter dans un TGV pour Montpellier samedi moi... Le soucis, c'est que je ne suis pas sûr du tout de pouvoir repartir le dimanche soir sur Paris en fait laugh.png

Mais cela fait déjà 4 ans que j'ai pas vécu ça, et ça me manque!

871596011120111444.jpg

[HS] D'ailleurs il ne s'agissait pas de Christophe (Météo Languedoc) dans la voiture sur ta photo? laugh.png

Pour revenir à la prévision, je vous propose de lire ma dernière prévision sur www.meteoclapas.fr

Sinon effectivement "lefan", les cartes d'instabilité et du vent sont bien plus parlantes que celles des précipitations.

Le champ "Pression" permet aussi de voir que ça devrait se creuser entre l'Espagne et les Baléares samedi soir smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cimatologiquement d'après la carte c'est 1 fois tous les 5 à 10 ans un épisode à plus de 200mm/24h.

En fouillant un peu sur le site pluies extrêmes, le 13 a subi + de 200mm/24h les :

- 1er décembre 2003

- 22 septembre 2003

- 19 septembre 2000

Ça fait 3 épisodes en ... 4 ans. La moyenne se chargeant de faire le reste.

Combien de mois à moins de 30 mm en automne Montpellier a subi avant de prendre de plein fouet 2 épisodes à 200mm/24h. C'est le propre du climat méditerranéen.

Et fin du HS pour moi, il existe des topics climato sur le sujet si tu veux continuer à en parler flowers.gifflowers.gif

A cette liste , il faudra probablement ajouter l' episode du 8 sept 2010 , où il fut tombé plus de 200 mm / 24 h ( en moins de 6 h ) localement à l' ext Nord-ouest du département ( secteur de Noves notamment ) . A noter que souvent dans nos régions , les dits cumuls à plus de 200 mm en 24h ,sont ,en fait,pour la plupart du temps des cumuls de cette ordre en moins de 6h . Ce qui est bien différent , d' une situation où les cumuls sont bien répartis sur 24 h .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pris d'une furieuse envie de sauter dans un TGV pour Montpellier samedi moi... Le soucis, c'est que je ne suis pas sûr du tout de pouvoir repartir le dimanche soir sur Paris en fait laugh.png

Mais cela fait déjà 4 ans que j'ai pas vécu ça, et ça me manque!

871596011120111444.jpg

Ah oui ! Je m'en rappel bien, c'était à Gignac ! Dans la 206 c'est Christophe et moi biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège continue à augmenter les cumuls dans l'Hérault en particulier dans les Cévennes désormais des pointes à 200mm sont possible sur ce modèle :

OUi en effet il est toujours joli, par contre wrf est sympa aussi pour l'Aude (Nord-Est surtout), tandis que Arpège est vraiment limite pour moi. Comme souvent ici, l'incertitude règne, et le résultat pourra être très différent à peu de choses près. Espérons que ça prenne suffisamment au sud!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

AROME voit des pointes à plus de 180mm sur le Nord de l'Hérault.

Pas Arome non, vu qu'il va pas au delà de 36h, c a d demain 14h. Et sur cette échéance, c'est un axe Angoulème --> St Amand Montrond qui domine!

post-1052-0-69037800-1441958680_thumb.jpg

Par contre, au delà oui, pour Arpege, ça commence à envoyer, mais aussi pas mal dans le Cantal:

post-1052-0-50465200-1441958854_thumb.jpg

http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

arome.jpg.eeb146a48ef14d8688404d91cf1dd1

arpege.jpg.93e4cbcd23f46e4bb3f7decc7d4a3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE/AROME avaient été très mauvais pour l'épisode du 23 pour ne pas dire catastrophiques ! Notamment en voyant le maximum sur nord 30 et 84 avec une série de run à plus de 200 mm, et AROME avait totalement snobé les littoraux et le 13 alors que c'est la zone allant de Montpellier à la Camargue qui avait été le plus touchée.

Ce matin pour pour l'est du Rhône il y a du mieux. NAE qui s'arrête à dimanche 00h voit une belle ligne passer le Rhône. Et l'énergie sera bien présente notamment sur les littoraux du 34,30,13,83, 2000 à 2600 J/kg en MUCAPE et une colonne d'air fortement chargée en eau. De ce fait sur tous ces départements ciblés notamment 30/34 le risque de phénomènes violents et stationnaires est important, à l'avant sur le 13 et 83, des orages fortement pluvieux pourraient transiter rapidement entre samedi soir et dimanche. Avant un balayage ouest-est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Peu d'évolution ni de " précision " ce matin.

Une zone s'étalant du Nord-Est de l'Aude à l'Hérault est donc toujours soumise à une advection d'air chaud et très humide en basses-couches entre demain matin et la fin de nuit de Samedi à Dimanche.

Dans un premier temps les pluies devraient être à caractère orographiques avec déclenchement d'averses modérées du Somail à l'Aigoual voire jusqu'au Mont-Lozère. Des cumuls de l'ordre de 30-40 mm sont déja ainsi possibles d'ici la mi-journée de Samedi sur les postes les plus " pluviogènes" ( Castanet le Haut, Les Plans, Roqueredonde, Valleraugue, Bassurels et consort ...)

C'est dans l'après-midi que le temps devrait sensiblement se dégrader sur le Nord-Est de l'Aude à l'avant de ce forçage sur le Sud-Ouest du pays associé à une instabilité en très nette hausse ( CAPE élevé du 12 à la côte vermeille en passant par le 81 et le 11). Là la constitution d'une ligne pluvio-orageuse diluvienne est probable avant la soirée.

A voir avec ce jet, entrevu plus ou moins virulent en fonction des sorties, si le max d'intensités n'est pas décalé sur le piémont et les premiers reliefs ( à voir avec Arome demain matin probablement ). Il y a un risque de lames d'eaux tri-horaires très importantes ( > 100 mm ) du Nord-Est du 11 jusqu'au 34 d'ici le lendemain matin.

Petit bémol de NAE ce matin qui voit un simple balayage en soirée sur l'ensemble de l'Aude, de l'Héraul et du Gard ( un peu comme le 31 août dernier ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Petit bémol de NAE ce matin qui voit un simple balayage en soirée sur l'ensemble de l'Aude, de l'Héraul et du Gard ( un peu comme le 31 août dernier ).

Pas de soucis pour NAE, il change souvent la donne à chaque actualisation, ça va encore changer.

Ce midi, le CDM 34 de MF parle d'une vigilance orange précipitations prévue pour le week-end.

Des averses localement importantes mêlées d'orages forts concerneront l'ensemble du département entre demain après-midi et la soirée de dimanche, avant une atténuation des pluies en cours de nuit de dimanche à lundi. Chutes de grêle et brusques rafales de vent également évoquées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pas de soucis pour NAE, il change souvent la donne à chaque actualisation, ça va encore changer.

Je n'ai jamais compris l'intérêt que l'on pouvait donner à ce modèle.. Comme tu dis, il change à chaque run et c'était le cas pour les deux dernières dégradations du mois d'Août. Et à cette échéance, il n'est pas fiable.

Je serai plus curieux de voir les deux prochaines modélisations d'AROME..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

MeteoConsult sort son alerte Orange pour le sud, je pense que MeteoFrance en fera de meme a 16h

Un régal ce communiqué de MétéoConsult laugh.pnglaugh.png

Quelques extraits :

- " Le deuxième épisode cévenol de la saison " Le premier était quand au juste ? La distinction entre épisode méditerranéen et cévenol n'est toujours pas venue à leurs oreilles.

- " des cumuls de pluie pouvant dépasser localement 250 mm sur les contreforts des Cévennes soit l'équivalent d'un mois de précipitations" 250 mm par mois ? ça fait donc du 3000 mm par an. Fichtre, la Réunion peut commencer à trembler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...