Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Le 6z de Arome commence à donner des signes de ce qu'il pourrait modéliser pour l'épisode (mais il ne va pas encore assez loin). Seuls constats:

-un démarrage tardif (à 20h on serait encore sous de l'orographique.

-pendant ce temps, plus à l'ouest s'organiserait une belle ligne au balayage ouest/est assez lent. La ligne en question aurait sa base bien au sud, donc l'Aude (et les PO?) pourraient bien être concernés.

A l'heure qu'il est ce scénario est bien éloigné de celui de wrf, et ce rapprocherait plus de celui de NAE au final, donc il va falloir attendre pour en savoir plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un régal ce communiqué de MétéoConsult laugh.pnglaugh.png

Quelques extraits :

- " Le deuxième épisode cévenol de la saison " Le premier était quand au juste ? La distinction entre épisode méditerranéen et cévenol n'est toujours pas venue à leurs oreilles.

- " des cumuls de pluie pouvant dépasser localement 250 mm sur les contreforts des Cévennes soit l'équivalent d'un mois de précipitations" 250 mm par mois ? ça fait donc du 3000 mm par an. Fichtre, la Réunion peut commencer à trembler !

Si c'est Aout 2015 leur réference ils sont dans les clous tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un régal ce communiqué de MétéoConsult laugh.pnglaugh.png

Quelques extraits :

- " Le deuxième épisode cévenol de la saison " Le premier était quand au juste ? La distinction entre épisode méditerranéen et cévenol n'est toujours pas venue à leurs oreilles.

- " des cumuls de pluie pouvant dépasser localement 250 mm sur les contreforts des Cévennes soit l'équivalent d'un mois de précipitations" 250 mm par mois ? ça fait donc du 3000 mm par an. Fichtre, la Réunion peut commencer à trembler !

Attention MétéoConsult ont toujours fait preuve d'un très grand professionnalisme en la matière ! Une référence en terme de météo à n'en pas douter smile.png ( Second degré power )

Sinon effectivement la question est de savoir si les pluies orageuses risquent de stationner ou non à l'Ouest du Rhône avant le balayage Ouest > Est...

Toujours est t-il que chacun devrait avoir son petit arrosage wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour à tous,

Le run 12z de Arome est impressionant. Le 18z va faire couler beaucoup d'encre.

Contrairement à Arpège, j'ai l'impression que le gros du gros va passer plus au Sud que prévu... Je me trompe?

A+

je dirais même que le 12z d'Arome laisse dubitatif , à voir la suite et WRF 2km 12Z
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je suis très surpris de voir que le Tarn, l'Aveyron voir la Haute-Garonne et l'intéreur de l'Aude,ne soient pas en vigilance. Quand on voit les champs de théta'w, de vent en basses couches et l'instabilité drainée loin dans les terres durant une grande partie de la journée de samedi il y a de quoi s'interroger. Les seuils en 24h sont en plus, plus bas qu'en régions méditerranéennes. Cet épisode à l'air depuis le début suffisamment extensif pour concerner les versants atlantiques et c'est peut être de ce côté là qu'il y aura des surprises et nul doute que la carte va bouger demain à 6h.

L'est 34 et le 30 joueront probablement plus leur carte dans la nuit de dimanche à lundi. Le forçage de dimanche semble pivoter suffisamment sud pour réagir avec l'air chaud encore présent autour du golf du Lion. Pour demain, mis à part la zone cévenol c'est je pense plutôt vers l'ouest qu'il faudra tourner la tête

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Que penser d'Arome qui déclenche du stationnaire dès cette nuit secteur Lodève / Ganges ?

A surveiller quand même, ma théorie du "jour d'avant" tient toujours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

pas le premier, il y en a eu un émit pour la dégradation du 23 24 aout si je n m'abuse

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, le premier concernant cette épisode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome envoie du lourd quand même pour la nuit de samedi à dimanche dans un triangle E34/S30/013

Arpège, GFS et WRF envoient du lourd sur l'Hérault avec 2 balayages d'ouest en est pour PACA durant la nuit de samedi à dimanche et celle de dimanche à lundi.

TF1 envoie du lourd sur le LR mais plein soleil sur PACA samedi et dimanche (on voit les limites de donner que les cartes a la mi journée pour le grand public , ce qui n'est pas représentatif du tout du week-end)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe rarement sur le forum mais suis obligé là de m'intéresser à l'actualité des épisode méditerranéens et leur prévisions.

Arome envoie du lourd quand même pour la nuit de samedi à dimanche dans un triangle E34/S30/013

Ce sont des choses à considérer sérieusement, mais j'attire votre attention sur le fait que les modèles explicites comme AROME sont surtout performants sur les orages frontaux sur orographie (forçage évident).

Il y a un risque constant sur les situations orageuses très dynamiques : les orages préfrontaux qui commencent 12h avant, et qui profitent du dynamisme pour exploser et devenir l'orage numéro 1. En Méditerranée, ce genre de MCS préfrontal peut stationner et amener des pluies diluviennes bien avant ce que le modèle voyait et souvent plus à l'est que prévu. Juste pour garder un oeil méfiant.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Va falloir, "en tant que passionné d'agitation" profiter du temps de ce week-end et lundi car par la suite, il est fort probable que l'on renoue avec des conditions finalement bien anticyclonique sur une période plutôt longue. D'après les dernières sorties la dépréssion du milieu de semaine serai trop à l'ouest de nos régions, on risque de même pas s'apercevoir qu'elle est passée. Seul les cévennes auront peut être droit à un peu de pluie. On peut se rassurer du fait que c'est encore loin. Bon déja à suivre ce week ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pas étonnant que le champ des PP réagisse exceptionnellement entre Montpellier et Nîmes quand on voit ça :

post-3020-0-43113700-1442012144_thumb.png

Jamais vu une telle carte depuis que je suis les modèles en tout cas.

Bref, outre cette sortie tirait par les cheveux ( ou alors on court à la catastrophe ), je trouve que la tendance des modèles depuis la mi-journée c'est quand même de voir un jet de BC un peu plus virulent.

Dans ces conditions ce serait le piémont cévenol et son relief qui pourrait scorer ...

Comme certains ici, je partage l'avis d'une extension de la vigilance vers le 12 et le 48 demain.

arpege-11-34-4.png.c0c4e5b7b440971e51c57

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas étonnant que le champ des PP réagisse exceptionnellement entre Montpellier et Nîmes quand on voit ça :

attachicon.gifarpege-11-34-4.png

Jamais vu une telle carte depuis que je suis les modèles en tout cas.

Oui alors pour une fois je sors une carte Meteociel pour comparer, mais là pour la même échéance y'a comme un désaccord entre Arome et Arpege! laugh.png

post-1052-0-51232700-1442014398_thumb.png post-3020-0-43113700-1442012144_thumb.png

arome-11-34-4.png.20c6a48d92355bef3d9caf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome 18Z est en train de sortir et il est toujours très virulent, ça réagir particulièrement notamment en mer.

Oui ça réagir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Animation d'Arome 18z avec un balayage violent de l'Hérault au Alpes Maritimes

689787outputGoyZGq.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est du costaud ,pour les 18Z . Les anomalies de Pvu sont particulièrement bien marquées ,le tout couplé avec de nombreuses conditions pour provoquer de serieux orages . A noter que le 18Z d' arome ,indique que durant la plus grande partie du premier passage, la quasi totalité de la réserve de Cape se situera en mer . Cependant cela ne semble pas limiter la presence de forts orages assez loin dans les terres . Pour le second passage , c' est surtout l' Est du languedoc qui serait le plus concerné ,ainsi que peut etre les abords de la Vallée du rhône . Les environs de la côte varoise pourraient egalement etre assez fortement concerné ,surtout lors du second passage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui alors pour une fois je sors une carte Meteociel pour comparer, mais là pour la même échéance y'a comme un désaccord entre Arome et Arpege! laugh.png

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23116'>arome-11-34-4.png attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23115'>arpege-11-34-4.png

Dans des conditions "tropicales", les basses couches sont très sensibles aux MCS en eux-même et la prévisibilité est assez mauvaise. Sur certaines situations, ça empêche de prévoir l'ampleur d'un événement, et surtout sa localisation tant que les MCS ne sont pas constitués.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

AROME 00z voit quand même du stationnaire sur l'Hérault et en cumul, il porte le total à plus de 200mm sur le Centre Hérault. C'est un run mais ça montre le potentiel de la situation. Hérault en ligne de mire en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...