Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir passage éclair pour vous dire que la soirée est difficile vers lormes, chalaux, ou les coups de vents ont été énormes. 12 000 foyers sans électricité ce soir dans la Nièvre d après erdf. Bonne soirée à vous tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Pas d'orage mais beaucoup d'eau, 18 mm, soit un peu plus de 75 mm en 5 jours, ça doit être bien rare par ici je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Finalement 14.3mm pour aujourd'hui.

Un bel épisode qui a élagué copieusement les branches affaiblies de mes arbres.

Actu: 14.0°c et tout est calme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!!!

Petites nouvelles du Haut-Morvan... Il a fait presque chaud ce matin dans une ambiance franchement moite puis le gros orage est arrivé vers 14h... Le vent a cette soufflé fort, la visibilité était quasi-nulle à cause de la pluie mais pas de grêle et pas de dégâts ici. Puis les averses, souvent fortes se sont succédées.... Tx de 21ºc juste avant le premier orage... puis ca a chuté à 14ºc. Cumul de pluie aujourd'hui 37.8mm, déjà 130mm depuis le début du mois....

Actuellement, une petite averse vient de passer et il fait 13ºc.

Bonne nuit à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage pluvieux en fin de nuit, avec les averses d'hier 8.5 mm précipités, on est loin des fortes pluies observées dans la Bourgogne proche.

Ce matin accalmie avec éclaircies à l'ouest et nuages très sombres vers l'est, vent modéré d'ouest, 10°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et merci Jérémie pour cette photo, décidément à St Arnoult, tous les phénomènes que Dame Nature sait faire sont représentés shifty.gif

Journée beaucoup plus sèche que la précédente, bien qu'au nord-ouest d'Orléans, bel arrosage une partie de la matinée.

Je ne peux pas le quantifier (Vincent, si tu pouvais mettre dans le budget prévisionnel 2016 l'achat d'un SPIEA, ça serait pas mal flowers.gif ) mais toujours est-il qu'il en est tombé bien plus qu'à Olivet.

La preuve en images d'ailleurs, grâce au radar pluie d'IC:

A 07h25, l'espoir est permi, avec un bon paquet pluvieux à l'ouest:

17195_17.09_07h25.jpg

Mais 30mn plus tard, la routine reprend son cours avec une belle bande sèche qui se distingue clairement, Olivet est pile dedans pinch.gif, tandis qu'il pleut tout autour. Un cas classique :

34523_17.09_07h55.jpg

A 09h55, pas mieux...:

11843_17.09_09h55.jpg

12h20, la perturbation est passée, maigre récolte de 2,2mm dans le pluvio malgré tout:

47996_17.09_12h20.jpg

Bonsoir à tous

Mauvaise surprise en rentrant ce soir : 16mm dans la pluvio, 17mm chez le voisin. Soit moitié moins qu'à Olivet à 4-5km de là. Je n'explique pas vraiment cette différence ...

Mais d'un autre coté ça ne m'étonne qu'à moitié, après la bonne surprise du lundi, il a fallu qu'on rééquilibre tout ça dans la médiocrité habituelle.

Quant à la vigilance orange orages, elle a été, franchement, exagérée dans le Loiret au vu de la carte foudre. Tout s'est passé un peu plus à l'Est.

Bonne soirée !

Et oui, c'est le juste équilibre des flops biggrin.png

Actu 17,5°C et pression de 1007,6hPa sous de belles éclaircies

Tn à 13,7°C et Tx à 18,5°C

Vent de secteur SO à 18km/h (rafale maxi 38km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ex-tempete Henri + pluies d'hier et aujourd'hui = 29mm ici. Pas mal.

Soleil actu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et oui Bofix, j'aimerais bien voir 1 année météo à Saint Arnoult, quel chanceux Jérémie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Vous savez les gars, je bouge beaucoup aussi, et je vais régulièrement dans le 45 (où j'ai failli aller pas plus tard qu'hier) pour mes chasses contre toute attente quand on lit vos posts. biggrin.png

Après, il y a aussi de l'observation et connaissance du terrain, je suis toujours beaucoup sorti (vélo, marches) et ait donc eu le temps de trouver quel endroit correspond à quel phénomène dans quelles conditions (où se placer pour les brumes, les arcs-en-ciel, les gelées, le Soleil en fonction de la saison et des situations). Beaucoup de phénomènes que j'observe sont visibles partout et par tous .

Evidemment, la zone est ce qu'elle est: petit TAF de campagne permettant de sympathiques contrastes thermiques notamment aux intersaisons, le paysage variant dans des cuestas permettant l'épanouissement d'un grand nombre de biotopes différents (bruyères sableuses, de rochers, cascades, marais, champs, forêts).

Il est certain aussi qu'à l'échelle de la région IDF, c'est un secteur assez orageux car le plateau est assez isolé par rapport à la plaine de France, et les forêts sont étendues, permettant l'éclosion d'orages et leur maintien contrairement à la vallée de Seine où ils ont une tendance nette à l'étalement, c'est un fait. Mais dès que le cercle s'étend (Perche, Yonne), on se rend compte que ce petit maximum local correspond plutôt au minimum national quand on change d'échelle.

Bref, rien de spectaculaire: le climat est typique de la RP, bien pourri et océanique. Si il tombe 5cm ici, il en tombe 2 en vallée de Seine mais 50 chez jojo, les stratus sont aussi fréquents que partout ailleurs et les perturbations atlantiques sont constamment foehnées par les collines normandes, provoquant l'assèchement de toutes les perturbations d'ouest à de rares exceptions près.

D'ailleurs aujourd'hui le cumul est minable: 0.4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.8 mm avec les averses de la veille

Jeudi qui fur bien gris sauf en fin de journée et resté frais, sur les 15° avec de bonnes rafales d'ouest en début d'après-midi.

Nuit assez claire avec des nuages d'altitude moyenne, ce début de matinée est presque ensoleillé avec 9°

Rosée abondante, vent faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

Averses fréquentes suivant les endroits hier.

4.3mm cumulés dans mes Collines.

- - -

Ce matin, après un début de matinée assez encombré, le ciel tend à s'illuminer un peu.

Mais un peu seulement.

Une large éclaircie semble se dessiner néanmoins.

Et sans doute nos giboulées de mars en fin d'aprèm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu: 13.4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut les Centros,

Belle orage grêligène sur Aubigny avec plusieurs coups de foudre à proximité de mon domicile et un tonnerre fracassant. excl.png

Pluies assez fortes à présent. Encore un bon cumul.

Le ciel devient un peu plus clair vers l'ouest actuellement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Après le calme relatif de la matinée, le ciel s'est franchement agité cet après-midi.

De belles structures nuageuses dans le ciel.

Des averses sympas ici ou là. => 2.1mm

Et des températures encore un peu limites, même si la tendance semble au réchauffement.

Tn: 10.7°c ---- ---- Tx: 18.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Orage sur Paris 5 Agro Paris Tech lorsque j'étais en cours vers 16h avec un impact tombé a 1 km qui a été bien bruyant avant que l'orage s'éloigne

Des flashs aperçus ce soir après le coucher du soleil vers le nord et le NE avec un orage dans la forêt de Rambouillet.

11,3°C

Tn 9,6°C

Tx 18,7 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello !

Toujours gris ce matin.

Les éclaircies annoncées, peinent un peu, à se mettre en place.

Le ciel est encore bien encombré ce matin sur Editasland.

Quelques gouttes sont encore tombées dans la nuit.

12.8°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Grisaille aussi de mon côté, après de belles éclaircies vers 8h ce matin.

Cumul de 5,1mm pour hier finalement.

Actu 12,1°C et pression de 1023,2hPa

Vent de secteur NO à 8km/h de moyenne

Bon week end flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas le quantifier (Vincent, si tu pouvais mettre dans le budget prévisionnel 2016 l'achat d'un SPIEA, ça serait pas mal flowers.gif ) mais toujours est-il qu'il en est tombé bien plus qu'à Olivet.

La preuve en images d'ailleurs, grâce au radar pluie d'IC:

Bonjour à tous,

Encore gris ce matin mais sans précipitations avec 12.3°C au thermo.Côté précipitations je viens d'investir ce matin dans un SPIEA 1650-02.Pour ceux qui en auraient un, comment se comporte t-il face aux intempéries, au soleil, au gel ?

Merci de vos retours.

Bonne journée à tous,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui en auraient un, comment se comporte t-il face aux intempéries, au soleil, au gel ?

Le mien est en service depuis 8ans, le plastique de la cuve a un peu jauni par le soleil, tout comme l'éprouvette, mais les graduations restent encore bien visibles. Pour le gel, j'essaie de le vider le soir pour éviter la casse, mais j'ai déja vu l'eau prise par la glace dans l'éprouvette, sans que celle-ci ne se casse.

Les gros grêlons de l'année dernière ont juste cassés un petit morceau du rebord de la cuve (là où se pose le support d'éprouvette en plastique) mais sans conséquence pour les mesures.

La peinture verte des supports métalliques s'écaillent pas mal sur le mien, par contre.

Mais le plus gros défaut que je constate sur ce pluviomètre, c'est qu'il ne se rempli pas bien souvent ermm.gif Le fabricant n'y peut rien: nous sommes flopland ou nous ne le sommes pas biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...