Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuit orageuse sur l'ouest montpelliérain


Messages recommandés

Salut!

Décidément, ce long week-end de début juin nous offre du grand spectacle! Après le premier "succès" photographique /topic/68770-fin-de-nuit-et-journee-orageuse-a-montpellier/'>de la journée du 4 juin, nouveau succès dans la nuit de samedi à dimanche!

Nuit blanche la veille, je me couche donc assez tôt samedi soir d'autant qu'il n'y a rien de bien folichon à proximité du Languedoc. Sachant que l'instabilité rodait quand même partout en Méditerranée, j'avais mis mon réveil pour 2h du mat. Finalement, je me suis réveillé de moi-même vers 1h, et heureusement! Le radar montre une superbe ligne en Méditerranée qui remonte vers le Roussillon. Je vais scruter au balcon et effectivement, on voit les flash d'ici et même les grondements! Le ciel sur Montpellier s'est un peu ennuagé, je surveille... et des cellules surprises se forment au large! Elles remontent du Sud-Est vers le Nord-Ouest. Je surveille toujours cela, les rideaux de pluie commencent à être visibles... et enfin les premiers impacts apparaissent! Youpi, une chasse à domicile, que demander de mieux! Je sors le matos, et c'est parti! ^^

D'abord, direction sud/sud-ouest

Les premières photos restent assez classiques, rien de bien énorme mais plusieurs cellules flashent!

eclair167.jpg

[1]

eclair168.jpg

[2]

eclair169.jpg

[3]

eclair170.jpg

[4]

Ensuite, plein ouest/nord-ouest

Alors qu'en fasse de moi, ça ne semble plus trop flasher, je vois de puissants flash qui semblent venir de l'autre côté de mon immeuble. Je vais donc voir de l'autre côté... et aaaah! La foudre tombe effectivement, c'est costaud! Petit déplacement du matériel et prise de hauteur de quelques étages. Et là, je vous le dis, j'ai pris mon pied! Impacts puissants sous plusieurs cellules, masse orageuse bien visible, le vent qui commence à souffler: les cellules venues de mer semblent s'être régénérées dans les terres à l'ouest de Montpellier. L'ambiance est vraiment menaçante, on sent que ça approche. Un coup de foudre a du toucher des lignes à haute-tension car à sa suite s'en est suivi une lumière jaune/verte pendant bien 2 secondes qui a éclairé l'horizon. Bref, là, j'ai enfin eu de vraies photos de foudre!

eclair171.jpg

[5]

eclair172.jpg

[6]

eclair173.jpg

[7]

eclair174.jpg

[8]

eclair166.jpg

[9] La foudre laisse apparaître une structure nuageuse impressionnante très proche du sol. Plus proche de moi, une autre structure plus haute est également passée (un arcus peut-être? j'ai toujours du mal avec ça).

eclair175.jpg

[10] On voit la structure de la photo précédente, moins esthétique, et l'autre structure plus haute dont je parle (couleur jaune/blanc).

eclair176.jpg

[11]

eclair177.jpg

[12] Et pour finir en beauté, ce ramifié assez proche qui s'offre en spectacle devant la cathédrale Saint-Pierre! L'activité électrique faiblit par la suite (et devient noyée aussi).

Pour finir, une grosse cellule dans le Gard a donné les derniers flash de la nuit. Plusieurs impacts visibles mais le temps de se re-installer, l'activité électrique a cessé. Pas grave, j'en ai eu pour mes déclenchements! Du pur bonheur!

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe clichés le dernier est sublimissime!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement on s'est bien régalé ce week end avec toutes ces successions de passages orageux,2 chasses nocturnes consécutives c'est pas fréquent,celle du Samedi soir me reste encore en travers de la gorge,quant on regardait le radar du côté du Roussillon ça semblait vraiment un destination à fort potentiel,je suis donc partis à Narbonne et comme par hasard à mon arrivé l'activité électrique avait nettement diminué et les impacts assez lointain,et quelques minutes plus tard la pluie mettait fin à tout espoir. default_thumbdown.gif

Le pire dans tous ça c'est qu'au même moment des orages remontaient sur le littoral de l'Hérault,sur le chemin du retour je pouvais voir les impacts qui s'abattaient à quelques kilomètres de moi,il y a de quoi devenir fou à ce moment là! default_angry.png

Une fois revenu à Montpellier,comme par hasard plus rien,comme si les orages avaient décidé:"toi tu feras pas de photos ce soir" et ça résume tout à fait bon nombres de mes chasses,pourtant je m'en donne vraiment la peine mais bon je vais arrêter de me lamenter mon week end n'a pas était totalement négatif avec quelques photos prises en fin de nuit de Vendredi à Samedi.

Pour en revenir à tes photos elles sont magnifiques et la dernière dantesque default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...