Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avec un peu de retard, merci de poster ici vos suivis du temps pour ce mois de septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 411
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

Je viens d'arriver au boulot non loin de Castelsarrasin, gros dégâts sur la végétation, en particulier entre Finhan et Montech où des groupes d arbres ont été étêtés. Nombreux poteaux électriques arrachés ou au sol, de nombreux villages sont sans électricité depuis hier soir. Importants dégâts sur les cultures fruitières qui sont nombreuses ici. Certaines rangées d'arbres sont au sol. Bref de gros dégâts, peu surprenant après la folie d'hier soir.

Ce matin temps couvert et température douce de l'ordre de 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Salut les canardés!

A Mauvezin (Gers, entre Montauban et Auch), ils ont pris cher aussi. Mon père qui habite là-bas me reporte une quantité d'arbres tombés au sol. Evidemment, son salon de jardin a littéralement explosé dans l'orage, il en a retrouvé au large.

Je viens de me refaire l'animation radar de toute la soirée d'hier, c'est vraiment monstrueux!!

Bon courage à tous les sinistrés, en particulier à Cedric du Lot qui déguste cette année unsure.pngflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

55mm, tel était le cumul ce matin à 08h00 quand je suis parti de chez moi.

22mm avec la salve orageuse d'hier fin d'apm, dont 18mm en très peu de temps.

33mm, avec la seconde salve orageuse, venue de l'Océan cette fois, qui a débuté entre 00h et 01h du matin, avec 2 coups de foudre qui ont du tomber pas très loin. Ces pluies ont continué ensuite pendant la nuit.

Ce matin, temps humide frais avec pluies intermittentes, là je suis sur SJPPort.

Quelques traces aux alentours de cet orage de malade d'hier fin d'apm. Sans commune mesure toutefois avec les autres départements les plus touchés, mais autour de SJPPort 2 peupliers à terre dont 1 coupé net à environ 2 m de hauteur. 1 sapin coupé net lui aussi vers 2m de haut barre une petite route sortie SJPPort vers Baïgorry, il doit y en avoir d'autres que je n'ai pas vu bien sûr. Beaucoup de feuilles hachées ou de petites branches, des traces des gros ruissellements, mais voilà, ça s'est arrêté dans la limite du raisonnable fort heureusement.

Le ressenti était quand-même apocalyptique, par la nuit qui régnait, la visibilité quasi nulle, l'intensité de dingue, la grêle. Je ne sais pas combien il est tombé sur SJPPort pendant environ 10mn, 1/4h, au début des festivités, mais tout s'est mis à couler de partout, heureusement que c'est vite passé. Arrivé à la maison, "que" 18mm tombés en très peu de temps (+4mm ensuite avec les restes), mais à Garazi davantage c'est sur. Cette nuit, je ne sais pas s'il a plu autant que chez moi ici, ce qui voudrait dire sinon que le cumul est supérieur à mes 55mm.

Plusieurs personnes aussi, sur SJPPort, ont eu de l'eau qui s'est infiltré par le toit, soit parce que des tuiles avaient bougé, soit parce que la pluie s'infiltrait directement par-dessous, d'autres par les fenêtres ou la porte. C'est dire quand-même la force du vent/pluie qu'il y avait. Et pourtant le vent/pluie ici on connaît.

Sinon, ces orages mettent un point de conclusion à ce qui fût la plus grosse période chaude de l'été ici, on a enchainé (avec les 31.9° inespérés d'hier), 6 Tx > 30° consécutives. Jusque là les séries s'arrêtaient à 2 (sur mes collines) alors que la France en général les collectionnaient.

Bon courage à ceux qui ont subi des sinistres.dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut,

J'ai fait le plein des cuves de récupérations de flotte hier soir sous l'orage, le Tarn sud était bien sous la douche.

31.5mm hier soir + 5.8mm ce matin.

T actu 18.3°

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22848'>france_so_31_20.png

A noter un RR de +28.7 mm

à Mazamet(81), sous ce violent système orageux, soit un peu moins que chez toi tongue_smilie.gif , ce qui fait un cumul depuis Janvier 2015 pour l'instant sur la ville de 673.8 mm

, la norme annuelle étant vers les 1000 mm

.

Sur Bordeaux, RR de +2 mm

en hyper-centre, actu le ciel est couvert à très nuageux, le vent est faible secteur NNO, tn de18/19°

dans l'agglo, actu la T°C n'a pratiquement pas grimpé avec 19.2°C à Bordeaux Saint-Jean par exemple, HR élévé de 80/85%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Une pensée et beaucoup de courage à tous ceux qui ont à déplorer des dégâts matériels et humains suite à cet épisode orageux.

Sur mon secteur Montréjeau-Gourdan-Polignan (31), le "gros" nous a évité. L'activité électrique autour de nous a été intense entre 19h et 21h30.

Le plus gros est passé vers 20h45 (environ 10mm en 1h).

Je relève ce matin 18mm au pluvio (mesure depuis hier soir).

Par contre, gros dégâts sur les secteurs de Saint-André/Lilhac/Esparron au nord d'Aurignac (31) : gros grêlons, habitations inondées, arbres tombés à terre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

20 mm à Floressas (46) depuis hier 19h, plus de 130 mm sur le mois d'août. En marge nord du Derecho, on l'a échappé belle (surtout les vignes : à 3 semaines des vendanges c'est vraiment pas le moment, même si c'est jamais le moment), quelques petites branches cassées mais rien de plus.

Une pensée pour Cédric et tous les sinistrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

beaucoup de chutes d' arbres et de branches sur le nord et l' ouest du département de l' Aveyron mais rien à voir avec ce qui c' est passé dans le département voisin du Tarn - et - Garonne. Courage à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter un RR de +28.7 mm

à Mazamet(81), sous ce violent système orageux, soit un peu moins que chez toi tongue_smilie.gif , ce qui fait un cumul depuis Janvier 2015 pour l'instant sur la ville de 673.8 mm

, la norme annuelle étant vers les 1000 mm

.

Sur Bordeaux, RR de +2 mm

en hyper-centre, actu le ciel est couvert à très nuageux, le vent est faible secteur NNO, tn de18/19°

dans l'agglo, actu la T°C n'a pratiquement pas grimpé avec 19.2°C à Bordeaux Saint-Jean par exemple, HR élévé de 80/85%.

Salut,

Ou trouve tu les relevés de Mazamet ? C'est une station privée ?

92 mm de plus que chez moi sur l'année, pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un petit retour littéraire et en images de la dégradation orageuse d'hier soir. Mon secteur se trouvait sur la pointe sud de la ligne orageuse où une cellule arrivait en longeant quelque peu la chaîne pyrénéenne, je dirais silencieusement. En effet, vers l'est, un orage électrique sévissait concomitamment et le tonnerre était bien présent et incessant. Le contraste sonore était saisissant.

Pour le coup, la cellule arrivant du sud-ouest paraissait silencieuse bien que l'on pouvait entendre des coups de tonnerres faibles. Le fait le plus marquant était l'aspect général de cette cellule où on distinguait nettement un arcus tout cela dans une ambiance bouillonnante. L'arcus arriva sur moi rapidement et un calme relatif de quelques minutes s'installa après le coup de vent. Une éclaircie baigna mon secteur qui dès lors se trouvait touché par le pied de pluie et ce n'est qu'après que les précipitations intenses se produisirent qui laissèrent en peu de temps 25.3mm dans le pluviomètre.

Le vent fit quelques dégâts dans mon secteur en emportant branches et arbres mais ce fut sans commune mesure avec le coup de vent de l'orage du 8 août 2014 qui fit bien plus de tourmentes à dame nature. Nous avons perdu l'électricité jusqu'à minuit environ et la cellule orageuse qui passa ultérieurement vers 1 heure du matin mis un nouveau coup d'arrêt à notre alimentation électrique.

Voici quelques photographies sans prétention de l'arrivée de cette cellule :

- quand elle vient de franchir les Pyrénées :

15090106450916585013549657.jpg

- la "bête" s'approche, l'excitation est à son comble :

15090106525516585013549674.jpg

- l'arcus vient de passer et quelques rayons viennent baigner le secteur :

15090106561116585013549689.jpg

Après, la pluie s'installa et nous préparâmes quelques bougies en prévision d'une soirée aux chandelles.

Ce n'est que ce matin que je découvris l'étendu et les conséquences du phénomène qui restera, je pense, dans les annales orageuses de pas mal d'entre nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Merci Gilles pour le résumé et les photos , tu vois je ne suis même pas sortis faire des clichés .

Aujourd’hui le calme plat mise à part le vent qui a soufflé modérément avec des rafales à 30 km/h de NO.

Tn : 16.6

Tx : 21.5°

RR depuis minuit 11.5 mm

Insolation 1 hr

Bonne soirée .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut,

Ou trouve tu les relevés de Mazamet ? C'est une station privée ?

92 mm de plus que chez moi sur l'année, pas mal !

Il s'agit de cette station : https://tbslive.wordpress.com/. L'abris météo est étrange, ce qui fait que les Tx sont largements surestimées lorsque le soleil tape dessus, par contre les données de Tn, vent et RR semblent correctes. Si cela t'intéresse j'ai noter toutes les tn et la pluviométrie depuis ce mois de mai wink.png . Pour la pluviométrie, on enregistre en moyenne sur l'année 849.1 mm

à Castres (1992/2010), 1194.3 mm

au Lac des Montagnès (1981/2010), ou il doit un peu plus pleuvoir que sur Mazamet-ville même, et 1561.5 mm

à Rouairoux-Lacabarède (1992/2010) ! Au contraire les RR moyens annuels semblent tomber sous les 750 mm

à l'ouest de Castres en direction de Puylaurens.

Bref sinon, temps très agréable cet après-midi sur le Bordelais, tx de 23°C

à Bordeaux Saint-Jean sous le petit vent de NO, td < 12° ce soir thumbup1.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon courage aux sinistrés et une pensée à toi Cédric ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens d'assister à un truc sympa. Je suis partit au taf à 5h00 tout à l'heure avec un ciel parfaitement clair et pas un yota de vent et brouillard. 11° au themo.

À 7h00 tout à l'heure, j'ai pu constaté l'avancé du brouillard. J'ai bien aimé quand il était sur un côté de la gare de Bergerac, et étant de l'autre avec un ciel bien clair au dessus de moi alors qu'il était à une centaine de mètre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Le forum s'est bien calmé, à l'image du temps. Un peu de repos ne fait pas de mal. Si c'était toujours agité, ça n'irait pas non plus.

Le soleil essaie de pointer le bout de son nez mais 89% du ciel est couvert.

Actu: 15.4° HR: 94%

Tn: 14.3°

Merci Brazil pour tes belles photos!smile.png Ca me permet de voir de plus loin ce système orageux, ici, j'ai l'impression que je suis trop "dedans" quand tout commence, je n'ai que très rarement l'occasion de voir un arcus comme ça arriver. Il faudrait que je sois plus loin des montagnes peut-être.

Et comme tu parles du Dérécho de l'an dernier, même s'il a été moins puissant ce coup-ci dans le Béarn, on peut y voir des similitudes dans le déroulement. Ca s'enclenche plus ou moins au Pays Basque et ça se renforce au fur et à mesure que ça avance vers l'Est et le Nord-est, c'est assez classique j'ai l'impression. Pour voir des arcus, j'étais mieux placé dans le 03!stuart.gif

Pour reprendre l'expression de Neigeounet " Bon courage aux sinistrés et une pensée à toi Cédric" ... sinistrés, dont tu es (encore) le malheureux représentant sur ce forum.

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! smile.png

Herbe encore toute blanche à l'ombre en raison de la rosée et comme le signalait Neigeounet beau brouillard sur la Dordogne qui, selon les relevés du METAR, a du envahir vers 5h du matin. Grand soleil ici à 4 petits km au Nord de la Dordogne et 2 km plus au Nord du Neigeounet. Tn de 9,4°

.

0,4 mm de rosée au total (0,2 mm à 1h du matin et 0,2 mm à 8h).

12,5 mm tombés sous les orages (puis sous le corps pluvieux) lundi soir ici. Un arrosage qui est le bienvenu puisque les dernières pluies un minimum significatives remontaient au 14 Août et que nous entrons désormais dans la traditionnelle saison sèche du Sud-Ouest wink.png

Note : 85 mm pour Août à Bergerac dont un peu plus de la moitié le weekend du 8-9 sous une goutte froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,un peu de fraicheur ce matin,12.4° et un beau ciel bleu,le retour au calme depuis hier après-midi est appréciable,et apprécié!

Merci a vous pour le soutien,j'ai retrouvé mes esprits et lorsque je vois les dégats ailleurs,je relativise.L'arbre a été retiré de la toiture hier,merci a l'agriculteur du coin(et son tracteur de 150 chevaux),un peu de bois supplémentaire pour les hivers prochains et un peu moins d'ombre pour l'été prochainhappy.png j'ai remplacé quelques tuiles plates,mais comme je le pressentais,rien de grave,ouf!

Quelques arbres par terre dans les bois derrière la maison,parfois en petit groupes a cause de l'effet domino.

Je n'ai pas encore bougé d'ici et dans les prochains jours je descends a Flaugnac(proche de Castelnau-montratier)jouer de la tronçonneuse chez un ami dont le terrain boisé ne ressemble plus a grand-chose,avec une bonne partie de la toiture qui s'est envolée,y'a du boulot,le sud du département a prit très cher,souhaitons que ce soit la dernière session cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon secteur qui a bien ramassé (encore une fois je suis sur Paris quand il y a de gros orages :/)

28mm en a peine une vingtaine de minutes apparemment, de gros ravinements mais on était en limite du plus lourd. Quelques kilomètres plus a l'ouest, du cote d'Aurignac/Lilhac/Escanecrabe, les dégâts sont apparemment bien plus importants avec des cumuls quasiment double et de gros grelons ! Si j'ai plus d'infos je vous dirais.

Apres la pluie a continue durant la nuit et au total 40mm pour cette nuit agitée! Le mois d'Aout doit se terminer avec quasiment 100m, l'herbe va rester bien verte.

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour à tous ! smile.png

Herbe encore toute blanche à l'ombre en raison de la rosée et comme le signalait Neigeounet beau brouillard sur la Dordogne qui, selon les relevés du METAR, a du envahir vers 5h du matin. Grand soleil ici à 4 petits km au Nord de la Dordogne et 2 km plus au Nord du Neigeounet. Tn de 9,4°

.

0,4 mm de rosée au total (0,2 mm à 1h du matin et 0,2 mm à 8h).

12,5 mm tombés sous les orages (puis sous le corps pluvieux) lundi soir ici. Un arrosage qui est le bienvenu puisque les dernières pluies un minimum significatives remontaient au 14 Août et que nous entrons désormais dans la traditionnelle saison sèche du Sud-Ouest wink.png

Note : 85 mm pour Août à Bergerac dont un peu plus de la moitié le weekend du 8-9 sous une goutte froide.

Bonjour acrid,

Je me permets ce message direct pour te questionner sur un point; as tu les normales trentenaires 71-00 ou 81-10 car je n'ai en ma possession que celle de 61-90 et au regard de celles-ci la traditionnelle sécheresse du SO que tu évoques est davantage une perception subjective ou populaire ( j'ai également tendance à ressentir l'arrière saison sèche et comme une poursuite...trop longue d'un été mourant, notamment ces dernières années) qu'une réalité chiffrée.

En effet, les trois mois les plus secs de l'année sont bel et bien le trio J-J-A et non Se-Oc-N; chaque mois de ce trio estival est bien moins arrosé que le mois le moins arrosé de l'automne.

Certes je n'ai pas épluché toute les stations du SO mais cette réalité se retrouve au NO de la région (Bordeaux), au SO (Biarritz et Dax) à l'E (Toulouse et Millau) ainsi qu'au N (Gourdon et Brive); seul le piémont pyrénéen tempère cette réalité avec parfois le mois de septembre plus sec que juin à (Pau,Tarbes et St Girons).

Voilà peut être la hierarchie bousculé par les données de la dernière décennie...

Nous attendons nombreux tes cartes de l'ensoleillement estivalthumbup1.gif ; merci a bientôt. Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Bonjour,

J'espère être sur le bon post, sinon y en a-t-il un où je pourrais savoir comment on appellerait ce type d'orage, d'événement météo du 31 au soir?

En effet, des amis très touché dans le tarn et garonne ont entendu parler de "mini cyclone" mais je suppose que ce n'est pas le bon terme..

Était-ce un derecho ou pas?

Merci, ce serait fort sympathique de m'indiquer un lien du forum plus approprié ci celui-ci ne convient pas.

Au sud de Montauban, nous avons été plus épargné malgré un ciel chaotique et un radar impressionnant à l'approche de l'orage, pas mal de vent et forte pluie mais pas de grêle, quelques branches au matin sur les routes mais on a vu pire dans cette zone l'an dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Belle impression de beau temps malgré le développement de cumulus, 9,5°c ce matin, 21,9°c actuellement un vrai temps de septembre finit la fournaise, c'est l'automne, quel bonheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour,

J'espère être sur le bon post, sinon y en a-t-il un où je pourrais savoir comment on appellerait ce type d'orage, d'événement météo du 31 au soir?

En effet, des amis très touché dans le tarn et garonne ont entendu parler de "mini cyclone" mais je suppose que ce n'est pas le bon terme..

Était-ce un derecho ou pas?

Merci, ce serait fort sympathique de m'indiquer un lien du forum plus approprié ci celui-ci ne convient pas.

Au sud de Montauban, nous avons été plus épargné malgré un ciel chaotique et un radar impressionnant à l'approche de l'orage, pas mal de vent et forte pluie mais pas de grêle, quelques branches au matin sur les routes mais on a vu pire dans cette zone l'an dernier.

N'étant pas assez pointu moi-même pour y répondre, je te propose de lire les dossiers bien détaillés que Keraunos a réalisé à ce sujet.

Tout d'abord, le suivi en live de cet épisode:

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2015/aout/orages-31-aout-2015-rafales-de-vent-sud-ouest-nord-grele-fortes-pluies.html

Puis le dossier qu'ils ont constitué sur cette salve orageuse marquante, ce MCS devenu MCC (Complexe convectif de méso-échelle), avec des signature radar en LEWP (liens explicatifs vers les termes compliqués):

http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2015/orages-31-aout-2015-rafales-de-vent-sud-ouest-midi-pyrenees-aquitaine.html

Mais je ne vois nulle part écrit ou confirmé clairement qu'il s'agissait bien d'un derecho. Sûrement qu'il manquait quelques critères, car il y a beaucoup de paramètres très précis à atteindre pour que ce soit qualifié d'un derecho.

Voir dossier explicatif (toujours chez Keraunos) des critères nécessaires pour un classement en derecho, on peut s'apercevoir que c'est très complexeohmy.png :

http://www.keraunos.org/recherche/comprendre-les-orages-pedagogie-vulgarisation/rafales-de-vent-sous-orages-rafales-convectives-descendantes/derecho-orages-vent-rafales.html

Ici actu, couvert, automnal, 19.5° HR:72%.

On va voir si les orages éventuellement costauds attendus coté espagnol et sur les montagnes frontalières en soirée débordent un peu par ici cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...