Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 411
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca y est celui qui représente si bien l'automne basque à lui tout seul est arrivé, à savoir le vent du Sud.rolleyes.gif

J'étais au Bourg d'Ainhice (en cuvette, pas en hauteur comme chez moi sur les collines au-dessus) cet apm et ça soufflait déjà avec de bonnes rafales.

Un peu plus haut chez moi, j'imagine que ça devait commencer à bien secouer. Je verrai en rentrant si le vent ne tombe pas avant.

Actu, sur Garazi, le vent est moins fort ici, sauf dans certains couloirs (sortie vers St-JL-Vieux notamment).

Le ciel est bien couvert et devient bien sombre. La pluie ne doit pas être très loin.

Ici aussi les vendanges devraient commencer dans une quinzaine de jours pour l'Irouleguy.

Pas de bol pour certains car (d'après la radio) des vignes ont été abimé par la grêle vers Baïgorry, lors du gros orage qui nous a touché samedi fin d'apm.

Autre confirmation aujourd'hui par une personne qui se trouvait précisément à Baïgorry samedi en fin d'apm. Elle se trouvait à l'entrée du village en voiture, elle s'est arrêtée en essayant de s'abriter là où elle pouvait. Elle s'est pris de gros grêlons, elle a eu peur que les vitres et le parebrise cassent. J'ai pu constater les marques sur sa voiture! Ca devait bien faire 4 cms pour marquer comme ça! D'après la taille qu'elle me décrivait avec ses mains, quelques (rares) grêlons étaient encore plus gros. Elle en est quitte pour une grosse franchise! Certains de ce forum savent de quoi on parle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Le vent de Sud à l'air de se renforcer sur les hauteurs puisque la station au sommet du Mont Baïgurra (897m, au N-O de chez moi) a enregistré une rafale de 122km/h sur la dernière heure.

http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=43

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Temps bien gris sur le Bordelais aujourd'hui, RR de +3.3 mm

à mon pluvio dans le centre ville, les pluies ont été éparses, un peu plus modérée dans la matinée. Le vent souffle depuis 12h00 secteur SE modéré, avec des rafales de l'ordre de 30/35 km/h à Mérignac, tn ce matin homogènes avec 13.2°C

à Bordeaux Saint-Jean et 13.3°C

à Mérignac, tx de 20.4°C

à Bordeaux saint-Jean.

A noter la pression qui chute sous les 1000 hpa

actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

75 km/h, pour les 5 premières minutes après avoir re-installé mon anémo dans le champ d'en face accroché au poteau à 2m de hauteur. Mon anémo que j'ai huilé un peu au niveau de l'hélice car il faisait un bruit strident en tournant vite. A force de s'être pris des grosses rafales depuis 2 ou 3 ans, le plastique autour de l'axe en fer doit présenter un peu d'usure. A présent, il fait moins de bruit et à l'air de mieux tourner grâce à ça. En attendant d'investir dans un nouvel anémo, ça fera l'affaire pour ce soir et demain.

Si j'entends que le vent se renforce, j'irai revoir tout à l'heure avec la lampe.

Actu, légère pluie et avec ce vent ça fouette un peu le visage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Aujourd'hui comme depuis quelques jours, le temps est vraiment inintéressant et moche sur le borde-laid.cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

une journée bien nuageuse , mais une vue fabuleuse sur la chaîne avec le foehn qui souffle sur les crêtes .

La pluie certe faible est arrivée en soirée .

Tn : 10.8°C

Tx: 20°C

RR: 1.8mm

Vent faible , il vient de basculer Sud sans rafale conséquente pour le moment .

Insolation : 2h15

Bonne soirée .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Aujourd'hui comme depuis quelques jours, le temps est vraiment inintéressant et moche sur le borde-laid.cat.gif

Tu sors... →[] pinch.gif

Sinon dans le Sud-Gironde, la calme avant la tempête. Vraiment aucun bruit, c'est limite inquiétant ! Seulement quelques rafales sortis de nulle part.

Ciel totalement nuageux, toujours pas de pluie qui devrai arriver en grande quantité smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Entendant la force du vent redoubler avec un bruit devenant quelque peu tempétueux malgré les gros murs et le double-vitrage. Bruit et ambiance tempête garantis depuis le grenier sans isolation ou le garage! Je m'empresse d'aller voir au milieu du champ, et là:

113 km/h! c'est la valeur que j'ai regardé par 2 3 fois avec ma lampe.

Le vent se calmant un peu, j'ai remis le compteur à zéro, à nouveau une rafale à 83km/h au bout d'1 minute.

Actu, ça s'est un peu calmé. Mais c'est comme ça avec le foehn, pareil dans une demi-heure ça va souffler encore plus fort...

Je ne sais pas quelle est la valeur à Bustince, sachant que je suis bien plus exposé ici en règle générale.

Bon, là je vais au dodo, bercé par ce doux bruit. Je ne sais pas pourquoi mais j'aime ces ambiances.rolleyes.gif

flowers.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

86 km/h à Bustince wink.png

A Iraty la rafale max n'a pas été améliorée (tjs 179 km/h), mais on a un vent moyen qui est à 118 km/h.

170 km/h au Pic du Midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

77 km/h au Cap Ferret, pas mal le renforcement durant le début soirée avec 35 km/h à 19h et 72 km/h à 21h.

Ça souffle modérément dans les terres, ça approche les 50 km/h.

Ici à Bergerac c'est bien calme avec un petit souffle d'air (un peu plus au METAR en zone dégagée), mais suffisant pour enregistrer la Tx de la journée...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un peu de pluie depuis le milieu de la nuit,7mms,sous forme continue mais modérée,peu de vent ce matin et ce qui est surtout remarquable c'est cette grande douceur humide avec 17°, une Hr de 94% et un Td de 16°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Il y avait du beau son cette nuit, ça poussait, ça hurlait, ça sifflait.

99.4km/h la max relevé cette nuit, les 113km/h d'hier soir quand le vent se déchaina reste à battre. Valeur qu'on atteint ou dépasse chaque année depuis que j'habite là.

86 km/h à Bustince wink.png

Merci Sebaas pour cette valeur.

Inévitablement, certains vont se dire: 27km/h d'écart (en 6kms), Jano a abusé du Whisky!whistling.gif

Perso, la différence ne m'étonne pas. 86km/h à Bustince c'est déjà une bonne valeur pour du foehn.

Même sans anémo, on a souvent eu l'occasion de se rendre compte de la différence énorme (pas 5 ou 10km/h) qu'il y a entre l'agitation du foehn ici sur les collines, un vent beaucoup plus modéré en descendant dans la cuvette où est situé le poste MF de Bustince et encore pire quand on arrive sur les bords de Nive à St-Jean-Pied-de-Port où on est souvent surpris par le calme!

Il faut connaître le coin pour s'en rendre compte.

Après je ne peux absolument pas garantir de la fiabilité de mon anémo, si j'enlève 3% de marge d'erreur on est quand-même dans les 110km/h. Admettons 110km/h ici, 86km/h à Bustince et j'imagine un tout à fait un possible 40 ou 50km/h à St-J-P-de-Port sur les bords de Nive au même moment. Par contre dès qu'on sort de SJPP vers St-Michel ou Caro par exemple on tombe à nouveau dans de gros couloirs à foehn.

Avec une tempête océanique classique, on n'a pas ces énormes différences d'un endroit à l'autre. Le vent du Sud est très spécial.

Actu: 20.7° HR: 62% le vent refait de bonnes pointes par moment.

Quelques grosses branches cassées et quelques fils électriques un peu en suspend, pas trop de dégâts du peu que j'ai pu voir encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

102km/h à nouveau ces dernières minutes avec un vent qui a tendance a virer au Sud-Ouest. Ca se renforce donc un poil après les 90km/h enregistrés entre 07h et 08h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Et pendant ce temps à Pau, grand soleil et pas un pet' de vent ! Déjà 18°, il fait vraiment doux, on se croirait au mois de juillet ... Quand même 10 mm de plus pour cette nuit, la pluviométrie mensuelle dépasse les 100 mm chez moi, et l'annuelle flirte avec les 900 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jano, sais-tu si les rafales de foehn atteignent généralement le village de Larrau dans les situations telles que celle-ci? Iraty c'est juste au-dessus mais je me pose la question pour le village. Est-il protégé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut,

Il y avait du beau son cette nuit, ça poussait, ça hurlait, ça sifflait.

99.4km/h la max relevé cette nuit, les 113km/h d'hier soir quand le vent se déchaina reste à battre. Valeur qu'on atteint ou dépasse chaque année depuis que j'habite là.

Merci Sebaas pour cette valeur.

Inévitablement, certains vont se dire: 27km/h d'écart (en 6kms), Jano a abusé du Whisky!whistling.gif

Perso, la différence ne m'étonne pas. 86km/h à Bustince c'est déjà une bonne valeur pour du foehn.

Même sans anémo, on a souvent eu l'occasion de se rendre compte de la différence énorme (pas 5 ou 10km/h) qu'il y a entre l'agitation du foehn ici sur les collines, un vent beaucoup plus modéré en descendant dans la cuvette où est situé le poste MF de Bustince et encore pire quand on arrive sur les bords de Nive à St-Jean-Pied-de-Port où on est souvent surpris par le calme!

Il faut connaître le coin pour s'en rendre compte.

Après je ne peux absolument pas garantir de la fiabilité de mon anémo, si j'enlève 3% de marge d'erreur on est quand-même dans les 110km/h. Admettons 110km/h ici, 86km/h à Bustince et j'imagine un tout à fait un possible 40 ou 50km/h à St-J-P-de-Port sur les bords de Nive au même moment. Par contre dès qu'on sort de SJPP vers St-Michel ou Caro par exemple on tombe à nouveau dans de gros couloirs à foehn.

Avec une tempête océanique classique, on n'a pas ces énormes différences d'un endroit à l'autre. Le vent du Sud est très spécial.

Actu: 20.7° HR: 62% le vent refait de bonnes pointes par moment.

Quelques grosses branches cassées et quelques fils électriques un peu en suspend, pas trop de dégâts du peu que j'ai pu voir encore.

Salut,

Justement, j'allais te demander, ça donne quoi du côté de la vallée d'Estérençuby ? Je suis allé jusqu'au source de la Nive le printemps dernier, c'était magnifique wub.png , et je me souviens que le dernier jours, un vent de S modéré était présent dans la vallée, alors qu'il n'y avait pas un souffle d'air en arrivant à SJPP.

Le plus étonnant reste Pau qui est complétement dévanté ..

Sinon sur le Bordelais, le vent de secteur plein Sud est bien présent, rafales de 40/60 km/h à Mérignac, je dirais moins en ville .. tn douce de 18.3°C

à Mérignac, et 18.2°C

à Bordeaux Saint-Jean, pas de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

103 km/h à nouveau à l'instant, 98km/h 1/4h avant, il y a de l'ambiance. Je ne sais pas quel est le vent moyen mais ça souffle assez fort quasi continuellement avec de très fortes rafales régulièrement.

A part quelques micro coupures d'électricité, pour l'instant ça tient.

Jano, sais-tu si les rafales de foehn atteignent généralement le village de Larrau dans les situations telles que celle-ci? Iraty c'est juste au-dessus mais je me pose la question pour le village. Est-il protégé?

Non, malheureusement je ne sais pas pour Larrau dans la vallée souletine (600m d'alt). Ce que je sais en revanche c'est que même en montagne au-dessus de 1000m il y a de très grosses différences d'un endroit à l'autre. Il n'y a pas seulement à l'endroit du poste MF que ça souffle aussi fort. La végétation nous aide à y voir plus clair pour ceux qui connaissent le secteur d'Iraty. Là où c'est exposé comme au poste MF, c'est simple, il n'y a aucun arbre, ni arbrisseau! Dès qu'on descend un peu dans les pentes Nord plus abritées, on commence d'abord à avoir à nouveau des sortes de petits sapins ou hêtres torturés puis encore un peu plus bas la forêt normale. En parcourant ces montagnes, c'est flagrant, on pourrait presque deviner où il serait bien de poser un anémo.

Salut,

Justement, j'allais te demander, ça donne quoi du côté de la vallée d'Estérençuby ? Je suis allé jusqu'au source de la Nive le printemps dernier, c'était magnifique wub.png , et je me rsouviens que le dernier jours, un vent de S modéré était présent dans la vallée, alors qu'il n'y avait pas un souffle d'air en arrivant à SJPP.

Le plus étonnant reste Pau qui est complétement dévanté ..

Je ne connais pas parfaitement ce secteur, mais suivant les endroits où se trouve dans cette vallée, il doit très certainement y avoir des couloirs à vents violents. Je parlais de St-Michel plus haut, c'est avant Estérençuby, à l'entrée de la vallée, où dès les premières hauteurs (ou même parfois en bas dans des couloirs favorables), il y a parfois des vents violents. Coupures d'électricité régulières...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

comme précisé par Lo64 ici le calme plat , mais la température vient de monter , il fait 23 °C cotre 19.5°C sur Pau , le vent est calme avec un max à 25 km/h .

Une ambiance qui me va bien , même si je goûterais bien les bonnes rafales de chez Jano .

A+smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...