Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Non, malheureusement je ne sais pas pour Larrau dans la vallée souletine (600m d'alt). Ce que je sais en revanche c'est que même en montagne au-dessus de 1000m il y a de très grosses différences d'un endroit à l'autre. Il n'y a pas seulement à l'endroit du poste MF que ça souffle aussi fort. La végétation nous aide à y voir plus clair pour ceux qui connaissent le secteur d'Iraty. Là où c'est exposé comme au poste MF, c'est simple, il n'y a aucun arbre, ni arbrisseau! Dès qu'on descend un peu dans les pentes Nord plus abritées, on commence d'abord à avoir à nouveau des sortes de petits sapins ou hêtres torturés puis encore un peu plus bas la forêt normale. En parcourant ces montagnes, c'est flagrant, on pourrait presque deviner où il serait bien de poser un anémo.

Tant pis, merci quand même. Effectivement, pour bien connaître Iraty, on distingue bien les secteurs ventés (zones pelées vs zones boisées). Attention tout de même, de nombreux pâturages ont été créés par les bergers au moyen du déboisement. Le vent a ainsi tout le loisir de s'y engouffrer sans peine vu qu'il n'y a aucun obstacle, d'où des valeurs hautes à l'anémo.

Salut ,

comme précisé par Lo64 ici le calme plat , mais la température vient de monter , il fait 23 °C cotre 19.5°C sur Pau , le vent est calme avec un max à 25 km/h .

Une ambiance qui me va bien , même si je goûterais bien les bonnes rafales de chez Jano .

A+smile.png

Salut Patrice, fortes rafales sur Bénéjacq à l'instant, ton souhait est exaucé!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 411
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Score d'Iraty amélioré vers 3h du matin: 195 km/h

Et vers 8h ce matin, vent moyen de 125 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ben

Sur Mirepeix rien sur les deux anémos par contre la température continue de monter avec 25°C,

A suivre .wink.png

C'est assez intermittent, mais il y a 5 min j'ai cru que mon parasol s'envolait... sur ma baie vitrée!

C'est fou les différences constatées à 1km à vol d'oiseau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

108km/h mesurés à l'instant. Ca pousse sur la façade, ça hurle, ça siffle, c'est remonté d'un cran, c'est même pénible (mais ô combien grisant) de marcher en plein air. Vent moyen très soutenu dans le dernier quart d'heure. L'électricité a carrément sauté avant de revenir assez vite il y a quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pour l'instant (à 10h) (rien de marquant):

La valeur de vent maxi (reseau mf) de ce coup de vent relevée dans la region en plaine (hors Iraty et ses valeurs monstrueuses lol) est de 86.4KM/H à la Pointe de Socoa (surement plus de 100km/H sur le piémont comme le prouvent les relevés de Jano).

En gironde c'est le Cap Ferret avec 83.5km/h mais relevée hier, dans les terres c'est cazaux avec 66.7 km/h suivi de Vendays 61.9km/h et Bordeaux Merignac 59.8KM/h. Et dans le reseau weatherlink c'est Yvrac qui est en tête avec une rafale maxi de 54.7km/H.

Le maximum devrait etre atteint cet apres-midi (et demain matin sur le littoral).

Concernant les températures, les tn ont été douces comme tu le dis Gael:

Tn de plus de 18°:

post-19648-0-03392500-1442392902_thumb.jpg

post-19648-0-51747900-1442392902_thumb.jpg

Tn de moins de 18°:

post-19648-0-07359800-1442392903_thumb.jpg

Tn la plus douce de la region (mf):

Tn de 21°

à Oloron dans le 64.

Actu il fait doux; 22.9° au metar et 22.7° à Canejan, vent de sud modéré et un ciel bien couvert.

TN16092015.JPG.84cd704d197b6a4cc30260b6b

TN16092015a.JPG.86ed28b214b6d2c3e45f8c03

TN16092015b.JPG.44445f5d810a32b79b192d7e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

22,6° ici actuellement, vent modéré de sud-est et belles éclaircies, un ressenti assez bizarre (en raison du vent) qui va s'affirmer dans l'après-midi. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

22,6° ici actuellement, vent modéré de sud-est et belles éclaircies, un ressenti assez bizarre (en raison du vent) qui va s'affirmer dans l'après-midi. ^^

Et bien sur Bordeaux, on voit enfin le soleil, et de manière bien plus généreuse que les autres jours smile.png ,le taux d'HR chute d'ailleurs en dessous des 60%, le vent secteur plein sud est toujours bien présent, T°C en net hausse avec plus de 24/25°C

actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A supprimer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je viens de rentrer de l'école d'Irrissary, ça soufflait là-bas aussi mais pas autant qu'ici. 2 microcoupures de courant mais qui ne nous ont pas empêché de chanter, sans synthé je suis perdu.

Je n'ai pas encore été voir l'anémo, mais ça commence à tomber un peu par ici, je parle de la grosse branche chez le voisin + 1 arbre en contrebas de chez moi, le maïs vu de loin n'a pas l'air joli par endroit.

Bon appétit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pareil sur Bordeaux, le vent tourne SSO et se renforce nettement, rafale de 79.6 km/h à Mérignac sur la dernière heure, le vent est chaud, T°C de plus de 27°C

actu .. belles différences avec le centre-ouest sous la pluie et la fraicheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

On voit bien que le foehn impacte tout le SO, enfin je ne sais pas si on peut parler de foehn à Bordeaux... mais le contraste est saisissant entre le 33 et le 17 !

edit : tu as été plus rapide Gaël!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la "machine" foehn est bien en marche. Magnifique œil du foehn avec une température de 27.4°C et une HR de 37%. Les rafales ne sont pas puissantes dans mon secteur et atteignent les 40km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui ça dépote bien actuellement, les rafales sont tres fortes, les arbres bougent bien, il ya des moments où le bruit fait flipper...

Enfin une journée intéressante sur le bordelais, il fait beau, chaud et le vent chaud souffle fortement, j'ai l'impression d'avoir retrouvé l'ambiance provençale avec le mistral lol...

Tx provisoire de 27.5° OU 27.6° au metar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Un grand jour pour Blagnac qui est la station la plus chaude de France contientale à 14h avec 31.5°C malgré le vent d'autan !

32.2°C de Tx provisoire pour le moment.

Nous avons aujourd'hui la composante spéciale du vent d'autan (qui réchauffe au lieu de refroidir les Tx). La dernière fois que c'est arrivé, c'était le 27 juin 2012.

Dommage que cette composante spécial ne se produit pas lors des grandes vagues de chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les quelques rafales de secteur sud sur le pays Dacquois, quelques averses tombent actuellement avec un caractère instable mais pas d'orages à proprement parlé. Dans l'attente d'éclaircies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx provisoire de 32.9°C à Toulouse-Blagnac. Il ne manque plus que 4°C pour dépasser la Txx 2015 biggrin.png (une des plus faibles de France d'ailleurs sick.gif ).

Attends c'est pas mal déjà ça veut dire qu'on n'avait pas eu aussi chaud en septembre depuis 2006 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après les larges éclaircies sous plus de 27° il y a moins d'une heure, une première petite averse orageuse, de nouvelles éclaircies, puis des grondements se rapprochant, gros mitraillage il y a 20 minutes sous une bouboule toute rouge au radar : le rideau de pluie est arrivé, la colline juste à l'Ouest s'est faite engloutir, le vent s'est levé, forte pluie puis grêle. Plus bel orage de la saison sans nul doute. Je vous joints les photos et ma vidéo dès que possible. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...