Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 411
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Salut à tous,

Effectivement retour de la douceur sur Morlaàs avec 16° tout rond au lever du jour, ça change des jours précédents. 4 mm au pluvio pour la nuit avec de jolies rincées par moment. Il semble que le gros des averses de la journée soit néanmoins passé, on commence à ré-apercevoir les Pyrénées. Pour septembre, pluviométrie de 34 mm. Pour 2015, 841 mm.

Bonne journée à tous

Lo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Temps moins agréable que les jours précédents sur le Bordelais, la td remonte aujourd'hui à 15/16°, la T°C grimpe bien d'ailleurs sur la dernière heure avec 25.8°C à Bordeaux Saint-Jean , ciel laiteux, avec des signes de convection vers le sud, le vent est faible secteur O, RR cette nuit de 0.2 mm. Niveau tn, la nuit a été très douce puisqu'on relève au plus bas 16.3°C

à Mérignac et 17.6°C

à Bordeaux Saint-Jean.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit orage en début de nuit sur le sud de Dax pour sortir un peu de la torpeur de ce début d'automne, et à nouveaux quelques foyers instables circulent sur le nord des Landes cet aprem'.

Juste pour anecdote, les 8,3° de Tn d'hier ont constitué un nouveau record quotidien de fraîcheur (depuis 1975).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et bien c'est un peu fou, une averse stationnaire pendant un petit moment s'est deversée juste au-dessus de l'agglo de Bordeaux. RR de +9 mm

à mon pluvio sur Gambetta en plein centre ville sorcerer.gif. Pratiquement rien sur toute les autres stations ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à toutes et à tous,

HIER:

Tn: 9.8° Tx: 28.4°, magnifique journée, j'en ai profité pour faire du bois dans la forêt l'après-midi, jusqu'à la nuit.

En soirée, le ciel se couvrait.

AUJOURD'HUI:

Tn: 15.8° Tx: 22.6°

Le sol était mouillé au lever du jour avec les 2.5mm de la nuit. Puis journée pas désagréable avec nuages grossissant dans l'apm.

Ici peu de pluie avec 0.5mm en fin d'apm, mais en observant le radar, il y a eu des averses orageuses stationnaires un peu plus à l'Est du Pays Basque, un peu à l'image de Gaël à Bordeaux, en sûrement plus costaud.

Je n'ai pas de valeurs mais il a du tomber pas mal, localement, par là.blink.png

En tout cas, depuis ce matin, l'aspect du ciel était assez orageux. Pas entendu de coups de tonnerre, mais je n'étais pas dehors tout le temps pour écouter, et le ciel était assez noir par endroit cet après-midi autour du bassin de Garazi.

Mais, où je me trouvais, on ne s'est pris que des débuts d'averses.

Actu: 16.5° HR: 88% vent nul.

Gau On!flowers.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plus doux ce matin à la faveur d'une couverture nuageuse, qui a laissé place après midi à un beau soleil avec une cululification.

Actuellement, depuis 1h il pleut, pluie faible à modéré. On croyait avec Acriid que s'étaig une averse en fin de vie, mais non, elle est toujours là et prend même de l'ampleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Jano coupe du bois, Patrice commence a lever la tête en guettant les premiers migrateurs , une bien belle période avec des nuages de toute beauté .

Tn :15.8°C

Tx: 23.8°C

RR ; 3.8 mm

Vent faible à modéré de secteur pivotant .

Insolation 6 hrs

Bonne soirée .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Décidément le Bergeracois est nettement plus sensible aux développements orageux, formations d'averses, du printemps à l'automne. Chez moi pas une goutte comme d'habitude.

Autrement aujourd'hui comme hier je suis assez surpris que les maximales n'est pas plus décollées a peine 25 à chaque fois.

Première décade de septembre plutôt fraîche au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Retour du beau temps en milieu d après midi sur l agglo, ce matin c était bien triste !

Soirée douce et agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Journée assez diversifiée je dirais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apres un début de matinée pluvieux laissant 2mm, ke soleil à percer puis assez bien briller jusqu'à 17h ou un mur noir est apparu par le nord (j'étais sur Mt de marsan).

Soudainement grosses rafales de vent qui ont bien nettoyer les arbres des premières feuilles mortes puis soudaine averse assez forte..

Roquefort semble avoir été épargné.

Tn : 14.4°C

Tx : 25.5°C Actu 17.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est un peu fou, une averse stationnaire pendant un petit moment s'est deversée juste au-dessus de l'agglo de Bordeaux. RR de +9 mm

à mon pluvio sur Gambetta en plein centre ville sorcerer.gif. Pratiquement rien sur toute les autres stations ohmy.png

Effectivement très grosse averse, qui a surpris beaucoup de bordelais. Perso j'étais dessous sans parapluie... Comme beaucoup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui il va falloir profiter (si vous pouvez) de la derniere journée agreable de la semaine car le week-end s'annonce humide (sale coïncidence ou timing dégueulasse).sick.gif

Matinée pas trop froide à la limite de l’agglomération, tn de 13.5° à Merignac, 12.5° en dehors de l’agglomération (canejan).

Sinon pour le fun voici les photos du quai de Brazza qui montrent l’évolution de la nature entre la fin juillet et la fin aout apres les 80/100mm de pluie:

Fin juillet:

post-19648-0-36370100-1441953620_thumb.jpg

Fin août:

post-19648-0-24906600-1441953625_thumb.jpg

wink.png

Edit: quelques erreurs de français.... ^^

CameraZOOM-20150723184627562.jpg.5263fee

CameraZOOM-20150829190256118.jpg.0129750

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Salut à tous,

Après une matinée nuageuse et quelques averses hier matin, le soleil s'est levé sur l'agglo Paloise et ma foi, ce fut une journée sympa au final avec 23°. De grosses averses a l'ouest du Béarn, limite Pays Basque et au nord de ma position en fin de journée, mais pas une goutte chez moi. Le ciel s'est dégagé en début de nuit et depuis 19h hier soir, la température est en chute. Un petit 11° ce matin au départ du boulot. La journée s'annonce radieuse avec 28° prévu, avant un week end plutôt maussade ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Après les quelques brouillards de fond de vallée, temps splendide.

Tn: 12.2°

Actu: 21.9° HR: 82% Td: 18.7°

Perso, le temps du week-end n'est pas forcément pour me déplaire, si ce sont des pluies orageuses avec un peu de tonnerre dans l'apm, j'aime ces ambiances, ça change. J'attendrai quelques jours avant de recouper du bois, j'en ai déjà en réserve...

Oui il va falloir profiter (si vous pouvez) de la derniere journée agreable de la semaine car le week-end s'annonce humide (sale coïncidence ou timing dégueulasse).sick.gif

Matinée pas trop froide à la limite de l’agglomération, tn de 13.5° à Merigna, 12.5° en dehors de l’agglomération (canejan).

Sinon pour le fun voici les photos du quai de Brazza qui montre l’évolution de la nature entre la fin juillet et la fin aout apres les 80/100mm de pluie:

Fin juillet:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23103'>CameraZOOM-20150723184627562.jpg

Fin août:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23104'>CameraZOOM-20150829190256118.jpg

wink.png

Pas mal ces 2 photos!

On reconnaît bien Dubai et sa végétation typique sur la première, c'est celle que je préfère.wub.png

La seconde quant à elle ne trompe pas sur notre climat océanique.sick.gif

Vraiment des climats différents tout autour de notre terre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je ne connais pas le coin, mais dans le 13, on a en moyenne 2/3°C de différences dans les tx entre des stations comme Peypin (300 m d'alt), Mimet (416 m) et les secteurs au nord de la vallée de l'huveaune en contrebas à l'est du massif de l'Etoile, comme La Destrousse (191 m) ou encore La Bouilladisse (227 m). Comment se fait-il que tu n'es jamais été choqué ? tongue.png

Sur Bordeaux, ciel très encombré, tn ce matin de 13.5°C

à Mérignac et 15.1°C

à Bordeaux Saint-Jean.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur la photo de la station, la forêt ne se trouve qu'à 10 ou 15 mètres à vue de nez coupant littéralement les vents d'Ouest à Nord ne permettant donc pas de brassage d'air et en plus elle est située sur un coteaux escarpé exposé plein Sud-Est, tout ceci égale effet fournaise et locale bien entendu.

Je ne suis pas sûre qu'elle est sa place dans statIC dans cette configuration là cette station de Douelle, j’essaierai au moins de remonter l'abris déjà dans un premier temps et si possible de l'éloigner de cette forêt beaucoup trop proche.

28°c actu contre 24°c ou 25°c ailleurs, il y a un truc qui cloche, 26°c encore ça passerait mais 28°c non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le coin, mais dans le 13, on a en moyenne 2/3°C de différences dans les tx entre des stations comme Peypin (300 m d'alt), Mimet (416 m) et les secteurs au nord de la vallée de l'huveaune en contrebas à l'est du massif de l'Etoile, comme La Destrousse (191 m) ou encore La Bouilladisse (227 m). Comment se fait-il que tu n'es jamais été choqué ? tongue.png

Ben moi je le connais le coin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ça n'a rien à voir avec tes exemples.

La surchauffe est évidente, et les exemples ont été nombreux au cours de l'été. Il faudrait quand même faire la différence entre un microclimat naturel (Brassy, par exemple) et un microclimat artificiel (surchauffe due au cloisonnement ; Andance est un autre cas...). Mais bon, je vais arrêter de le mentionner, j'ai bien compris que ça dérangeait.

En tout cas sur la photo de la station, la forêt ne se trouve qu'à 10 ou 15 mètres à vue de nez coupant littéralement les vents d'Ouest à Nord ne permettant donc pas de brassage d'air et en plus elle est située sur un coteaux escarpé exposé plein Sud-Est, tout ceci égale effet fournaise et locale bien entendu.

Je ne suis pas sûre qu'elle est sa place dans statIC dans cette configuration là cette station de Douelle, j’essaierai au moins de remonter l'abris déjà dans un premier temps et si possible de l'éloigner de cette forêt beaucoup trop proche.

28°c actu contre 24°c ou 25°c ailleurs, il y a un truc qui cloche, 26°c encore ça passerait mais 28°c non.

Tout à fait, c'est évident. On voit bien une certaine homogénéité des T dans tout le SO, avec quelques coins très légèrement plus chauds (Albi et Bergerac). Mais 3 °C de plus que partout ailleurs, c'est n'importe quoi. Enfin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

petite brume ce matin pour embaucher, la journée a été très belle, hormis un passage nuageux en milieu d'aprem, mais on a quand même atteint 27,4°

au Metar de Bergerac, sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...