Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Livre de Jean-Sébastien Beck


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter que Jean Sebastien devrait tenir une conférence au sujet de son ouvrage... certainement à Kingersheim. Je vous tiendrai informé de ça dès que les dates et horaires seront fixées. Une chose de sûr, c'est cet automne. J'espère qu'on pourra former une belle délégation Lorraine et Alsacienne pour ce coup. On organisera un co-voiturage en départ de Colmar dans un premier temps. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mise en ligne ce soir sur Gallica d'un article de Louis HERBELIN qui aborde une partie Sud du domaine (c'est dans le Bulletin de la Société belfortaine d'émulation ;-)) et sur une courte période :

Images postées

A noter que Jean Sebastien devrait tenir une conférence au sujet de son ouvrage... certainement à Kingersheim. Je vous tiendrai informé de ça dès que les dates et horaires seront fixées. Une chose de sûr, c'est cet automne. J'espère qu'on pourra former une belle délégation Lorraine et Alsacienne pour ce coup. On organisera un co-voiturage en départ de Colmar dans un premier temps. default_flowers.gif

Superbe bonne initiative de ta part Julien dont j'ai eu des échos (cette semaine) sur cette organisation dans ton secteur, j'espère qu'une grande partie des intervenants du forum NE default_thumbup.gif pourront venir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Superbe bonne initiative de ta part Julien dont j'ai eu des échos (cette semaine) sur cette organisation dans ton secteur, j'espère qu'une grande partie des intervenants du forum NE default_thumbup.gif pourront venir.

Merci JLF ! default_flowers.gif

Moi aussi j'espère que ça va mobiliser les Icéens du secteur ! En plus, c'est une occasion rêvée de se rencontrer une fois de plus ! et après la conférence... GO TO RESTO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JLF ! default_flowers.gif

Moi aussi j'espère que ça va mobiliser les Icéens du secteur ! En plus, c'est une occasion rêvée de se rencontrer une fois de plus ! et après la conférence... GO TO RESTO !

RESTO ? Hein ? Je vieeeeeeens default_thumbup.gif

sérieux, t'as déjà fixé une date ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bon, moi je vais à Sélestat le 15 octobre à. C'est plus près pour moi, j'ai juste un col à franchir.

Arnaud, tu me dis à quelle heure tu y vas? On pourrait s'y retrouver avec d'autres IC du secteur.

Oui parce que KINDER sheim,, ça fait loin... et c'est réservé aux gamins.default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

bonjour et encore une occasion de le rencontrer dans la région alsace bossue,ci-après article des DNA de ce jour,bon dimanche.

Bouxwiller / Exposition photos de Jean Sébastien Beck

« Aléas de notre climat »

Jean Sébastien Beck expose ses photos sous le titre « Aléas de notre climat » jusqu’au 30 juillet au Point d’information touristique, 2 place du Château à Bouxwiller.

Passionné de nature, curieux de la biodiversité locale, admiratif devant les paysages vallonnés de la région, Jean Sébastien Beck s’est essayé très tôt à la photographie pour être témoin, par tous les temps, de cet environnement exceptionnel qu’il côtoie quotidiennement : les Vosges du Nord, le pays de Hanau, la région de Saverne et parfois au-delà !

Tout en contraste

Président de l’association de météorologie, climatologie et photographie « Climat en Moselle – Alsace » (www.clima.fr) c’est avec beaucoup de conviction que le photographe nous entraîne dans les coins et les recoins qui nous offrent quelques belles surprises à travers les saisons ; les photos toutes prises entre 2005 et 2010, présentées par paires, sont tout en contraste ; le soleil, le ciel, les nuages et leurs effets éclairent ou animent de saisissants coups d’œil sur des phénomènes qui mettent en valeur les trésors (pas si cachés que cela) de notre patrimoine naturel et le regard du poète sur ces petits plaisirs de la vie.

Jean Sébastien Beck est également l’auteur d’un ouvrage qui s’intitule « 2 000 ans de climat en Alsace et en Lorraine » paru aux éditions Coprur en juin 2011 que l’on peut trouver sur les lieux de l’exposition.

Deux conférences

L’auteur donnera deux conférences sur le climat de notre région : le vendredi 8 juillet à 20 h salle d’exposition sur le thème : « Le climat du début de notre ère jusqu’au XVI e siècle » ; le vendredi 29 juillet à 20 h au même endroit sur le thème : L’évolution du climat depuis le XVI e siècle jusqu’à nos jours.

Horaires d’ouverture : lundi, mardi, mercredi, jeudi : 9 h -12 h/14 h -18 h ; samedi : 9 h -12 h et 13 h 30-17 h 30 ; fermé les vendredis (sauf au moment des conférences à 20 h), dimanches, le jeudi 14 juillet et le samedi 16 juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

RESTO ? Hein ? Je vieeeeeeens default_thumbup.gif

sérieux, t'as déjà fixé une date ?

En principe ça devrait être le 7 octobre de 20h à 22h à la Maison de la Citoyenneté de Kingersheim mais je vous confirmerai tout ça dès que tout sera calé. Il faut aussi que je passe un coup de fil avec JSB et au président de la Société d'histoire de Kingersheim pour la confirmation de la date.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paru ce matin dans la newsletter de Clima > http://www.clima.fr/newsletter.php?lire=47

La campagne de promotion du livre « 2000 ans de climat en Alsace et en Lorraine »

La parution de l'ouvrage début juin 2011 a mis en branle tout un programme de médiatisation, préparé depuis l'automne dernier par plusieurs fervents membres de notre association ; il faut rendre hommage à la vitalité de notre réseau en Moselle qui fut à la pointe des évènements qui suivirent tandis que la Coprur, la maison d'édition, mettait immédiatement l'ouvrage sur les étagères de 22 points de vente et non des moindres ; la Fnac et la Libraire Kléber, entre autres, furent vite dévalisées et le livre figure dans les meilleurs ventes sur le site de l'éditeur. Ce succès nous ravit bien entendu mais ce n'est pour le moment que le début d'une campagne qui va se prolonger tout l'automne.

rad1A63F.jpg

En quelques points les actions menées depuis le 10 juin :

10 juin : 14h Enregistrement d'une interview sur Virgin Radio à Sarrebourg avec Jean Luc; des extraits passeront sur les ondes locales la semaine suivante

14 juin : 1h30 d'interview à Sarre-Union par le journaliste Albert Weber des DNA

14 juin : 15h conférence sur l'évolution du Climat à la maison de Retraite de Rohrbach-les-Bitche avec Fabien

15 juin : 9h30 suite de l'interview des DNA à Wimmenau

15 juin : 16h – 17h émission en direct sur les ondes de Est-FM (émet sur le nord du Bas-Rhin et en Moselle)

17 juin : de 10h à 12h émission en direct sur les ondes de radio Studio 1 à Bitche, suivi des dédicaces du livre dans les studios

17 juin : 14h Préparation des conférences de juillet et de l'expo à Bouxwiller

18 juin : 10h – 18h dédicaces à la Maison de la presse de Sarrebourg avec Jean Luc ; battage de Virgin Radio et du Républicain lorrain qui fait une interview sur place

19 juin : parution de l'article sur l'ouvrage dans les DNA, pages locales Saverne-Sarre-Union

21 juin : 9h30 interview avec Valérie Bapt du journal L'alsace

21 juin : parution de l'article sur l'ouvrage dans les pages régionales des DNA

22 juin : parution de l'article sur l'ouvrage dans L'Alsace (Haut-Rhin)

23 juin : 12h-15h30 Equipe de France 3 Alsace en tournage à Wimmenau avec Odile Barthélemy

Le reportage en cliquant sur le lien > http://alsace.france...230620111625_F3

24 juin : parution de l'article dans le Républicain Lorrain

25 juin : 14-18h dédicaces à la Maison de la presse au Super U de Rohrbach-les Bitche

28 juin : 7h50 interview par Félicien Muffler à France Bleue Alsace MW en dialecte

30 juin : 9h30 installation de l'exposition « Les aléas due notre climat » à Bouxwiller : matériel de communication de l'assoc à disposition tout comme le livre en dépôt vente

1er juillet : 10h enregistrement des flashs « le temps autrefois » dans les studios de Est FM et du jingle pour la rentrée de septembre (plusieurs passage par jour)

2 juillet : début officiel de l'exposition à Bouxwiller

Mais ce n'est pas terminé car, malgré les vacances d'été, les activités continuent

8 juillet : 9h05 émission avec Félicien Muffler sur les ondes moyennes de France Bleue Alsace

8 juillet : 20h conférence sur l'évolution du climat (évolution jusqu'au 16e siècle) au Point info Tourisme, place du Château à Bouxwiller

9 juillet : 9h30 -18h journée de dédicaces à l'hypermarché Leclerc de Marmoutiers

29 juillet : conférence sur l'évolution du climat du 16e au 20e siècle toujours dans le lieu d'exposition de Bouxwiller

30 juillet : 10h rangement de l'exposition à Bouxwiller

2 août : Mise en place de l'exposition au Musée Oberlin à Waldesbach

7 août : 17h conférence sur les bouleversements climatiques au ban de la Roche du temps du pasteur Oberlin au Musée Oberlin à Waldersbach

30 août : rangement de l'exposition à Waldersbach

Pour le moment d'autres actions sont déjà planifiées : une opération de dédicaces aura lieu à Sélestat le 15 octobre (Librairie Wackenheim), une conférence à Strasbourg le 7 septembre et au jardin Botanique de Saverne le 11 septembre, une conférence à Kingersheim à 20h le 7 octobre grâce à Julien alias Judd (IC); des dédicaces auront lieu fin novembre et décembre à Obernai, Geispolsheim, Mundolsheim et Soufflenheim grâce à Charles, une autre à Sarrebourg (dates non fixées).

Restent les contacts qui n'ont pas encore fonctionnés : radio Mélody de Sarreguemines, radio Liberté de Haguenau, radio Azur de Sélestat, et les télés : entre autres Alsace 20, TV Cristal, la télé de Sélestat, …

Vous voyez que nous n'avons pas chômé depuis un mois ! Et c'est sur ces bonnes nouvelles que je vous incite à me communiquer, si vous en avez encore, vos contacts pour les expos, les dédicaces, les conférences, notamment dans les secteurs où nous n'avons encore peu ou rien fait : vallée de la Bruche, Sud du Bas-Rhin, région de Metz, nord-est du Bas-Rhin !

Et pour ceux qui ont la chance de partir en vacances, bon vent ou bonne brise et surtout beaucoup de soleil dans votre tête et dans votre cœur !

Jean-Sébastien Beck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon, moi je vais à Sélestat le 15 octobre à. C'est plus près pour moi, j'ai juste un col à franchir.

Arnaud, tu me dis à quelle heure tu y vas? On pourrait s'y retrouver avec d'autres IC du secteur.

Oui parce que KINDER sheim,, ça fait loin... et c'est réservé aux gamins.default_whistling.gif

Je reviens sur ce qui tu dis, parce-qu'il serait effectivement bien de communiquer l'heure ou chacun compte y aller pour maximiser nos chances de rencontrer un maximum de monde du forum.

... Surtout que je n'ai encore vu aucune de vos têtes! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je reviens sur ce qui tu dis, parce-qu'il serait effectivement bien de communiquer l'heure ou chacun compte y aller pour maximiser nos chances de rencontrer un maximum de monde du forum.

... Surtout que je n'ai encore vu aucune de vos têtes! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déja, je vais à la conférence de JSB ce dimanche 7 août à 17h au Ban de La Roche. Ça ne fait pas très loin de chez nous. Après? Je ne sais pas.

Sélestat n'est pas très loin non plus, j'y vais assez souvent. On en reparle. OK.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja, je vais à la conférence de JSB ce dimanche 7 août à 17h au Ban de La Roche. Ça ne fait pas très loin de chez nous. Après? Je ne sais pas.

Sélestat n'est pas très loin non plus, j'y vais assez souvent. On en reparle. OK.

N'oubliez surtout pas votre livre pour la dédicace et bien le bonjour à Jean de ma part default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Déja, je vais à la conférence de JSB ce dimanche 7 août à 17h au Ban de La Roche. Ça ne fait pas très loin de chez nous. Après? Je ne sais pas.

Sélestat n'est pas très loin non plus, j'y vais assez souvent. On en reparle. OK.

Ok, on en reparlera au moment voulu! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense commander le livre dans la samaine, ça fera de la lecture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

PETIT RAPPEL, CE VENDREDI A KINGERSHEIM

La Société d’Histoire de Kingersheim

Propose

2000 ans d’évolution du climat en Alsace et Lorraine

Conférence de

Jean-Sébastien BECK

Vendredi 7 octobre à 19 h

Maison de la Citoyenneté

18 rue de Ruelisheim

KINGERSHEIM

Jean Sébastien BECK, météorologue amateur depuis plus de 50 ans et climatologue averti, présente notre climat en perpétuel changement depuis le début de notre ère jusqu'à l'an 2000 avec un support vidéo qui permet de découvrir son travail de recherche de plus de 35 ans d'une manière aisée et agréable; de l'époque romaine au réchauffement climatique actuel, l'intervention permet de survoler en une soirée les aléas du temps qu'ont subi nos ancêtres; car le conférencier est l'auteur d'un ouvrage de référence de 725 pages intitulé "2000 ans de climat en Alsace et en Lorraine" qui vient de paraître aux éditions COPRUR. Egalement président fondateur de l'association Climat en Moselle - Alsace (site web : www.clima.fr) l'auteur suit avec persévérance et minutie les sautes d'humeur météorologiques actuelles en gérant sa propre station météo dans les Vosges du Nord, mais on ne peut vraiment comprendre ce que nous vivons au jour le jour que si l'on se plonge dans le passé marqué par des plusieurs périodes plus froides ou alors, comme de nos jours, par des réchauffements, périodes qui ont duré quelques siècles. Si son livre nous donne tous les détails du temps qu'il a fait autrefois, la conférence reprend méthodiquement les grandes périodes de notre climat en n'hésitant pas à donner des repères précis de notre histoire régionale, ce qui est d'autant plus intéressant que, souvent, le temps qu'il a fait a bouleversé, accéléré parfois même provoqué des changements sociaux, économiques et politiques par le passé. Cette conférence est gratuite et Jean Sébastien Beck aura le plaisir de dédicacer son ouvrage sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PETIT RAPPEL, CE VENDREDI A KINGERSHEIM

La Société d’Histoire de Kingersheim

Propose

2000 ans d’évolution du climat en Alsace et Lorraine

Conférence de

Jean-Sébastien BECK

Vendredi 7 octobre à 19 h

Maison de la Citoyenneté

18 rue de Ruelisheim

KINGERSHEIM

Jean Sébastien BECK, météorologue amateur depuis plus de 50 ans et climatologue averti, présente notre climat en perpétuel changement depuis le début de notre ère jusqu'à l'an 2000 avec un support vidéo qui permet de découvrir son travail de recherche de plus de 35 ans d'une manière aisée et agréable; de l'époque romaine au réchauffement climatique actuel, l'intervention permet de survoler en une soirée les aléas du temps qu'ont subi nos ancêtres; car le conférencier est l'auteur d'un ouvrage de référence de 725 pages intitulé "2000 ans de climat en Alsace et en Lorraine" qui vient de paraître aux éditions COPRUR. Egalement président fondateur de l'association Climat en Moselle - Alsace (site web : www.clima.fr) l'auteur suit avec persévérance et minutie les sautes d'humeur météorologiques actuelles en gérant sa propre station météo dans les Vosges du Nord, mais on ne peut vraiment comprendre ce que nous vivons au jour le jour que si l'on se plonge dans le passé marqué par des plusieurs périodes plus froides ou alors, comme de nos jours, par des réchauffements, périodes qui ont duré quelques siècles. Si son livre nous donne tous les détails du temps qu'il a fait autrefois, la conférence reprend méthodiquement les grandes périodes de notre climat en n'hésitant pas à donner des repères précis de notre histoire régionale, ce qui est d'autant plus intéressant que, souvent, le temps qu'il a fait a bouleversé, accéléré parfois même provoqué des changements sociaux, économiques et politiques par le passé. Cette conférence est gratuite et Jean Sébastien Beck aura le plaisir de dédicacer son ouvrage sur place.

Arf... C'est bien dommage je finis les cours à 19h15 le vendredi, plus le temps d'aller sur place ça va pas le faire. default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Arf... C'est bien dommage je finis les cours à 19h15 le vendredi, plus le temps d'aller sur place ça va pas le faire. default_ermm.gif

Zut... mais ce que tu peux aussi faire, c'est copier ce message et envoyer également aux gens que tu connais dans le secteur default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Dommage que ça soit un poil loin... mais je pense que je vais m'acheter son livre, paraît qu'il est vraiment bien ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dommage que ça soit un poil loin... mais je pense que je vais m'acheter son livre, paraît qu'il est vraiment bien ! default_flowers.gif

Je pense que pour un fan de climato de nos régions, c'est un incontournable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je pense que pour un fan de climato de nos régions, c'est un incontournable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dit moi Judd, toi qui a le livre, Ça parle de tout l’Alsace-Lorraine ou juste les département de son association "climat en moselle-alsace" ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Dit moi Judd, toi qui a le livre, Ça parle de tout l'Alsace-Lorraine ou juste les département de son association "climat en moselle-alsace" ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le titre du livre tout est dit, ça parle du climat d'autan des deux régions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Dans le titre du livre tout est dit, ça parle du climat d'autan des deux régions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parfait merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense l'acheter aussi, Catlino en avait parler a la rencontre NE, et il a vraiment l'air bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je pense que pour un fan de climato de nos régions, c'est un incontournable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors faut que je me le procure ! Tu sais pas si on peut le faire commander dans une libraire ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...