Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Vent soutenu mais raisonnable (rafale max vers 45 km/h) toute la nuit.

Avec ce foehn la température est ultra stable autour de 23-24 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 18,8 °C

, le vent est faible ( 5 km/h en moyenne ) et était un poil plus présent cette nuit avec 31 km/h en rafales , à noter qu'il est tombé 1,0 mm vers 2h30 .

A noter aussi que pas mal de Tx d'hier ont eu lieu en seconde partie de nuit ou sont en cours actuellement .

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Temps chaud et bien venté depuis 2h du matin à Voiron, il fait 23.9°c actu! Vent moyen à 26 Km/h, rafales autour de 45-50 Km/h, rafale max provisoire: 58 Km/h.

A Miribel: Il fait 18.9°c actu sous un vent moins présent, vent moyen à 16 Km/h, rafales à 30-35 Km/h, rafale maxi à 51 Km/h.

Tout ceci devrait exploseren courq de matinée!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pluie faible en cours ( 1,5 mm/h ) , 2,0 mm au pluvio , T de 16,9 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de sud a soufflé pendant toute la nuit, du coup la Tx a été atteinte cette nuit avec 23,2°C, la T n'a du même coup quasiment pas baissé avec une Tn à 21,3°C. Le ciel est partagé entre ciel clair et nuages, sans pluie.

Hier, dans l'ensemble nuageux et même couvert mais sans pluie, apparition du vent de sud en fin d'après midi.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pas de vent ici pour le moment et pluie faible toute la nuit, 6 mm

à la VP2, Tn 13.2°C

, Ta 13.8°C, Tx 18.3°C

hier sous les nuages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Un peu de vent cette nuit entre minuit et 3H avec une faible rafale à 37km/H.

Ce matin le ciel de Bresse est entièrement gris avec une faible pluie et un vent moyen plutôt faible à 9km/h sur 10 minutes.

La prévision MF annonçait 75km/h pour le secteur cette nuit, ce matin il est indiqué pour 8H : 30km/h en moyenne avec rafale à 80km/h.

Arome en prévoit 2 fois moins et semble pourtant surestimer par rapport à l'observation en direct....confused1.gif

Température stationnaire depuis hier soir avec 17.7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Toujours étrange ces histoires de Tn et Tx décalées (i.e. aux normes OMM). Si je ne dis pas de bêtise, la Tx

d'hier a eu lieu cette nuit à 5h27 avec 22,6 °C

. Et la Tn

d'aujourd'hui a eu lieu hier soir à 21h20 avec 16,9 °C

... wacko.png

Salut genepi flowers.gif Je te cite : « On est gâté à St Jo, nouvelle Tnx avec 21,7°c », du coup je doute de ce que j'ai dit au-dessus... Je vois que ta station a enregistré un 21,2 °C à 21h40 hier soir. Ne devrait-ce pas être ta Tn d'aujourd'hui du coup ?

Pareil pour Yves (coucou happy.png), tu dis que « la température a peu baissé et que la Tn est de 21,3 °C ». Par « peu baissé », je comprends que tu parles de tout au long de la nuit. Mais n'y a-t-il pas eu de température inférieure à 21,3 °C entre 20 heures et ta Tx tardive ?

Je précise que ce message n'est pas pour remettre en cause quoique ce soit, c'est simplement pour comprendre, je me mélange toujours un peu les pinceaux quand la température la joue à l'envers, avec les normes OMM... blush.png

-----------

Sinon ce matin ciel entièrement couvert, grande douceur > 21 °C, soit 11 °C de plus qu'hier matin, pas besoin de veste cette fois shifty.gif

Et le vent reste tranquille pour l'instant, les arbres frétillent un peu mais rien de méchant.

A suivre pour cette journée qui s'annonce mouvementée sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Le vent s'est levé hier soir vers 20h30 par chez moi.

Par contre, vu que je n'ai pas d'anémomètre (qui fonctione...), je ne peux pas vous donner d'infos précises.

En tout cas, ça a commencé à souffler fort dès cette nuit par endroit :

Une rafale a atteint 109 km/h cette nuit au col des Sauvages, près de Tarare.

source : http://www.meteo-lyon.net/

Il me semble que Les Sauvages est la commune qui mesure les rafales de vent les plus importantes dans le département du Rhône. Cette commune est très exposé, à 700/800m d'altitude, au Nord du Rhône.

Il y a même un article détaillé sur le coup de vent en cours avec des relevés des cette nuit : http://www.meteo-paris.com/actualites/ex-tempete-tropicale-henri-fort-coup-de-vent-pluie-et-orage-14-septembre-2015.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonjour

Pas ou très peu de vent ici pour l'instant.

Le ressenti est même assez frais.

Il faisait 13°C au réveil avec quelques gouttes, 15,5°C actuellement.

Le ciel est très nuageux, j'ai même presque du mal à croire qu'il fera près de 25°C cet après-midi wink.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

MF a maj son bulletin de vigilances et a donné quelques infos de relevés de vent.

On a relevé 120 km/h au col du Béal, 110 km/h à la station des Sauvages (Monts du lyonnais), 91 km/h à Brindas ,banlieue de l'ouest Lyon, 90 km/h au Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des soucis avec ma station de Sur Le Coux .

Plus en ligne pendant 2 h environ , elle est de nouveau sur le Net mais elle a fait un reset que je ne m'explique pas , de ce fait les extremes du jour ont sauté .

Tn de 11,7 °C , Actu 14,9 °C sans vent .

Dans la climato en revanche il ne manquera pas les extremes .

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours étrange ces histoires de Tn et Tx décalées (i.e. aux normes OMM). Si je ne dis pas de bêtise, la Tx

d'hier a eu lieu cette nuit à 5h27 avec 22,6 °C

. Et la Tn

d'aujourd'hui a eu lieu hier soir à 21h20 avec 16,9 °C

... wacko.png

Salut genepi flowers.gif Je te cite : « On est gâté à St Jo, nouvelle Tnx avec 21,7°c », du coup je doute de ce que j'ai dit au-dessus... Je vois que ta station a enregistré un 21,2 °C à 21h40 hier soir. Ne devrait-ce pas être ta Tn d'aujourd'hui du coup ?

Pareil pour Yves (coucou happy.png), tu dis que « la température a peu baissé et que la Tn est de 21,3 °C ». Par « peu baissé », je comprends que tu parles de tout au long de la nuit. Mais n'y a-t-il pas eu de température inférieure à 21,3 °C entre 20 heures et ta Tx tardive ?

Je précise que ce message n'est pas pour remettre en cause quoique ce soit, c'est simplement pour comprendre, je me mélange toujours un peu les pinceaux quand la température la joue à l'envers, avec les normes OMM... blush.png

-----------

Sinon ce matin ciel entièrement couvert, grande douceur > 21 °C, soit 11 °C de plus qu'hier matin, pas besoin de veste cette fois shifty.gif

Et le vent reste tranquille pour l'instant, les arbres frétillent un peu mais rien de méchant.

A suivre pour cette journée qui s'annonce mouvementée sorcerer.gif

Salut Mica !

La Tx du jour J se mesure entre J à 8h00 (heure d'été) et J+1 à 8h00. J'ai relevé hier à 20h00 et j'avais une Tx à 21,6°C mais elle n'étyait que provisoire, en effet, sous le vent de sud, la température est montée à 23,2°C (relevée à 8h00 ce matin). Cette valeur de 23,2°C devient donc la Tx définitive pour le 15 septembre.

Pour la Tn, c'est entre J-1 à 20h00 et J à 20h00. La Tx de 21,2°C n'est donc que la Tn provisoire pour le 16 septembre, elle deviendra définitive à 20h00 si ça n'a pas baissé d'ici là.

En heure d'hiver, il faut remplacer 8h00 par 7h00 et 20h00 par 19h00. En fait ce sont les heures les plus proches de 6h00 et 18h00 solaires.

C'est un peu compliqué, je suis d'accord, car je fais tout ça à la main et de ce fait il faut être présent aux heures dites (ce qui n'est pas toujours le cas, en plus ma femme est peu motivée pour faire tout ça quand je ne suis pas là).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Très peu de vent sur mon secteur ce matin vers 7h30, en revanche pas mal de pluie et T très douce á la même heure puisque il faisait 19,3*C.

Le plus gros du vent est apparemment attendu en après-midi et fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Temps couvert avec succession de petites averses ce matin, 14°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci Yves pour les explications, qui confirment également que les chiffres que j'ai donnés sont corrects smile.png

Quelques timides éclaircies passent de temps en temps, et le vent est toujours assez calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Une première rafale a 47.2 km/h enregistré sur 5 minutes a 0h35 donc probablement plus (je regarderais le véritable max ce soir) mais encore bien loin des prévisions. Le vebt faiblit et attein a peine les 15 km/h actuellement sur Bourg-en-Bresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le vent souffle sur Lyon 3ème, mais rien de tempétueux pour le moment. le ciel est menaçant et chaotique et les nuages défilent.

La situation est visiblement différente sur l'ouest Lyonnais, où les signalements d'arbres au sol commencent à se multiplier (en particulier sur Sainte Foy par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le vent souffle sur Lyon 3ème, mais rien de tempétueux pour le moment. le ciel est menaçant et chaotique et les nuages défilent.

La situation est visiblement différente sur l'ouest Lyonnais, où les signalements d'arbres au sol commencent à se multiplier (en particulier sur Sainte Foy par exemple).

Effectivement, sur Part-Dieu, j'ai été surpris ce matin en arrivant, car ça ne soufflait pas vraiment.

Actuellement, je pense que ça n'a pas du grandement changer; les arbres (les quelques spécimens) ne bougent pas tant que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 11h02mn, actuellement, après la pluie du début de la matinée, le temps est sec et très venté, l'humidité relative est de 72%, le ciel est très nuageux 6/8, la visibilité est bonne avec 40km, le vent est modéré à fort de secteur sud avec 30kmh, rafales de 65kmh, la pression est en baisse modérée avec 998hPa, la température est de 22.6°c, le minimum de la nuit est de 17.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 20.3°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 0.2mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 48.3mm, et depuis le début de l'année 351.6mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, sur Part-Dieu, j'ai été surpris ce matin en arrivant, car ça ne soufflait pas vraiment.

Actuellement, je pense que ça n'a pas du grandement changer; les arbres (les quelques spécimens) ne bougent pas tant que ça.

Oui sur Lyon même, rien de remarquable pour le moment, même si ça s'est renforcé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Très très doux ce matin avec le vent de Sud, bien que celui-ci ne soit pas non plus tempétueux. Tn 20,8°C

avec un pic à 21,8°C à 4h du matin.

Actu 24,2°C mais un ciel menaçant en lien avec les pluies qui touchent l'Ardèche. Il a un peu plut d'ailleurs hier soir. Les rafales de vent s'élèvent à 60 km/h environ, rien d'exceptionnel pour le moment, on ne devrait pas atteindre les 90 km/h ici par ailleurs. 67 km/h de maxi à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toujours par vent de sud le long du couloir rhôdanien en aval de Lyon, pas beaucoup d'agitation par chez nous, le vent est assez faible en plaine et à 600m, certes plus présent ici à 900m mais ça reste classique, il faut monter en moyenne montagne pour parler de tempête. Niveau pluie ce n'est pas terrible non plus pour l'instant avec 2 ou 3 mm depuis cette nuit. Et les températures restent frâiches, une quinzaine de degrés. Ciel bien gris.

Hier, journée grise avec quelques éclaircies, températures plus ou moins de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le vent s'est très nettement renforcé suite à ma dernière observation, violente rafales actuellement sur le 3ème à Lyon. Le soleil est aussi de retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...