Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Après la pluie, le beau temps 😃. Grand ciel bleu actuellement. Bon au moins on parlera plus de sécheresse. Dans tous les cas épisode bien sympathique, ça faisait longtemps surtout en septembre si je ne dis pas d'âneries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Très beau score à Sciez sur les bords du Léman avec 62mm, soit autant que dans les stations chartroussines situées plus haut (mise à part Saint-Christophe-sur-Guiers qui score bien encore). 10km plus à l'ouest, sur la rive suisse, la station de Versoix n'enregistre que 36mm.

Deux épisodes significatifs en quelques jours ici, belle compensation donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

32.5 mm sur cet épisode ce qui amène le cumul de septembre à ... 99.9 mm !

La teméprature a regagné quelques degrés 18.5°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le soleil est revenu après les fortes pluies de ce matin : 65,1mm

relevés sur le secteur.

Ce qui nous donne 142mm

en moins d'une semaine, de beaux épisodes de pluies en tout cas smile.png et la nature en avait bien besoin.

Tx

atteinte à minuit 22,2°

et Tn

en milieu de matinée 13,1°

.

Ta 19,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

T Actu de 19,9 °C

chez Mica ( bonsoir au passage ) , allez un petit effort bordel pour qu'il puisse continuer sa statistique de Tx au dessus de 20 °C clover.gif .

T Actu de 16,4 °C ici sous le grand bleu , l'épisode à donné 52,5 mm

au Spiea ( 50,0 mm Vantage ) , intensité maxi de 94 mm/h .

Très bel arrosage donc thumbup1.gif et une VP2 pas si loin de la vérité au final sur un tel épisode !

Salut Eric,

20,3°C à L'Isle-D'abeau,hip hip hip hourra pour Mica! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

T Actu de 19,9 °C

chez Mica ( bonsoir au passage ) , allez un petit effort bordel pour qu'il puisse continuer sa statistique de Tx au dessus de 20 °C clover.gif .

Salut Ricos,

Ce sera mort pour samedi, le frais va bien s'installer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau score à Sciez sur les bords du Léman avec 62mm, soit autant que dans les stations chartroussines situées plus haut (mise à part Saint-Christophe-sur-Guiers qui score bien encore). 10km plus à l'ouest, sur la rive suisse, la station de Versoix n'enregistre que 36mm.

Deux épisodes significatifs en quelques jours ici, belle compensation donc smile.png

Bonsoir,

oui étonnant cela, une cellule orageuse isolée certainement, il y a eu 1 ou 2 coups de tonnerre ce matin. Plutôt une quarantaine de millimètres au total dans notre secteur. Le ciel s'est dégagé d'un seul coup aux alentours de 16h00 et depuis, le soleil brille de mille feux avec encore un peu de vent. Rafales maxi : 37 km/h à Versoix, 64 km/h au Sappey, 98 km/h au Salève. Tx de 21°C grâce au soleil de la fin d'après-midi, alors qu'il pleuvait encore à 14h00 et même fort à 13h30.

A noter une visibilité excellente et une luminosité formidable, quel contraste avec le ciel sombre de tout à l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée de gros contrastes, tout d'abord ce matin entre 8h et 9h lors du changement de masse d'air, foehn et grande douceur avant (Tx de la journée 17.6°C

atteinte à 7h28 !), pluie et fraîcheur derrière (jusqu'à 10.0°C

à 13h23 !), puis de nouveau gros contraste entre 15h et 16h, où la pluie et l'ambiance très sombre ont laissé place à un ciel bien dégagé et beaucoup de soleil, mais avec un ressenti bien frais. Actu 10.0°C

Tn en cours à voir jusqu'où on va descendre d'ici 20h... 29,5mm

tombés aujourd'hui, quantité "assez ordinaire" comparé aux alentours, pourtant les rivières sont toutes marrons et bien enflées, signe de la saturation des sols...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Je ne comprends plus rien à ma VP2, elle sous-estimé de 10-15% et là d'un coup depuis début septembre elle surestime de 10-15% sans rien toucher (cumul VP2 135 mm, cumul SPIEA 121 mm), j'ai rapidement contrôlé les augets hier soir mais je n'ai rien remarqué de particulier, je ferai un bon nettoyage dans les prochains jours à moins d'un souci avec le SPIEA ??

Après les bonnes pluies du jour, 36 mm

au SPIEA (42 mm à la VP2), le ciel est maintenant dégagé (mais le soleil couché), Tx 16.1°C

Tn 11.3°C

Ta 13.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré un ciel parfaitement dégagé depuis le milieu d'après midi, la température n'aura pas réussi à atteindre les 20° se limitant à 19.7°

Mais la TX du jour s'est produite à minuit avec 23.4°.

Quant à la Tn de 13.3°, elle a été enregistrée à 13H37 à la fin de l'épisode pluvieux.

Le SPIEA confirme la VP2 avec 62.4mm

Depuis ce week-end le cumul est de 132.4mm pour une moyenne mensuelle de 58mm sur septembre.

La végétation va apprécier d'autant que c'est encore bien grillé par endroit comme vous le verrez au pied du SPIEA.

img4232-copie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Forts vent jusqu'a 7h du matin puis la bascule dans de fortes pluies et orages jusqu'au début d'après midi! (je sais pas combien il est tombé mais beaucoup à mn avis)

Maintenant le ciel bleu est revenu sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

Après un début de matinée couvert mais sans rr, les premières gouttes ont fait leur apparition vers 8h.

Puis de la pluie modérée à forte toute la matinée sans discontinuer jusque vers 14h environ.

Puis le ciel s'est éclairçit assez rapidement jusqu'à avoir un beau soleil dès le milieu d'après midi.

Sols grisés en montagne dès 2400m en milieu d'après midi par içi,bien évidement les traces ont quazi totalement disparues jusqu'à quazi 2600m.

31 mm de pluie pour aujourd'hui.

Les extrêmes du jour sont forcément à des horaires peu commune.

Tn de 9,4° à 14h05

Tx de 20,2° à 00h07

Actu 10,8° avec un ciel totalement clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn définitive 8.9°C

à 19h54, ciel complétement dégagé actu risque de pas faire très chaud demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Tx de 23,8°c a 1h sous le foehn, Tn de 11,6°c a 13h sous la pluie, 19,1°C a 18h40 sous un franc soleil....voila une bien drôle de journée !!!

40 mm de plus dans le panier, en 17 jours en septembre on est déja présque au cumul de l'été (140mm au 17/09 pour 150mm cet été)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Matinée très pluvieuse puis plein soleil des 14h45 environ jusqu'au coucher .

Tn de 11,4 °C

( sous les RR ) et Tx de 18,3°C

vers 19h sur Chélieu .

Actu tout clair et 13,0 °C

mais à des années lumières de la chaleur d'hier soir !

Lame d'eau de 52,5 mm

au Spiea ( 50,0 mm VP2 ) sur cet épisode .

PS : Très beau le SPIEA de Télephérique ( bonsoir au passage ) , le mien datant de 2007 est loin d’être dans cet état !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

T Actu de 19,9 °C

chez Mica ( bonsoir au passage ) , allez un petit effort bordel pour qu'il puisse continuer sa statistique de Tx au dessus de 20 °C clover.gif .

Salut Eric,

20,3°C à L'Isle-D'abeau,hip hip hip hourra pour Mica! wink.png

Salut Eric, salut Steph,

Merci pour votre soutien ! flowers.gif J'avoue que je ne m'y attendais vraiment pas...

Changement de temps vraiment radical, c'était impressionnant.

Salut Ricos,

Ce sera mort pour samedi, le frais va bien s'installer.

Salut Charly,

Je ne savais pas que les goélands étaient des oiseaux de mauvaise augure... biggrin.png

Tx

atteinte à minuit 22,2°

(Tx de la journée 17.6°C

atteinte à 7h28 !),

Mais la TX du jour s'est produite à minuit avec 23.4°.

Tx de 20,2° à 00h07

Tx de 23,8

°c a 1h

Salut à tout le monde ^^

Si j'ai bien retenu la leçon d'hier, et si je ne dis pas de bêtise blushing.gif , ce ne sont pas les Tx du jour (météorologique), puisqu'elles ne sont pas dans l'intervalle [8 heures ce matin - 8 heures demain matin] happy.png

----

Beau coucher de soleil ce soir, avec les montagnes éclairées au loin, rosées, enneigées pour certaines... wub.png

Je suis allé au jardin en fin de journée, et j'ai été surpris, il n'était pas du tout boueux, je ne m'enfonçais même pas. La pluie du week-end dernier a du permettre une très bonne pénétration en profondeur de toute la flotte de ce matin.

La température descend bien ce soir, 15,2 °C.

Tn de 13,6 °C atteinte à 9 heures ;

Tx (normes OMM) : 20,3 °C à 18 heures ;

Tx (journée de minuit à minuit) : 22,9 °C à minuit

Bonne soirée, et bonne nuit flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est à peu près dégagé ce soir avec une température fraiche par rapport aux jours précédents,13,5°C.

La pluie intense s'est installée rapidement en début de matinée et a duré jusqu'à 14h00 environ, ce temps a été rapidement suivi de belles éclaircies durant l'après-midi, Tx 23,1°C atteinte vers 8h00, Tn 14,3°C, pluie relevée ce soir 49 mm.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ah merci Mica de me l'avoir fait remarquer j'avais oublié que le Tx se relevaient de 8h à 8h en cette période de l'année (je pensais 7h-7h), bon à 30min près tant pis je la compte ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

8.5°C actu ici, stable malgré un ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tour en courant de 15 km dans la plaine entre St Joseph, St Laurent et Vilette pour constater déjà que le vent a fait des dégâts avec des arbres en travers et nombre de branches au sol.

Mais surtout, fossés qui débordent de partout, crues des torrents du Chorolant qui sont sortis de leurs lits (moins que Juillet 2014 mais conséquent tout de même) et champs inondés.

Mais finalement, ce sont les agriculteurs les plus touchés avec des champs de maïs couchés par le vent et la pluie (avec des maïs qui n'étaient déjà pas d'envergure avec la sécheresse et surtout la chaleur de juillet).

On en est donc à 151 mm depuis le 12 septembre (82 mm sur les 12 et 13 et 69 mm ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 11;2 °C , ciel couvert d après le radar la pluie ne devrait pas tarder .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...