Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

comme prévu, grosse pluie en cours, T de 12,5*C. Je suis en plein sous le rail des fortes Précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Tn sur les 12 dernières heures : 20.9 degrés !

Le vent commence franchement à souffler en ville et l'ambiance est... Étonnante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Sa souffle bien sur St Laurent du pont pas de pluie encore mais y a des nuages d humidité qui se forment.

Édit 07h25 les premières gouttes sont là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Nuit extrêmement douce ici sous le foehn Tn provisoire 15.1°C (!) il faisait 17°C en partant à 7h. Dommage que la température risque de bien baisser d'ici 20h, une Tn>15°C c'est extrêmement rare en septembre chez moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'observe le radar depuis 6h20, et une fois de plus Arôme avait bien modélisé ce front actif, donc encore un +1 pour lui et 0 pour WRF. Mais ce +1 est à légèrement nuancer de par un petit décalage temporel et spatial. La ligne était vue plus active, et sur le Rhône (~2*30 mm modélisés entre 7 et 9 heures). A 7 heures, le front était déjà légèrement au sud de Lyon, et actuellement il est carrément sur le Nord Isère, qui ne devait être touché qu'à partir de 8 heures légales.

Et pour les intensités, c'est un poil en-dessous (mais à peu de choses près).

A voir pour la suite de la matinée happy.png

Quoi qu'il en soit, ça flotte toujours ici, mais de façon faible. Il y a quelques accumulations d'eau au sol.

24,8 mm à 8h10.

~30 mm sur Bron et Saint-Ex, 40 mm sur Lyon 7.

Vienne à 34,4 mm sur 3 heures.

En revanche ce qui est sûr, c'est que l'Ardèche se fait laminer méchamment depuis ce week-end bored.gif Je me demande si en une semaine, certaines stations n'auront pas enregistré un cumul proche de celui de Paris sur 1 an entier... (~600 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 11,8 °C ici et 8,0 mm à la VP2 .

Pluie modérée a parfois forte en cours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Pluies modérées à fortes depuis plus de 2 heures sur le secteur ( certainement plus de 30 mm d après le pluvio ).

Belle chute de la température entre 5h30 et maintenant : près de 22 degrés à 5h30 et Tn en cours actuellement 13,6 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Plus que 13,1°, 26 mm sur les deux dernières heures et un net renforcement des pluies depuis 10 minutes, un vrai déluge! Vent faible de NE et ambiance très sombre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

~30 mm sur Bron et Saint-Ex, 40 mm sur Lyon 7.

Vienne à 34,4 mm sur 3 heures.

En revanche ce qui est sûr, c'est que l'Ardèche se fait laminer méchamment depuis ce week-end bored.gif Je me demande si en une semaine, certaines stations n'auront pas enregistré un cumul proche de celui de Paris sur 1 an entier... (~600 mm).

Je confirme que il est tombé pas mal de pluie ce matin entre 6h et 7h.

J'ai été réveillé à 6h15 par le bruit de la pluie!

Il est tombé environ 40mm entre 5h et 8h et surtout plus de 20mm quand ça m'a réveillé.

Le vent hier soir a été effrayant quand il a repris de son activité entre 19h30 et 22h30/23h.

Ca m'a quand même fait tombé une jardinière de geranium d'un bord de fenêtre!ohmy.png

Et pendant l'aprem, le trampoline pour enfants de mes voisins s'est envolé et le notre a été retenu de justesse car ma femme était la et qu'elle a vu qu'il commencait a se soulever et a mis 2 parpaings sur le coté ou le pied se soulevait.

J'ai entendu ce matin à la radio que la préfecture de la Loire prévoyait un débordement du Gier dans la matinée, entre 8h et 10h! Comme malheureusement souvent la bas quand il tombe pas mal d'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Arome semble bien avoir prévu cet épisode pluvieux intense pour la bresse revermontaise. Le pluvio de ma Vue affiche 52.8mm à cet instant, précipitations tombées depuis 4H30 du matin avec un regain d'activité depuis 8h.

Il ne fait plus que 13.8°c et le vent est nul.

À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

50mm depuis 5H ce matin, la Bresse patauge!.

Les cours d'eau du secteur s'étalent sur les prés.

Circulation se compliquant au fur et à mesure que les fossés débordent sur les chaussées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut amateur,

Moi aussi c'est la flotte qui m'a réveillé, beau boucan sur la terrasse.

Pour le Gier, je ne pense pas qu'il débordera, le front est un poil plus au sud, le plus gros des PP passe au sud du Pilat et il pleut simplement de façon faible à modérée dans la vallée du Gier. Mais si ça avait l'idée de remonter, en effet dans ce cas il y aurait de fortes chances pour qu'il déborde. Y'a qu'à voir le graphe Vigicrues, le Gier a réagi très vite quand le gros paquet est passé sur la vallée (et sur Lyon un peu plus loin) :

gier170915.jpg

32,4 mm pour le moment ici, et le jour ne s'est toujours pas levé ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Arrivée sur Lyon il y pleut assez fortement et il fait quasi nuit. Par contre de véritables trombes d'eau en partant de Chavagneux vers 7h20.

L'axe est plus à l'est que prévu, j'ai l'impression. A Voir par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Quelques bouches d'égouts n'arrivent plus à abonder sur le secteur d'amberieu, mais rien de méchant.

Il pleut toujours modérément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La matinée n'est pas finie mais pour l'instant l'axe pluvieux intense est pour la Drôme et une partie de l'Isère. On verra si arôme s'est loupé (si on culmine à 40 ou 50mm sur Lyon on pourra dire que oui, pour rappel mf était en orange foncé avec 100mm généralisés), ou si ça s'active dans la matinée à l'arrière. Du tout bon pour la sécheresse par contre quand c'est pas trop excessif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivée sur Lyon il y pleut assez fortement et il fait quasi nuit. Par contre de véritables trombes d'eau en partant de Chavagneux vers 7h20.

L'axe est plus à l'est que prévu, j'ai l'impression. A Voir par la suite.

Oui, MF a d'ailleurs rectifié le tir dans son dernier bulletin de suivi. Extrait du bulletin :

… Fortes précipitations Des quantités remarquables sont attendues localement. En particulier du nord-ouest de l'Isère au département de l'Ain. On peut y craindre localement 70 à 100 mm avant midi, dont parfois 30 ou 40 mm en moins d'une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Il faisait encore 24°C à 3h du matin (25°C sur Annecy).

Avec l'arrivée de la pluie vers 8h,la chute a été brutale,il ne fait plus que 13°C!

Pas d'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie a commencé vers 7h00, quelques gouttes d'abord puis de plus en plus intense... Sous le vent du sud, la température n'a pas beaucoup fléchi cette nuit et la Tn provisoire à 8h00 était de 23,1°C, elle a sans doute baissé depuis avec la pluie.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 11,8 °C , T maintenant très tres stable .

23 mm au pluvio auto , pluie forte en cours à 21 mm/h en intensité actuelle .

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En effet Chris, même s'il pleut pleut fortement sur Lyon, l'intensité n'a rien à voir avec le déluge qu'il tombait en Isère en partant et le radar est assez clair.

En tout cas entre Privas et valence, ça ne fait pas semblant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...