Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Sur GFS à 192h , début d'ondulations. Je sais c'est loin, très loin, mais faute de grives on mange des merles

Qui sait peut-etre un premier signal...

Mauvais topic...a moins que ce soit a 1920hbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ah non pas du tout !

Je ne cesse de répéter sur ce forum que je ne crois pas à la fiabilité des prévis saisonnières à l'échelle de la France.

Ce serait me contredire ! smile.png

Zonal 45

Exact, toutes mes excuses c'est swimmer qui avait lancé le débatblushing.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais on a tendance à amplifier la douceur du passé, fin 1955 et début 1956 furent bien plus hivernaux que de nombreuses périodes récentes.

En prenant les températures moyennes pour Novembre à Nancy :

4,4° en novembre 1955 (18 jours de gel), mois hivernal!

8,9° en novembre 2015, mois exceptionnellement doux!

Pour décembre

4,4° également en décembre 1955 avec 11 jours de gel, c'est doux mais il y a eu bien plus doux récemment (5,6° en décembre 2011, 4,6° en décembre 2012...)

Pour Janvier

2,8° en janvier 1956, c'est plus doux que la norme mais avec 16 gels et une seule tx>10° bien plus hivernal que nombreux mois de janvier de ces dernières années (3° en 2015, 5° en 2014,)

Attention à ne pas non plus surestimer les périodes "douces" du passé, on ne se rend plus vraiment compte à quel point la douceur/chaleur que l'on connaît depuis 20 ans est inédites par sa fréquence et son ampleur. Une période considérée comme un peu douce dans les années 50 passerait pour presque normale aujourd'hui.

A mon sens les comparaison avec tout ce que l'on a vécu avant 1980/1990 n'a quasiment plus de sens, on a passé un seuil depuis quelques années, nos vagues de froids des années 2000/2010 sont des naines comparées à celles des années près-1990. Nous sommes dans un climat plus chaud il faut s'y faire et enterrer l'éventualité d'un nouveau février 1956 ou janvier 1985.

Attention aux références! Février 56 est absolument exceptionnel, 9° sous les moyennes, l'un des mois d'hiver les + froids de ces 300 dernières années, excusez du peu! Donc, effectivement, il semble risible d'imaginer pareille chose aujourd'hui.

Cependant, février 2012 (3,9° sous les moyennes) a montré qu'il était encore envisageable d'avoir quelque chose de pas si éloignée que ça de la triptyque "magique" 85,86,87...sur un coup, pas l'hiver entier donc. Janvier 85 c'était 4.5° sous les moyennes. Maintenant je ne dis pas que ce coup-là sera cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux références! Février 56 est absolument exceptionnel, 9° sous les moyennes, l'un des mois d'hiver les + froids de ces 300 dernières années, excusez du peu! Donc, effectivement, il semble risible d'imaginer pareille chose aujourd'hui.

Cependant, février 2012 (3,9° sous les moyennes) a montré qu'il était encore envisageable d'avoir quelque chose de pas si éloignée que ça de la triptyque "magique" 85,86,87...sur un coup, pas l'hiver entier donc. Janvier 85 c'était 4.5° sous les moyennes. Maintenant je ne dis pas que ce coup-là sera cet hiver...

Le problème c'est en effet le rapport à quelles normes

Car aujourd'hui comme hier, un mois présentant un écart de 4°C par rapport à sa norme, c'est rare mais c'est du connu, dans un sens comme dans l'autre. Sauf que la moyenne aujourd'hui c'est 2000/30.

Si février 56 a été le mois le plus froid du XXème, il a été largement dépassé aux siècles antérieurs, mais les moyennes hivernales y étaient plus basses.

Après 1850, on peut citer janvier 1871 ou décembre 1879 qui lui est passé à 13°C en dessous de la norme actuelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, de façon intuitive, je serais assez d'accord avec ce que disait Virgile voici quelques années (si je me souviens bien) à propos de l'hiver 2009-2010.

Ici je parle d'hiver dans son entièreté et non de VDF ponctuelle.

Je pense qu'un hiver du type 2009-2010 est ce qu'on peut espérer de mieux/pire à l'heure actuelle (qu'en sera-t-il dans 30 ans ? ; c'est une autre histoire). Les synops étaient proches de 62-63, seulement voilà le RC fait son œuvre, les masses d'air polaires et sibériennes sont en règle générale moins froides.

Après ça n'est que mon avis.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, de façon intuitive, je serais assez d'accord avec ce que disait Virgile voici quelques années (si je me souviens bien) à propos de l'hiver 2009-2010.

Ici je parle d'hiver dans son entièreté et non de VDF ponctuelle.

Je pense qu'un hiver du type 2009-2010 est ce qu'on peut espérer de mieux/pire à l'heure actuelle (qu'en sera-t-il dans 30 ans ? ; c'est une autre histoire). Les synops étaient proches de 62-63, seulement voilà le RC fait son œuvre, les masses d'air polaires et sibériennes sont en règle générale moins froides.

Après ça n'est que mon avis.

Zonal 45

Ce que tu dis est marqué du sceau du bon sens. On pourrait peut-être même aller plus loin et s'estimer heureux dans les années qui viennent d'un scénario à la 2009-2010 où les épisodes froids s'étaient répétés durant 4 mois, y compris début mars. Le dernier hiver correct est 2012-2013 dans la mesure où des configurations hivernales se sont répétées là aussi sur la durée, fin novembre jusqu'au 10 décembre puis à partir de mi-janvier. Mais le froid était bien atténué par rapport à 2009-2010. Je me demande si, en plus de l'atténuation du froid des masses d'air, nous ne subirions pas à l'avenir une atténuation de la durée des épisodes froids.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est marqué du sceau du bon sens. On pourrait peut-être même aller plus loin et s'estimer heureux dans les années qui viennent d'un scénario à la 2009-2010 où les épisodes froids s'étaient répétés durant 4 mois, y compris début mars. Le dernier hiver correct est 2012-2013 dans la mesure où des configurations hivernales se sont répétées là aussi sur la durée, fin novembre jusqu'au 10 décembre puis à partir de mi-janvier. Mais le froid était bien atténué par rapport à 2009-2010. Je me demande si, en plus de l'atténuation du froid des masses d'air, nous ne subirions pas à l'avenir une atténuation de la durée des épisodes froids.

Réflexion de débutant que je suis, mais à n'y a t-il pas un risque que des fins d'hiver ou débuts de printemps soient marqués de plus en plus par des épisodes hors normes exceptionnels de froid (ou de chaud), avec des remontées massives d'air chaud très rapides et puissantes entraînant de fait des descentes massives d'air froid aussi très rapides et puissantes jamais vu?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. En parcourant le forum consacré à la situation météorologique sur le continent nord américain, un de nos amis canadien rappelait les hivers les plus marquants des dernières décennies. Comme vous le savez le nord est du continent américain a connu deux hivers parmi les plus rigoureux. Une province du Québec a connu le mois de février 2015 le plus froid depuis 100 ans.

. Bien évidemment, notre climat est très diffèrent de celui du Québec. Cependant le RC est global et impactera l'ensemble de la planète. Cet épisode récent montre que nous pouvons subir la descente de masse d'air tout aussi glaciale qu'en 1963 par exemple, même si cette probabilité diminue dans un contexte global de RC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une La province du Québec a connu le mois de février 2015 le plus froid depuis 100 ans.

Bien évidemment, notre climat est très diffèrent de celui du Québec. Cependant le RC est global et impactera l'ensemble de la planète. Cet épisode récent montre que nous pouvons subir la descente de masse d'air tout aussi glaciale qu'en 1963 par exemple, même si cette probabilité diminue dans un contexte global de RC...

Il y a quand même une différence de taille : les masses d'air glacial (arctique) sont situées « juste au-dessus » du (sud du) Québec. Forcément, quand les centres d'action sont en place pour amener une vague de froid, ça déboule très vite. En France, le mécanisme est bien plus compliqué et c'est en partie pour ça que les mois très froids y sont très rares.

Et cette année, le Québec et le reste du nord-est de l'Amérique du Nord sont revenus à la réalité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact.

Il ne faut jamais oublier que l'air froid nous parvient toujours de façon atténuée (du pôle Nord ou de la Sibérie), après un parcours plus ou moins long, ce qui n'est pas le cas dans la belle province.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une différence de taille : les masses d'air glacial (arctique) sont situées « juste au-dessus » du (sud du) Québec. Forcément, quand les centres d'action sont en place pour amener une vague de froid, ça déboule très vite. En France, le mécanisme est bien plus compliqué et c'est en partie pour ça que les mois très froids y sont très rares.

Et cette année, le Québec et le reste du nord-est de l'Amérique du Nord sont revenus à la réalité...

Le vrai hiver exceptionnel en Europe depuis 1987 dans le genre "paroxysmal Nord Américain" est celui de 2005/2006.

Il a concerné la Scandinavie, l'Europe Centrale, seulement à la marge la France qui a connu des mois de février et mars bien froids et inégalement enneigés sur le nord-est, sans plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact.

Il ne faut jamais oublier que l'air froid nous parvient toujours de façon atténuée (du pôle Nord ou de la Sibérie), après un parcours plus ou moins long, ce qui n'est pas le cas dans la belle province.

Zonal 45

C'est une réalité mais il en était ainsi également pour les grandes vagues de froid de l'époque. Pour le coup j'ai plus de mal avec cette théorie de VDF moins forte en raison du RC. Comme dit plus haut, moins nombreuses peut être mais je ne pense pas qu'on puisse exclure une période aussi glaciale que 63 par exemple. On veut comparer les VDF mais les températures extrêmes s'obtiennent à partir de cas bien particuliers et même si 2012 a voulu ressembler aux grandes VDF d'il y a quelques décennies, elle ne l'a pas été pour ces éléments manquants justement. Après ont-ils manqués à cause du RC, je n'en suis franchement pas certain. C'est hasardeux comme piste...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a c'est qu'à énergie reçue égale, l'air très froid se réchauffe plus vite que l'air moins froid. Donc vu sous cet angle, les valeurs absolues peuvent sembler désormais compromises à synoptique égale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une réalité mais il en était ainsi également pour les grandes vagues de froid de l'époque. Pour le coup j'ai plus de mal avec cette théorie de VDF moins forte en raison du RC. Comme dit plus haut, moins nombreuses peut être mais je ne pense pas qu'on puisse exclure une période aussi glaciale que 63 par exemple. On veut comparer les VDF mais les températures extrêmes s'obtiennent à partir de cas bien particuliers et même si 2012 a voulu ressembler aux grandes VDF d'il y a quelques décennies, elle ne l'a pas été pour ces éléments manquants justement. Après ont-ils manqués à cause du RC, je n'en suis franchement pas certain. C'est hasardeux comme piste...

63 c'est 3.8C par rapport aux normes de l époque Aujourd'hui il faut 5.2C de déficit pour avoir le même froid. Une telle anomalie sur une saison entière n est pas connue des annales.

Avec le RC les anomalies ne semblent ni se réduire ni s accentuer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

63 c'est 3.8C par rapport aux normes de l époque

Aujourd'hui il faut 5.2C de déficit pour avoir le même froid. Une telle anomalie sur une saison entière n est pas connue des annales.

Avec le RC les anomalies ne semblent ni se réduire ni s accentuer

Ca dépend de tes bases de références je suppose.

Car sur une base par exemple 1900/présent, tous les ans, l'hiver 63 voit son anomalie descendre un peu plus. Donc dans ce cas, les anomalies s'accentuent.

Edit: je viens de saisir ton post^^ rien à redire, au temps pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une réalité mais il en était ainsi également pour les grandes vagues de froid de l'époque. Pour le coup j'ai plus de mal avec cette théorie de VDF moins forte en raison du RC. Comme dit plus haut, moins nombreuses peut être mais je ne pense pas qu'on puisse exclure une période aussi glaciale que 63 par exemple. On veut comparer les VDF mais les températures extrêmes s'obtiennent à partir de cas bien particuliers et même si 2012 a voulu ressembler aux grandes VDF d'il y a quelques décennies, elle ne l'a pas été pour ces éléments manquants justement. Après ont-ils manqués à cause du RC, je n'en suis franchement pas certain. C'est hasardeux comme piste...

C'est très compliqué d'avoir des réponses véritablement tranchées sur ce type de questions.

Si on se limite de manière un peu simpliste à l'étude des moyennes, on remarque que les jours en flux d'est ou de nord-est en hiver sont bien plus chauds (enfin, on devrait plutôt dire moins froids) ces dernières années qu'ils ne l'étaient auparavant. Pour donner quelques exemples, un jour en flux d'E/NE à Langres affichait -3,0° de Tm en moyenne dans les années 50/60, désormais on arrive péniblement à -1,7° de Tm sur les dernières années. Orléans est passé de -0,5° à +0,4° sur le même critère, Beauvais de -0,9° à -0,2°. Et ce ne sont pas des stations qui se sont franchement urbanisées depuis cette époque, en particulier d'ailleurs sur leur quadrant E/NE.

Cela étant, il peut y avoir une très forte variabilité sur ces valeurs. Ne serait-ce que parce qu'un flux d'est, selon le dynamisme (vent qui empêche la température de chuter la nuit), la présence ou non de neige au sol (rayonnement), la nébulosité, et surtout selon la "réserve froide" en mesure d'être advectée, cela peut aller de la minimale qui ne descend même pas en dessous de zéro à la maximale qui arrive tout juste à dépasser le -10°. Et la franche évolution sur les Tm moyennes des flux d'E/NE des 70 dernières années, elle est en grande partie la résultante d'une chute drastique du nombre de jours vraiment très froids, plus que d'une hausse généralisée de toutes les tranches. Pour l'imager, dans les années 1950/1960, sur 10 jours en flux d'E/NE, vous pouviez avoir quatre valeurs de Tm > 0° et trois valeurs de Tm < -10°. Aujourd'hui, à flux identique, on a toujours quatre, allez peut-être cinq valeurs de Tm > 0°, mais surtout on va galérer à se sortir ne serait-ce qu'une valeur de Tm > -10°.

L'interprétation que l'on semblerait pouvoir en faire, c'est qu'il y a manifestement une perte sèche dans les potentiels de réserves froides. Le nombre de jours en flux d'E/NE est globalement stable mis à part le creux des années 1990, d'ailleurs les valeurs moyennes des hivers des 10/15 dernières années n'ont rien à envier aux valeurs moyennes des hivers des années 1960 ou 1970, ce n'est donc pas un problème de diminution des tentatives. On tire autant, mais on touche bien moins souvent la cible. C'est pour cela que l'explication la plus plausible (mais j'insiste sur le plausible, j'ai pas écrit certaine), c'est que c'est au niveau du potentiel de réserve froide que ça rate de plus en plus le coche.

En fait, c'est un peu comme un match : chaque jour avec flux d'E/NE est un match atmosphérique pour savoir si on aura une vraie masse d'air très froid à récolter. Sauf que dans les années 1960 on jouait contre les Iles Féroé ou la Bulgarie, et que désormais on joue contre l'Allemagne ou l'Italie. Effectivement, on peut encore gagner, 2012 en est un bel exemple. Mais le fait est qu'on gagne quand même bien moins souvent. Et le constat n'est pas seulement franco-français, même en prenant de la hauteur pour raisonner à l'échelle de l'Europe elle-même, on peut voir à quel niveau d'ensemble se place le match gagné de 2012 :

[align=center]post-2200-0-28236300-1449343593_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Mais bon, l'essentiel reste encore de continuer de tenter sa chance : 100 % des matchs gagnés, c'est des matchs qu'on a au moins joués wink.png

Europe.png.6c6aadc3c797c0145c1b1a3e680a2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

J'aime bien ces comparaisons avec 1963...

en remontant, on peut comparer avec le climat d'il y a 1100 ans ou 2500ans...puis 8500 ans.

Au final, ça va, ça vient, ça chauffe, ça refroidit...c'est vivant!

Bon benh là, pas de bol on est en phase de réchauffement, mais ça refroidira dans le futur, et puis voilà! Rien n'est perdu et pour l'humanité, mieux vaut un réchauffement qu'un refroidissement...

Une étude dans nature avait avancé que malgré le CC actuel, rien n'empêcherai des vagues de froid records, car ce qui est modifié c'est lka durée et l'intensité moyenne des maxi et surtout des mini, mais pas les extrêmes.

Bref, y'aura encore de bons souvenirs d'hivers mémorables à raconter dans le futur!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, y'aura encore de bons souvenirs d'hivers mémorables à raconter dans le futur!

A+!

Alex.

Lol, oui en 2050, les anciens, dans l'Ouest en tout cas, parleront de leurs souvenirs de gelée blanche à noël, comme ils nous parlent de leur souvenir de neige à noël actuellement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Une seule chose à dire : j'ai lu tout ça, c'est très intéressant. Et je vais donner un avis pas scientifique, basé sur un ressenti. En plus ce ressenti vient de souvenirs d'avant 1988, soit quand j'étais gamin-ado. Donc, mon point de vue est très sujet à caution. Il n'empêche, Alex, quand tu dis qu'on aura encore des hivers mémorables, je doute. Personnellement, au niveau ressenti (avec toutes les réserves évoquées avant), voilà comment je vois les choses : entre mes premiers souvenirs (début des années 70) et 1987, les hivers étaient toujours frais, avec période enneigée réelle et séquence de "glaces". Certains hivers étaient plus marquants : 1984-1985, par exemple. 77-78 il me semble aussi. Je parle du Nord-Est.

Depuis 1988, aucun hiver ne m'a semblé ne serait-ce que "normal". Sauf peut-être 90-91, 96-97 (avec des réserves) et 2005-2006 (sans réserve). Mais 2005-2006 ou février 2012, dans le contexte général de l'hiver cette année-là, ne m'ont pas paru exceptionnel.

Là où c'est plus délirant, ce sont les hivers qui me paraissent exceptionnels DANS LE CHAUD ! Là encore, la moyenne des Tm ne va pas refléter ça, mais ça se passe quand même dans un contexte où l'on nous annonce chaque année qu'on est dans les années les plus chaudes de l'histoire des relevés depuis 15 ans et que la banquise boréale d'été a jamais été aussi petite.

Je le disais dans le topic "massif de l'est" (bien que ça concerne la plaine...) : les hasards de ma vie m'ont fait énormément déménager, entre Nancy, Strasbourg, Colmar et la montagne vosgienne. Moyenne d'un appart : 2 ans. Maximum passé : 6 ans.

Je vis mon troisième hiver dans mon appart actuel, à Colmar : sauf erreur (j'étais peut-être en déplacement ce jour-là), je n'ai pas encore vu la neige au sol dans ma cour. Pour moi, c'est du totalement inédit !

Donc je veux pas polluer le topic avec des lamentations pas scientifiques, mais l'homme de la rue a du mal à imaginer que l'on reverra des hivers "classiques".

J'espère me tromper et revenir dans 15 jours faire mon mea culpa sur ce forum quand ma porte sera bloquée par un mètre de neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est un peu comme deux éphémères discutant entre eux : "il fait vraiment un temps dégueulasse en ce moment, mais ne t'inquiète pas le beau devrait revenir en fin de semaine prochaine" thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là, il semble que j'ai lancé un débat, à partir d'une hypothèse, purement intuitive je le rappelle.

Peut -on encore avoir actuellement des hivers aussi froids que 62-63 ?

Ca revient à se poser plusieurs questions :

1) est-ce que les masses d'air polaire et sibérienne elles-mêmes sont encore potentiellement assez froides ? Sans aucun doute, la question ne se pose même pas : il y a toujours des - 40°C en Sibérie.

2) donc la question devient : est-ce l'atténuation du caractère glacial de ces masses d'air lors de leur parcours (mer de Norvège, mer Baltique, ..., ou Europe centrale, balkanique, danubienne, Russie d'Europe) qui est devenue plus forte ? Ou pas ?

Ce qui revient à se poser la question de l'évolution thermique hivernale dans ces zones intermédiaires où se fait l'atténuation. Quelques études statistiques à faire, qui pourraient être sans doute très enrichissantes.

Débat intéressant en tous cas qui mérite d'être poursuivi, en ce sens qu'il pourrait nous éclairer sur notre climat du futur.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on résonne à l'échelle de notre hémisphère, on a pu constater un hiver historique dans le nord-est des États-Unis tout récemment. Nous avons probablement une circulation atlantique qui s'est modifiée depuis deux ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Si on résonne à l'échelle de notre hémisphère, on a pu constater un hiver historique dans le nord-est des États-Unis tout récemment. Nous avons probablement une circulation atlantique qui s'est modifiée depuis deux ans.

Oui Jack, d'ailleurs à la vue des modèles j'ai les oreilles qui bourdonnent, et je te donne rAIson...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) est-ce que les masses d'air polaire et sibérienne elles-mêmes sont encore potentiellement assez froides ? Sans aucun doute, la question ne se pose même pas : il y a toujours des - 40°C en Sibérie.

Zonal 45

Ca veut dire quoi "encore potentiellement assez froid"?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...