Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ce qui revient à se poser la question de l'évolution thermique hivernale dans ces zones intermédiaires où se fait l'atténuation. Quelques études statistiques à faire, qui pourraient être sans doute très enrichissantes.

Voici un instantané de la situation dans les zones septentrionales ce midi :

il est 13h30 à Oulu (Finlande) et il fait +

Helsinki a une température de + à la même heure

14h 30 à St Petersbourg et il fait +

14h 30 à Moscou et on a +

et de l'autre côté 6h30 à Montreal et il fait +

Ce n'est qu'une photographie à un instant T et il peut être répondu que ces températures en décembre

n'ont rien d'exceptionnel, mais enfin......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si on résonne à l'échelle de notre hémisphère, on a pu constater un hiver historique dans le nord-est des États-Unis tout récemment. Nous avons probablement une circulation atlantique qui s'est modifiée depuis deux ans.

Puis il faut voir l'hiver 2009/2010 qui fut un des hivers parmi les plus froids en Europe. L'Ecosse a subi un mois de décembre et de janvier les plus froids depuis 1914, a confirmé Met Office et l'hiver est le plus froid après 1962/63. En Grande-Bretagne c'est l'hiver le plus froid depuis 1978/79 avec une anomalie de -2,10°C.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis il faut voir l'hiver 2009/2010 qui fut un des hivers parmi les plus froids en Europe

Froid côté britannique, et davantage encore vers la Baltique, c'est indéniable.

"Parmi les plus froids en Europe" au sens large, c'est loin d'être le cas.

[align=center]post-2200-0-28173200-1449417593_thumb.png[/align]

Hiver.png.b98a9a3405beec3b6aa001d8275dcc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Fred decker a réactualisé ses prévisions saisonnieres et confirme déc janv doux et sec février froid et neige mars et avril pourri de chez pourri froid et humide il reste droit dans ces bottes depuis un petit moment(je le trouve assez juste dans ses prévisions saisonnieres)

de toute façon faudra bien payer l'addition un jour ou l'autre ça va pas durer éternellement la ceinture anticyclone va bien voler en éclat un jour ou l'autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid côté britannique, et davantage encore vers la Baltique, c'est indéniable.

"Parmi les plus froids en Europe" au sens large, c'est loin d'être le cas.

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24646'>Hiver.png[/align]

Suite à ce graphique, l'hiver 1941 semblerait être l'hiver le plus froid en Europe depuis le début du 20ème siècles alors qu'on parle principalement de l'hiver 1963 et 1956 ??

Puis comme on peut voir même il y a plus de 100 ans il y a eu des hivers très doux comme il y a eu ces dernières années comme par exemple celui de 1869 alors qu'il fut suivit 2 ans après par un hiver rigoureux en Europe.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Si on résonne à l'échelle de notre hémisphère, on a pu constater un hiver historique dans le nord-est des États-Unis tout récemment. Nous avons probablement une circulation atlantique qui s'est modifiée depuis deux ans.

Oui, bien raisonné ! Les échos de cet hiver historique ont bien sonné jusqu'à nos oreilles à l'époque, effectivement.tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à ce graphique, l'hiver 1941 semblerait être l'hiver le plus froid en Europe depuis le début du 20ème siècles alors qu'on parle principalement de l'hiver 1963 et 1956 ??

Puis comme on peut voir même il y a plus de 100 ans il y a eu des hivers très doux comme il y a eu ces dernières années comme par exemple celui de 1869 alors qu'il fut suivit 2 ans après par un hiver rigoureux en Europe.

Williams

1963 et 1956, c'est une vision très française des hivers records, mais à l'échelle de l'Europe les classements sont différents.

1956, déjà, a surtout été glacial sur un seul mois (février) et surtout entre la Pologne et la France. Mais cela ne suffit pas à faire un hiver sur toute l'Europe, les Balkans notamment ont connu un hiver plutôt doux au regard des normes de l'époque. 1963 était déjà d'une pointure toute autre -cela se voit d'ailleurs sur la moyenne européenne-, mais lui aussi a manqué d'extension vers le sud de l'Europe. Et surtout si les valeurs observées en Europe occidentale (France en premier lieu) étaient exceptionnelles, en Europe centrale et orientale il y a eu des hivers plus sévères que celles de 1963. 1941, avait davantage cette extension généralisée à quasiment toute l'Europe qui a légèrement manqué à 1963, et surtout 1941 avait été d'un calibre sacrément plus gros que 1963 en Europe centrale et de l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Lol, oui en 2050, les anciens, dans l'Ouest en tout cas, parleront de leurs souvenirs de gelée blanche à noël, comme ils nous parlent de leur souvenir de neige à noël actuellement...

Oui bien sûr , c'est bien connu maintenant, les "anciens" croulaient sous la neige à Noël wink.png ... et même une grosse partie de l'hiver, juste avant que ce satané RC vienne f***** sa m****...191769.gif

Illustrons le en image, ça parlera surement un peu plus aux lecteurs... D'ailleurs, c'est juste hallucinant la transition entre le moment ou le CO2 n'a pas encore perturbé la variabilité naturelle du climat, et celui ou il a fini par le faire...

J'ai choisi, presque au pif, la période qui va de 1930 à 1955 (encore plus "anciens"), mais j'aurais pu en choisir d'autres aussi... Et là, surprise. Accrochez vous pour trouver un noël blanc dans les plaines françaises... Mais vérifions ça pour s'en convaincre :

1930 : Pas mal, mais pas suffisant

Rrea00119301225.gif

1931 : Hou là, la grosse patate! shifty.gif ...

Rrea00119311225.gif

1932 : Pouahhh,encore une pomme de terre sick.gif ... Là aussi, le froid parait loin, très loin.

Rrea00119321225.gif

1933 : Pas mieux...

Rrea00119331225.gif

1934 : Pas mal, mais pas suffisant

Rrea00119341225.gif

1935 : Non, pas là non!

Rrea00119351225.gif

1936 : Mon dieu, quel horreur...

Rrea00119361225.gif

1937 : whistling.gif

Rrea00119371225.gif

1938 : Ha là, c'est déjà un peu mieux...

Rrea00119381225.gif

1939 : pas mal aussi, mais il faudra encore quelques jours pour que la neige s'invite véritablement en plaine. Pas de Noël blanc donc...

Rrea00119391225.gif

Bon, j'irais pas jusqu'en 1955 non plus... smile.png .. libre à vous de vérifier.

La météo change perpétuellement, le climat aussi, alors évitons de tirer des conclusions sur fond de frustrations... Même si les cartes ci dessus n'ont rien d'excitantes, elles n'augurent en rien de la suite de l'hiver....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas qu'ils croulaient sous la neige à noël, ce que je veux dire c'est que l’occurrence de noël neigeux était nettement supérieure à celle des 30 dernières années.

Par contre je ne comprends pas ta démonstration?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaais Vinçounet..

Tu pourrais quand même dire que pour le "un peu mieux" de 1938 on a entre -10°C et -20°C sur tout le territoire, avec -21.1°C à Lyon

Une telle valeur n'y a plus été rencontré depuis 44 ans....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Par contre je ne comprends pas ta démonstration?

Dommage. Je voulais juste te faire comprendre que les propos que tu as tenu n'ont pas réellement de sens, c'est tout...

Ouaais Vinçounet..

Tu pourrais quand même dire que pour le "un peu mieux" de 1938 on a entre -10°C et -20°C sur tout le territoire, avec -21.1°C à Lyon

Une telle valeur n'y a plus été rencontré depuis 44 ans....

Oui ok. Mais as tu vu toutes ces patates? LoL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage. Je voulais juste te faire comprendre que les propos que tu as tenu n'ont pas réellement de sens, c'est tout...

Il ne faut pas détourner les propos, je n'ai pas non plus parler de crouler. Tu penses sincèrement que l’occurrence de neige à noël est stable? et à partir de tes exemples?

J'ai peut être eu tort d'ironiser finalement...la réalité étant déjà peut être déjà assez frustrante en effet.

Si c'est l'effet de parler d'une journée en particulier qui t'as choqué avec un échantillon trop faible, ça peut se comprendre, parlons de l'évolution en décembre si tu préfères.

Vive les cycles naturels n'est ce pas l'idée d'arrière plan?santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'ai peut être eu tort d'ironiser finalement...

Peut être, va savoir wink.png

Laisse tomber, ça va partir en HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien raisonné ! Les échos de cet hiver historique ont bien sonné jusqu'à nos oreilles à l'époque, effectivement.tongue_smilie.gif

Lol, les aléas d'écrire sur une tablette sans faire gaffe aux mots proposés...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une différence de taille : les masses d'air glacial (arctique) sont situées « juste au-dessus » du (sud du) Québec. Forcément, quand les centres d'action sont en place pour amener une vague de froid, ça déboule très vite. En France, le mécanisme est bien plus compliqué et c'est en partie pour ça que les mois très froids y sont très rares.

Et cette année, le Québec et le reste du nord-est de l'Amérique du Nord sont revenus à la réalité...

Bonsoir Canada Goose, désolé pour l'imprécision de mon message qui traduit bien ma méconnaissance de votre beau pays. Je sais parfaitement que le climat du Québec, pourtant à une latitude proche de la France, n'est pas comparable au climat à dominante océanique de la France située sur la façade Ouest du continent Eursasien. A propos du retour à la réalité de ce début d'hiver, je regardais les températures actuelles sur l'HN même au delà du 60ème paralèlle et c'est incroyablement doux et quasiment partout. Je n'ai que rarement vu cela. Pour autant peut-on l'attribuer au RC ou bien à une configuration atypique et ponctuelle. ? La question peut-être posée, mais je me garderai bien d'y répondre.Je préfère lire les post très argumentés et passionnés des uns et des autres qui apportent des éléments de réponse, mais pas de certitudes ! Je vous souhaite de retrouver des conditions plus hivernales dignes du Québec et de vivre un Noël blanc. Vive le Québecsorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Grand merci pour la réponse Aldéraban, c'est toujours du sérieux.

Est il possible selon toi d’appliquer une méthode qui permette d'avoir une idée de la différence de T°C à synoptique égale?

Je veux dire peut on avoir une idée de l'anomalie qu'aurait la synoptique de l'hiver 63 aujourd'hui? c'est un peu le fond de mon interrogation en fait.

Je ne peux rien proposer de plus, par rapport aux excellentes contributions de Treize-Vents, concernant la probabilité de vague de froid sur notre territoire, en fonction de l'évolution historique du potentiel de vague de froid sur l'Europe. J'ignore si une méthode est vraiment possible, afin de transposer les conditions synoptique de l'hiver 1963 à travers notre période actuelle. Et Merci à toi pour tes compliments.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A-t-on une explication au fait que nous ayons un anticyclone au dessus de l'Europe et de la France depuis plusieurs semaines en cette période (comme l'an dernier d'ailleurs) ?

Cela ne semble pas être l'anticyclone des Açores.

Est ce du à des masses d'air anormales comme trop de chaleur sur l'Afrique, pas assez d'air froid descendant du Pole ?

peut on espérer que celui ci se résorbe sur décembre ?

Merci pour vos avis.

http://www.meteorama.fr/pression-atmospherique/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Oui bien sûr , c'est bien connu maintenant, les "anciens" croulaient sous la neige à Noël wink.png ... et même une grosse partie de l'hiver, juste avant que ce satané RC vienne f***** sa m****...191769.gif

Illustrons le en image, ça parlera surement un peu plus aux lecteurs... D'ailleurs, c'est juste hallucinant la transition entre le moment ou le CO2 n'a pas encore perturbé la variabilité naturelle du climat, et celui ou il a fini par le faire...

J'ai choisi, presque au pif, la période qui va de 1930 à 1955 (encore plus "anciens"), mais j'aurais pu en choisir d'autres aussi... Et là, surprise. Accrochez vous pour trouver un noël blanc dans les plaines françaises...

On peut quand même rappeler que les années 30 ont été des "belles" années météorologiquement parlant (je veux dire des années assez douces). Il suffit de se référer aux travaux de Leroy-Ladurie.

Néanmoins, les températures moyennes étaient clairement inférieures à celles d'aujourd'hui et les VDF significativement plus nombreuses (si j'en crois les références historiques de G. Séchet).

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du retour à la réalité de ce début d'hiver, je regardais les températures actuelles sur l'HN même au delà du 60ème paralèlle et c'est incroyablement doux et quasiment partout. Je n'ai que rarement vu cela. Pour autant peut-on l'attribuer au RC ou bien à une configuration atypique et ponctuelle. ? La question peut-être posée, mais je me garderai bien d'y répondre.Je préfère lire les post très argumentés et passionnés des uns et des autres qui apportent des éléments de réponse, mais pas de certitudes ! Je vous souhaite de retrouver des conditions plus hivernales dignes du Québec et de vivre un Noël blanc. Vive le Québecsorcerer.gif

L'éclatement du vortex polaire est la clé du problème.

L'AO reste très positive.

Je n’imagine pas que ce vortex reste aussi concentré tout l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

On peut quand même rappeler que les années 30 ont été des "belles" années météorologiquement parlant (je veux dire des années assez douces). Il suffit de se référer aux travaux de Leroy-Ladurie.

Néanmoins, les températures moyennes étaient clairement inférieures à celles d'aujourd'hui et les VDF significativement plus nombreuses (si j'en crois les références historiques de G. Séchet).

Zonal 45

Oui les hivers des années 30 sont moins froids que ceux des années 40 pour autant on y trouve 3 vagues de froid mémorables en février 32 décembre 33 et décembre 38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je reconnais que le travail de vinçounet dément complètement ce que je pensais, car même s'il a fait des "coups de sonde", au moins deux décembre, 31 et surtout 36, présentent des patates de type subtropical dominant même en dehors du 25, pas de simples patates avec inversions ou des patates froides.

Et il faut reconnaître que mon ressenti comme celui de pas mal de gens, est biaisé par les images de certains hivers très froids de la Seconde Guerre mondiale qui ont eu le mauvais goût de ne pas tenir compte de la situation politiquement très inconfortable en Europe et ont fatalement marqué les esprits (du moins de ceux qui ont survécu).

Donc bravo vinçounetthumbup1.gif , oui, je ne peux pas expliquer par le RC la persistance de hp avec racines subtropicales en plein mois de décembre. Le fait que cette année ce soit suite à un novembre record en douceur ne doit pas m' induire en erreur pour juger hors-norme un décembre qui ne compense rien du tout et n'a pas à le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A-t-on une explication au fait que nous ayons un anticyclone au dessus de l'Europe et de la France depuis plusieurs semaines en cette période (comme l'an dernier d'ailleurs) ?

Cela ne semble pas être l'anticyclone des Açores.

Est ce du à des masses d'air anormales comme trop de chaleur sur l'Afrique, pas assez d'air froid descendant du Pole ?

peut on espérer que celui ci se résorbe sur décembre ?

Merci pour vos avis.

http://www.meteorama.fr/pression-atmospherique/

Pas facile d'y répondre, on peut néanmoins caractériser un peu plus la situation. Car ce qui semble clair, c'est que régime synoptique basse fréquence laisse apparaître un talweg répétitif cet automne, qui tente régulièrement se s'étirer vers l'Atlantique subtropical. Lame a bien expliqué ceci hier en LT.

Forcément à l'avant, ce cyclonisme nous remonte des HG...

500z_90a.rnl_nlf7.gif

En l'absence de mouvements stratosphérique palpables, on ne peut pas exclure que le phénomène el niño s'exprime plus directement, associé aux gradients entre bassins océaniques et continentaux. Ce qui nous amène aux travaux et aux débats de Cohen.

Preuve qu'il n'existe pas à ce jour de réponse tranchée à votre question, les statistiques de corrélations n'étant jamais exactement issues des mêmes bases, et la connaissance des rétroactions étant incomplète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Nous sommes vraiment dans une situation typique de blocage ( comme vous l'avez remarqué ) , cependant aucun déblocage "net" n'est envisagé par les modèles. Les situations de déblocages sont sans cesse reportées, de plus les indices de l'AO et de la NAO ont du mal à s'orienté à la baisse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...