Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

Pour moi les modèles à LT ou TLT ça ne vaut pas grand chose, on en à eu les preuves que ce soit pour le coup de froid d'octobre ou de novembre,

C'est incroyable comme vous tournez en rond pour dire tout le temps la même chose.

Les prévisions long terme n'ont pas vocation a dire ce qu'il se passera telle ou telle semaine ; d'ailleurs ils ne savent pas faire.

Mais ils balaient une saison entière ; et que vous le vouliez ou non, ils se trompent de moins en moins....surtout quand il y a une certaine unanimité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une fois de plus, un moyen de se rassurer. Ceux qui prévoient un hiver doux sont ceux qui se calent sur les modèles numériques. Ceux qui prévoient un hiver normal ou froid sont ceux qui cherchent des indices pouvant éventuellement enrayer ce schéma doux. A ce jeu, mon camp est largement choisi ! La prévision d'une suite d'hiver doux n'interdit pas un épisode froid si ça peut te rassurer mais je préfère me fier cette année à une unanimité des modèles saisonniers qui ont vu juste jusqu'alors. Les scénarios seraient divers et variés, je ne dis pas mais là...

Houla grand malheureux, tu as osé prendre fait et cause pour le scénario doux, les septs enfers ne seront pas de trop au regard du terrible crime que tu viens de commettre !

A dire vrai, après mûre réflexion, je commence à m'interroger sur le lien (même probabiliste) entre El Nino et notre mois de Décembre.

El Nino a tendance à favoriser des débuts d'hiver doux sous nos climats, oui, mais doux et perturbés (influence atlantique humide), non ?

Ici ça n'est pas du tout le cas ! On est (pour la première fois sans doute) dans un contexte hyper-doux et sec (disons anticyclonique).

Les synops n'ont rien à voir !

Est-ce que l'influence probabiliste d'El Nino existe toujours dans un tel cas ?

El Niño favorise en effet les régimes type NAO+ en décembre, c'est quelque chose d'assez robuste d'ailleurs comme signal.

Le problème c'est qu'à NAO+, ne correspond pas forcément un même et unique type de temps sensible sur la France. NAO+, cela peut donner chez nous un temps très perturbé avec une circulation rapide de fronts pluvieux dans une ambiance douce, mais cela peut aussi donner des conditions sèches et stables lorsque la circulation océanique se fait plus au nord (Iles Britanniques), avec des températures qui peuvent aller du très doux (comme actuellement) au très frais (inversions, petites incursions d'air plus frais par l'est en basses couches). Mais ce ne sont que des modulations locales d'un schéma plus large.

Au niveau du schéma général, cette année reste conforme à la règle des "décembre type El Niño", avec des conditions NAO+ exacerbées :

[align=center]nao.sprd2.gif[/align]

[align=center] [/align]

Mais au plan local (c'est à dire l'Europe Occidentale), cela se matérialise par la déclinaison anticyclonique et sèche en France et par la version déluge sur les Iles Britanniques.

Dans le fond, El Niño fait exactement le boulot qu'on attend de lui : il balance de la NAO+ en Atlantique nord, mais après il se moque des détails d'application et de savoir si le jet va passer à Concarneau, à Cork ou à Belfast.

Si on creuse cependant un peu le problème, il y a un autre copain (un emm****ur de première dont il va falloir s’accommoder) qui lui, fait que les régimes NAO+ ont de plus en plus tendance à avoir comme modalités d'application un jet qui passe à Belfast plutôt qu'à Concarneau. RC, c'est les initiales de son joli nom. Les effets de RC, c'est que dans un monde plus chaud, on assiste à un élargissement progressif vers le nord de la cellule de Hadley, avec par conséquent des hauts géopotentiels subtropicaux de plus en plus puissants à nos latitudes, et des circulations dépressionnaires qui se font de plus en plus régulièrement rejeter vers le nord.

[align=center]post-2200-0-33068200-1450630875_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Sur ce graphique, vous pouvez voir l'évolution sur 60 ans des corrélations entre l'indice NAO et les anomalies de géopotentiels à 500 hPa en décembre. On voit très clairement ce gonflement lent et régulier des hauts géopotentiels, qui font qu'en conditions NAO+ la France et tout le sud ouest de l'Europe sont de plus en plus souvent du côté de la patate.

Outre le repli de plus en plus au nord de la circulation dépressionnaire, il est aussi intéressant de noter l'évolution de sa courbure : le régime NAO+ "d'avant" se matérialisait en général par une circulation parfaitement zonale (O-->E). Au fil des années, cette circulation est en train de se courber, prenant de plus en plus une composante OSO-->ENE. La NAO+ d'avant c'était souvent un rail Brest --> Cracovie, la NAO+ d'aujourd'hui c'est plus souvent Dublin --> St Petersbourg.

Bien entendu, on parle de tendances : il y a eu dans les années 1950 des mois de décembre avec une circulation très au nord, il y aura encore dans l'avenir des mois de décembre avec une circulation se faisant chez nous. Mais en terme de probabilités entre ces deux options lorsque l'on a une NAO+, on a véritablement inversé les possibilités d'occurrence. La moins probable d'avant est devenue la plus probable aujourd'hui, et inversement.

Et quand on regarde la tête des anomalies de géopotentiels de ce mois de décembre, on est dans la vision poussée jusqu'au grotesque de la circulation NAO+ redressée SO-->NE face à des hauts géopotentiels bien présents en Europe :

[align=center]post-2200-0-94036400-1450631715_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

C'est bien de la NAO+ avec ces bas géopotentiels exacerbés sur l'Atlantique nord. Mais au niveau de l'Europe, c'est limite une configuration de canicule estivale en plein hiver avec des hauts géopotentiels qui sortent tout juste d'un entrainement de gonflette.

Alors attention aussi aux raccourcis trop directs : je ne suis certainement pas en train de vous dire que la situation actuelle est la faute du combo El-Niño plus RC. Je vous montre seulement qu'El Niño lui fait simplement le boulot qu'on attend de lui (NAO+), et que pour ce qui doit se passer en Europe c'est une question de tirage de dés sur l'endroit où va passer le rail .. avec des dés qui deviennent de plus en plus pipés. Peut-être qu'au prochain El-Niño, on arrivera à se tirer de vraies conditions zonales en NAO+ en France, je n'en sais rien. Je sais juste que cela devient un scénario de moins en moins probable.

Après, ce n'est pas toujours que tout est réglé avec une telle précision de métronome. On a une circulation atmosphérique "habituelle" pour une période El Niño avec ces conditions NAO+, mais en bien des endroits du globe cet El Niño se se passe absolument pas comme "d'habitude". Ne serait-ce qu'en Sibérie, traditionnellement très froide période El Niño, mais qui actuellement baigne dans une très grande douceur :

[align=center]post-2200-0-04357400-1450632342_thumb.png[/align]

NAO.png.e013fd3710d20f101afbde7fc1693622

DEC1.png.330b68854ad04e7108ce0a585b3cbee

DEC2.png.c1991cd7a8ea4125e3506cdb85f5306

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

@th38.

surtout quand il y a une certaine unanimité.

Le vrai problème c'est que l'unanimité des modèles ne va pas dans le sens de l'unanimité des ICistes, et c'est un problème insoluble.scared.gif

Il y aurait beaucoup moins de débats si l'unanimité de la prévision saisonnière allait dans le sens du froid, il resterait une minorité d'irréductibles gaulois conduite par un espèce de douceurophile Lyonnais.laugh.png

De toutes les façons l'unanimité n'existe pas dans ce bas monde et c'est mieux ainsi les amis.wink.png

Sinon pour notre hiver, si début Février nous sommes toujours dans les mêmes draps il sera peut être temps de clamer la victoire de la prévision saisonnière dominante, mais la route est encore longue et semée d'embuches, je n'imagine pas notre hiver sans à minima 2 offensives dignes de ce nom. crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

mais la route est encore longue et semée d'embuches, je n'imagine pas notre hiver sans à minima 2 offensives dignes de ce nom. crying.gif

Beup beup!tu n'en penses pas un traitre mot!laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Beup beup!tu n'en penses pas un traitre mot!laugh.png

Si, si, c'est ma signature d'ailleurs.smile.png

13v

C'est bien de la NAO+ avec ces bas géopotentiels exacerbés sur l'Atlantique nord. Mais au niveau de l'Europe, c'est limite une configuration de canicule estivale en plein hiver avec des hauts géopotentiels qui sortent tout juste d'une entrainement de gonflette.

C'est un peu ce que je disais le mois dernier, c'est plus du régime AL que de la NAO+ que nous subissons, mais normalement ce régime disparaît de la classification Cassou vers la mi octobre.

Ca yoyote grave de la cafetière du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Une fois de plus, un moyen de se rassurer. Ceux qui prévoient un hiver doux sont ceux qui se calent sur les modèles numériques. Ceux qui prévoient un hiver normal ou froid sont ceux qui cherchent des indices pouvant éventuellement enrayer ce schéma doux. A ce jeu, mon camp est largement choisi ! La prévision d'une suite d'hiver doux n'interdit pas un épisode froid si ça peut te rassurer mais je préfère me fier cette année à une unanimité des modèles saisonniers qui ont vu juste jusqu'alors. Les scénarios seraient divers et variés, je ne dis pas mais là...

"Qui ont vu juste pas", en Novembre et Décembre, je veux bien mais pas pour Octobre et Septembre à bien surpris! Leurs prévisions n'étaient que pour le mois près pourtant pas 2 à 3 mois comme là.

Oui, un moyen de se rassurer c'est sûr! Un moyen d'espérer un hiver plutôt normal que de la douceur et encore de la douceur. Ce ranger après vers un hiver doux de doute façon il y a une chance sur 3 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> , après justement je pense que ceux qui cherchent des indices ont bien raisons! Ils ont plus de chance d'avoir juste dans leurs prévisions ( d'autant que à moment donné ce temps changera forcément ) que de rester camper sur la même prévision tout le temps. Mais bon, ça prouve les incertitudes sur la tendances de cette hiver tant mieux d'ailleurs et pour savoir qui des prévisionnistes aura raison, seul l'avenir le dira happy.png

Qui sont les autres surtout.???

LCM qui voit un hiver plutôt à partir de fin février et en Mars, certes, si la tendance actuelle continu, ça ne suffira sûrement pas à faire de cette hiver, un hiver froid mais au moins on s'approchera des normales. La Météo.org aussi qui voit même arriver le froid dés février, bref il y a de tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire ceci n'a trop de sens car si on regarde lors de certain hiver ou d'autres mois, il y a eu des cas où tout les modèles et ou prévisions professionnels prévoyaient la même chose et malgré cela ils ont eu faux. Par exemple en janvier 2013 les modèles numériques ( NOAA, IRI...) voyaient un mois de janvier doux donc comme les 5 mois précédents ce que tout les prévisionnistes amateurs ont fait en suivant leur chemin et pourtant tout le monde c'est trompé comme ce mois eu une anomalie négative proche de la normale. Donc ce n'est pas par ce que des prévisionnistes amateurs se calent sur les modèles numériques que ceci voudra dire qu'ils auront raison.

Puis dire que ceux qui prévoient un mois normal ou froid sont ceux qui cherchent des indices pouvant éventuellement à enrayer cette douceur n'a pas de sens car ceci voudrait dire qu'il faudrait toujours prévoir la douceur. Il est même arrivé que certain mois qu'il y a eu personne ou qu'un ou deux prévisionnistes amateurs qui ont eu raison en prévoyant une mois froid ou frais au lieu d'un mois doux ou chaud comme les modèles numériques... et comme c'était le cas plusieurs quelques mois.

Il faut voir que la météo peut changer très vite comme on l'a vu à toutes les saisons...

Williams

On est bien d'accord sauf que dans mon message que tu as cité, j'ai bien mentionné "pour cet hiver" ! Et je maintiens donc bien mes commentaires ! Les modèles ont vu juste jusqu'à présent et quand on voit en plus la récurrence et la solidité de la synoptique, il n'y a pas de raisons à aller voir ailleurs pour le moment...Quant à ggdu19 on ne parle pas de l'automne mais de l'hiver. Novembre et décembre suffisent largement non ? En plus tu parles de septembre et octobre mais dans l'analyse globale, le raté est partiel. Si tu attends des prévisions saisonnières qu'elles te donnent un nombre de millimètres de précipitations et une température exacte sur ton patelin, tu te mets le doigt dans l'il.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Qui ont vu juste pas", en Novembre et Décembre, je veux bien mais pas pour Octobre et Septembre à bien surpris! Leurs prévisions n'étaient que pour le mois près pourtant pas 2 à 3 mois comme là.

Ce n'est pas en t'évertuant à le répéter à chaque fois (alors que l'on t'a déjà montré qu'ils n'étaient pas si à côté de la plaque, arguments auxquels tu n'as d'ailleurs pas répondu) que tu vas en faire une vérité.

après justement je pense que ceux qui cherchent des indices ont bien raisons! Ils ont plus de chance d'avoir juste dans leurs prévisions [...] ça prouve les incertitudes sur la tendances de cette hiver tant mieux d'ailleurs

Ce qui serait chouette, ce serait qu'on sache lesquels ils sont, "ces indices" ?

Moi, je ne me considère pas comme un expert de la prévision saisonnière, ce qui m'intéresse c'est justement de trouver absolument tout ce qui pourrait avoir un impact à retenir pour faire des prévisions saisonnières, et à vrai dire au final je donne davantage d'importance à la méthode qu'au résultat en lui même. Mais sur cette année, jamais je n'ai vu des "indices" aussi désespérants.

Les indices d'enneigement sibériens type SAI ? Ils nous disent qu'on doit passer par la constitution d'une immense piscine d'eau froide sibérienne pour que la mécanique se mette en marche, et la piscine d'eau froide elle s'est fait moucher en novembre.

Les indices stratosphériques ? Le vortex stratosphérique affiche une santé de fer et la plupart des indices sont favorables à ce que cela dure. Certes il pourra toujours se faire mettre KO par un SSW dans le courant de l'hiver, il n'empêche qu'au jeu des probabilités c'est plus facile de l'allonger quand il est fluet et maigre, que quand comme cette année il s'appelle Rocky et sifflote l'oeil du tigre en attendant le début des hostilités.

Les indices solaires ? Tonton Horus est en train de copieusement nous arroser de particules énergétiques depuis deux mois, ce qui justement est un facteur de renforcement du vortex stratosphérique.

C'est quoi alors, les "indices" qu'on a bien raison de chercher car on a plus de chances avec eux d'avoir juste et qui montrent à quel point les incertitudes dominent cet hiver ?

Les ours de Thoiry ? Le dernier ticket "neige ou pelouse" de la française des jeux ?

Désolé si je suis un peu brut de décoffrage, mais à mon avis tu confonds "prévision saisonnière" et "topic des souhaits". Ton dernier message, il a tout à fait sa place dans le topic des souhaits. Mais dans un topic de "prévision saisonnière", je ne vois pas vraiment l'apport des messages qui se bornent à faire de la rhétorique ("on n'est jamais sûr.." sans blague, dans un topic de prévision saisonnière), à invoquer la nécessité de ne pas faire confiance aux scénarios majoritaires (c'est vrai qu'en prévision court terme c'est pareil, quand 6 modèles annoncent de la pluie pour dans deux jours et un septième qu'il va faire sec, ce serait un scandale d'annoncer de la pluie sans faire mention de la possibilité qu'il puisse ne pas pleuvoir), à sous entendre que de toute façon les prévisions saisonnières ne sont pas fiables et ne veulent pas dire grand chose (mais alors pourquoi perdre son temps à venir ici ?), ou encore à mettre en avant des indices soit disant plus fiables mais dont l'existence n'est pas plus prouvée que celle de Big Foot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les El nino favorisent les temps doux et sec en europe en automne et debut d hiver sur l'Europe, du moins les nino tres forts qui se produisent 4 a 5 fois par siecle 'le dernier donc en 1997/98.

Par ailleurs, il contribue à l'augmentation mesurée des temperatures sur le globe comme on peut le voir ici. Apres 1998 les temperatures stagnent contrairement a ce qu on entend.

WFT2.jpg

cette année en revanche on observe un pic due a el nino, et lan prochain un pic vers le bas certainement avec un tres fort nina pour compenser le el nino comme en 1999, associé a un qbo- et une activité solaire au ras des paquerettes, pas besoin d etre un modele bourré d equation pour penser que 2016/2017 seront des années interessantes en Europe au point de vue phenomènes hivernaux/precipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ce n'est pas en t'évertuant à le répéter à chaque fois (alors que l'on t'a déjà montré qu'ils n'étaient pas si à côté de la plaque, arguments auxquels tu n'as d'ailleurs pas répondu) que tu vas en faire une vérité.

Autant pour moi alors, car je n'avais pas vu.

Je suis totalement d'accord avec ce que tu as dit ainsi que Run. En aucun cas, je ne me permettrais de contredire vos analyses étant donné votre expérience et votre savoir par rapport à moi. Je n'est simplement fait qu'avancé les différents points de vue de modèles par rapport à d'autres. Il n'y a pas de scénario si majoritaire que cela, puisque sur 4 prévisions saisonnières cités, seulement 2 parlent d'un hiver doux voir très doux.

Je trouve normal après, de citer certains scénarios, même s'ils sont minoritaires par rapport aux autres de façon à ce qu'on n'oublie pas que tout reste possible encore car à vous entendre on a l'impression que l'hiver est plié, il va faire doux du début à la fin, point bar.

Voilà, maintenant je prend plaisir à lire vos analyse et je n'est pas l'intention de m’attirait vos foudre plus longtemps. Merci de m'avoir mis dans le droit chemin et de continué à m'apprendre comme vous le faite là.

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Franchement je ne comprends pas cette polémique concernant les prévisions saisonnières pour septembre et octobre, je viens de revoir les sorties du mois d'Aout et de Septembre pour l'automne selon MF qui se base sur 3 modèles ainsi que Eurosip ( 3 modèles ) en plus d'autres indices.

exp : sortie du mois d'Aout pour ASO

NjyG9kQ.png

on remarque un accord pour un régime BL, ce dernier s'est mis en place tardivement entrainant un mois d'octobre en dessous des normes coté t°

hbn0l1H.png

ici la sortie du mois de septembre ( si je me trompe pas ) d'Arpège pour SON

l'anomalie positive à bien cachée l'anomalie positive des deux premiers mois

T5LrtRQ.png

et encore MF comme modèle était optimiste quand les autres ne privilégient aucun scénario

9jKKuNZ.png

par exp JMA

HMBr97B.png

de même pour la sortie du mois d'octobre le régime NAO+ à bien caché l'anomalie+ BL ( octobre )

d3T5X1G.png

c'est pour dire que parfois il faut faire attention avec les sorties qui donnent une moyenne sur 3 mois.

Pour revenir aux prévisions pour DJF le risque de blocage semble être élevé.

1QTJCNM.png

et le Scénario doux est privilégié

KWIN7N0.png

pour les précipitations : plus humide au nord et sec voire très sec au sud ainsi qu'en Afrique du nord

on peu conclure qu'il pourrai faire progressivement plus humide pour tout le monde durant les deux prochains mois si on crois MF.

s5mDt5J.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'est simplement fait qu'avancé les différents points de vue de modèles par rapport à d'autres. Il n'y a pas de scénario si majoritaire que cela, puisque sur 4 prévisions saisonnières cités, seulement 2 parlent d'un hiver doux voir très doux. Je trouve normal après, de citer certains scénarios, même s'ils sont minoritaires par rapport aux autres de façon à ce qu'on n'oublie pas que tout reste possible encore car à vous entendre on a l'impression que l'hiver est plié, il va faire doux du début à la fin, point bar.

Pourtant, tu te contredis à nouveau : tu parles "des différents point de vue des modèles", mais justement il n'y a pas de différents point de vue des modèles. TOUS les modèles saisonniers envisagent des conditions douces récurrentes en Europe Occidentale sur cet hiver. Ou en tous cas, je n'en connais pas un seul qui modélise autre chose que cette option.

Qu'il y ait ensuite des prévisionnistes saisonniers qui aient des visions différentes, c'est bien normal, chacun ayant son feeling et ses méthodes propres. Untel travaille beaucoup avec les citations et proverbes, untel ne se fie qu'aux modèles, untel fait selon son feeling et son expérience, untel fait selon son envie et selon son humeur du jour le principal étant qu'il ait meublé la rubrique et qu'il ait des clics sur sa page bourrée de publicités (et pour ce dernier cas, ce n'est pas un exemple purement fictif). Et dans la mesure où il n'existe en prévision saisonnière ni véritables experts, ni véritable méthode statistiquement et indéniablement plus fiable que les autres, chacun obtient des résultats divers et variés. Mais il n'empêche que dans un topic comme celui-ci, dont l'objectif est d'essayer d'élaborer des prévisions saisonnières à partir des outils dont nous disposons, je ne vois pas réellement l'intérêt de faire de la prévision probabiliste à partir des autres acteurs du secteur, façon les ensemblistes de GEFS ou de NAEFS. Du type "ah tiens pour le mois prochain on a un tube majoritaire F.Decker / S.Fievet, mais il y a une autre option différente avec R.Crépet, sachant que Météo81 est un peu entre les deux, je dirais qu'on a donc environ 70% de chances pour le scénario 1 et 30% pour le scénario 2 d'après ENSPS" (ENSemble des Prévisionnistes Saisonniers).

Attention, je dit pas qu'il faut être sectaire et ne pas parler des autres prévisionnistes bien entendu, simplement qu'il faut faire la différence entre la matière première qui peut servir à élaborer des prévisions, quelle qu'elle soit (modèles, corrélations, etc...), et les produits finis à savoir les prévisions qui ont été élaborées. On peut comparer les prévisions entre elles, mais ces prévisions ne sont pas des indices. Si pour demain, GFS, CEP, Arôme et Arpège modélisent un temps sec chez moi, mais que Météo Consult annonce de la pluie, je ne peux pas mettre Météo Consult dans mes comparaisons au même niveau qu'un modèle. Et c'est pas parce que c'est Météo Consult qui me dit qui va pleuvoir, alors que tous les outils à ma disposition me disent l'inverse, que je dois forcément considérer cette prévision comme quelque chose de fiable et de susceptible de faire pencher la balance.

Le but de ce topic, c'est justement de faire le point sur toute cette matière première. Encore une fois, chacun est libre de prendre ce qu'il veut dans cette grosse marmite et de cuisiner ça à sa sauce, mais il faut tout de même garder à l'esprit qu'aucun prévisionniste saisonnier ne dispose d'ingrédient miracle connu de lui seul. Que ce soient les organismes privés (LCM, MC) ou publics (MF, Met Office), ou les simples professionnels ou amateurs, nous avons tous les mêmes ingrédients de départ, à savoir tout ce que l'on s'efforce d'exposer et de recenser ici.

Pour la seconde phrase, la encore c'est le genre de rhétorique typique qui a sa place dans le topic des souhaits (ou des lamentations), mais pas dans le topic de prévisions saisonnières. Le but de la prévision saisonnière, c'est pas de citer tous les scénarios, sinon je peux déjà te faire les prévisions saisonnières du printemps :

Il sera doux ou froid, sec ou humide, ensoleillé ou gris, avec ou sans vent, et quelque soit l'option la plus probable, l'autre est aussi possible.

Et celle de l'été :

Il sera chaud ou frais, sec ou humide, ensoleillé ou gris, avec ou sans vent, et quelque soit l'option la plus probable, l'autre est aussi possible.

Ça n'apporte rien de vouloir énumérer toutes les autres options existantes sous prétextes qu'on n'a pas de certitudes. Personne ne vient dans un topic de prévisions saisonnières pour avoir des certitudes.

En plus, tu montes en épingle par exemple les propos de Run, mais absolument personne n'a dit que c'était certain l'hiver était plié - ou alors, montres nous le message en question. Il y a une différence fondamentale entre dire que "les indices ne sont pas favorables" et dire "circulez il n'y a rien à voir". Ce que je montre c'est qu'on a quasiment pas pour le moment d'indices favorables, Run se contente de mettre en avant le fait que les modèles ne sont pas favorables et qu'il (choix personnel) leur fait confiance. Je n'ai jamais écrit (et personne d'autre non plus) qu'on avait plié l'hiver c'est définitif, et Run n'a jamais écrit que tout le monde devait s'agenouiller devant les modèles et programmer c'est certain des barbecues pour le reste de l'hiver.

Maintenant, peut-être que je me trompe, et peut-être que Run se trompe, mais je pense qu'autant que moi il serait tout à fait près à discuter si on lui apportait des éléments concrets indiquant qu'on fait fausse route (indices, détails de modèles). Le problème, c'est qu'aucune des réponses qu'il a eu (et pourtant il y en a eu) ne contenait autre chose que des figures de style, et pas un seul élément concret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla grand malheureux, tu as osé prendre fait et cause pour le scénario doux, les septs enfers ne seront pas de trop au regard du terrible crime que tu viens de commettre !

[...]

C'est seulement ton interprétation personnelle de certaines réactions, commentaires et messages, rien de plus. Même si tu sembles visiblement persuader que c'est ce que nous pouvons penser, des interventions de Run... c'est bien dommage tout ça ermm.gif. Enfin en même temps, la récurrence des pseudos conflits entre passionnés durant la saison hivernale, ne date pas d'hier, donc bon.

J'te souhaite en tout un bon hiver wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je me permet juste de dire une petite chose, les prévisions saisonnières voyaient et voient toujours un hiver doux et perturbé, pour l'instant ce début d'hiver (on va dire que le mois décembre est quasi plié) est extrêmement doux certes, mais perturbé non, c'est très sec !

ça laisse donc le bénéfice du doute default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ne nous prenons pas la tête! Surtout en ces périodes de fêtes, on verra ce que nous réserve la suite de l'hiver! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet juste de dire une petite chose, les prévisions saisonnières voyaient et voient toujours un hiver doux et perturbé, pour l'instant ce début d'hiver (on va dire que le mois décembre est quasi plié) est extrêmement doux certes, mais perturbé non, c'est très sec !

ça laisse donc le bénéfice du doute wink.png

Ne nous prenons pas la tête! Surtout en ces périodes de fêtes, on verra ce que nous réserve la suite de l'hiver! smile.png

La suite parlons-en! G. Séchet himself 191769.gif prévoit + humide et + frais pour début janvier...en IDFthumbup1.gif

Pourquoi pas le début de qqch de + hivernal et peut-être pas que dans le NO...rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de lire que les modèles sont sources d'indices pour notre hiver et que les différentes prévisions saisonnières et analyses issues de ces mêmes modèles n'en sont en aucun point le cas.

La probabilité est une des composantes des calculs des modèles numériques alors pourquoi l'interdire dans les analyses issues de ces calculs ou de leur comparaison ?

Les modèles numériques ont des limites même dans la prévision à très court terme, il serait donc judicieux de pouvoir utiliser des méthodes et raisonnements humains que d'interpréter des données brutes à un instant T qui vous donnera peut être une vague de froid dans les prochaines sorties à des échéances moyennes.

Les voltes faces dans les prévisions très long termes des modèles on ne les compte plus.

Les indices ne peuvent donc sortir uniquement que des sorties numeriques actuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien à rajouter des propos menés par TreizeVents, je partage pleinement. En effet ggdu19, le soucis c'est que tu mélanges des modèles numériques à des prévisions issues de site. Certains sites ont plutôt pris parti pour ne pas trop s'aventurer avec les modèles saisonniers. Personne n'a la réponse pour savoir qui a raison, la réponse nous l'aurons tous en mars.

Je reviens juste rapidement sur les modèles saisonniers. Commençons par le dernier message qui me précède, celui de MP13880. Les modèles ont vu un mois de décembre doux et perturbe or il est très doux et extrêmement sec en effet. Néanmoins, tout dépend de ce qu'on attend d'un modèle saisonnier. Quand je vois que toute l'Europe voit une douceur exceptionnelle, que la GB vit un mois de décembre très perturbé (voire exceptionnel à ce niveau) et qu'une grande partie sud de l'Europe reste au sec, pour ma part le contrait est pleinement rempli ! Décalage il y a et c'est bien normal mais ca revient à demander à nos modèles à plus court terme de savoir si dans 10 jours la dépression passera à 990hpa sur Bordeaux ou à 985hpa sur La Rochelle...

Pour ce mois de décembre, les modèles saisonniers ont bien vu l'emplacement global des centres d'actions et pas un seul modèle a émis l'avis contraire du genre déferlement de blocages en direction du pôle. Maintenant il y a eu des décalages qui font qu'en terme de temps sensible on n'y est pas. Maintenant vous demandez aux Britaniques et aux espagnols de dire ce qu'ils pensent des modèles saisonniers pour ce premier mois de la saison hivernale et ils vous diront clairement qu'ils ne pouvaient pas avoir vu plus juste... cest le risque quand on se place au milieu de deux centres d'actions opposés. Parfois il y a l'entre deux qui est large, parfois il est très réduit et parfois il n'existe même pas et je crois que c'est cette dernière option qui a dominé sur décembre !

Maintenant pour la suite. Partant du constat que ce mois de décembre a obtenu de très bons résultats sur l'Europe (selon moi toujours), que tous les modèles ont convergé sur CE scénario en décembre et que tous les modèles convergent vers la poursuite de ce scénario pour le reste de l'hiver (sans exception pour les principaux) alors en effet j'y attache bien plus d'importances. Jusqu'à présent, je n'interviens que très rarement sur la partie saisonnière car on connaît tous la fiabilité globale des modèles et qu'on est très rare d'avoir un scénario dominant. Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu l'ensemble des modèles converger sur un scénario unique hormis pour cet hiver. Alors,, en effet j'attache beaucoup plus d'importance à la prévision saisonnière cet hiver que les hivers passés. Enfin, des indices parallèles montreraient des signes de changement alors je remettrai la prévision en doute mais là, aujourd'hui, je ne vois pas un seul indice aller en défaveur des modèles.

Enfin, être l'exception d'une synoptique générale n'est pas impossible et pour cela on ne peut exclure une invasion hivernale mais si on doit faire une prévision du reste de notre hiver alors oui j'envisage une douceur dominante et le retour progressif des précipitations. Enfin, comme d'autres, je pense que la toute fin d'hiver sera la période la plus propice à d'éventuelles incursions hivernales. Pour janvier cela me paraît bien moins probable. Si finalement c'est le cas mais que le schéma général reste imperturbable ensuite alors mon avis restera inchangé à savoir que les modèles auront été compétents.

Je pense sincèrement que les débats et les avis qui divergent viennent surtout de ce que chacun attend d'un modèle saisonnier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Mise à jour du site Wsi pour le trimestre JFM

Between January and March 2016, WSI (Weather Services International) is forecasting widespread above-normal temperatures across Europe, with near or slightly below-normal temperatures confined to the UK and Scandinavia (especially in February and March). Wet and windy weather is expected to continue, especially from the western mainland northeastward, while drier and less windy conditions will persist across SE Europe.

As with the last two winters, we have observed an unusually warm, wet, and windy pattern again this year. An unusually strong North Atlantic jet stream, combined with a direct tropical connection from the very strong El Nino event in the tropical Pacific, has resulted in a very stable pattern. This has caused a lower-than-normal energy demand and much higher-than-normal supply of renewable energy across most of the continent, which has resulted in suppressed market prices,” according to WSI Chief Meteorologist Dr. Todd Crawford. “The one exception is in SE Europe, where persistent dryness is causing concerns over hydro levels. Over the next few weeks, there is little indication that this pattern will abate. However, during the back half of winter, there are some hints that a change to a colder weather pattern may occur, especially across northern regions. In the meantime, we are monitoring the stratospheric polar vortex for signs of weakening.”


  • January
    • Nordic Region*- Warmer than normal
    • UK* - Near normal
    • Northern Mainland* - Warmer than normal
    • Southern Mainland* - Warmer than normal

[*]

February:

  • Nordic Region - Colder than normal
  • UK - Near-normal to slightly colder than normal
  • Northern Mainland - Warmer than normal
  • Southern Mainland - Warmer than normal

[*]

March:

  • Nordic Region - Slightly warmer than normal
  • UK - Near normal
  • Northern Mainland - Warmer than normal
  • Southern Mainland - Warmer than normal

z8YAddr.jpg

la tendance générale reste la même à savoir un temps doux et humide pour une grande partie de l'Europe.

pour l'Europe du sud-est la tendance sèche observée pendant le mois de décembre va progressivement s'amorcer, pour la fin de l'hiver une possibilité d'un temps plus froid pour la Scandinavie ( Février surtout ) .

il pourrai faire plus venteux et plus humide au contraire du mois de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

.... l'hiver est plié, il va faire doux du début à la fin, point bar.

... et trinquons à la nouvelle année et à feu Raymond.

Merci à vous tous pour vos analyses intéressantes et bonnes fêtes de fin d'année santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM vient de publier des statistiques intéressantes sur la probabilité d'avoir la suite de l'hiver douce après un mois de décembre très doux.

Les chiffres sont là... Depuis 1965, après un mois de décembre doux ou très doux, le mois de janvier a été 40% standard, 40% doux et 20% très doux et pour le mois de février, 40% standard, 20% doux et 40% très doux... De quoi désespérer les hivernophiles ! Mais bon comme on dit les statistiques sont faites pour être démenties ! Les modèles auraient donc très bien appréhendé cet hiver 2015-2016... attendons de voir la suite ! http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-12-22-17h42/decembre-tres-doux---la-suite-de-l-hiver-aussi---29468.php

Pour ma part, je n'enterrais pas si vite notre hiver... il reste encore 2 bons mois ! Les réserves d'air froid sont très minces voire absentes pour le moment oui mais je ne pense pas que le vortex polaire reste aussi longtemps concentré ! Après, impossible de dire quelles régions en bénéficieront...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

G Séchet persiste et signe avec des conditions + humide en début d'année avec un fléchissement des temp jusque vers les "normales". On pourrait donc, au moins sur le 1/4 NO connaître une période "hivernale" début janvier. Et ç'est ça aussi qui n'a pas été souvent évoqué sur ce topic, c'est l'éventualité que certains coins de France (en dehors des massifs) bénéficient un peu + que d'autres d'une certaine fraîcheur voire pourquoi pas de bon froid. Ce qui ne contredirait pas les modèles qui baignent la France dans la grande douceur. Si un coin genre NO comme ça se confirmerait pour début janvier se tape un "petit bout d'hiver" pendant 10 jours, et que, genre le NE se tape la même cloche courant février, ça ne changera pas grand chose à la conclusion: "l'hiver 2015/16 a été particulièrement doux" même si au final, ceux qui sont dans le Nord auront eu droit à un peu de neige et/ou verglas, un détour quelques jours en hiver en somme...alors que dans le sud, ils n'auront eu droit qu'aux flux de S/SO ou au mieux d'O, et pour les + "chanceux", mistral et tramontane...biggrin.png

C'est peut-être même ce qu'il y a le + de chance d'arriver: quelques coins qui arrivent quelques jours, une fois ou 2, à grappiller un semblant hivernal, dans une ambiance "douceurophile" qui ne faiblit pas ou peu...et parmi ces coins, les mieux lotis, ne seront peut-être pas au Nord...stuart.gif

Je profite de l'apathie générale car au fond, vu qu'il n'y a aucune évolution ou sur les modèles ou sur les "forces en présence" ou encore sur l'émergence éventuelle d'un SSW salvateur, on en est réduit à transformer ce topic en "hypothèses sur les possibilités hivernales qui s'amenuisent de semaines en semaines".devil.gif

Donc, voilà: c'est par quelques coups d'hiver à droite, à gauche, qu'on semble réduit à sauver ce qui peut l'être...à moins d'un grand coup de maître de février 56...euh 2016!whistling.gif

Bonnes fêtes!santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

LCM vient de publier des statistiques intéressantes sur la probabilité d'avoir la suite de l'hiver douce après un mois de décembre très doux.

Les chiffres sont là... Depuis 1965, après un mois de décembre doux ou très doux, le mois de janvier a été 40% standard, 40% doux et 20% très doux et pour le mois de février, 40% standard, 20% doux et 40% très doux... http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-12-22-17h42/decembre-tres-doux---la-suite-de-l-hiver-aussi---29468.php

Ils parlent de décembre 2011 qui a eu un excédent thermique de 2,1°C sur le plan national.

Février 2012 : 3,9°C de déficit thermique au niveau national...

"Du 1er au 13 février, la France a connu une vague de froid exceptionnelle. En conséquence, et malgré des températures plus proches des normales durant la seconde quinzaine, la température moyennée sur l'Hexagone et l'ensemble du mois a été inférieure de 3.9 °C à la normale. A l'échelle de la France, ce mois de février se positionne au quatrième rang des mois de février les plus froids depuis 1947. Il faut remonter à février 1986 pour trouver un mois de février aussi froid en France. Sur le Sud-Ouest, il se classe au second rang derrière le mémorable mois de février 1956."

Source MF

N'importe quoi l'article de LCM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils parlent de décembre 2011 qui a eu un excédent thermique de 2,1°C sur le plan national.

Février 2012 : 3,9°C de déficit thermique au niveau national...

"Du 1er au 13 février, la France a connu une vague de froid exceptionnelle. En conséquence, et malgré des températures plus proches des normales durant la seconde quinzaine, la température moyennée sur l'Hexagone et l'ensemble du mois a été inférieure de 3.9 °C à la normale. A l'échelle de la France, ce mois de février se positionne au quatrième rang des mois de février les plus froids depuis 1947. Il faut remonter à février 1986 pour trouver un mois de février aussi froid en France. Sur le Sud-Ouest, il se classe au second rang derrière le mémorable mois de février 1956."

Source MF

N'importe quoi l'article de LCM.

En relisant l'article, oui ça m'avait paru bizarre ces statistiques en pensant notamment à février 2012... Donc nous verrons bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

G Séchet persiste et signe avec des conditions + humide en début d'année avec un fléchissement des temp jusque vers les "normales". On pourrait donc, au moins sur le 1/4 NO connaître une période "hivernale" début janvier.

Euh ... si on est en flux d'ouest perturbé, ce que privilégié G. Séchet, je ne vois pas comment le NO pourrait connaître des conditions hivernales !

A moins que tu parles de tempêtes hivernales (pluie et vent, cf. le message de ... Ciel d'Encre, je crois).

Pendant qu'on est en flux S-SW anticylonique, il y a une dép. énorme au milieu de l'Atlantique Nord qui fait du surplace, et qui pourrait bien nous rendre visite d'ici 2-3 semaines.

Zonal 45

Ils parlent de décembre 2011 qui a eu un excédent thermique de 2,1°C sur le plan national.

Février 2012 : 3,9°C de déficit thermique au niveau national...

"Du 1er au 13 février, la France a connu une vague de froid exceptionnelle. En conséquence, et malgré des températures plus proches des normales durant la seconde quinzaine, la température moyennée sur l'Hexagone et l'ensemble du mois a été inférieure de 3.9 °C à la normale. A l'échelle de la France, ce mois de février se positionne au quatrième rang des mois de février les plus froids depuis 1947. Il faut remonter à février 1986 pour trouver un mois de février aussi froid en France. Sur le Sud-Ouest, il se classe au second rang derrière le mémorable mois de février 1956."

Source MF

N'importe quoi l'article de LCM.

Je ne suis pas allé vérifier, mais il se peut que Février 2012 soit un cas unique sur plusieurs dizaines.

Auquel cas ça expliquerait tout.

Les stats ne sont qu'une application des mathématiques probabilistes.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...