Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Bizarre, parce qu'a moins que la deuxième quinzaine de Janvier soit bien douce je ne vois pas comment on aurait +2. Au dessus je ne dis pas mais là c'est un peu élevé... De toute façon on ne peut qu'attendre pour avoir le verdict wink.png

Comme dit par Jack, effectivement cela correspond au prévisions saisonnières whistling.gif

Oui ça n'est que CFS mais il reste droit dans ses bottes puisqu'il avait prévu cette douceur depuis longtemps. Maintenant, il voit toujours des anomalies positives marquées en Europe de l'Est et Scandinavie pour janvier et au vue des modélisations actuelles, c'est étonnant :

510205euT2mMonInd1.gif

D'autre part, en jetant un œil aux indices tels que la MJO, il semblerait qu'on se dirige vers une phase 7 d'après GEFS, phase favorable à l'excitation de régime de type NAO- d'après les travaux de Cassou :

940577ensplumefull.gif

547959b2680.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme dit par Jack, effectivement cela correspond au prévisions saisonnières whistling.gif

J'ai parlé un peu vite, pour la France à peu près mais pour l'Europe de l'est à la Russie, il était souvent vu un anomalie fortement positive, plus que chez nous en cherchant dans les messages du topic.

Vous me direz, une anomalie positive en Russie ça peut faire du -15° au lieu de -20° et ça fait toujours du blanc.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est vrai, en tout cas jusqu'en Janvier, les modèles saisonniers sont d'accord. C'est après que ça diverge 191769.gif

Edit: je viens de trouver ceci, peut-être un ptit espoir... wink.png

http://www.directmatin.fr/france/2015-12-29/meteo-fera-t-il-froid-cet-hiver-714176

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, en cas jusqu'en Janvier les modèles saisonniers sont d'accord. C'est après que ça diverge 191769.gif

Edit: je viens de trouver ceci, peut-être un ptit espoir... wink.png

http://www.directmatin.fr/france/2015-12-29/meteo-fera-t-il-froid-cet-hiver-714176

Encore un article pour faire parler je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Après ce mois de décembre 2015 extrêmement doux (+4°C d'anomalie) et quand on voit les dernières sorties pour le mois de janvier 2016 (qui semblerait être doux aussi avec une anomalie entre +1°C et +3°C d'après CFS et la NOAA), il faudrait que Février soit glacial, type février 1956 pour avoir un hiver très rude...je prévoyais un mois de décembre plutôt doux suivi d'un mois de janvier plutôt de saison à assez doux et d'un mois de février froid... pour le moment oui décembre au final a été bien doux (et encore je dirais très chaud), janvier semblerait bien parti pour être doux aussi (pas aussi doux que décembre tout de même), et février pareil doux... donc pas de froid en vue comme je le préconisais... L'hiver est loin d'être terminé bien sûr, rien n'est plié... mais bon avec les derniers modèles... difficile à croire à un grand froid cette année (j'espère me tromper). whistling.gif

Après oui on est d'accord les modèles et les tendances des prévisionnistes divergent pour le mois de février... mais quand on regarde la stabilité des modèles aujourd'hui, une bonne vague de froid semble impossible pour le moment... Toutefois ATTENTION les surprises ne sont pas impossibles quand on voit février 2012... mais bon.. l'espoir fait vivre comme on dit ! On verra si je me suis planté pour février mais normalement le froid devrait finir pas nous rendre visite avec au moins un peu de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> D'autant que El Nino commence à faiblir en cette fin d'année et que la NAO tend à passer négative dans les prochaines semaines. Rien n'est encore sûr, mais cela pourrait favoriser de bonnes ondulations voire des blocages sur l'Atlantique et la Scandinavie. Alors laissons faire la nature, seule elle sait ce qu'elle nous réserve... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Il peut même neiger en Juin à 1000m, Eric ne parle pas de neige fraîche mais de couche continue et maximale en Avril c'est sur que c'est bien peu probable à ces altitudes surtout avec les mois de Mars de ces dernières années qui ressemblaient plutôt à des mois de Mai.

L'hiver météo c'est Décembre Janvier et Février, ce n'est pas pour rien, Avril c'est bien trop tard même si bien sur la neige peut tomber et en bonne quantité.

Jusqu'au 10 mars aucun souci, après fin Mars et Avril c'est un autre monde.

Juste pour finir : les chutes de neige entre mars et mai sont plus frequentes a basse altitude qu'entre septembre et novembre, car les effets d'isothermie sont plus marques, comme les contrastes thermiques de maniere generale dans les depressions.

Le probleme, c'est qu'au printemps (comme les pluies, captees par la vegetation), elles sont de moins en moins efficaces et parfois meme contribuent au final a la fonte du manteau neigeux : une couche de neige fraiche attaquee par un chaud soleil d'avril fond tres vite, notamment pres des pierres, en ruisselant beaucoup par-dessus la vielle neige dense, qui est donc plus franchement attaquee que par le soleil directement. On voit bien en ete qu'un neve cree un espece de microclimat autour de lui.

Pardon pour les accents (clavier polonais)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la dernière sortie de CFS pour le mois de janvier :

cfs-1-1-2016.png?18

Plus de 2°C d'anomalie positive à 850hPa sur le pays et plus de 3°C au sol. Les runs précédents sont moins extrêmes dans la douceur mais la majorité va vers un mois de janvier bien doux sur l'Europe de l'ouest (on tourne en moyenne sur des excédents de 2°C sur le pays selon CFS).

Oui fait ch*** ce CFS à nous balancer du rose chez nous alors qu'il met du bleu à l'Est et qu'hier il consentait à nous en mettre un peu de bleu chez nous aussi....Bon il veut une tête au carré CFS???mad.gif J't'en collerai moi du rose tiens! Enf...!shuriken.gif

Oui ça n'est que CFS mais il reste droit dans ses bottes puisqu'il avait prévu cette douceur depuis longtemps. Maintenant, il voit toujours des anomalies positives marquées en Europe de l'Est et Scandinavie pour janvier et au vue des modélisations actuelles, c'est étonnant :

510205euT2mMonInd1.gif

D'autre part, en jetant un œil aux indices tels que la MJO, il semblerait qu'on se dirige vers une phase 7 d'après GEFS, phase favorable à l'excitation de régime de type NAO- d'après les travaux de Cassou :

940577ensplumefull.gif

547959b2680.jpg

Ce qui est rassurant ce sont les anomalies "fortement" positives en Scandinavie et Europe de l'Est qu'il continue de prédire alors que la VDF qui débute va nécessairement laisser des traces, et + elle durera, et + il sera invraisemblable que ces anomalies se vérifient. Donc, peut-être un espoir chez nous, avec en + cette phase 7 de la MJO et le réchauffement canadien. Enfin moi je miserai + chez nous pour le retour de la douceur assez vite en janvier comme l'indique MF puis une fin janvier + fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

bonjour à tous

on commence à voir apparaitre des situations possiblement bien hivernales sur CFS DAILY à partir du 15/01 choses que l'on ne voyait pas il y a quelques semaines preuve que çà commence à bouger

l'hiver est en route attention à la deuxième partie!!! va t il rattraper son retard??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

bonjour à tous

on commence à voir apparaitre des situations possiblement bien hivernales sur CFS DAILY à partir du 15/01 choses que l'on ne voyait pas il y a quelques semaines preuve que çà commence à bouger

l'hiver est en route attention à la deuxième partie! va t il rattraper son retard??

Pour rêver avec le CFS Daily c'est plutôt par ici >> /topic/80566-les-jolies-cartes-de-cfs-daily/page-16'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80566-les-jolies-cartes-de-cfs-daily/page-16

Les modèles saisonniers envisagent depuis assez longtemps maintenant un mois de Janvier et Février bien plus doux que la normal avec +1 à +2° environ.

Pluvieux au nord et sec dans le sud...

La tendance sera difficile à inverser.

Ces mêmes modèles envisagent en revanche un mois de Mars/Avril/Mai perturbé et frais.. Revers de la médaille ? Nous verrons ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rêver avec le CFS Daily c'est plutôt par ici >> /topic/80566-les-jolies-cartes-de-cfs-daily/page-16'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80566-les-jolies-cartes-de-cfs-daily/page-16

Les modèles saisonniers envisagent depuis assez longtemps maintenant un mois de Janvier et Février bien plus doux que la normal avec +1 à +2° environ.

Pluvieux au nord et sec dans le sud...

La tendance sera difficile à inverser.

Ces mêmes modèles envisagent en revanche un mois de Mars/Avril/Mai perturbé et frais.. Revers de la médaille ? Nous verrons ! smile.png

Je ne serais pas aussi catégorique, même s'il serait de mauvaise fois de ne pas avouer que pour le moment, ils ont plutôt bien vu pour le mois de novembre et décembre (principalement vis-à-vis des anomalies de températures).

Ce qui est quasiment à certain dans l'état actuel des modélisations, c'est que le mois de janvier ne pas certainement pas débuter avec une anomalie de température positive (ou alors localement) et que nous nous situerons grosso modo, aux alentours des normes. Par la suite et pour le reste du mois de janvier, je serais très surpris que l'on puisse retrouver notre récurrence ou que nous serons jusqu'à la fin du mois, concerné par un flux d'Ouest à Sud-ouest persistant, mais si, ce n'est bien entendu pas à exclure.

A moins d'un changement, entre l'état possible du vortex polaire à venir, les projections à long et très long terme au niveau de l'organisation générale à l'échelle de l'HN et avec un " possible " réchauffement plus significatif dans la stratosphère qui ne pourrait pas être exclu vers la mi du mois (même si oui on sait bien qu'un événement majeur n'est pas forcément synonyme d'une synoptique favorable pour notre beau pays), je tablerais plutôt sur la persistance d'un temps plus ou moins perturbé sur une grande partie du pays, avec le maintien dans un premier temps d'un flux d'Ouest à Nord-ouest plus ou moins ondulant, avec une certaine fraîcheur sur la moitié Nord (parfois sensible) et de températures tournant autour des normes dans la moitié Sud.

Quant à la survenue d'un éventuel coup de froid ou d'une éventuelle vague de froid, bien malin celui qui dirait que c'est totalement improbable, à moins d'avoir de solides arguments derrière. Je ne suis pas un pro de la prévisions saisonnière, ce ne sont que purs spéculations et je n'ai pas beaucoup d'arguments viables pour avancer ce que je pressens, mais en tout cas, je n'irais certainement pas évoquer à la lettre sur mon site, que le mois de janvier ou le reste de l'hiver en cours, sera comme ce que modélise nos modèles de prévisions saisonnières. C'est ma façon de voir les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je me permet de copier le lien poster par Sky blue dans les prévisions stratosphérique, car il a également ça place ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Mise à jour de l'AER au 28/12/2015.

https://www.aer.com/...tic-oscillation

Voici quelques passages qui m'ont titillé mais qui ne veulent pas pour autant dire que la tournure de l'hiver prendra ce sens! flowers.gif En tous cas voilà un peu d'espoir, pour ne pas avoir un hiver qui ressemble au 2 derniers.

"Les modèles ont été un moment difficile à résoudre cette question. Cependant, avec l'air froid ancrée à travers la Sibérie occidentale et l'Europe de l'Est, Europe de l'Ouest va devenir de plus en plus vulnérables à une flambée de l'Arctique."

"Il y a toujours la possibilité que l'énergie ne sera pas suffisamment forte au cours du prochain mois afin d'affaiblir le vortex polaire de manière significative et donc l'hiver AO sera probablement à la moyenne positive dans la moyenne et un motif de temps doux va dominer la mi-latitude continents pour le reste de l'hiver comme prédit par les modèles dynamiques. Cependant, nous voyons ce scénario de moins en moins probable."

"Une prévision de température pour l'Europe reste plus difficile. Billonnage mi-troposphérique / hauteurs géopotentielles positifs est prévu ce construire à travers le Groenland mais pas assez pour passer le Jet de l'Atlantique Nord en Europe du Sud. Au lieu de cela le Jet de l'Atlantique Nord est prévu pour être dirigé vers l'Europe occidentale permettant à au moins un peu d'air maritime modifié pour atteindre la région et aider à maintenir des températures près de saison (Figure 6). Cependant, certains passages du modèle ont prédit fort blocage du Groenland, un jet plus au sud à travers l'Europe du Sud et d'un flux d'est forte d'air froid sibérien à travers l'Europe du Nord qui se prolonge vers l'Europe occidentale. Ce scénario ne semble pas la solution du modèle préféré pour l'instant, mais est de plus en plus probable, surtout si le NAO devient négatif en plus de l'AO."

"Si le modèle de circulation atmosphérique prédit est correcte et nos attentes de hausse des impulsions plus WAFz est correcte, cela devrait être suffisant pour forcer un réchauffement stratosphérique soudain (SSW) commençant à la mi-Janvier. Et si nos attentes d'un vortex polaire affaibli vérifier, ce sera probablement favorable à une probabilité accrue de phénomènes météorologiques violents d'hiver à travers les continents de l'hémisphère Nord."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était une analyse du 28 décembre, depuis on constate que cet air froid a tendance à se rétracter au profit d'un flux atlantique qui voudrait s'enfoncer vers l'intérieur du continent Européen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui enfin ça veut pas dire que ça continuera, non? Leur analyse c'est tout les mois?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En tous les cas les experts de l'AER ont choisi leur camp, c'est plus une signature NAO- qu'ils nous proposent pour le trimestre J-F-M (MAJ au 31/12 j'espère qu'ils étaient à jeun)

Plus chaud que la normale sur Groenland et Islande c'est très typique de la phase négative dominante.

Un peu à contre courant de la prévision saisonnière mais avec une autre méthode prédictive de l'AO et de la Strato.

daa525cf04e224d28d7974913430f3b1.jpg

La MJO actuelle en phase 7 devrait déjà nous forcer la NAO- en vue, ce n'est pas le cas sur les prévisions ENS à 8-10 jours.

EDM1-240rtg6_mini.pnggens-21-1-240yye7_mini.png

GEFS est plus favorable que ECMWF pour maintenir la MJO en 7-8 longtemps ce qui brouille un peu la vision Long terme.

Pourtant l'AER travaille plus avec la version Européenne, mais il faut voir le couplage Tropo-Strato sur Janvier .

0248ca05f55a8bc76f64cfb3a21deced.jpg

Nous sommes à un tournant de notre hiver, à voir si nous saurons le prendre ou pas.

Mais comme quoi l'hiver n'est pas plié et loin s'en faut, il existe des solutions alternatives à la prévision saisonnière dominante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Ce que fred decker(météo.org) avait déjà vu depuis le début hiver bicéphale guillaume séchet prévoit une possible offensive vers le 15/01 croissons les doigts

amis hivernophiles gardons espoir le meilleur est à venir bonne année à tous les passionnées de météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas les experts de l'AER ont choisi leur camp, c'est plus une signature NAO- qu'ils nous proposent pour le trimestre J-F-M

daa525cf04e224d28d7974913430f3b1.jpg

Petit jeu des 7 erreurs par rapport à la prévision initiale pour DJF 2016 :

[align=center]NH%20winter%20forecast%202016_2.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

L'Europe dans son ensemble est vue plus froide dans leur dernière mouture, ce qui pourrait indiquer qu'ils sont davantage confiants sur du froid à venir en seconde partie d'hiver. Et on ne peut pas leur reprocher du reste d'être droits dans leurs bottes et de ne pas jouer la girouette. C'est la version le verre à moitié plein.

Ils mettent quand même sous le tapis le sujet du mois de décembre qui a été chercher le +4 à +8° dans l'est des Etats-Unis et sur une bonne partie de l'Europe, et qui a lui tout seul annihile presque entièrement les probabilités que leur prévision initiale ne se révèle juste. Ça fait un peu décembre n'a pas été ce qu'on attendait donc on garde quasiment la même carte et on le remplace par le mois de mars ni vu ni connu. C'est la version le verre à moitié vide.

Pour le reste finalement, pas de grands changements, on reste dans la confrontation ouverte entre les indices (cf prévision de ci-dessus) et les modèles saisonniers. CFS continue de modéliser une activité dépressionnaire en Atlantique nord synonyme de persistance de conditions plutôt douces :

[align=center]post-2200-0-81473200-1451752612_thumb.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Et pour le moment, à hauteur de notre horizon palpable, le point est toujours pour les modèles saisonniers :

[align=center]EDM101-168eno4_mini.png gens-21-5-168joo8_mini.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]EDM101-240jcl9_mini.png gens-21-5-228xam6_mini.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Avec cependant une situation franchement moins verrouillée qu'elle ne l'était en décembre aux hautes latitudes. Cela ne "veut" toujours pas pour la première quinzaine de janvier, mais contrairement à décembre où même avec un bélier on n'aurait pas pu ouvrir la porte, la situation est bien plus ouverte désormais.

CFS2.gif.597b76c8fd8f65ba89536fd4d0bb659

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

guillaume séchet prévoit une possible offensive vers le 15/01 croissons les doigts

Oui, mais il précise quand même que la probabilité est < à 10 % pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la mise à jour de meteofrance du 22 décembre montre que malgré un NAO- modélisé selon arpége le trimestre JFM pourrai être plus doux que la moyenne.

Ecmwf voit plutôt le complexe dépressionnaire du coté de la Scandinavie ( NAO+ ) tandis que meteofrance voit l'anomalie dépressionnaire du coté des Açores avec un Groenland peu dégagé des BP.

AUYfd2t.png

TFeg5IN.png

GapOl1Q.png

Patvxfx.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"la mise à jour de meteofrance du 22 décembre montre que malgré un NAO- modélisé selon arpége le trimestre JFM pourrai être plus doux que la moyenne."

Sur la base des projections probabilistes de MF que tu présentes momo

, il serait plus juste de dire qu'il y a autant de chance pour que ce trimestre JFM soit "plus doux que la moyenne" (50%) que "normal à plus froid"(50%)... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la base des projections probabilistes de MF que tu présentes momo

, il serait plus juste de dire qu'il y a autant de chance pour que ce trimestre JFM soit "plus doux que la moyenne" (50%) que "normal à plus froid"(50%)... wink.png

Et on peut dire que selon les projections de MF, il y a 85% de chances d'avoir un" trimestre normal à plus doux", et 15% "plus froid que la moyenne"...confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je vais tirer un bilan de notre premier tiers d'hiver 2015-2016, c'est sans surprise quand on consulte les EOFS de Cassou, domination écrasante de la NAO+ sur la période hiver élargie de type Cassou démarrant au 15/10.

post-21454-0-02637400-1451917062_thumb.jpg

Les 30 derniers jours sont édifiants à ce sujet.

post-21454-0-58132700-1451921672_thumb.jpg

En zoomant sur l'Europe sur la même période on s'aperçoit que ce n'est pas une NAO+ normale, mais plutôt typé compétition voir assimilé à un régime d'été de type AL.

post-21454-0-14960000-1451920494_thumb.png

On note une orgie de hautes pressions sur nous et sur nos voisins Européens.

D'où nos excédents thermiques record de Novembre et Décembre par exemple.

post-21454-0-87702800-1451916973_thumb.jpg

Il va s'en dire que pour voir venir l'hiver le vrai, il va falloir compter sur autre chose.

La MJO avec son passage actuelle en phase 7-8 peut nous aider aux forçages si cela ne traine pas trop non plus.(ca devrait le faire néanmoins)

post-21454-0-93237100-1451916604_thumb.jpg

Le mauvais état du bassin Arctique et la baisse de l'AO par la même occasion peut nous y aider aussi par une domination des flux méridiens qui en découle logiquement.

Les décrochages Polaires peuvent atteindre l'Europe plus facilement avec ces configurations atmosphériques.

Reste évidemment le placement géographique de la France, mais c'est un autre sujet.

Plus ca décroche souvent plus le risque est grand de prendre un glaçon Polaire sur la tronche.

post-21454-0-75819100-1451916796_thumb.png

post-21454-0-68640100-1451918508_thumb.png

La strato devrait bien finir par bouger aussi en Janvier, nouvelle possibilité de forçage , le phasage avec la MJO serait un plus.

Ira t'on aux conclusions de l'AER pour une Europe très typé NAO-.???

post-21454-0-43688500-1451917263_thumb.jpg

Ou à la poursuite de la récurrence avec variante édulcorée ou des scénarios intermédiaires de type ondulatoires.???

post-21454-0-81411800-1451917383_thumb.jpg

Quel est le véritable impact pour nous de cette piscine d'eau froide Atlantique sur la durée (récurrence mère).???

La phase chaude du Nino est t'elle vraiment en déclin maintenant.???

post-21454-0-25762000-1451918912_thumb.jpg

Quels seront les résultats de la prévision saisonnière en générale cette année.

post-21454-0-73940300-1451917550_thumb.jpg

Je vous laisse avec beaucoup d'interrogations les amis c'est vrai, ceci était mon dernier message sur ce topic , retour probable au printemps en toute logique.

Je continuerais à vous lire avec plaisir néanmoins.

PS: Remerciement à Christophe Cassou pour sa gentillesse en MP.

57794b971a9b4_MJO4012016.JPG.83abde0dc0a

312122015.png.e38f050978df8f51c977c91dce

57794b9738c73_EUROPEFIN2015.JPG.6aec795d

57794b973c3ee_CASSOU1012016.JPG.d7ec882b

57794b9740259_aer2012016.JPG.1d4cd284b19

57794b9745ef0_rcurrence2015.jpg.3a63448b

facteurs-reussite-echec.jpg.3de4fa1b09bf

57794b974bf45_hn4012016.png.9fc3a1e73958

57794b97520f6_sst03012016.jpg.e543537715

57794b9755138_Capturealcassou.PNG.e9d8b7

57794b9757ae5_eof4012016.JPG.f3bc78355bb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la mise à jour d'Ecmwf du mois de Janvier prévoit un temps doux et très humide pour janvier et très doux et de saison coté RR pour Février ( flux de SO )

ZulPOOO.png

tMh1YBm.png

février

v7l4twT.png

Xt0YrA9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Entre 2 et 3°C au dessus des normes en Allemagne??? C'est mal parti....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui c'est clairement mal partit, certains modèles pour janvier vont etre completement dans les choux et pas qu'un peu. Il y a de fortes anomalies négatives en cours sur l'Europe et vu les prévisions à long terme c'est pas vraiment pret de s'arreter. Contrairement à l'hiver dernier, les prévisions de Cohen devraient cette fois ci se vérifier davantage pour ce trimestre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...