Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

Merci 13V pour tes interventions que l'on lit toujours avec gourmandise...

Cela étant, la première moitié de l'hiver doit accuser un excédent de 3.3 à 3.4°C...ce qui est énorme en effet...et inconnu.

Mais février 56, c'est par rapport aux moyennes de l'époque 7.5°C de déficit....et plus de 9°C par rapport aux normes actuelles. Un seul mois de ce gabarit suffirait à mettre l'hiver en négatif.

Mais du froid comme février 56, ça fait 30 ans que l'on en a plus revu...et ce n'est certainement pas cette année qui va arrêter le compteur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au dernier pointage que j'avais réalisé, je trouvais quelque chose comme +3,7° depuis le début de l'hiver, même si cela a peut-être un peu baissé depuis cela ne change rien au constat.

Pour la suite, afin d'être cohérent avec la période étudiée, j'avais fait une recherche sur les Tm observées sur les secondes parties d'hiver, et pas seulement sur février. C'est tout de même 1956 qui a le plus gros bilan, mais un bilan qui se fait tout de même quelque peu tempérer par une seconde quinzaine de janvier qui avait été très douce.

NB : et du coup je me rend compte que j'ai laissé traîner une coquille en effet, pour le calcul je n'avais pas recherché ce qu'il fallait pour ramener l'hiver à l'équilibre, mais pour l'emmener en déficit thermique (étant entendu que je considère d'habitude qu'il faut au moins un demi-degré d'écart par rapport à la norme pour considérer qu'un mois a été autre chose que "normal" ou "équilibré" mais c'est un avis personnel, ce n'est pas une règle intangible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Pour ma part, à moins d'un épisode "inopiné" style Février 2012, je pense qu'on y va tout droit.

Si la synop générale prédominante depuis le début de l'hiver ne change pas (anticyclonique, sans coupure des racines tropicales), on aura droit au moins à une seconde moitié de Février printanière.

Incidemment, ça veut dire que dans ce cas les prévis saisonnières auront mis dans le mille (de quoi me faire douter ?)

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication toujours ultra claire et précise Treize vents !

Comme le dit Zonal a moins d'un épisode inopiné il reste peu de temps pour un hiver véritable, après la 2 eme décade de février c'est cuit surtout si un lessivage arrive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'avais exprimé mes craintes au mois de décembre en disant qu'il serait possible de parler d'une trilogie 2013/2014, 2014/2015 et 2015/2016 d'hivers doux sans froid notable. Bien que 2014/2015 ait été moins doux. Qu'on le veuille ou non, le flux de sud ouest anticyclonique pourrait bien être la structure principale de ce non hiver à part quelques interruptions perturbées. J'exprime mes pensées. Je ne suis pas un douceurophile. Ne me tombez pas dessus. Je donne mon avis. A moins que février ne me donne tort ?

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La théorie des hivers bipolaires se confirme pour l'instant, le VP ne se remet toujours pas des attaques du jour de notre début de mois. Et la strato jusque maintenant très froide risque vite de changer de couleur dans les prochaines semaines. Les modèles saisonniers quittent progressivement le navire d'un janvier/février dans la continuité décembre qui fut complètement inédit en terme de douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de cette méthode expérimentale?, une approche probabiliste qui utilise les 11 années les plus similaires pour tirer une prévision si j'ai bien compris, pour décembre le résultat est assez intéressant. Savez vous plus précisément comment fonctionne cette méthode empirique que je découvre?

Ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

onjour à tou(te)s,

Pour ma part, à moins d'un épisode "inopiné" style Février 2012, je pense qu'on y va tout droit.

Si la synop générale prédominante depuis le début de l'hiver ne change pas (anticyclonique, sans coupure des racines tropicales), on aura droit au moins à une seconde moitié de Février printanière.

Incidemment, ça veut dire que dans ce cas les prévis saisonnières auront mis dans le mille (de quoi me faire douter ?)

Zonal 45

Je trouve ca fort quand même de parler de reussite des prévisions saisonnieres alors qu' a l echelle de la France et encore pire de l europe c est la plantade complete il faut bien le reconnaitre

Entre un décembre 4 degrés sup aux normales vu par aucun modèle, sec comme jamais personne ne l'a prévu

un mois de janvier certainement dans les normes voir en dessous selon ce qu il se passera d ici la fin du mois, un flux zonal pluvieux completement mais alors completement absent (alors qu il etait prévu un flux de zonal constant pour janvuiier fevrier)

Un mois de février dont on ignore la teneur qui pourrait aussi bien etre diux que tres froid que pluvieux car au point ou on en est, c est impossible de le savoir tellement l hiver a pris une tournure a contre courant des modeles, rien que la poussée chaud e sur le pole debut janvier qui a fait exploser le vortex polaire si concentré en décembre (la non plus vu par aucun modèle)

Enfin, une Europe centrale et de l est bien froide en janvier avec plusieurs vague de froid et ca va encore continuer les jours prochains...

Autant y a eu des hivers avec de bonnes previsions, autant cette année c est complétement farfelu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

Bon eh bien je vais devoir me fendre d'une réponse à printemps.

D'abord tu m'attaques alors que c'est Treize Vents qui a ouvert ce sujet, tu as dû croire qu'au vu du nombre de messages comparés, j'étais plus "prenable". Soit.

Je ne crois pas aux prévis saisonnières pour la France, je me suis déjà largement exprimé sur ce point. Or je constate que cette année, ça "fitte" plutôt bien (note que je me place au niveau des tempés uniquement). Je ne fais que constater que Décembre a été, comme prévu, plus qu'extrêmement doux, du jamais vu, et que Janvier, nonobstant ton post, disons "curieux" sur le forum "prévis à long terme", devrait être aussi au-dessus des normes, comme prévu. Je reste au niveau tempés, j'aurais dû le préciser. Mea culpa.

Reste Février, je ne lis pas dans le marc de café, d'où la prudence de mon post (si pas Février 2012). Par contre, si la tendance anticyclonique se maintient, alors la seconde quinzaine de Février au moins devrait être douce, sauf advection d'air froid. Simple question de hauteur du soleil.

Je pense avoir dit ce que j'avais à dire. Tu peux me répondre en m'attaquant encore si tu le souhaites, libre à toi, mais sache que sauf post ayant "du sens" au niveau météorologique, je n'y répondrai pas.

Cdlt

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zonal, je vais te faire gagner du temps, ou plutôt t'éviter d'en perdre : ne cherche pas à répondre à printemps, de toute façon lui ne perdra pas de temps à lire la tienne 😉

Dans sa conception des choses, il existe deux possibilités en prévision saisonnière et même en prévision tout court :

- la prévision annonce ou annonçait de la douceur : Nan mais cherche pas elle est ou était fausse. Point barre.

- la prévision annonce ou annonçait du froid : Nan mais cherche pas elle est ou était juste (et s'il a fait doux c'est l'observation qui était fausse pas la prévision).

Printemps c'est quand même le seul gars qui il y encore quelques semaines nous expliquait pourquoi décembre allait froid..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sky Blue : Je me suis toujours demandé pourquoi son pseudo était "Printemps" en fait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

@Printemps (Version Maunder ?) Non, Janvier sera au-dessus des normes niveau températures NATIONALEMENT (je précise hein), c'est évident.

A Limoges, on a 4 jours sous les normes, tous les autres sont au-dessus, parfois largement, et bien sûr, nous ne sommes pas seuls dans ce cas. Et la semaine suivante s'annonce très douce, c'est vite calculé. Du +1°C / +1.5°C au niveau national pour janvier à vue de nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

meme avec mes 50cm de neige, je suis à +4 pour dec et +1 pour janvier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> allez, pour moi en suivant les previsions je dirai -0,5 pour Fev-mars-avril dans une ambiance humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1°c pour janvier ça va être très juste, si je prends ma station MF de référence Mâcon où le temps pour janvier a été assez moyen, +3.3°C pour les minis et +2.9°c pour les maxis soit +3.1°c d'écart sur le mois pour l'instant il va falloir des t° bien basses pour revenir sous les normes ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

+1°c pour janvier ça va être très juste, si je prends ma station MF de référence Mâcon où le temps pour janvier a été assez moyen, +3.3°C pour les minis et +2.9°c pour les maxis soit +3.1°c d'écart sur le mois pour l'instant il va falloir des t° bien basses pour revenir sous les normes ermm.gif

Sauf que Mâcon ce n'est pas la France entière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />. Je parie qu'on ne dépassera pas les 1,5°C au dessus des normales sur toutes la France191769.gifdevil.gif

A Limoges, on a 4 jours sous les normes, tous les autres sont au-dessus, parfois largement, et bien sûr, nous ne sommes pas seuls dans ce cas. Et la semaine suivante s'annonce très douce, c'est vite calculé. Du +1°C / +1.5°C au niveau national pour janvier à vue de nez.

C'est 6 jours sous les normes à Limoges et peut-être 7 avec aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> mais après oui, on est bien au dessus quand même. Ce sont les températures dans le Nord et l'Est qui risque de faire baisser les températures mais c'est tout...

Je pense que Février et Mars seront sous les normes mais ce n'est qu'une intuition! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Notre phase MJO 7-8 qui à débuter fin décembre 2015 semble avoir forcer le passage en NAO- qui nous concerne depuis 10 jours environ.

Cela correspond quand même à notre période la plus hivernale 2015-2016 et ce n'est certainement pas un hasard .

post-21454-0-54340200-1453391557_thumb.gif

post-21454-0-18668000-1453391621_thumb.jpg

La suite, c'est une peu limite je trouve, la MJO est actuellement dans le rond central et risque quand même de ressortir en phase 3-4 excitante d'une nouvelle NAO+.

Reste la vision de Jérôme, à savoir un rapide tour du cadran pour repartir en 7-8 stimulante d'une nouvelle NAO-.

Les interrogations sur la suite de l'hiver ou du non hiver, sont le Nino et sa vigueur et la Strato et son réchauffement.(voir l'excellent topic dédié)

post-21454-0-11630400-1453392269_thumb.jpg

En espérant que tout cela ne se décante pas au mois de Mars en nous pourrissant le Printemps sur la durée.

C'est une éventualité.

57794b976bd57_MJO21012016.gif.89f9c143c6

57794b976f100_CASSOU21012016.JPG.5cbeabe

21012016.jpg.fbb4615cb2236facda4efd8b03d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parie qu'on ne dépassera pas les 1,5°C au dessus des normales sur toutes la France191769.gifdevil.gif

On n'est que le 21 mais tu as déjà perdu ton pari (qu'est-ce qu'on gagne ? biggrin.png) : Bordeaux est à +2.2° sur les deux premières décades de janvier (normes 1981-2010), Le Mans à +0,9°, Lyon à +3.0°, Marseille à +1.8°, Toulouse à +2.5°, et même dans le nord et l'est Nancy est à +1.3°, Beauvais à +0,5°, Paris à +0.7°, bref on ne doit déjà pas être loin si ce n'est déjà au dessus du +1,5° au niveau national.

Or le bilan définitif de janvier se fera avec la troisième décade, c'est à dire avec ça :

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-05907900-1453393937_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-22281200-1453393939_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-22639900-1453393941_thumb.png[/align]

Un bilan définitif au niveau national dépassant les +2,0° est clairement en ligne de mire.

Image1.png.0cac4a7a3ae1ddfeaf84b4c6b44f2

Image2.png.379516ca833c874d6e4769e720d02

Image3.png.c932ab31301dd44a830fb96ea266c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On n'est que le 21 mais tu as déjà perdu ton pari (qu'est-ce qu'on gagne ? biggrin.png) : Bordeaux est à +2.2° sur les deux premières décades de janvier (normes 1981-2010), Le Mans à +0,9°, Lyon à +3.0°, Marseille à +1.8°, Toulouse à +2.5°, et même dans le nord et l'est Nancy est à +1.3°, Beauvais à +0,5°, Paris à +0.7°, bref on ne doit déjà pas être loin si ce n'est déjà au dessus du +1,5° au niveau national.

Or le bilan définitif de janvier se fera avec la troisième décade, c'est à dire avec ça :

[align=center] [/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26046'>Image1.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26047'>Image2.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26048'>Image3.png[/align]

Un bilan définitif au niveau national dépassant les +2,0° est clairement en ligne de mire.

scared.gif Tu vas me faire vomir! sick.gif Je ne pensais pas que nous étions déjà si haut.... Tu as gagné..... je sais pas moi?191769.gif Un j'aime? + thumbup.gif

Sale flux de sud-ouest! angry.png En attendant à moins d'un février 2012 et encore je ne sais pas si ça suffirait, on est parti pour un bilan au dessus de la moyenne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

scared.gif Tu vas me faire vomir! sick.gif Je ne pensais pas que nous étions déjà si haut.... Tu as gagné..... je sais pas moi?191769.gif Un j'aime? + thumbup.gif

Sale flux de sud-ouest! angry.png En attendant à moins d'un février 2012 et encore je ne sais pas si ça suffirait, on est parti pour un bilan au dessus de la moyenne...

Comme ç'est parti, non, un Février 2012 ne suffirait plus. Pour avoir un hiver au-dessous des normes, voir guichet Février 56 !

De mémoire Février 2012 c'est -4° (-8°C, puis 0 la seconde quinzaine). Pour ce mois-ci, je voyais +2°, et apparemment je vais être en-dessous. À la louche, on serait donc au-dessus de +6°, cumulé sur 2 mois.

Et les synops proposées ne semblent pas vouloir freiner le mouvement. Je ne m'étendrai pas sur les questions "stratosphériques", je ne maîtrise pas assez le sujet pour ça, mais pour tout dire j'ai toujours été assez prudent sur ce point. On verra bien.

En tous cas, si la synop ne change pas, on peut prévoir l'arrivée du printemps pour la Saint-Valentin (en après-midi). Ce qui ne contribuerait pas à faire baisser les moyennes.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

De toute façon, si en février avec le soleil qui reprend de la force et des situations comme en décembre, je pense que nous allons" péter" tous les records d'excédent thermique pour cet hiver.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que 13V déjà bien exposé que même si nous avions un février du genre 1956 c'était déjà râpé shifty.gif début page 61

Mmh...

Suis allé voir par curiosité !

13 vents parle de seconde moitié d'hiver, incluant donc la seconde quinzaine de Janvier 56, qui n'était pas très froide.

De mémoire, Février 56 c'est -8 à -9°, donc ça pourrait contrebalancer, non ?

Maintenant je me trompe peut-être !

Bon peu importe, on ne va pas couper les cheveux en 4 !! smile.png

On est bien d'accord que ça va être quasi impossible de ne pas avoir un hiver au final statistiquement doux., à présent...

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la prévision pure, mais au point où on en est je me demande s'il ne devient pas envisageable que cet hiver devienne plus doux que l'on ait vu de mémoire instrumentale. Qu'on soit bien d'accord, cela dépendra avant tout du temps qui nous sera réservé en février, et je ne prétends pas le savoir.

Mais ce qu'on peut noter, c'est que la première moitié de cet hiver a été et de très loin la plus douce depuis le début des mesures : un mois de décembre complètement hors normes, et une première quinzaine de janvier particulièrement douce (ce n'est pas le coup de frais actuel arrivé tard en encore maigre en intensité qui aurait pu faire pencher la balance), cela donne une première moitié d'hiver qui a probablement dû envoyer paître l'ancien record du début de l'hiver 2000/2001 au moins d'un bon degré.

En gros, avec seulement un demi degré d'excédent thermique sur la seconde moitié de l'hiver, .. paf le record. C'est pas grand chose un demi-degré d'excédent, au simple jeu des probabilités.

[align=center] [/align]

6 jours plus tard, ce post est toujours d'une brulante actualité.

Le précédent record en 1990 était de +2°C

Cette année :

3.9°C d'excédent en décembre

1.9°C +/- 0.2°C en janvier

Avec +0.3°C en février, et ça ferait 2.1°C d'excédent

Vu les projections à début février, vu les modèles pour cette fin d'hiver,

On y va tout droit vers cet hiver le plus doux de l'histoire instrumentale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...