Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

On n'est que le 21 mais tu as déjà perdu ton pari (qu'est-ce qu'on gagne ? biggrin.png) : Bordeaux est à +2.2° sur les deux premières décades de janvier (normes 1981-2010), Le Mans à +0,9°, Lyon à +3.0°, Marseille à +1.8°, Toulouse à +2.5°, et même dans le nord et l'est Nancy est à +1.3°, Beauvais à +0,5°, Paris à +0.7°, bref on ne doit déjà pas être loin si ce n'est déjà au dessus du +1,5° au niveau national.

Or le bilan définitif de janvier se fera avec la troisième décade, c'est à dire avec ça :

[align=center] [/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26046'>Image1.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26047'>Image2.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26048'>Image3.png[/align]

Un bilan définitif au niveau national dépassant les +2,0° est clairement en ligne de mire.

Désolé, j'apporte un petit correctif du bilan de janvier 2016 au 21 au soir pour les Villes citées, en anomalies par rapport aux moyennes 1981/2010 et présentant un "écart important" avec les chiffres de 13V:

Le Mans: +0,55

Marseille: +1,5

Nancy : +0,85

Beauvais: 0

Paris: +0.35

Ca n'empêchera peut-être pas env +2° au 31 sur la moy nationale...whistling.gif

PS: chiffres tirés des moyennes des stations référencées sur Infoclimat, petit site TRES instructif!191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Pour ZONAL 95, Février 56 c'était dans l 'est de la France des pointes à -21 °. C 'était tout le mois de février sans aucun dégel ou toute la France des canaux étaient à l 'arrêt.J'avais 10 ans et je ne souhaite à personne que cela revienne, car ce serait une catastrophe Nationale aujourd'hui avec une économie totalement à l 'arrêt.

Excusez du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'apporte un petit correctif du bilan de janvier 2016 au 21 au soir pour les Villes citées, en anomalies par rapport aux moyennes 1981/2010 et présentant un "écart important" avec les chiffres de 13V:

PS: chiffres tirés des moyennes des stations référencées sur Infoclimat, petit site TRES instructif!191769.gif

Petite nuance : les anomalies sur Infoclimat sont par rapport aux moyennes mensuelles et tu avais les chiffres au jour actuel soit le 21 (même si les valeurs du jour n'étaient pas forcément définitives), et les chiffres que j'ai donné correspondent aux anomalies des deux premières décades (résultat donc au 20) par rapport à leur propres moyennes décadaires wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Bonjour,

Pour ZONAL 95, Février 56 c'était dans l 'est de la France des pointes à -21 °. C 'était tout le mois de février sans aucun dégel ou toute la France des canaux étaient à l 'arrêt.J'avais 10 ans et je ne souhaite à personne que cela revienne, car ce serait une catastrophe Nationale aujourd'hui avec une économie totalement à l 'arrêt.

Excusez du HS.

On parle dans ce fil de déviation par rapport aux normales saisonnières.

Donc (de mémoire) : -8 à -9 sous les normales, de l'époque s'entend, maintenant ce serait encore plus.smile.png

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite nuance : les anomalies sur Infoclimat sont par rapport aux moyennes mensuelles et tu avais les chiffres au jour actuel soit le 21 (même si les valeurs du jour n'étaient pas forcément définitives), et les chiffres que j'ai donné correspondent aux anomalies des deux premières décades (résultat donc au 20) par rapport à leur propres moyennes décadaires wink.png

Oui en effet, mais il m'a semblé + juste de rajouter le 21 dedans parce que le redoux gagnait l'ensemble du pays le 22.

Du coup, les anomalies sur l'ensemble des coins cités en fin de mois peuvent être mieux appréhender.

Et puis, sur un mois de 31 jours, il y a une décade de 11 jours, et il faut bien la coller quelque part!laugh.png Pourquoi pas au milieu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, mais il m'a semblé + juste de rajouter le 21 dedans parce que le redoux gagnait l'ensemble du pays le 22.

Du coup, les anomalies sur l'ensemble des coins cités en fin de mois peuvent être mieux appréhender.

Et puis, sur un mois de 31 jours, il y a une décade de 11 jours, et il faut bien la coller quelque part!laugh.png Pourquoi pas au milieu...

Par convention, sur les mois de 31 jours, le 31ème jour est toujours rattaché à la troisième décade.

Pour les bilans eux mêmes, j'ai été faire quelques calculs un peu plus précis (c'est pas comme s'il y avait mieux à faire, genre commenter les modèles à H+200...).

Au 12 janvier, l'anomalie nationale depuis le début du mois était de +3,6°.

C'est le 18 janvier qui a été la journée la plus froide à l'échelle du pays, avec une anomalie quotidienne de -3,7° : on notera donc que le pic de froid de cet épisode n'a fait qu'égaler, à l'envers, la valeur moyenne des 12 premiers jours du mois.. Toujours au 18 janvier, l'anomalie depuis le début du mois était encore de +1,8°.

C'est hier que l'anomalie depuis le début du mois a touché son point le plus bas, avec +1,2°.

Aujourd'hui, avec +2,8° d'anomalie quotidienne au plan national en première estimation (Tx non définitives), l'anomalie depuis le début du mois est déjà repartie à la hausse avec +1,3°.

En prenant les prévisions brutes d'Arpège puis de GFS, on devrait à nouveau atteindre la barre des +1,5° au bilan de lundi soir, et on serait à +1,9° jeudi soir, sachant qu'il resterait encore trois jours avant de finir le mois.

Cela ne change donc pas grand chose à la remarque précédente : il n'y a même pas d'enjeu sur la barre du +1,5° au final pour ce mois de janvier, elle sera battue. L'enjeu, c'est plutôt de savoir si on dépassera la barre du +2,0°, ce qui est clairement possible au vu des prévisions de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

J'ai une question et je ne sais pas ou trouver la réponse.

Est ce que nous avons connu des mois avec une anomalie négative sur les deux dernières années, ou à quand remonte un mois avec une anomalie négative?

Merci de votre réponse ou de me transmettre un lien permettant de faire des comparaisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Pour moi, il est difficile de ne pas accuser El Niño sur cet hiver européen hors norme, mais il est tout aussi compliqué de le démontrer réellement.

Loin de moi l'idée de démontrer les causes exactes de la survenue probable de l'hiver le plus chaud en France, en cette saison hivernale 2016, mais je pense que l'on n'insiste pas assez sur le fait que l'hiver 1990, le plus chaud en France encore aujourd'hui, date tout de même de 26 ans déjà, et qu'entre temps, la normale climatique a augmenté.

Vous avez ci-dessous, les projections des hivers sur ma région, excusez le régionalisme, mais je ne possède pas d'autres supports pour illustrer mes propos, et dont la situation de l'hiver 1990, doit être certainement assez semblable à l'échelle nationale.

160123110113891005.jpg

/topic/80055-portail-drias-les-futurs-du-climat/#entry1996677'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80055-portail-drias-les-futurs-du-climat/#entry1996677

Sur la base de la moyenne des modélisations d'un scénario A1B, avec l'intégration de la variabilité naturelle du climat, telle qu'elle s'est exprimée sur ma région au cours de ces 70 dernières années, la zone définie la plus probable pour la survenue des hivers les plus chauds sur chacune des périodes climatiques respectives, est représentée par la zone avec un fond rouge.

On peut aussi visualiser que sur la période (1986-2015), certes l'hiver 1990 reste l'hiver le plus chaud sur ma région, mais qu'avec une température de 7.43°, son anomalie thermique par rapport à cette période climatique, pour un hiver de son statut, était située dans l'extrémité basse de l'intervalle le plus probable [7.4°; 8.2°]. Ce qui signifie que statistiquement, dans un contexte de réchauffement de la saison hivernale, qu'il devenait de plus en plus probable que son statut soit évincé par un nouvel hiver sur un horizon très proche, mais dont sa survenue précise restait évidemment impossible.

Sur ma région, l'hiver est la seule saison a présenter cette configuration assez étonnante, où malgré le fait que la normale a augmenté de +0.63° entre 1990 et 2015, l'hiver le plus chaud ayant émergé il y a 26 ans, continuait a résister brillamment aux diverses assauts des anomalies chaudes, pourtant plus fréquentes qu'autrefois.

En 2016, par rapport aux observations, et non aux projections ci-dessus ne prenant pas en compte les multiples fluctuations de la normale climatique de ma région, si cet hiver 2016 est bien le plus chaud de la période (1987-2016), sur la base de la variabilité naturelle du climat de ces 70 dernières années, la température la plus probable attendue sur celui-ci, serait alors comprise entre 7.6° et 8.4° sur la base de mes relevés de référence.

Dans le cas contraire, en plus d'être le plus chaud, notre hiver 2016 aurait alors aussi un caractère plutôt atypique à travers l'intensité de son anomalie thermique, par rapport à certains de ses remarquables prédécesseurs, même en prenant en compte le contexte d'un réchauffement sur notre saison hivernal.

Une situation intéressante à suivre sur le restant de notre hiver! online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Bonsoir,

J'ai une question et je ne sais pas ou trouver la réponse.

Est ce que nous avons connu des mois avec une anomalie négative sur les deux dernières années, ou à quand remonte un mois avec une anomalie négative?

Merci de votre réponse ou de me transmettre un lien permettant de faire des comparaisons.

On l'a deja oublie, mais septembre etait deficitaire, octobre aussi je crois. Je me rappelle bien ici aussi, etant a Varsovie, de la belle degringolade des temperatures apres une enieme canicule, dans les premiers jours de septembre.

A Varsovie on avait battu un record pour septembre avec 35 le 1er et...6 jours plus tard on ne depassait plus 13 degre avec une pluie fine. En France c'etait pareil 1 ou 2 jours plus tot, puis un anticyclone assez frais centre en gros sur la Norvege pendant plusieurs jours, apres je me rappelle plus, jusqu'au coup de frais de debut octobre, ou j'ai eu de la neige sur la route en Allemagne, en faisant Paris-Varsovie (via Francfort ou j'avais passe la nuit chez mon frere, donc je suis passe par Erfurt-Dresde-Wrocław-Łódż, et vers Erfurt ca monte et ca descend).

La douceur est arrivee fin octobre et ne nous a plus quitte jusqu'aux derniers jours de decembre en ce qui concerne la Pologne. Jusque vers le 29 decembre, j'avais -1,7 comme minimum sur mon thermometre, pris vers le 23 novembre je crois. Pas moins de -1,7 a Varsovie jusqu'a fin decembre ca doit etre une sacree performance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je ne reviens pas sur tout ce qui a deja ete dit car il n'y a plus rien a attendre de faramineux de cet hiver tant est soit peu qu'on peux le qualifier ainsi...

d'apres vous, vu les anomalies actuelle de temperature et de deficit d'eau, quelle repercution cela pourrait il y 'avoir du coup sur le printemps et l'ete? pourrions nous envisager d'ores et deja un été dans la continuité ou alors pas forcement?

je sais que je suis hors sujet dans ce post mais vu l'eventuelle correlation que ca pourrai avoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on n'insiste pas assez sur le fait que l'hiver 1990, le plus chaud en France encore aujourd'hui, date tout de même de 26 ans déjà, et qu'entre temps, la normale climatique a augmenté.

Toujours aussi intéressant tes travaux Aldébaran thumbup1.gif

Juste pour la petite nuance, qui n'enlève cependant rien à la justesse de ce que tu présentes pour ta région, il faut tout de même noter que ce constat de l'hiver le plus doux datant d'il y a 26 ans s'est fait balayer dans nombre d'autres régions par 2006/2007.

C'est vrai qu'au plan national, il est difficile de véritablement classer ce qui serait l'hiver le plus doux : en moyennes brutes, 1989/1990 et 2006/2007 sont tellement proches que le classement des deux dépend souvent du panel de stations retenues pour le calcul. Météo France doit trouver avec son panel habituel 1990 un peu au dessus de 2007, à l'époque je suivais un panel différent qui me donnait 2007 devant de trois centièmes de degrés, et avec le panel que je suis aujourd'hui (changement de seulement trois stations) je trouve 1990 devant de cinq centièmes. La largeur d'une paille.

En déclinaison locale, 1990 a été plus doux que 2007, grosso-modo de l'intérieur de la Bretagne au Berry et aux régions méditerranéennes, et surtout dans le Sud-Ouest (8.3° de Tm à Bordeaux en 2007 contre 9.9° en 1990, 7.3° à Toulouse en 2007 contre 9.1° en 1990). Mais des rivages de la Manche à Rhône-Alpes et surtout dans le Nord-Est, 2007 est devant, et parfois très largement (5.8° en Nancy et 5.9° à Strasbourg en 2007, contre 4.6° et 4.2° en 1990...).

Par curiosité, tu es à combien de Tm pour cet hiver sur ton panel de stations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Par curiosité, tu es à combien de Tm pour cet hiver sur ton panel de stations ?

Merci pour tes compliments!

Au mois de décembre 2015, j'ai relevé une température moyenne de 9.6°.

En ce mois de janvier, je relève actuellement une moyenne de 5.9°, avant la vague de douceur à venir.

Sinon, voici un petit récapitulatif des hivers de ces 70 dernières années survenus dans ma région pour ceux que cela pourrait intéresser:

http://nsa38.casimages.com/img/2015/10/12/151012095853695057.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour info sur l'indicateur national MF du 1er décembre au 23 janvier on est à 8,15°C de moyenne, l'hiver 1989-1990 record affiche 7,43°C, on a une confortable avance pour le moment... Même dans le Nord-Est on est en avance, sur 2006-2007 cette fois (5,63°C contre 5,48°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi intéressant tes travaux Aldébaran thumbup1.gif

Juste pour la petite nuance, qui n'enlève cependant rien à la justesse de ce que tu présentes pour ta région, il faut tout de même noter que ce constat de l'hiver le plus doux datant d'il y a 26 ans s'est fait balayer dans nombre d'autres régions par 2006/2007.

C'est vrai qu'au plan national, il est difficile de véritablement classer ce qui serait l'hiver le plus doux : en moyennes brutes, 1989/1990 et 2006/2007 sont tellement proches que le classement des deux dépend souvent du panel de stations retenues pour le calcul. Météo France doit trouver avec son panel habituel 1990 un peu au dessus de 2007, à l'époque je suivais un panel différent qui me donnait 2007 devant de trois centièmes de degrés, et avec le panel que je suis aujourd'hui (changement de seulement trois stations) je trouve 1990 devant de cinq centièmes. La largeur d'une paille.

En déclinaison locale, 1990 a été plus doux que 2007, grosso-modo de l'intérieur de la Bretagne au Berry et aux régions méditerranéennes, et surtout dans le Sud-Ouest (8.3° de Tm à Bordeaux en 2007 contre 9.9° en 1990, 7.3° à Toulouse en 2007 contre 9.1° en 1990). Mais des rivages de la Manche à Rhône-Alpes et surtout dans le Nord-Est, 2007 est devant, et parfois très largement (5.8° en Nancy et 5.9° à Strasbourg en 2007, contre 4.6° et 4.2° en 1990...).

Par curiosité, tu es à combien de Tm pour cet hiver sur ton panel de stations ?

En me basant sur les 25 stations de Météo-France dont tu peux retrouver dans mon fichier Excel "bilan des prévisions saisonnières" je trouve pour l'hiver 1989/90 une tm de 7,52°C et pour celui de 2006/07 de 7,49°C soit une différence de seulement 0,03°C entre ces 2 hivers.

Et si février n'a pas une anomalie assez négative il serra sûr qui prendra la première place des hivers doux en France. Car l'anomalie de décembre 2015 est proche de celui de février 1990 puis le fait que janvier 2016 va avoir une anomalie nettement supérieure à janvier 1990 et vu que décembre 1989 a été d'anomalie de -0,66°C il faudrait donc un mois de février disons inférieurs à -2°C pour ne pas être en 1ère position. Ce qui montre bien les choses.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Toujours aussi intéressant tes travaux Aldébaran thumbup1.gif

Juste pour la petite nuance, qui n'enlève cependant rien à la justesse de ce que tu présentes pour ta région, il faut tout de même noter que ce constat de l'hiver le plus doux datant d'il y a 26 ans s'est fait balayer dans nombre d'autres régions par 2006/2007.

C'est vrai qu'au plan national, il est difficile de véritablement classer ce qui serait l'hiver le plus doux : en moyennes brutes, 1989/1990 et 2006/2007 sont tellement proches que le classement des deux dépend souvent du panel de stations retenues pour le calcul. Météo France doit trouver avec son panel habituel 1990 un peu au dessus de 2007, à l'époque je suivais un panel différent qui me donnait 2007 devant de trois centièmes de degrés, et avec le panel que je suis aujourd'hui (changement de seulement trois stations) je trouve 1990 devant de cinq centièmes. La largeur d'une paille.

En déclinaison locale, 1990 a été plus doux que 2007, grosso-modo de l'intérieur de la Bretagne au Berry et aux régions méditerranéennes, et surtout dans le Sud-Ouest (8.3° de Tm à Bordeaux en 2007 contre 9.9° en 1990, 7.3° à Toulouse en 2007 contre 9.1° en 1990). Mais des rivages de la Manche à Rhône-Alpes et surtout dans le Nord-Est, 2007 est devant, et parfois très largement (5.8° en Nancy et 5.9° à Strasbourg en 2007, contre 4.6° et 4.2° en 1990...).

Par curiosité, tu es à combien de Tm pour cet hiver sur ton panel de stations ?

Dans le Centre-est, la palme revient toujours plutôt à l'hiver 2000/2001. Cet hiver qui doit être en bonne position dans tout le quart Sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Centre-est, la palme revient toujours plutôt à l'hiver 2000/2001. Cet hiver qui doit être en bonne position dans tout le quart Sud-est.

Dans le Centre-Est oui, dans le Sud-Est relative bonne position mais quand même derrière 1989-1990.

Par exemple le long de la vallée du Rhône :

- A Lyon, 1989-1990 avait fait 5,63°

de Tm, alors que 2000-2001 a fait 6,84°

: cela fait plus de 1,2° d'avantage pour 2000-2001 ce qui est considérable.

- A Montélimar, 1989-1990 avait fait 7,29°

de Tm et 2000-2001 a fait 7,48°

: ici aussi 2000-2001 est devant mais de seulement deux dixièmes de degrés.

- A Nîmes, 1989-1990 est à 9,16°

, contre 9,07°

pour 2000-2001 : c'est donc le premier qui est devant d'une courte tête (à peine un dixième).

- A Marseille (Marignane), 1989-1990 est à 10,19°

contre 9,91°

pour 2000-2001 : ici aussi 1989-1990 est donc devant avec un écart un peu plus marqué qu'à Nîmes (trois dixièmes).

- A Perpignan, 10,68°

pour 1989-1990 et 10,02°

pour 2000-2001, c'est sans appel.

On notera aussi la performance du Mont Aigoual, révélatrice des conditions d'altitude : +1,80°

de Tm en 1989-2010, contre -0,37°

en 2000-2001, là il n'y a même pas de négociation whistling.gif

Pour ce qui est de janvier 2016, comme envisagé on était à +1,50° depuis de le début du mois sur le bilan de lundi soir. J'ai refait une simulation avec les prévisions d'arpège puis de GFS jusqu'au 31, je trouve une anomalie "sur ligne d'arrivée" de +2,02°. Ça va se jouer à pas grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je suis novice en météorologie mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse comparer les stations météo de il y a 30 , 40 ou 50 ANS. comment est faite la correction du fait de l'effet "bulle chaude" des grosses agglomérations.

si je prends le site de relevés de Rouen (qui est à Boos en réalité).

ce n'est pas un petit phénomène, entre la station de boos et la campagne il y a régulièrement 2°C d'écart

est ce que les moyennes évoquées tiennent compte des réchaufements des agglomérations ?

merci pur vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article de SUD-OUEST où on ne se fait plus beaucoup d'illusions sur le devenir de cet hiver et au titre quelque peu provocateur sûrement pour certains:

http://www.sudouest.fr/2016/01/27/meteo-la-france-peut-elle-dire-adieu-a-l-hiver-2254478-6110.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Moyenne du 1er décembre au 26 janvier sur le panel MF de 30 stations : 8,18°C

J'ai calculé que, pour ne pas avoir l'hiver le plus doux avec cet indicateur, il faudrait que la moyenne du 27 janvier au 29 février soit inférieure à 6,17°C.

La normale du mois de février étant de 5,7°C, en gros, si on reste légèrement supérieur aux normales sur la période à venir, notamment le mois de février, ça suffira pour battre le record actuel 1989-1990.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Un article de SUD-OUEST où on ne se fait plus beaucoup d'illusions sur le devenir de cet hiver et au titre quelque peu provocateur sûrement pour certains:

http://www.sudouest.fr/2016/01/27/meteo-la-france-peut-elle-dire-adieu-a-l-hiver-2254478-6110.php

Mais pourquoi poster précisément celui là ? ... d'autant plus s'il te semble provocateur... et, excuse moi du peu, très douteux dans sa démarche. Un article du genre orienté froid, et c'est le matraquage assuré.

Février arrive, avec ses inconnus synoptiques. L'hiver n'est pas fini encore blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi poster précisément celui là ? ... d'autant plus s'il te semble provocateur... et, excuse moi du peu, très douteux dans sa démarche. Un article du genre orienté froid, et c'est le matraquage assuré.

Février arrive, avec ses inconnus synoptiques. L'hiver n'est pas fini encore blushing.gif

Personnellement je ne trouve rien de provoquant dans cet article et bien plus objectif que certains autres articles (pour ne pas citer les ours polaires par exemple). Cet article a le mérite de travailler sur les données de MF. Le mois de décembre est historiquement chaud, le mois de janvier est au-dessus des normales cela ne fait pas de doutes et la prévision mensuelle de MF part sur des températures au-dessus des normales. Rien n'est inscrit dans le marbre comme l'indique un ingénieur et qui est justement mis entre guillemets. On arrive fin février avec tout cas donc doit-on y voir un hiver sans froid ? Selon ces conditions c'est difficile de dire l'inverse ! El Niño le responsable ? Ils ne le démentent pas mais ne peuvent pas le prouver comme tous ici et là !

Des hivers de plus en plus doux ? C'est également les dires de beaucoup il qui se vérifient depuis quelques années maintenant ! Plus les autres saisons qu'en hiver mais là aussi l'article le mentionne.

Bref je ne vois pas ce qu'il y a de provoquant et je trouve cet article assez objectif avec les données qu'ils ont à disposition et nous aussi par ailleurs. Je n'ai jamais vu un hiver se renverser apres le 15/02, c'est pas les 15 derniers jours de février qui vont nous plonger dans un hiver plus froid que la normale. Les VDF majeures sont pratiquement exclues désormais. Avec les chiffres actuels cet hiver pourrait battre un record de douceur. Oui il n'y a plus grand chose à espérer je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors du titre sûrement mal choisi dans cet article, il y a quand même une intervention d'un ingénieur prévisionniste de Météo France. blush.png

Et je n'ai pas vu beaucoup de prévisions saisonnières qui allaient à l'encontre de ses dires concernant février .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Personnellement je ne trouve rien de provoquant dans cet article et bien plus objectif que certains autres articles

Bref je ne vois pas ce qu'il y a de provoquant et je trouve cet article assez objectif avec les données qu'ils ont à disposition et nous aussi par ailleurs.

Non mais cool Run sérieux, je te sens un peu à cran...

D'autant que j'ai rien trouvé de "provoquant" dans cet article, j'ai juste relayer le message de Bernard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais cool Run sérieux, je te sens un peu à cran...

D'autant que j'ai rien trouvé de "provoquant" dans cet article, j'ai juste relayer le message de Bernard wink.png

Euh pas seulement quand même, tu m'as quand même bien demandé pourquoi j'avais signalé précisément cet article très douteux dans sa démarche flowers.gif

Mais effectivement pas de quoi se mettre à cran !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...