Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

La bise continue de se renforcer, les rafales dépassent fréquemment les 50 km/h, vent moyen/10 min 39 km/h, maxi 60 km/h.

Ca fait plaisir quand même un peu d'agitation, ça faisait surtout longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de vent.

Le pic d'intensité de la bise est prévu pour la mi-journée, ça promet.

7,3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Concernant le radar y'a encore une sacré réserve dans ce retour d'est.

On semble avoir atteint le pic du refroidissement, la température semble doucement se radoucir à partir de maintenant, puisque Montana à gagné 1°C en heure, Evolène (1800m) même chose.

La limite pluie neige remonte actuellement vers 1400m après être descendu très temporairement vers 1200m.

Actuellement, pluie faible à modérée. Cela fais maintenant plus de 24h qu'il pleut sans discontinuer, avec un cumul dépassant les 19mm.Les pluies sont restées tout le long faible à modérée avec juste un pic à forte intensité entre 17h45 et 19h30 hier soir.

Voilà de quoi mettre un sacré coup de frein à la sécheresse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vraiment inespéré, le lyonnais et le nord isere sont très concernés par ce retour d'est bien actif.

Bonne pluie en cours sur Lyon avec bon vent de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la pluie ne c'est pas arréter de la nuit avec des intensité faible a modéré, la température minimum de la nuit a été de 5,1°C, maintenant la pluie tombe toujours, le cumul de hier a était de 15,6mm, cumul depuis minuit 23,2mm, le cumul de l'épisode et donc pour le moment de 39,2mm, température actuelle 7,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Comme partout de fortes pluies se sont produits cette nuit.

6°C au petit matin,10°C en ce moment.

Pas de LPN de visu,les sommets sont invisibles.

Quelques gouttes tombent encore en ce moment avec des bonnes rafales de bise.

Autour de 35 mm sont tombés durant l'épisode.43 mm sur Chambéry-Aix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie a cessé, 35 mm au pluvio manuel depuis hier.

La bise est toujours soutenue, actu vent moyen 32 km/h, rafales vers 50 km/h. 7,4°C actu (Tx provisoire).

Brouillard présent à partir de 500m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Bruine et mistral sont de pair ce matin sur Valence, ce qui est suffisamment rare pour être signalé. La température est carrément froide, 10.3°C.

Bref, un vrai temps "pourri" et pas agréable du tout pour le Drômois moyen que je suis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca pourrait nous faire déjà regretter les températures estivales de ces dernières semaines... Heureusement le mercure repartira à la hausse dès demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite pluie neige est actuellement remontée vers 1600-1800m, comme prévu.

Avec les pluies abondantes actuellement en cours sur le Sud-Est et Sud-Ouest du Valais, attention aux crues d'ici ce soir.

(La station du Grand-Saint-Bernard mesure plus de 100mm sur l'épisode dont : 75mm en 12h, 51mm en 3h, et 5.5mm en dix minutes default_scared.gif)

T actuelle = 9.4°, vent modéré d'Ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Près de 50 mm tombés à 970m en vallée de l'Arve à Thiez à la station d'Eric.

Il faisait 1,7°C à 4h37,sans doute pas très loin des flocons!Actu ça remonte bien avec 7,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

La pluie d'hier, à donnée un cumul de 24 mm

. Ce matin, il a encore bien plus, puisque le cumul provisoire est de 7,3 mm

. Soit un total provisoire de 31,3 mm.

Actu pluie et vent de NORD modérée la T° est de 9,2 °C

. La TN fut de 7,1 °C

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

les éclaircies sont revenue ici a cause du vent, 1,3 mm mesurer toujours a cause du vent néanmoins impression automnal bien agréable ce matin avec même une averse de grésil avant le retours de ces éclaircies.

le Glandasse reste noyer dans les nuages mais il me semble bien qu'il est blanc de même que la neige serait également presente au col du Rousset

pression 1014 hPa en baisse, il faudrait que ce vent s'arrete de souffler pour espérer plus d'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Quelques rayons de soleil reviennent doucement sur l'Albanais.

Ici c'est encore très nuageux et un ciel très bas.

La température remonte,bientôt 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Grenoble, il ne pleut presque plus et il ne fait que 10°C...On peut apercevoir le Vercors enneigé. Le cumul depuis 00h est de 5,8mm.

A Gap, par contre, le ciel est dégagé grace à la bise qui souffle assez fort. Tn de 5,6°C et à 9h il faisait 11,4°C. Depuis 00h, le cumul est de 0.0mm. Depuis le début de l'épisode, le cumul est de 15,5mm.

Petit bilan du mois de Mai à Gap:

Tnn: 5,2°C.

Txx: 28,9°C.

Cumul: 55,4mm.

Bilan des 12 derniers mois:

Tnn: -11,8°C.

Txx: 33°C.

Cumul: 706,8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne pleut plus depuis 11h15 ici en Valais Central, avec quelques brèves éclaircies et une température actuelle de 10.3°C,

mais il pleut toujours fortement sur le Sud-Est du Valais, avec néanmoins une nette baisse de l'intensité des précipitations.

Le Gd-St-Bernard a enregistré près de 80mm depuis 8h ce matin (28.8mm entre 11h et 12h), mais une accalmie se dessine a présent.

Côté cours d'eaux, aucune réaction hydrologique n'a été mesurée, pour l'instant, dans les cours d'eaux principaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

La bise souffle fort en rafales, vent moyen 29 km/h, maxi 58 km/h. 34 mm au pluvio manuel (vs 23 au pluvio auto très exposé au vent). 6,9°C

chris, pourquoi il n'y a que 7 mm/24h sur les relevés de ta station sur IC ? (http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00028)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas trompé sur la chronologie des évènements, les pluies faibles et modérées ont bien eu lieu du crépuscule jusqu'à l'aube. En dehors de cette plage horaire, on ne peut parler que de bruine. Par contre, là où je me suis complètement planté, et ça fait très plaisir clover.gif, c'est dans le cumul que j'ai sous-estimé de plus de 50% ! En effet, ce matin à 7h30 je relevais 29 mm sur l'épisode, et maintenant je relève au total 31 mm

en tout thumbup1.gif.

J'ai fait un détour par le sommet du Salève (pour revenir de Frangy) et c'est la tempête là-haut. A l'origine, je suis monté pour voir s'il y avait des traces de neige. Je n'en ai point trouvé à 1375m d'altitude, par contre il y avait un vent violent qui faisait trembler la voiture, le tout accompagné d'un brouillard à couper au couteau (on n'y voyait pas à 50m) et pleins de débris et de branches sur la route. C'était impressionnant. La bise a dû se lever en fait en toute fin de matinée car actuellement ça souffle pas mal ici à 600m, rafale maxi de 38 km/h à Onex, vent moyen autour de 20 km/h. Normal qu'il n'y ait pas de neige au Salève, elle a dû se sublimer avec ce vent si fort, y en avait-il ce matin ? Par contre le sommet du Jura est blanchi, j'en ai parlé sur le topic approprié. Tn 7,2°c, Tx provisoire et actuelle 12,3°c.

Actuellement, malgré l'absence de pluie, la couverture nuageuse est encore épaisse et la base assez basse. Quelle ambiance ! Même l'hiver passé je n'ai rien vécu de tel, disons passé Noël, je ne parle pas de début décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Idem chez moi, la VP2 indique 15.2 mm alors que le pluvio SPIEA a récolté ~23 mm pour la journée d'hier.

Peut être la faute à la bise qui n' a pas cessé de souffler ! (la VP2 est à 10 m du sol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

le ciel et toujours couvert mais la pluie c'est arréter et remplacer par une bruine trés faible, le cumul et de 24mm, température actuelle 7,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

La pluie a maintenant cessé mais c'est encore couvert, fraicheur à laquelle nous n'étions plus habitués: Tx provisoire 11,2°C à 13h30, le vent est faible. Cumul depuis hier soir 14 mm ce qui donne un cumul de 23 mm sur l'épisode (depuis hier matin).

Etonnante disparité de préciptations sur les stations ROMMA:

Chamrousse 61 mm depuis hier matin

Le Versoud 2,8 mm depuis hier matin.

C'est vrai qu'il y a 1550 m de différence d'altitude entre les deux stations mais la différence me parait importante, surtout pour ce type d'épisode. Y aurait-il un bug quelque part ?

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...