Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


aln75
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il y a 19 heures, fonkytiempo a dit :

C'est fait, le metar de Bordeaux à atteint les 700mm avant juillet, ce n'est pas un record (pour l'instant,à moins d'un soudain deluge), mais ce premier semestre est provisoirement le troisième le plus arrosé depuis 1921, derrière 1979 (735.5mm) et 1988 (714.5mm, bientôt battu?).

 

Voilà qui a été chose faite en toute fin de soirée/début de nuit avec un bon paquet pluvieux actif sur la Gironde. Ce qui donne 721 mm ce matin. ^^ Je ne pensais pas que mon année de naissance avait été si flotteuse, même si je savais qu'il avait fallu attendre l'automne pour avoir les plus belles périodes de beau temps ^^

 

On constate chacun de ces derniers jours un sacré assèchement des grains et des paquets de pluie à la frontière 33/24 (entre Castillon et le pays Foyen en gros). Et je l'ai encore constaté hier en fin de matinée en faisant Bordeaux->Bergerac ; le temps s'est nettement éclaircit à partir de Castillon, après être parti sous des trombes d'eau de Bordeaux. Cela correspond à peu de choses près à la frontière climatique que j'ai maintes fois observé sur beaucoup d'aspects différents entre le climat pleinement océanique en Gironde (quoique l'Entre-Deux-Mers est déjà moins océanique que le Bordelais) et la dégradation de ce caractère océanique en entrant en Dordogne.

 

Ici un cumul mensuel de 42,5 mm, bien en-dessous du cumul bordelais de 72,1 mm, et bien en-dessous du cumul de 74 mm de Blaireau dans l'Est 24 sur les premiers contreforts du MC. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En effet Astrid, bien vu, ce 1er semestre est finalement le second le plus arrosé de l'histoire des relevés.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

Il y a 2 heures, acrid33 a dit :

 

On constate chacun de ces derniers jours un sacré assèchement des grains et des paquets de pluie à la frontière 33/24 (entre Castillon et le pays Foyen en gros). Et je l'ai encore constaté hier en fin de matinée en faisant Bordeaux->Bergerac ; le temps s'est nettement éclaircit à partir de Castillon, après être parti sous des trombes d'eau de Bordeaux. Cela correspond à peu de choses près à la frontière climatique que j'ai maintes fois observé sur beaucoup d'aspects différents entre le climat pleinement océanique en Gironde (quoique l'Entre-Deux-Mers est déjà moins océanique que le Bordelais) et la dégradation de ce caractère océanique en entrant en Dordogne.

 

Pourtant la différence d'insolation n'est pas importante entre Bergerac et Bordeaux depuis deux jours, Bergerac cumule 6h15 de soleil depuis jeudi et bordeaux cumule 7h07 (moins de flotte certes, mais vous gardez la crasse).

 

La Dordogne, le Libournais et l'Entre-Deux-Mers ont tres bien cumulé depuis deux jours, pas de soucis.default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Je suis d'accord avec toi il ya bien un assèchement important quelque-part, mais je ne pense pas qu'il y ait une quelconque limite climatique entre la frontière administrative 33/24, cet assèchement s’effectue localement au niveau de la vallée de la Dordogne apres Sainte Foy la Grande, ensuite les précipitations se renforcent apres Bergerac, d'ailleurs vous avez le plus petit cumul de l'Aquitaine, sinon les pluies tombent bien autour.

 

Mais fort heureusement, j'ai apporté la "preuve" avec moi.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Lame d'eau radar depuis 24h:

 

J'ai entouré en rouge les zones asséchées:

 

limite.JPG.d535ca3eba203b37afd73c55d0e41adb.JPG

 

On peut voir que c'est sec d'une ligne allant de St Sulpice les Pommiers jusqu'à Montignac (24), Thenon (la station a dépassé les 700mm cette année) en passant par le Bergeracois, ce qui corrobore ton ressenti mais comme tu peux le voir, Bergerac ne represente pas toute la Dordogne, la pluie ne s'arrete pas à la frontière administrative 24/33 .

 

Je ne pense pas non plus que l'Entre-Deux-Mers et la Dordogne soient moins océaniques que le bordelais, nous sommes soumis au même climat.

 

Ce n'est que mon avis apres tout et il faut voir sur la durée et apres la belle saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

il y a 16 minutes, fonkytiempo a dit :

En effet Astrid, bien vu, ce 1er semestre est finalement le second le plus arrosé de l'histoire des relevés.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

 

Pourtant la différence d'insolation n'est pas importante entre Bergerac et Bordeaux depuis deux jours, Bergerac cumule 6h15 de soleil depuis jeudi et bordeaux cumule 7h07 (moins de flotte certes, mais vous gardez la crasse).

 

La Dordogne, le Libournais et l'Entre-Deux-Mers ont tres bien cumulé depuis deux jours, pas de soucis.default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Je suis d'accord avec toi il ya bien un assèchement important quelque-part, mais je ne pense pas qu'il y ait une quelconque limite climatique entre la frontière administratif 33/24, cet assèchement s’effectue localement au niveau de la vallée de la Dordogne apres Sainte Foy la Grande, ensuite les précipitations se renforcent apres Bergerac, d'ailleurs vous avez le plus petit cumul de l'Aquitaine, sinon les pluies tombent bien autour.

 

Mais fort heureusement, j'ai apporté la "preuve" avec moi.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Lame d'eau radar depuis 24h:

 

J'ai entouré en rouge les zones asséchées:

 

limite.JPG.d535ca3eba203b37afd73c55d0e41adb.JPG

 

On peut voir que c'est sec d'une ligne allant de St Sulpice les Pommiers jusqu'à Montignac (24), Thenon (la station a dépassé les 700mm cette année) en passant par le Bergeracois, ce qui corrobore ton ressenti mais comme tu peux le voir, Bergerac ne represente pas toute la Dordogne, la pluie ne s'arrete pas à la frontière administratif 24/33 .

 

Je ne pense pas non plus que l'Entre-Deux-Mers et la Dordogne sont moins océaniques que le bordelais, nous sommes soumis au même climat.

 

Ce n'est que mon avis apres tout et il faut voir sur la durée et apres la belle saison.

 

Non je ne parlais pas de la frontière administrative (mais il se trouve qu'à cet endroit passe la limite des deux départements), mais de la zone où la Dordogne sépare les deux départements (Dordogne au Nord et Gironde au Sud), donc entre Castillon et Ste-Foy. J'avais pu constater en hiver et en début de printemps avec la croissance des premières espèces qu'il y avait une nette différence approximativement vers cet endroit. Donc entre des pluies qui faiblissent à partir de cette zone et une influence moindre de la douceur océanique (par beau temps) sur les températures, j'en viens à définir une zone approximative où le caractère très océanique du climat diminue, donc sur cette zone approximative d'une quarantaine de km entre Gironde et Dordogne, à force de traverser des terres, c'est logique que cette influence diminue graduellement.

C'est comme dans le Nord du pays, même si les 3/4 sont sous influence océanique dominante, il n'empêche que le caractère océanique du climat faiblit vers le bassin Parisien (les précipitations d'origine océanique y sont moins conséquentes) et ces précipitations ré-augmentent sur les premiers reliefs du Nord-Est. Et bien c'est pareil chez nous.

Depuis un an que nous habitons ici, je peux t'assurer que l'influence océanique est nettement moins perceptible qu'à Bordeaux, même si le climat y reste le même dans les grandes lignes. A Bdx, en l'absence de vent de terre, l'océan se fait toujours sentir, l'inertie thermique est très sensible une fois la nuit tombée, alors qu'ici par temps calme, sans vent venant de l'océan, ce n'est pas le cas.

 

Bien entendu, et comme je l'ai dit précédemment, les pluies ont plus souvent tendance à reprendre de la vigueur plus à l'Est, là où le relief devient plus important, en s'approchant progressivement du MC.

 

Pour l'ensoleillement, oui ça n'empêche pas de récupérer la crasse des feu-averses ou des averses qui diminuent en intensité. Je disais juste que hier entre 11h et presque 13h sur le trajet on est sorti du gros des averses à partir de Castillon. A partir de là, les CB étaient bien plus dispersés et discrets. Mais plus tard dans la journée, c'était sans doute le contraire, une fois que tout ce bordel était arrivé chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Nous sommes d'accord, merci pour ces éclaircissements.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

il y a 20 minutes, acrid33 a dit :

 

Depuis un an que nous habitons ici, je peux t'assurer que l'influence océanique est nettement moins perceptible qu'à Bordeaux, même si le climat y reste le même dans les grandes lignes. A Bdx, en l'absence de vent de terre, l'océan se fait toujours sentir, l'inertie thermique est très sensible une fois la nuit tombée, alors qu'ici par temps calme, sans vent venant de l'océan, ce n'est pas le cas.

 

 

Oui Astrid, je ne nie pas la dégradation du climat océanique apres Sainte Foy la Grande (cet assèchement localisé m'impressionne, je n'arrive pas à trouver d'explication, en effet il pleut tres bien autour) mais j'ai juste dit que c'est local (vallée de la Dordogne, surtout niveau thermique).default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour préciser le cumul pour ce mois de juin dans le centre ville de Bordeaux n'est que de 46 mm

à mon pluvio pour l'instant (pour rappel je donne sur les toits par des fenêtres vélux, place Gambetta, pratique pour y poser un pluviomètre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />) .. on est loin du cumul de Mérignac. La plupart des averses de la semaine n'ont apporté que des petits cumuls de 1/3 mm chaque jours. C'est vraiment que depuis jeudi 16 que l'agglo a été bien concerné, avec 23 mm cumulé depuis cette date (5.5 mm le 17, 10.5 mm le 18 et 6.8 mm aujourd'hui). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

Pour préciser le cumul pour ce mois de juin dans le centre ville de Bordeaux n'est que de 46 mm

à mon pluvio pour l'instant (pour rappel je donne sur les toits par des fenêtres vélux, place Gambetta, pratique pour y poser un pluviomètre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />) .. on est loin du cumul de Mérignac. La plupart des averses de la semaine n'ont apporté que des petits cumuls de 1/3 mm chaque jours. C'est vraiment que depuis jeudi 16 que l'agglo a été bien concerné, avec 23 mm cumulé depuis cette date (5.5 mm le 17, 10.5 mm le 18 et 6.8 mm aujourd'hui). 

 

Merci pour le cumul, je vais essayer de faire un bilan pluviométrique (les vp2 fiables à mes yeux) du mois de juin en Gironde (que je posterai peut être demain) pour nous situer.

 

Retour du temps sec et ça fait vraiment du bien, ambiance printanière, il fait bon, le vent de nord-ouest modéré est agréable, 20.7°, hr de 60%, ciel mitigé mais les nuages tendent à disparaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Pour faire un petit bilan au niveau des températures moyennes du mois de juin, Bergerac accuse ce soir un déficit significatif de 1,5°c par rapport à la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon,il aura falut attendre ce soir pour avoir un peu d'orage finalement,averse diluvienne actuellement mais ça n'est finalement que la troisième de la journée...

Tx toujours pas brillante de 17.6° atteinte en fin d'après-midi grâce a 2h(presque) de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Une journée bien perturbée avec son lot d'averses de vent et de soleil .

Tn :11.3°C

Tx: 15.8°C

RR/minuit 13.2mm

Vent faible à modéré d'Ouest 

Insolation 3h15 

Bonne soirée .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les cumuls pour le mois de juin en Gironde:

 

Gaël a le plus petit cumul du Bordelais (les 50mm sont franchis partout).default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Plus de 70mm:

 

19062016cumuljuin.thumb.JPG.46955a78af404e671811e8ab1ba2929e.JPG

 

60mm:

 

19062016cumuljuin2.JPG.f7e6561a4d2a589ce750bfe3bedb2131.JPG

 

Moins de 60mm:

 

19062016cumuljuin3.thumb.JPG.213b87df171fbde78baeea29b6f91600.JPG

 

Les nuages bas ont envahi le Bordelais ce matin, il fait froid, 12.4°, leger vent d'ouest.default_sick.gif 

 

La journée s'annonce assez grise, il faudra, à mon avis, aller sur la cote pour profiter pleinement du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Quel ciel pourri ce matin...

 

En effet Blaireau, les normales à Bergerac pour un moi de Juin sont 12,7° et 25,1°.

On relève actuellement 13,2° et 22,5° soit respectivement +0,5° et -2,6°. La Txm est très déficitaire, à voir si la moyenne va être atteinte avec la dernière décade...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Les petites pluies matinales sont en train de s'estomper,3mms de plus qui s'ajoutent aux 14 d'hier et finalement plus de 50mms depuis lundi(72 pour le mois).

Le ciel est encore plombé et l'ambiance plutôt sombre mais les éclaircies ne devraient pas tarder a se manifester,11.7° au lever du jour et 12.9° actuellement,une veille d'été calendaire ça n'est pas cher payé...

Ah j'ai faillis oublier,pas de 20° de la semaine et avec une Txm de 20.7° a la fin de la deuxième décade on est 4° sous la moyenne habituelle,heureusement que les Tn ont conservées un bon niveau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tx de 22,2° aujourd'hui, mais niveau soleil, c'est dur encore... Il y a eu du vent aussi, mais il a été soufflé de manière irrégulière.

 

Petit bilan sur le nombre de Tx >/= 20° 25° 30° 35° sur le mois (aujourd'hui inclus) avec leurs moyennes en gras, pour Bergerac :

Tx >/=  20° : 15/26,7

Tx >/=  25° : 5/15,5

Tx >/=  30° : 0/4,8

Tx >/=  35 : 0/0,4

 

Pour les 25°, ça va être tendu de finir dans la moyenne, pour les autres, il y a moyen franchement. Les 35° étant pas très courant en Juin, si on les atteint, on pourra s'estimer heureux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Neige 84 j'ai pas les mêmes normales saisonnières pour Bergerac sur la météo.org la moyenne 1981| 2010 est respectivement de 13 et 25,6 soit 19,3 de moyenne... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les décomptes d'ensoleillement depuis le début du mois, et vu les prévisions des prochains jours qui ne cessent de rétrécir la période chaude et sèche et de renforcer le retour frais et humide à l'arrière, il semble que juin 2016 est désormais en lice pour battre les records de grisaille en Aquitaine et sur certains postes de Midi-Pyrénées. J'ai arrondi pour avoir une présentation sobre, mais voici ce que cela donne en chiffres :

 

 

[align=center]

Ensol.png.2e12e9ce5aec3a4a5b6f7dbcdb2f0416.png[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

 

[/align]

Par exemple à Bordeaux, qui est le cas le plus extrême, nous ne sommes qu'à 90 heures d'ensoleillement depuis le début du mois, pour un record à un peu plus de 170 heures. Présenté autrement, on n'a relevé en moyenne que 4h45 par jour d'ensoleillement depuis le début du mois, et le record du plus faible ensoleillement pour un mois de juin sera battu si on ne dépasse pas 7h20 par jour en moyenne sur les 11 derniers jours du mois. On voit que les records de faible ensoleillement sont clairement en ligne de mire à Agen, Auch, Bergerac, Bordeaux, Cognac ou encore Gourdon. En Midi-Pyrénées, a priori on devrait s'en sortir notamment à Millau, Montauban, Tarbes et Toulouse. Je n'ai pas mentionné Saint Girons, mais simplement parce que c'est la seule station où on a déjà dépassé le record de juin 1992.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il y a 11 heures, Blaireau du 24 a dit :

Neige 84 j'ai pas les mêmes normales saisonnières pour Bergerac sur la météo.org la moyenne 1981| 2010 est respectivement de 13 et 25,6 soit 19,3 de moyenne... 

 

Ici je les prends, sur le site de MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Pas mal de brumes voir bouillard par plaque tout à l'heure (vers 05h00 ) entre Lembras et St-Sauveur de Bergerac. Actuellement, sur Lalinde, il y a du brouillard, on ressort la petite doudoune default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

Belle Tn sinon à Bergerac avec 9,1°

à 06h00 et même en Gironde à Les Salles de Castillon avec 8,8°

(3ème Tn<10° pour cette station pour ce mois de Juin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En me levant à 9h je me suis dit...LOOOL

 

13445254_10154449118938984_4549403027393084592_n.jpg.2e7e0ea1558966375b7667585daf9a2b.jpg

 

Même si le soleil était presque visible déjà à ce moment là vers l'Est, ce n'est que depuis 5-10 minutes que le soleil perce franchement et que des morceaux de ciel bleu apparaissent.

Je n'avais plus vu de franc brouillard ici depuis la fin d'hiver, il préfère le solstice d'été tout compte fait ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Un peu de brouillard tôt ce matin en périphérie de Bordeaux, actu ambiance brumeuse/nuageuse couplé d'un ciel voilé, tn toujours basse de 12.5°C

en centre ville, actu 17.3°C, 83% d'HR, vent très faible de S. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Un peu de brouillard ici aussi au lever du jour mais moins compact que dans la vallée il s'est rapidement dissipé pour laisser apparaitre un ciel partagé entre nuages et soleil,pour l'instant nette domination de ce dernier.

Tn un peu fraiche de 11.1° et quasiment 18° en cette mi-journée,c'est faiblard mais comparé a la semaine passée c'est presque chaud...les 20° vont être enfin dépassés aujourd'hui et sans transition les 30° seront approchés dés demain sous un ciel qui ne sera pas encore parfaitement bleu surtout sur le nord de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Après-midi très agréable sur Bordeaux avec une tx à peu près dans les normes de saison en ville de 24.3°C, actu encore 23.7°C,54% d'HR, bref pas plus chaud, ça me va tout à fait _thumbup1.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Temps très agréable aussi sur Albi avec enfin du sec pour moi!

Enfin, pas tout à fait le matin avec du brouillard dans la vallée du Tarn et une mer de nuages sur les premières hauteurs.

+24°C environ cet après-midi au max de la journée... pas si loin que ça de ma Txx 2016 dans le noooooord!... je vais mourir dès demain. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...