Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


aln75
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

il y a une heure, Météo78 a dit :

Temps très agréable aussi sur Albi avec enfin du sec pour moi!

Enfin, pas tout à fait le matin avec du brouillard dans la vallée du Tarn et une mer de nuages sur les premières hauteurs.

+24°C environ cet après-midi au max de la journée... pas si loin que ça de ma Txx 2016 dans le noooooord!... je vais mourir dès demain. default_laugh.png

 

Bienvenue jeune hommedefault_flowers.giftu n'as en effet pas choisi l'endroit le plus frais et le plus ventilé du sud-ouest pour t'installer,bon couragedefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Journée pas trop désagréable avec passages de nuages élevés cette après-midi n'altérant pas trop le soleil malgré tout,ce soir ça se couvre par une inoffensive grisaille,Tx 21.1° et encore 19°actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Un temps idéal pour rester à l 'extérieur en ce lundi .

Tn : 13.5°C

Tx: 25.1°C

Vent faible pivotant .

Insolation : 12h25, station de Pau + de 14 hrs .

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour de Mées,

Pas un seul nuage visible depuis ma clairière, du bleu intense et un franc soleil, une très belle journée estivale en perspective.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Vent imperceptible au niveau du sol, Ta 17° (à l'ombre des arbres).

Tx d'hier 26°1 à Dax Seyresse, les 30° seront-il atteint aujourd'hui?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Bienvenue à toi Météo78 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Tu vas voir comme c'est trop bien le Sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Et sinon, ENFIN, mais oui, E.N.F.I.N du ciel bleu ! près les quelques nuages d'altitudes, le ciel est d'un bleu bien pur, le soleil chauffe, bref, c'est le bonheur absolu ! default_thumbup1.gif

30° aujourd'hui ? Déjà 19,7° à 10h00, on va voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

(19,7° à 9h)*

 

Salut à tous !

 

Notre bonhomme de neige francilien va fondre en emménageant maintenant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Oui enfin du plein soleil, après la tentative assez laborieuse d'hier (7h15 de soleil). Quelques résidus de nuages d'altitude trainent encore vers le Nord, mais ils devraient rapidement disparaître, et puis ils ne dérangent pas ici ^^

 

Ça tape pas mal déjà, 22,2° à 10h. J'y crois à nos premiers 30° !

Tn de 15,6°

.

 

A ce propos d'ailleurs, cela annule notre record des 30° les plus tardifs (le record étant au 25 Juin), puisqu'ils seront atteints au plus tard demain (mais j'y crois à fond pour aujourd'hui vu l'absence de vent). On va pouvoir oublier nos très malheureux 29,8° du 21 Mai dernier (intervenus dans une période intense de sabotages toulousains).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, et bievenu à Météo78 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />, encore que tu échapperas au fort vent d'Autan qui sévit très régulièrement au sud du département ! 

 

Tn de 15.6°C

en centre ville de Bordeaux, actu 22.1°C, 62% d'HR, l'après-midi s'annonce chaude .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pas besoin de se poser des questions ce matin on sent que la journée va être estivale,la première depuis un bail...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Des Tn plus douces(15.4°)et les 20° atteints puis dépassés rapidement en matinée et le tout avec un vent pratiquement nul,c'est donc l'été! au moins pour quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat à Toulouse. Hier journée ensoleillée de A à Z, aujourd'hui grand soleil depuis ce matin avec déjà 24 degrés actu, on risque de dépasser la Tx d'hier avant midi. Pas de vent non plus, les premiers 30 degrés en vue pour Toulouse aussi? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Il y a 15 heures, Météo78 a dit :

Temps très agréable aussi sur Albi avec enfin du sec pour moi!

Enfin, pas tout à fait le matin avec du brouillard dans la vallée du Tarn et une mer de nuages sur les premières hauteurs.

+24°C environ cet après-midi au max de la journée... pas si loin que ça de ma Txx 2016 dans le noooooord!... je vais mourir dès demain. default_laugh.png

J'espère que tu as dis adieu à tes supercellulles Beauceronnes  esthétiques, car ici tu vas pas en trouver des masses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Hier les 25° ont été atteints le long de la Garonne entre les Graves et le Langonnais.

 

Ah que je suis ravi de retrouver l'été (on le mérite),default_thumbup.gif actuellement il fait 25.9°, hr de 50%, vent faible de direction variable, les 30° sont possibles aujourd'hui.

 

Événement exceptionnel ce matin, le ciel est bleu.default_thumbup1.gif

 

Les tn:

 

Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

Tn de 15.6°C

en centre ville de Bordeaux,

 

Oui et le reste lol:

 

14.8° au parc Monsejour de Bordeaux.

14.2° à Pessac et Villenave d'Ornon.

14.1° à Bordeaux Lac.

13.8° au metar de Bordeaux et à Gradignan.

12.9° à Canejan.

11.6° près du Lac Bleu de Leognan (entre Cestas et Leognan).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Et ici aussi, ça monte, ça monte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Avec -évidemment- des températures réelles légèrement plus élevées que les températures modélisées. Allez, on y croit pour les 30°C !5769241517aaa_Capturedcran2016-06-2113.23.22.thumb.png.adb8238a9717c4f76902d937a633a3c8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sur Bordeaux-centre : 27.3°C, 51% d'HR, un faible vent de terre se met en place , la tx comme très souvent ici sera atteinte en fin d'après-midi/soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Ta 27°c, de nombreux petit cumulus inoffensif se développent qui régulièrement occultent le soleil, dans ces conditions la température ne devrait pas monter bcp plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

 

enfin du soleil et de la chaleur pour aujourd'hui _thumbup1.gif cool pour faire pousser l'herbe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> je rigole,enfin un temps de saison.T°actu: 28.5c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Il y a 2 heures, Blaireau du 24 a dit :

Ta 27°c, de nombreux petit cumulus inoffensif se développent qui régulièrement occultent le soleil, dans ces conditions la température ne devrait pas monter bcp plus.

 

Les cumulus disparaissent du fait de l'assèchement de la masse d'air, donc les températures continuent de grimper default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Relevé à Bergerac-Roumanières. On devrait, je l'espère, enfin avoir nos premiers 30°C de l'année. On flirte avec la ligne en tout cas, et selon mes projections (en pointillés et entre crochets), ça devrait se produire entre 19h et 20h. Après, le Soleil sera trop déclinant et les températures devraient diminuer. Je constate que systématiquement les modélisations, même à mailles très fines, sous-estiment de 1 à 2°C les températures. J'ai pu l'observer à chaque période de chaleur quand on se retrouve avec un faible gradient, une atmosphère quasi-immobile et un ciel clair.

 

Edit : les données de 18h sont arrivées : 28.8°C…

5769684d8788d_Capturedcran2016-06-2118.04.11.thumb.png.0cff0a32620e1e0e96831c5d7c2235e1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎06‎/‎2016 à 20:14, TreizeVents a dit :

Vu les décomptes d'ensoleillement depuis le début du mois, et vu les prévisions des prochains jours qui ne cessent de rétrécir la période chaude et sèche et de renforcer le retour frais et humide à l'arrière, il semble que juin 2016 est désormais en lice pour battre les records de grisaille en Aquitaine et sur certains postes de Midi-Pyrénées. J'ai arrondi pour avoir une présentation sobre, mais voici ce que cela donne en chiffres :

 

 

[align=center]

Ensol.png.2e12e9ce5aec3a4a5b6f7dbcdb2f0416.png

[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

 

[/align]

Par exemple à Bordeaux, qui est le cas le plus extrême, nous ne sommes qu'à 90 heures d'ensoleillement depuis le début du mois, pour un record à un peu plus de 170 heures. Présenté autrement, on n'a relevé en moyenne que 4h45 par jour d'ensoleillement depuis le début du mois, et le record du plus faible ensoleillement pour un mois de juin sera battu si on ne dépasse pas 7h20 par jour en moyenne sur les 11 derniers jours du mois. On voit que les records de faible ensoleillement sont clairement en ligne de mire à Agen, Auch, Bergerac, Bordeaux, Cognac ou encore Gourdon. En Midi-Pyrénées, a priori on devrait s'en sortir notamment à Millau, Montauban, Tarbes et Toulouse. Je n'ai pas mentionné Saint Girons, mais simplement parce que c'est la seule station où on a déjà dépassé le record de juin 1992.

J'ai lu avec la plus grande attention ce tableau et je me suis aperçu que les records de moindre ensoleillement était centrés sur le piedmont pyrénéen surtout dans sa partie centrale tel que Pau

Tarbes, dans ce contexte Auch ne fait pas exception soit 126,7h (une anomalie s'est glissée dans le tableau qui indique 167,7h). grosso modo les chiffres d'ensoleillement montent sur un axe

Sud-Est Nord Ouest, configuration de 1992 (ou se concentre presque tous les records) qui n'est absolument pas celle de 2016.

Les résultats définitifs du mois vont peut-être rétablir l'anomalie en tout cas ce mois de juin me parait bien singulier.

Merci à Treize pour ce coup de projecteur sur l'ensoleillement, ça fait réfléchir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

il y a 12 minutes, Canada Goose a dit :

Tx provisoire de 29,9 °C à Toulouse... default_laugh.png

 

Té ! La même chose ici. Allez quoi, 0.1°C c'est pas grand chose !!

 

Merci /profile/2200-treizevents/">@TreizeVents pour ton post au fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Canada Goose a dit :

Tx provisoire de 29,9 °C à Toulouse... default_laugh.png

Ouf, pas cette fois ! 30.2° finalement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

30°5 à Biarritz-Anglet Tx Définitive à 18h04 heure locale,Txx du millésime 2016 et premier jour de forte chaleur; ce n'était pas attendu par les modèles.

30°4 à Dax-Seyresse Tx définitive à 18h05 heure locale, 4e jour de forte chaleur mais en deçà du Txx 2016, 32°2.

Nous devrions faire beaucoup mieux demain _thumbup.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

31.4°C de Tx finalement j'étais trop optimiste lol.Encore 29.9°C à 20h15 ambiance totalement estivale.

Fraîcheur tout de même ce matin avec 11.8°C de tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

les 30 °c atteints aussi dans le région Paloise , 30.1°C pour Mirepeix , 29.6°C Tarbes .

 Le vent  est resté faible .

Insolation 12h15 .

Bonne soirée .

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Superbe journée, il fait encore 24°, les 30° n'ont pas été atteints sur le bordelais (par vent d'est même faible le mercure monte tres lentement puis stagne lol), un peu déçu mais c'est secondaire.

 

29.6° à Canejan, 29.2° à Bordeaux Merignac et 29.1° à Pessac.

 

Nous avons franchi pour la premiere fois de l'année les 14h d'insolation, il etait temps.default_rolleyes.gif

 

Bilan tx, tn et amplitudes en Gironde et ses alentours:

 

Amplitude supérieure à 20° à Belin beliet, Mios et au sud de La Teste de Buch/Gujan.


  • Les 30°:

21062016TXTN.thumb.JPG.04e556d1590f662455301ed9187f1cab.JPG


  • Les 29°:

 

21062016TXTNA.thumb.JPG.7dfe1a936f85dd36989077897f5f5ac8.JPG


  • Le reste:

 

21062016TXTNB.thumb.JPG.30c057882080cf83cdfe5f085ff96329.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il y a 12 heures, Epica//Stormy a dit :

J'espère que tu as dis adieu à tes supercellulles Beauceronnes  esthétiques, car ici tu vas pas en trouver des masses default_tongue.png

 

C'est clair que je vais vite découvrir les joies du vent d'autan, quand je vois ce qu'il y a prévu en Beauce ça m'énerve....default_laugh.png

 

24-505.GIF?21-18

 

Un bon double 0 (cape et LI) sur Albi pendant qu'il y a du 3500/-11 en Beauce. default_wub.png

 

Mais bon, je compte sur la réputation du SO pour sortir de belles foudres, Montauban c'est pas mal et pas si loin que ça (même pas 1h de route). A suivre.

 

Bonne chaleur à Albi avec +31.4°C de Tx à la station, mais comme je l'ai bien ressenti, c'est en soirée qu'il a fait le plus lourd avec 37 d'Hx à 21h! Autant dire que la fête de la musique s'est déroulée dans une ambiance particulièrement chaude.

 

Un bon +21° à la "station balcon" sous le clair de la pleine lune actuellement. Sympa! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...