Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


aln75
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Effectivement ,l'orage est passé très rapidement avec à l 'avant une rafale à 71 km/h , tonnerre mais pas de pluie , juste quelques gouttes  , l 'arcus vraiment très bien formé avec de belles couleurs .

Deux photos prises à la volé en faisant entrer les enfants dans la voiture .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

20160615_190222.thumb.jpg.2531965b24d226ff4ca4311ba0fd34a9.jpg

20160615_190549.thumb.jpg.f25b8c05dca914c0681b071c20d27eee.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

L'orage à laisser des belles accumulation d'eau dans les points bas,17mm donc ce soir et 39mm pour Juin, la température à chuter à 14°C mais avant l'orage la température à grimper à 23.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Orage intercepté du coté de Vic-Fezensac (Gers). Arcus impressionnant, avec des mouvements ascendants d'une rare virulence. Je crois que ce sont les plus intenses que j'ai jamais vu, c'était incroyable, j'avais l'impression d'assister à une séquence accélérée ! Et les rafales de vent étaient en conséquence, pas mal de branches cassées, et beaucoup de bruit dans la voiture avec toute cette grêle.

Mais quel spectacle ! Cet orage rentre direct dans mon top10, et pourtant j'en ai quelques uns au compteur ...

Photos et vidéos pour bientôt.

Actuellement j'arrête la traque à la limite Gers/Hte-Garonne/Tarn-et-Garonne, la partie est finie, retour sous une pluie moins agitée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bel orage sur l'ouest toulousain. Bonnes pluies, bonnes rafales de vent, activité électrique noyée dans les précip mais assez puissante. Après une journée d'été peu estivale, ça fait du bien ! Et avec un bel arcus à l'avant avec des mouvements bien rapides comme l'a dit Foehn.

Le nord-est de St-Gaudens a du bien déguster. Et l'arc qui arrive sur l'Aveyron est très esthétique au radar !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonsoir, au niveau des cumuls, la plame revient pour le moment à Agen :

Sur 6 minutes glissantes, nous avons :

41.2 mm / 1h

39.6 mm / 30min

22.9 mm / 12 min

12.1 mm / 6 min

Je regarderai les données minutes demain, on ne sait jamais.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Anglet les cellules orageuses en provenance de l'océan sont passées rapidement au nord de l'agglomération, en

revanche le ciel est resté très chargé et de nombreuses fortes averses ont déversé au total 21,6 mm (station métar).

Le tour de chauffe avant les orages a été bien court et bien faible, ce qui n'a pas empêché la température de fortement chuter au point de rejoindre la Tn matinale du jour 13°4. Encore un mauvais cap a passer avant le retour de la chaleur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Re, trois photos pour illustrer cette fin de journée. L'orage de la fin d'après-midi est passé plus au nord de mon secteur. Assez loin pour ne pas avoir de tonnerre à entendre si ce n'est un bruit lointain. Mon secteur était au sud d'une ligne orageuse et le fait notable fut le coup de vent qui a accompagné le passage de l'arcus et d'un sillage bien turbulent. La pluie s'est manifestée en suivant mais ce fut court.

16061511551916585014313561.jpg

Le coup de vent s'est intensifié, un sillage turbulent me passe au dessus de la tête et vers la gauche, un rouleau se rapproche.

16061511563016585014313569.jpg

La troisième est prise vers le sud-ouest avec l'arrivée d'une deuxième offensive orageuse (vers 21h30). La cellule vient de passer les Pyrénées et s'installe sur le piémont.

16061511570016585014313572.jpg

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que l'orage a été plutôt sympa sur Toulouse : un arcus bien structuré compte tenu de la situation, même si ça avait tendance à perdre un peu en organisation en arrivant ici, comme souvent. Activité électrique assez limitée à l'avant et en partie noyée, plus active à l'intérieur avec quelques impacts assez proches. Ça valait bien un tour à Pech David pour observer tout ça :

 

IMGP1230.jpg.a79f6427de5727a867b5cb2517df7a4b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Nuages et larges éclaircies ce matin dans une ambiance rafraichie avec 11.2° au lever du jour et 13°actuellement.

L'orage hier au soir arrivé en fanfare s'est rapidement assagie,de bon flashs et de gros roulements sans violence et rapidements décroissants puisque le gros de l'activité est passé au sud de la rivière Lot sans véritablement la franchir.

Bilan,12mms ici(7.4 a Gourdon et 7.8 a Prudhomat) mais Lhospitalet, 10kms au sud de Cahors, en a récolté 32 en 1 heure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Après les pluies de la nuit, le soleil brille ce matin et c'est très agréable !

Hier, la journée a été marquée par un cumul de 6h24min de soleil, ce qui correspond au 5ème jour le plus ensoleillé du mois... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

 

Bonsoir, au niveau des cumuls, la plame revient pour le moment à Agen :

Sur 6 minutes glissantes, nous avons :

41.2 mm / 1h

39.6 mm / 30min

22.9 mm / 12 min

12.1 mm / 6 min

Je regarderai les données minutes demain, on ne sait jamais.

 

Finalement, max de 2.8 mm / 1min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est quand même pas mal ! Merci Ventdautan pour ces chiffres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Puit Blagnac a retrouvé sa classe légendaire hier soir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Pas bon pour le concours ENM, mais une grande victoire pour nous default_sorcerer.gif

 

Sinon, après les belles éclaircies de tout à l'heure, le ciel devient menaçant avec de gros nuages noirs... très sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Très sympathique ces photos, surtout celle au sud de Toulouse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Sur Bordeaux-centre, .. nul, pas d'autres mots. Des averses qui donnent entre 1 et 4 mm chaque jours depuis 5j default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> , aucune activité électrique ! RR en fin de nuit de 3.5 mm

aujourd'hui.

RR 24h (cercle rouge l'agglo de Bordeaux) : 

 

78309383rr.png

 

Tn fraiche de 12.6°C

ce matin en centre-ville, actu 16.2°C, vent faible de SSO, ciel mitigé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent depuis plusieurs jours, alternance entre nuages et éclaircies sur Toulouse ce matin, il fait frais avec 17°C environ actuellement. 

 

Pas grand chose à ajouter sur la soirée d'hier, avec un orage très sympathique et esthétique : gros arcus à l'arrivée sur Toulouse, de grosses rafales de vent se sont levées d'un coup (max. 61 km/h à Blagnac, ça me semble un peu faiblichon...) et pluie pendant une bonne heure (avec de très grosses intensités au début). Gros ruissellements dans la ville un peu partout ! L'activité électrique quant à elle était modérée, avec de bons coups de canon de temps à autre et quelques impacts, surtout au début lors du passage du gros de la cellule. 

 

En images (qualité téléphone désolé...) l'arrivée de l'arcus sur Toulouse depuis le haut de l'avenue Jean Rieux (vers 21h15) et l'arrivée de l'enclume des orages vue depuis le Pont Saint Pierre (vers 18h15)

13479701_1746488885610363_1255284343_n.thumb.jpg.4d750a25a71dc5bee38708c0dbc48053.jpg

13479920_1746488892277029_177037667_n.jpg.555606c206b4fffa06e9736667416c46.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Une journée bien terminée hier... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> Après une belle après-midi largement ensoleillée, c'était la course aux orages !

 

Il y a des chasses où on a l'impression que même en l'ayant préparé au mieux, en ayant les yeux sur le radar pour choisir le meilleur placement par rapport au comportement des orages, et bien ça ne veut pas...Même si on vit des bons trucs, on est soit du mauvais côté, soit trop dedans pour vraiment en profiter...

Et puis il y a des chasses qui se font complètement à l'arrache et qui réussissent ! Les chasses où on est au bon endroit au bon moment, éloigné de juste 2-3 km et pas dans la trajectoire de la cellule, pour ne pas se faire noyer...

Je n'avais même pas entrepris de chasser ce mercredi, ça s'est décidé après la débauche vers 18h30.

La seule chose que j'ai décidé à ce moment là c'est de filer à une quarantaine de km au Sud-Est d'ici peu avant 19h, tout en jetant l'appareil dans la voiture, en réalisant que je n'avais même pas mon trépied et avec une batterie de téléphone déjà mal en point.

Une chasse qui s'est donc faite en dernière minute, sans radar, avec comme seule aide l'observation du ciel..."A l'ancienne" on pourrait dire !

Je me retrouve donc 40 petites minutes plus tard dans le Nord-Est du Lot-et-Garonne, à 4 km à l'Est de Villeréal, devant une base bien tourmentée qui me fera m'arrêter en bord de route.

Peu avant, alors que je filais plein Est et que la cellule était encore une quinzaine de km au Sud, j'avais pu voir un bel extra-nuageux tomber assez proche...

Une fois sur place, des grondements proches continus pendant une bonne vingtaine de minutes, une pluie qui va tarder à s'inviter...C'était parfait ! Mon seul regret vient de l'absence de foudre, les éclairs étant souvent noyés (à gauche de la cellule).

 

_DSC0470.thumb.jpg.32c9af06795659dbae2de889169d3347.jpg

 

_DSC0500.thumb.jpg.49fec4148bfcf1397ec728460851f489.jpg

 

Toujours sans radar, ni carte, ni rien du tout, faisant juste confiance à mon sens de l'orientation et au fait que je connais un peu le coin, je file vers Monpazier à 7 km plus au Nord-Est, en retournant donc dans ma Dordogne ^^

La base s'est largement déstructurée, je m'enfonce dans la cellule et essuie une bonne douche, sans virulence...C'est en sortant au Nord de Monpazier (en direction de Beaumont-du-Périgord) que je vois la base se reconstituer, engageant une fois encore un arrêt à l'arrache...(3ème photo). De nouveau des grondements continus, des éclairs puissants mais noyés dans le rideau de pluie et une belle base tourmentée...

 

Pano2.thumb.JPG.4716a44f65cb1a74e4e458f56c528feb.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Un coups de tonnerre dans le centre de Bordeaux, premier que j'entends sur la semaine entière _thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Depuis ce matin alternance d'éclaircies et d'averses, de l'instabilité qui pour l'instant n'a pas donné d'orages, de la fraicheur aussi Tn 10°9 au métar et 16° actuellement.

J'espère que contrairement à hier ou les averses et orages ont pris un malin plaisir à me noyer à chaque rendez-vous, je pourrais chasser à mon tour les gros nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On a échappé aux averses jusqu'à maintenant ,mais le ciel prend actuellement un vilain aspect vers le sud-ouest...image.thumb.jpeg.64e7c3bf39f47505b5e024ada0ac7473.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le littoral est à la limite du coup de vent depuis 16h, 60 à 70 km/h en rafales entre Bayonne et la frontière espagnole, les averses sont plus rares et balayées par ce gros souffle d'air

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sur Bordeaux on était un peu en limite de convection, quand même des averses, toujours très courtes, avec le plus gros RR journalier de la semaine avec 5.5 mm dans le centre ville. Le vent d'O s'est renforcé depuis 16h00, ciel très lumineux actuellement. Extrêmes de 12.6/19.3°C , ce qui est bien bas pour la saison, mais finalement pas désagréable avec le soleil de juin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />. Actu tx de nouveau en cours avec 19.2°C, 63% d'HR.

 

Sinon, vous allez rire, voici mes cumuls journaliers dans le centre ville de Bordeaux depuis vendredi dernier :

 

vendredi 10 : 2.7 mm

samedi 11 : 0.2 mm

dimanche 12 : 1.2 mm

lundi 13 : 2.8 mm

mardi 14 : 1.2 mm

mercredi 15 : 3.5 mm

jeudi 16 :  5.5 mm

 

 

RR mensuel de 28.8 mm pour l'instant malgré 9 j de pluie !

 

Normalement le cumul devrait encore augmenter cette nuit et demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...