Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/06/2011 au 12/06/2011


Messages recommandés

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Bonjour à tous et bon dimanche à tous déjà !

Soleil et chaleur présent aujourd'hui, comme tout au long de la semaine prochaine ( sauf mardi et mercredi certes ) avec quelques orages dans le sud de la France en fin de semaine/week-end.

Que peut-il se passer après ?

Deux options:

- GFS et CEP voient l'anticyclone migrer vers le centre atlantique jusqu'au Groenland. Sauf que, même si cette anticyclone se décale on remarque déjà quelques nuances. En effet, on voit sur CEP, qu'une anomalie froide descend sur le flanc est de l'anticyclone.

CEP 240h

Mais en extrapolant un peu, on peut voir aussi que cette dépression ne nous atteindra pas, puisque l'on voit déjà que cette dépression reste sur le Nord de l'Irlande et pourrait remonter les hautes pressions. ( Après dans quel ampleur ? ( Toute la France, seulement l'est du pays pourrait recevoir un temps de nouveau chaud et orageux ? ... ).

D'ailleurs, comme chaque fois que j'ouvre un topic, je prend position. Ce qui est critiquable bien entendue ! Donc vous voyez bien que je prend l'option: Retour de la chaleur et du soleil après quelques orages vers mardi/mercredi.

D'ailleurs, pour confirmer mes dires, quelques scénarios envisages cela:

Pertu 13 GEFS

Dans ce scénario, l'AA se retire tout de même, mais n'allant pas jusqu'au Groenland ! ( D'ailleurs, incertitude si oui ou non, l'AA va monter jusqu'au pôle : GEFS écart type 216h. )

Et autre chose importante dans ce scénario, c'est forcément la goutte froide. Comme l'a dit kéké, si cette petite anomalie froide se place vers le Portugal, le temps chaud à très chaud pourrait se manifester.

D'autres variantes de scénarios ( pour garder un temps plus ou moins chaud et orageux ):

Pertu 9 GEFS

Pertu 6

Pertu 12

Et sans oublier que NAEFS d'hier midi est de cette avis pour la continuité d'un temps plutôt chaud:

NAEFS

Donc, personnellement, ce n'est juste mon point de vue, mais le début de semaine verrait encore un temps chaud et quelques orages. Mardi à Jeudi, sans doute une petiet dégradation, mais rien de bien méchant avant le retour d'un temps ensoleillé et assez chaud.

A vous maintenant de voir si vous aimez cette version, ou alors à vous de montrer une autre option ... c'est à dire celle ( majoritaire ? ) d'un temps se dégradant de plus en plus et de plus en plus frais. ( Que je n'écarte pas bien sur ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Bonne analyse

On constate en effet la formation comme en mai de deux bloc de haute pression un sur l'atlantique et un sur l’Europe

Au milieu la France.Cependant, par rapport à mai les 2 anticyclones sont perché plus haut en latitude laissant dans l'incertitude note hexagone quant à l'influence. Donc en effet plusieurs options possibles.

à ordre de meilleur probabilité

-1: un talweg permanent et se renouvelant a proximité immédiate de la France

temps chaud sans excès devenant lourd avant des dégradation orageuse au rythme de 1 ou 2 par semaines surtout pour la moitié sud et ouest.

-2 : une dépression isolée se forme au large du Portugal

temps plus chaud et plus sec au nord, chaud mais plus orageux au sud

-3: un vaste système dépressionnaire se forme sur la France

temps très variable un peu frais par moment à l'ouest orage fréquent le soir surtout au nord et à l'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Effectivement belle analyse de Barth ce matin, pour la période concernée on revient un peu à un mix de de la récurrence 2010 et 2011 déja entrevue début mai avec une pulsion subtropicale en direction du Groenland et formation de blocage par big GA, et un bloc d'HP plus continental.

La France se retrouvant au milieu de ces 2 blocs d'HP, menacé par une coulée polaire piloté par une dépréssion Islando/Irlandaise.

http://images.meteociel.fr/im/4831/ECM1-216_nkq7.GIF

Que restera t'il aux fils des runs de la dépréssion et du big GA.???

Mais il est vrai aussi que le spectre de la synoptique 2010 peut très bien s'imposer et nous proposer un été différent de celui

qui nous est promis actuellement.

Barth ta version me convient bien. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela est bien un temps chaud ,de plus en plus lourd et possiblement assez orageux qui nous attend pour cette semaine.Avec cette GF sur l'Atlantque,au nord-ouest de la Péninsule Ibérique faisant office de pompe a chaleur ,nous amenant de l'air chaud en un flux du sud.Il y aura la présence d'un AG se faisant alimenté par les Hauts-géopotentiels sur l'Atlantique.Le "froid" serait cantonné sur le Nord de la Scandinavie.On surveillera un possible talweg en provenance d'Islande pouvant alimenter la GF et traverser les Îles britanniques et les régions du Nord ou s'isoler a nouveau en Cut-Off sur l'Atiantique.Mais c'est très lointain car le Blocage européen peut très rapidement se faire maintenir grace aux HP (nouvelle advection anticyclonique).CEP voit un effondrement du Bloque européen a cause d'une pulsion de l'AA vers le Groenland ,décrochant des anomalies froides arctiques sur le Nord du pays,le temps serait donc plus frais au Nord et plus chaud au Sud,il y aurait sûrement avec ce scénario de l'instabilité orageuse entre les deux masses d'air.A suivre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement belle analyse de Barth ce matin, pour la période concernée on revient un peu à un mix de de la récurrence 2010 et 2011 déja entrevue début mai avec une pulsion subtropicale en direction du Groenland et formation de blocage par big GA, et un bloc d'HP plus continental.

La France se retrouvant au milieu de ces 2 blocs d'HP, menacé par une coulée polaire piloté par une dépréssion Islando/Irlandaise.

http://images.meteociel.fr/im/4831/ECM1-216_nkq7.GIF

Que restera t'il aux fils des runs de la dépréssion et du big GA.???

Mais il est vrai aussi que le spectre de la synoptique 2010 peut très bien s'imposer et nous proposer un été différent de celui

qui nous est promis actuellement.

Barth ta version me convient bien. default_flowers.gif

Oui les indices AO et NAO sont prévu de repassé du coté négatif pour début juin englobant ainsi l'échéance prévu. Un grand nombre de tubes prennent cette tendance qui à l'air donc fiable pour notre échéance. Nous sommes en outre loin de nos grande phases négative de 2010 qui a bien caractérisé cette récurrence. Ainsi sur le topic saisonier on avait bien fait allusion qu'à la suite du SSW du 5 avril les anomalies de pression avait un peu repris les caractéristiques de 2010 mais que nous sommes loin de cette récurrence bien sur. On est encore sur un registre anticyclonique sur le continent, les anomalies de pressions positive sont loin d'être aussi importante que l'an dernier sur l'atlantique. Cependant on a vu le retour d'anticyclone nordique comme c'est le cas par exemple la semaine qui arrive. Je dis pas que cette tendance va dominé mais il a été dit que des flux d'est à ne chaud et sec était possible avec une tendance plus humide pour le sud. Donc un régime plus typique NAO-/AO-.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les indices AO et NAO sont prévu de repassé du coté négatif pour début juin englobant ainsi l'échéance prévu. Un grand nombre de tubes prennent cette tendance qui à l'air donc fiable pour notre échéance. Nous sommes en outre loin de nos grande phases négative de 2010 qui a bien caractérisé cette récurrence. Ainsi sur le topic saisonier on avait bien fait allusion qu'à la suite du SSW du 5 avril les anomalies de pression avait un peu repris les caractéristiques de 2010 mais que nous sommes loin de cette récurrence bien sur. On est encore sur un registre anticyclonique sur le continent, les anomalies de pressions positive sont loin d'être aussi importante que l'an dernier sur l'atlantique. Cependant on a vu le retour d'anticyclone nordique comme c'est le cas par exemple la semaine qui arrive. Je dis pas que cette tendance va dominé mais il a été dit que des flux d'est à ne chaud et sec était possible avec une tendance plus humide pour le sud. Donc un régime plus typique NAO-/AO-.

Je ne comprends pas bien. Si les anomalies sont positives sur l'Atlantique et le nord, cela devrait plutôt augurer pour la France un flux de secteur ouest/nord-ouest dominant.On le voit d'ailleurs: dernièrement, le nord-ouest du pays a été assez souvent concerné par un air un peu plus frais que le reste du pays dans un flux qui a commencé à s'orienter dans un flux de nord-ouest (au moins pour un nombre de journées non négligeables depuis la mi-mai approximativement). Au contraire, si le flux dominant est orienté à l'est/nord-est, cela signifie que les hautes pressions sont avant tout situées à l'est/nord-est du continent, autrement dit sur l'Allemagne et le Bénélux. Et, à l'inverse, les anomalies ne seraient pas vraiment vers le positif sur l'océan (comme cela semble être de plus en plus le cas depuis le début du mois). Je remarque aussi que les petits coups de fraicheur semblent aussi se multiplier ces derniers temps (certes plutôt brefs pour le moment): WE du 14/15, jeudi et vendredi dernier, mardi et mercredi prochain. Tout ceci pour signaler que je ne crois pas trop à des flux secs continentaux. Cette synoptique était (si je ne me trompe pas) celle de 1976. Or, très peu de flux d'est encore à signaler jusqu'à aujourd'hui...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien. Si les anomalies sont positives sur l'Atlantique et le nord, cela devrait plutôt augurer pour la France un flux de secteur ouest/nord-ouest dominant.On le voit d'ailleurs: dernièrement, le nord-ouest du pays a été assez souvent concerné par un air un peu plus frais que le reste du pays dans un flux qui a commencé à s'orienter dans un flux de nord-ouest (au moins pour un nombre de journées non négligeables depuis la mi-mai approximativement). Au contraire, si le flux dominant est orienté à l'est/nord-est, cela signifie que les hautes pressions sont avant tout situées à l'est/nord-est du continent, autrement dit sur l'Allemagne et le Bénélux. Et, à l'inverse, les anomalies ne seraient pas vraiment vers le positif sur l'océan (comme cela semble être de plus en plus le cas depuis le début du mois). Je remarque aussi que les petits coups de fraicheur semblent aussi se multiplier ces derniers temps (certes plutôt brefs pour le moment): WE du 14/15, jeudi et vendredi dernier, mardi et mercredi prochain. Tout ceci pour signaler que je ne crois pas trop à des flux secs continentaux. Cette synoptique était (si je ne me trompe pas) celle de 1976. Or, très peu de flux d'est encore à signaler jusqu'à aujourd'hui...

Si les anomalies de pression sont plutôt positives sur l'atlantique alors on bascule plus dans un flux de NO mais toujours dans un certain dynamique c'est surtout quand l'AA gonfle sur l'atlantique. En outre si ces pressions se revèlent très positive c'est à dire les anticyclones sont omniprésent sur l'atlantique avec formation (ou pas de Big GA car le blocage n'a pas lieu à tous les coups) c'est plutôt flux de Nord avec décrochage plus ou moins massive d'anomalie basse( entretenue si blocage il y a et d'avantage en période froide).

Un flux de NE peut être engendré à la suite d'anticyclone compris entre les îles Britaniques et la Scandinavie donc le nord de l'Europe plutôt. On a donc des hautes pressions qui quitte leurs régions habituelles pour se projeté d'avantage au nord en direction du continent en ce qui concerne notre synoptique ce qui est généralement du à un affaiblissement des basses pressions et laisse le champs libre à des pressions plus élevé de l'atlantique nord donc on a des anomalies de pressions positives sur l'atlantique.

Sinon oui on a eu quelques coup de frais dans le NE mais ceci est également arrivé à la mi-Avril mais c'est assez évident que les hautes pressions ont plus tendance à rejoindre l'atlantique sans forcement nous laissé de coté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les anomalies de pression sont plutôt positives sur l'atlantique alors on bascule plus dans un flux de NO mais toujours dans un certain dynamique c'est surtout quand l'AA gonfle sur l'atlantique. En outre si ces pressions se revèlent très positive c'est à dire les anticyclones sont omniprésent sur l'atlantique avec formation (ou pas de Big GA car le blocage n'a pas lieu à tous les coups) c'est plutôt flux de Nord avec décrochage plus ou moins massive d'anomalie basse( entretenue si blocage il y a et d'avantage en période froide).

Un flux de NE peut être engendré à la suite d'anticyclone compris entre les îles Britaniques et la Scandinavie donc le nord de l'Europe plutôt. On a donc des hautes pressions qui quitte leurs régions habituelles pour se projeté d'avantage au nord en direction du continent en ce qui concerne notre synoptique ce qui est généralement du à un affaiblissement des basses pressions et laisse le champs libre à des pressions plus élevé de l'atlantique nord donc on a des anomalies de pressions positives sur l'atlantique.

Sinon oui on a eu quelques coup de frais dans le NE mais ceci est également arrivé à la mi-Avril mais c'est assez évident que les hautes pressions ont plus tendance à rejoindre l'atlantique sans forcement nous laissé de coté.

Rectifie-moi si je me trompe. Mais j'ai l'impression que le centre de l'anticyclone est plutôt sur l'Atlantique (cela me semble être la nouvelle donne de notre nouvelle récurrence). Certes, les hautes pressions ne nous laissent pas complètement de côté mais nous influencent plutôt par l'intermédiaire de dorsales (comme c'était d'ailleurs plus ou moins le cas en 2010): dans ces conditions, j'ai du mal à voir comment le flux peut être continental. A part pour quelques jours dans la seconde partie de semaine prochaine, je ne vois pas d'anticyclone sur le nord du continent (à venir ou s'étant déjà passés). Peux-tu me réexpliquer ton analyse car j'avoue avoir un peu de difficulté à voir où tu veux en venir. Une NAO légèrement négative signifiait pour moi un coeur anticyclonique plutôt sur le proche atlantique pouvant nous influencer avant tout par l'intermédiaire de dorsales, d'où des flux de nord-ouest et des petits coups de fraicheur assez nombreux mais souvent secs. Ceci n'excluant pas non plus quelques jours mais seulement quelques jours de chaleur jamais durables du fait de la proximité de ces hautes pressions pouvant s'étendre un peu plus vers l'est à quelques reprises. Je pensais qu'un anticyclone sur le nord du continent, entre les îles britanniques et la Scandinavie, était plutôt le fait de situations rencontrées lors de NAO légèrement positives... Maintenant, je me trompe peut-être... Je débute un peu en matière de NAO positive/négative et leurs effets sur les tendances saisonnières. Rectifie-moi si j'ai tord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rectifie-moi si je me trompe. Mais j'ai l'impression que le centre de l'anticyclone est plutôt sur l'Atlantique (cela me semble être la nouvelle donne de notre nouvelle récurrence). Certes, les hautes pressions ne nous laissent pas complètement de côté mais nous influencent plutôt par l'intermédiaire de dorsales (comme c'était d'ailleurs plus ou moins le cas en 2010)

En 2010 le temps était nettement plus pourri et moins chaud que cette année... default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2010 le temps était nettement plus pourri et moins chaud que cette année... default_devil.gif

Jusqu'à aujourd'hui, oui. L'anticyclone n'a que lentement commencé son retrait vers l'Atlantique. Mais pour les semaines à venir, la donne change a priori. Le flux de nord-ouest devient moins rare, les coups de fraicheur aussi (pour le moment brefs). Pour le début de semaine de ce topic, l'anticyclone se trouve très loin sur l'Atlantique. C'est en cela que je fais un rapprochement avec 2010 (en particulier août 2010). Le post précédent ne vaut que pour le temps à venir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à aujourd'hui, oui. L'anticyclone n'a que lentement commencé son retrait vers l'Atlantique. Mais pour les semaines à venir, la donne change a priori. Le flux de nord-ouest devient moins rare, les coups de fraicheur aussi (pour le moment brefs). Pour le début de semaine de ce topic, l'anticyclone se trouve très loin sur l'Atlantique. C'est en cela que je fais un rapprochement avec 2010 (en particulier août 2010). Le post précédent ne vaut que pour le temps à venir.

Nous observons en effet un très net recul de l'Anticyclone dès le 6 juin sur la dernière livraison GFS :N

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.html

Avec la mise en place d'un marais barométrique puis d'une goutte "fraîche" d'altitude :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1924.png

Comme l'ambiance sera lourde, les orages sont susceptibles d'être nombreux :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1922.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous observons en effet un très net recul de l'Anticyclone dès le 6 juin sur la dernière livraison GFS :N

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.html

Avec la mise en place d'un marais barométrique puis d'une goutte "fraîche" d'altitude :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1924.png

Comme l'ambiance sera lourde, les orages sont susceptibles d'être nombreux :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1922.png

C'est plus qu'une goutte froide d'altitude mais une véritable brèche sur CEPhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Même chose pour GFS mais 3 jours après

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

Les espoirs d'arrosages pour la semaine de ce topic sont permis !

On s'oriente de plus en plus vers une semaine humide et instable, les hautes pressions restant d'une part sur l'atlantique et de l'autre sur l'europe centrale laissant une brèche entre les deux.

Malgrès tout c'est encore assez loin, il convient donc de rester méfiant. (par exemple si les hauts géo décident de bloquer cette brèche au niveau de la GB...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui kéké 100% d'accord avec toi, ce n'est plus un petit cut off ou autres anomalies froides d'altitude que nous modélise le CEP, mais véritablement la fracturation en deux du bloc d'HP.

Un bloc sur le Groenland avec formation du GA, et un sur la Russie et la France au milieu du système sous la menace de coulée.

http://images.meteociel.fr/im/6730/ECH1-216_rah6.GIF

Effectivement tout ceci demande confirmation mais le changement semble s'amorcer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rectifie-moi si je me trompe. Mais j'ai l'impression que le centre de l'anticyclone est plutôt sur l'Atlantique (cela me semble être la nouvelle donne de notre nouvelle récurrence). Certes, les hautes pressions ne nous laissent pas complètement de côté mais nous influencent plutôt par l'intermédiaire de dorsales (comme c'était d'ailleurs plus ou moins le cas en 2010): dans ces conditions, j'ai du mal à voir comment le flux peut être continental. A part pour quelques jours dans la seconde partie de semaine prochaine, je ne vois pas d'anticyclone sur le nord du continent (à venir ou s'étant déjà passés). Peux-tu me réexpliquer ton analyse car j'avoue avoir un peu de difficulté à voir où tu veux en venir. Une NAO légèrement négative signifiait pour moi un coeur anticyclonique plutôt sur le proche atlantique pouvant nous influencer avant tout par l'intermédiaire de dorsales, d'où des flux de nord-ouest et des petits coups de fraicheur assez nombreux mais souvent secs. Ceci n'excluant pas non plus quelques jours mais seulement quelques jours de chaleur jamais durables du fait de la proximité de ces hautes pressions pouvant s'étendre un peu plus vers l'est à quelques reprises. Je pensais qu'un anticyclone sur le nord du continent, entre les îles britanniques et la Scandinavie, était plutôt le fait de situations rencontrées lors de NAO légèrement positives... Maintenant, je me trompe peut-être... Je débute un peu en matière de NAO positive/négative et leurs effets sur les tendances saisonnières. Rectifie-moi si j'ai tord.

Oui on avait évoqué le faite que les HP/HG ont plus tendance à se mettre sur le centre atlantique et depuis quelques semaines nous influence plutôt par dorsale à l'image de fin juin début juillet 2010 ( à cette époque là les phases négative AO/NAO était tout de même moins marqué si je ne me trompe pas on avait eu donc une pause). Sinon si tu peux voir que fin avril a été dominé par des HP nordique continentale également ceci peut être mit en corrélation avec la chute des indices cités précédemment en même temps.

Ainsi des HP nordique ne peuvent pas être liée à une NAO+ car les pressions sur l'atlantique Nord seront moins négative car ces HP en décollant de leurs positions subtropicales ont une tendances à rendre moins vigoureuse la cyclogénèse atlantique en la bloquant sur l'océan la semaine qui arrive en ai un bonne exemple. On a une poussée subtropicale en direction du RU suivit d'une coupure de la circulation atlantique en liaison avec l'installation de cet anticyclone en haute latitude de ce fait peut s'étendre d'avantage vers le nord puisque que les dep atlantique ont été repoussé et affaiblit vers le nord. La récurrence 2010 avait commencé de même en décembre 2009.

Donc ne confond pas régime dit "AA" qui nous balance des flux de NO plus ou moins dépressionnaire selon la position exact de l'AA sur l'atlantique ou régime NAO- qui permet le développement de d'anticyclone nordique et de décrochage polaire plus massif. Le régime AA se fait quand même d'est en ouest mais ondule la circulation atlantique vers le nord tandis que le régime NAO- la stoppe et la dévie les jets vers de basses latitudes. De plus il n'y a pas que les anticyclones qui joue dans les indices AO NAO il y aussi les dépression qui sont soit temporairement inexistante ou moins vigoureuses. Si tu veux connaitre plus d'explication sur AO NAO pour évité le HS car là on dévie du sujet il y a des explications sur internet ou sur le forum ou je peux t'expliquer peut être d'avantage par MP.

En ce qui concerne notre échéance je suis d'accord avec vous CEP offre un belle espoir de pluie avec ce décrochage d'anomalie basse du à l'AG. GFS est quant à lui moins optimiste du fait que la barrière anticyclonique nous protège relativement bien de toute anomalie qui voudrait se frayé un chemin. En espérant que cette barrière de HG soit moins costaude que sa car on a vraiment besoin d'eau en ce moment. On a donc ainsi pour faire le lien avec ce que dit ci dessus un possible rapprochement avec la récurrence 2010. Cela fait un moment que ce changement se faisait sentir tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, ce qu'il faudra voir, c'est s'il s'agit d'un changement de synoptique durable, ou seulement temporaire.

Si l'on ose s'aventurer aux frontières de l'échéance de ce sujet, en tenant compte d'une fiabilité très faible, on peux donc dire qu'il s'agit d'un changement durable :

http://www.wetterzen...s/Rtavn2521.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn3001.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn3361.png

Côté températures, toujours dans les mêmes échéances, Ca reste chaud à très chaud, avec du potentiel pour de l'instabilité très marquée :

http://www.wetterzen...s/Rtavn2522.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn3002.png

Il y'a donc un espoir pour que la sécheresse se calme, du moins temporairement, avec le retrait de Patator, et des gouttes froides, voir des dépressions d'altitudes qui seront bien favorisées. Toutefois, il faudra surveiller les dégradations orageuses qui pourront localement être violentes dans ces configurations.

Nous y reviendrons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Oui CEP est optimiste à long terme pour un peu de pluie, c'est vrai.

Mais NAEFS n'est pas de cette avis, bien au contraire:

NAEFS 240h

On voit bien que même si l'Anticyclone se décale, les hautes pressions ne veulent pas partir !

D'ailleurs GFS de ce soir est sec et de nouveau chaud à plus long terme. ( ma version d'hier et que je confirme de nouveau ce soir ).

Pour la moi, la semaine semble donc se coupé en trois parties:

- Lundi, encore une journée bien chaude, quelques orages.

- Mardi/Mercredi, temps moins chaud et plus orageux.

- A partir de Jeudi, retour d'un anticyclone et d'une hausse des températures...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour une fois je trouve que Barth61 est plus équilibré qu'il n'aime à le prétendre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; en clair, je ne suis pas sûr du tout ce soir que même les orages et le rafraîchissement relatif de mardi et mercredi soient acquis, c'est d'autant plus dommage que ce scénario bloquant une bonne masse orageuse durablement ferait finalement plaisir à tout le monde, les partisans de la pluie et ceux de la chaleur. Deux problèmes à mon sens:

-d'abord sur tous les modèles qui sortent ce soir, l'éviction de la patate et sa réduction en frite se font un chouia moins brutalement que prévu, donc la frite a pris de l'épaisseur, et finalement a du mal à se dégager des racines tropicales, ce qui accélère le positionnement de la goutte froide un poil trop au sud ouest de la France

-du coup, le retrait vers le Nord Ouest de l'AA semble freiné, et c'est capital parce que l'entretien de la machine à orage sur la France dépend complètement d'une injection d'air froid arctique en altitude; or là, cette coulée s'arrête sur la mer du Nord. Du coup, le retour de la pompe à chaleur en est facilité en effet par la suite.

Nuançons sur un point: il s'agit de gouttes froides, on va entrer dans des gradients très mollassons, et ça rend les prévis très difficiles sur du 7-10 jours, même thermiquement. D'autres danseuses notamment peuvent apparaître très tardivement, favorablement ou pas pour nous.

Je suis donc très sceptique sur le beau scénario de ce matin du cep (même si je reconnais que "l'arbitre" Ukmo l'a rejoint ce soir à 144 heures). Maintenant si j'ai tort, je serai le premier ravi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Ce soir CEP fait marche arrière et la descente froide sur la France a disparu et envisage même un retour plus chaud par le sus ouest

Je sais pas si c'est un compliment de la part de Bruno default_thumbup.gif En tout cas merci default_laugh.png

En tout cas CEP confirme un temps un peu plus " frais " ( et quoi que comme le dit Bruno ) avec sans doute quelques orages. Sur la fin CEP rejoints GFS pour voir une nouvelle dorsale en direction de l'Europe Occidentale sachant que celle-ci ne devrait être pas très loin de nous tout de même.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet... j'avais moi même peur que la brèche n'arrive pas jusqu'à nous, et bien c'est encore plus justifié ce soir !

A suivre, on sait jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Ce qui semble acquis ce matin au vu des 3 principaux déterministes, c'est le retrait progréssive de l'anticyclone sur le Nord Ouest atlantique.

CEP et GFS étant d'accord sur un talweg ibérique source d'instablité orageuse garantie sur le Sud Ouest minimum.

http://images.meteociel.fr/im/1534/ECM1-144_cdq2.GIF

http://images.meteociel.fr/im/9521/gfs-0-144_ghz5.png

http://images.meteociel.fr/im/2394/UW144-21_ofp9.GIF

Le tout dans des températures très homogènes sur la France.

Attention quand mème à l'installation de la canicule sur les balkans.

http://images.meteociel.fr/im/284/ECM0-144_nxo0.GIF

http://images.meteociel.fr/im/4761/gfs-1-144_cix4.png

pour la suite tout dépendra des danseuses chères à G PLAUT et BRUNO49.

Edit le 6Z nous remet l'option big GA longue durée.

http://images.meteociel.fr/im/9879/gfsnh-0-168_nkb6.png

http://images.meteociel.fr/im/3055/gfs-0-240_tss7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Bon, les modèles ne changent pas trop, même si, et quand même, la dégradation par rapport à hier soir est amplifié puisque les hautes pressions pourraient ne pas nous protéger ou en tout cas de moins en moins. Ainsi, les températures resteraient élevées avec des orages assez nombreux sans doute. ( A confirmer ).

Puis les hautes pressions pourraient revenir en fin d'échéance ( à parti de Vendredi ) avec dans un premier temps une baisse des températures puis sans doute une remontée après.

A voir GFS 12z ce qu'il en dit !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La brèche évoquée hier par kéké me paraît pratiquement acquise avec la formation d'un très profond talweg coincé entre un GA survitaminé et un AR thermiquement bien au point. Reste à savoir ce qu'il va en advenir, car à partir de là (vers le mardi 07) ça part un peu dans tous les sens.

GFS reprend ce soir son option laissant place à la formation d'une vaste goutte froide entre l'Islande et l'Irlande, ce qui exclurait tout apport d'air polaire maritime directement sur le pays et pourrait même se terminer par le retour des HP en fin d'échéance (bien trop loin cependant). Je trouve cette évolution assez cohérente. Une configuration qui me rappelle un peu l'énorme décrochage de la mi-décembre (dont l'origine était un monstreux GA). On voyait tous (et à 99% espérait) débouler sur nous une boule de glace à la framboise qui est finalement venue s'échouer au large de nos côtes sans atteindre le 45°.

En attendant ces histoires de GA (le leitmotiv synoptique 2010/2011 !) et ses répercussions, on semble bien partis pour connaître un début de semaine tropical : chaud, lourd et orageux avec une évolution diurne assez boostée. En moyenne et en globalité, on se dirige peut-être vers la huitaine la plus humide depuis 3 mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...