Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

« Science » du lien entre pluviométrie et débit des cours d’eau


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

« Science » du lien entre pluviométrie et débit des cours d’eau

Demande d’explications

Introduction.

Bonjour,

Je ne sais pas si on peut appeler ça une science (du moins dans son sens commun), à cause du fait qu’elle ne soit peut-être pas assez vaste et complexe, mais ceci n’empêche pas que je n’arrive pas toujours à comprendre le lien entre la pluviométrie et le débit des cours d’eau.

Je ne suis qu’un simple amateur d’hydrométrie et pluviométrie non-qualifié (à part mon bac scientifique et mon année universitaire de géographie qui ne m’ont pas apporté grand-chose du point de vue du savoir climatologique). Ceci-dit, je m’intéresse de très près depuis 2003 (suite à la sécheresse) au débit des rivières de ma région et à la pluviométrie qui les accompagnent, et je n’arrive pas toujours à expliquer ce que je remarque. Je viens alors quérir de l’aide auprès des connaisseurs du forum pour espérer trouver des explications concrètes à mes questionnements.

I – Comprendre le fonctionnement et le lien entre pluviométrie et débit des cours d’eau.