Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Utilitaires pour obtenir des données aux normes OMM


lobarbot
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'ajouter de nouveaux utilitaires sur ma page : http://www.meteo-gujan.org/Visiteurs

Pour le moment ces programmes s'adressent aux propriétaires de Vantage qui utilisent Weatherlink (même en tache de fond)

Ils calculent les Températures Minimales (TN) et Maximales (TX) ainsi que les Cumuls de pluie suivant les normes de l'OMM.

C'est à dire :

- pour les températures maximales (TX) et les cumuls de pluie entre 6 h UTC d'un jour et 6 h UTC du lendemain.

- pour les températures minimales (TN) entre 18 h UTC de la veille et 18 h UTC d'un jour.​

Ces valeurs ne sont pas données par Weatherlink, ni par la plupart des logiciels.

Il y a 2 programmes : un pour calculer ces valeurs pour les mois passés et un autre pour le mois courant.

Ces deux programmes génèrent des fichiers textes de type csv, que chacun pourra utiliser à sa guise.

De plus, on trouvera dans ces fichiers les heures des TN et TX.

Comme d'habitude, il y a une documentation détaillée sur les programmes.

PS :

- J'en ai profité pour arranger la page Visiteurs. La page EssaiEnsol n'existe plus et est maintenant regroupée avec Visiteurs

- Dans quelques temps j'ajouterai des utilitaires similaires pour les propriétaires de WS 2800 et 3600

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à une remarque de Dominique de Météo Canéjan, il y a un petit problème de conflit entre les programmes OMM_mois_courant.exe

et OMM_mois_courant .bat

avec les logiciels vp2sql

et dat2sql

qu'utilisent un certain nombre de personnes.

Ces logiciels ont la mauvaise d'idée de lire indistinctement tous les fichiers dont l'extension est .wlk

. Or OMM_mois_courant.bat

crée un fichier provisoire moiscourant.wlk

, ce fichier étant lu par la suite par OMM_mois_courant.exe

.

Pour éviter ce conflit, j'ai modifié le nom de ce fichier en moiscourant.kkk

et aussi modifié les deux programmes en conséquence.

Si vous utilisez data2sq

l ou vp2sql

, vous pouvez télécharger les nouvelles versions de OMM_mois_courant.exe

et OMM_mois_courant .bat

sur http://www.meteo-gujan.org/Visiteurs

Ces nouvelles versions ont été testées par Dominique.

N.B. : OMM_un_mois.exe

n'est pas concerné par ce problème car il ne crée pas de fichier provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A ce propos je viens de constater des imprécisions, voire des erreurs, dans les Tableaux de Climatologie (Stations Météo dans Temps Réels) du site Infoclimat

Comme ceci sort du cadre de ce fil de discussion, je commence un nouveau post dans la rubrique Vie du site Infoclimat dans le chapitre Discussion autour d'Infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je précise que ces utilitaires ne fonctionnent que si votre station est configurée heures légales.

Je vais écrire dans quelques jours une nouvelle version paramétrable qui permettra également à ceux qui sont en UTC de l'utiliser.

Excusez-moi de ne pas avoir donné cette précision plus tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les versions de ces programmes (OMM_un_mois_UTC

et​​ OMM_mois_courant_UTC

) ​pour les stations configurées en heure UTC sont disponibles à l'adresse habituelle :

http://www.meteo-gujan.org/Visiteurs

Les programmes ont été testés et validés.

PS : Merci à Cyrilleb qui m'a envoyé ses fichiers pour tester ces programmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Sur le même sujet, je viens de mettre en ligne OMM_un_mois_meteohub un utilitaire pour calculer les données aux normes OMM (températures minimales et maximales et cumul pluie) pour les utilisateurs de Meteohub

sous Windows.

Il se trouve, ainsi que la documentation, à l'adresse habituelle : http://www.meteo-gujan.org/Visiteurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Excusez-moi, il y a une petite erreur sur la TN du 1er jour du mois sur les applications OMM_mois_courant2.0 et OMM_mois_courantUTC2.0.

Cette erreur ne concernent pas OMM_un_mois2.0 et OMM_un_moisUC.2.0

Les versions corrigées OMM_mois_courant2.1 et OMM_mois_courantUTC2.1 sont à l'adresse habituelle : http://www.meteo-gujan.org/Visiteurs

PS :

1 - Merci à Dominique pour son oeil vigilant

2 - L'erreur n'apparaissait pas les mois précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎02‎/‎02‎/‎2016 à 15:42, lobarbot a dit :

Excusez-moi, il y a une petite erreur sur la TN du 1er jour du mois sur les applications OMM_mois_courant2.0 et OMM_mois_courantUTC2.0.

Cette erreur ne concernent pas OMM_un_mois2.0 et OMM_un_moisUC.2.0

Les versions corrigées OMM_mois_courant2.1 et OMM_mois_courantUTC2.1 sont à l'adresse habituelle : http://www.meteo-gujan.org/Visiteurs

PS :

1 - Merci à Dominique pour son oeil vigilant

2 - L'erreur n'apparaissait pas les mois précédents.

 

Je viens de découvrir cet utilitaire et j'en suis pleinement satisfait pour obtenir les relevés exacts aux normes OMM : un grand bravo!

Chez moi, l'utilitaire "Mois en cours en heures locales" ne fonctionne pas (datalogger USB) : le fichier généré est vide (tableau vierge).

C'est dommage que les relevés de rafales de vent ne soient pas renseignés aussi.

Où placer le fichier pour une autre station avec datalogger IP? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les données avec datalogger IP, utilisez MeteoHub pour récupérer des fichiers EXPmm_aa.csv générés par Meteohub, puis utiliser l'utilitaire qui se trouve sur

http://www.meteo-gujan.org/Visiteurs et lire la doc jointe.

Je ne comprends pas votre remarque sur les rafales de vent. Pouvez-vous être plus explicite ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci pour la réponse en MP : je vais regarder ça tout à l'heure...

 

Pour les rafales de vent, il peut y avoir des erreurs contraignantes à corriger quand on est configuré en heures locales : les rafales maxi peuvent se produire entre minuit et 1h (si heure d'hiver) et entre minuit et 2h (si heure d'été).

La mesure pour les rafales aux normes OMM, c'est de 0h UTC à 0h UTC, soit de 1h à 1h (heures locales) en "hiver" et de 2h à 2h (heures locales) en "été".

Un utilitaire qui calculerait directement la rafale maxi de 0h UTC à 0h UTC, quand on est configuré en heures locales uniquement, serait intéressant.

 

Par rapport à l'utilisation d'un datalogger IP, peu de personnes utilisent ici un serveur Meteohub puisque le datalogger IP Davis se branche directement à la box internet, et les données sont envoyées sur le serveur "weatherlink.com" où IC récupère les relevés (mais parfois aussi avec des erreurs).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à des échanges documentés que j'ai eus  avec alsavosges, il apparaît que EditWlk2.1, pour le module Export Données OMM seulement, ne supportait pas que les fichiers mois précédent, actuel et suivant aient des intervalles d'enregistrement différents.  Phénomène rare, mais qui peut arriver néanmoins.

J'ai mis en ligne sur la page habituelle : http://www.meteo-gujan.org/Visiteurs la version EditWlk2.2 qui corrige ce petit problème. J'en ai profité pour effectuer une mise des différents utilitaires OMM-.... qui passent tous en version 2.2. 

Suite à la demande d'alsavosges, je vais ajouter, dans quelques temps,  une nouvelle précision dans les données OMM au niveau des rafates de vent quand on est en heures légales.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'utilitaire EditWlK2.2 fonctionne aussi désormais avec des fichiers .wlk incomplets en début de fichiers (exemple : fichier qui commence le 15 décembre au lieu du 1er décembre).

Pour un mois en cours, la version précédente fonctionnait déjà.

 

Un grand merci à lobardot pour cet utilitaire (+ la correction) qui permet de contrôler et corriger sa climato mensuelle sur Infoclimat en quelques clics (Tn, Tx RR, ensoleillement...et bientôt rafales de vent).

 

Il suffit de placer l'éditeur EditWlk2.2 dans le répertoire où se trouve le mois (fichier type 2017-12.wlk par exemple) pour que l'éditeur calcule tous les relevés du mois aux normes OMM.

Il faut juste s'assurer que le mois précédent et suivant soient aussi présents dans le même répertoire pour que la Tn du 1er jour du mois soit juste, ainsi que la Tx et le cumul pluviométrique du dernier jour.  

 

Il va maintenant falloir faire de la pub à grande échelle pour que chacun s'empare de cet outil indispensable à la diffusion de relevés justes sur IC.

On va quand même attendre l'ajout de la correction des rafales de vent lorsque l'on est configuré en heures locales pour avoir l'outil le plus complet possible.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il faudrait fusionner ce sujet avec celui-là :

Il serait préférable de conserver CE SUJET  (titre plus intéressant) - Merci. 

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pour résumer il faut prendre quel exécutable?

En tous cas très bon soft bravo @lobarbot une fois entièrement au point il mérite sa place sous les projecteurs du site d'IC et une recommandation à chaque proprio d'une STatIC.

Question à 100 balles, est-ce que ça fonctionne avec les WMR300?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, mistigri07 a dit :

Pour résumer il faut prendre quel exécutable?

En tous cas très bon soft bravo @lobarbot une fois entièrement au point il mérite sa place sous les projecteurs du site d'IC et une recommandation à chaque proprio d'une STatIC.

Question à 100 balles, est-ce que ça fonctionne avec les WMR300?

 

J'ai en effet bien envie de proposer aux administrateurs d'IC d'envoyer un courriel à chaque possesseur de StatIC pour que chacun puisse contrôler et corriger les relevés mensuels et annuels de leur(s) station(s).

J'attends un peu car lobardot travaille actuellement sur les rafales de vent en heures UTC quand on est configuré en heures locales (ce n'est pas la peine de lancer à grande échelle un utilitaire non finalisé).

 

Il faut choisir l'exécutable EditWlk2.2e.x-, le télécharger, puis le renommer en EditWlk2.2.exe.

L'utilitaire te demandera si tu es configuré en heures locales ou en heures UTC avant de sortir un tableau aux normes OMM. 

 

Pour les WMR300, je vais lui poser la question quand il me reviendra sur les rafales de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

J'ai toujours eu un soucis pour cette histoire d'horaires.
Actuellement il est 18h42 et ma station affiche la même heure.
Si elle avait été en UTC alors elle afficherai 17h42.
Pour compléter les tableaux climato, on prend l'heure local (18h42) ou l'UTC (17h42)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

J'ai toujours eu un soucis pour cette histoire d'horaires.
Actuellement il est 18h42 et ma station affiche la même heure.
Si elle avait été en UTC alors elle afficherai 17h42.
Pour compléter les tableaux climato, on prend l'heure local (18h42) ou l'UTC (17h42)?

 

Avec l'éditeur, il te faut alors prendre l'option "heure locale".

Tu as un datalogger  USB ou IP?

 

Attend un peu avant d'utiliser EditWlk2.2.exe si tu es en heures locales car je vais tester demain la version 2.3.exe qui va, en plus, te donner les rafales maxi de vent aux normes OMM.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

 

Avec l'éditeur, il te faut alors prendre l'option "heure locale".

Tu as un datalogger  USB ou IP?

 

Un IP

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2017 à 20:15, alsavosges a dit :

L'utilitaire EditWlK2.2 fonctionne aussi désormais avec des fichiers .wlk incomplets en début de fichiers (exemple : fichier qui commence le 15 décembre au lieu du 1er décembre).

Pour un mois en cours, la version précédente fonctionnait déjà.

 

Un grand merci à lobardot pour cet utilitaire (+ la correction) qui permet de contrôler et corriger sa climato mensuelle sur Infoclimat en quelques clics (Tn, Tx RR, ensoleillement...et bientôt rafales de vent).

 

Il suffit de placer l'éditeur EditWlk2.2 dans le répertoire où se trouve le mois (fichier type 2017-12.wlk par exemple) pour que l'éditeur calcule tous les relevés du mois aux normes OMM.

Il faut juste s'assurer que le mois précédent et suivant soient aussi présents dans le même répertoire pour que la Tn du 1er jour du mois soit juste, ainsi que la Tx et le cumul pluviométrique du dernier jour.  

 

Il va maintenant falloir faire de la pub à grande échelle pour que chacun s'empare de cet outil indispensable à la diffusion de relevés justes sur IC.

On va quand même attendre l'ajout de la correction des rafales de vent lorsque l'on est configuré en heures locales pour avoir l'outil le plus complet possible.  

Bonjour

J'ai testé avec un grand plaisir ce soft c'est une vrai merveille pour mettre à jour la climato, mais il me vient une question après mes tests comment régler le seuil de l'ensoleillement ? que représente le 50, 50 % ou 50watts ? merci pour vos réponses.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pris un parti dans EditWlk pour le module Ensoleillement de calculer l'ensoleillement en %.  Pour plus de détails, je te conseille de télécharger GraphSolWlk ainsi que sa documentation à l'adresse habituelle http://www.meteo-gujan.org/Visiteurs.

Pour le seuil, comme il est dit dans les docs d'EditWlk et de GraphSolWlk, le seuil est en W/m², par défaut il est fixé à 50.  Il peut être modifier suivant les conditions locales.

 

La version 2.3 d'EditWlk  et des utilitaires DOS vont être mis en ligne dans quelques jours

 

Excuse moi pour le retard de la réponse, mais bizarrement je ne reçois plus d'avertissement quand une réponse est postée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, lobarbot a dit :

La version 2.3 d'EditWlk  et des utilitaires DOS vont être mis en ligne dans quelques jours

 

Cette nouvelle version, prendra t-elle en compte les rafales max?

 

En tous cas merci c'est du super job!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...