Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2011


Messages recommandés

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir un sujet que beaucoup d'entre nous affectionnons particulièrement tous les étés. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous approchons de la fin Mai et avec les fortes anomalies positives de températures que l'on connait depuis deux mois, il est tant de penser à nos copines les Cigales.

Je rappelle que celles-ci commencent habituellement à se faire entendre fin Mai/début Juin dans les coins les plus chauds du sud-est (souvent le Var). Il est donc temps de tendre l'oreille dans le sud de la France, l'été approche! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, je n'ai pour l'instant entendu que des grillons nocturnes du coté de Valence. Ici les cigales ne commencent pas à chanter avant la deuxième moitié du mois de Juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Nico ce 18 mai 2011

Ici à coux (alentours de Privas en Ardèche)

Aucunes traces de cigales pour le moment, mais je pense qu'elles devraient etre précoces cette année.

En effet le soleil dominant et les températures au dessus des normales depuis plusieurs semaines vont impacter sur leur développement.

De plus les criquets (diurnes)et les grillons (nocturnes) sont apparus très tot et en grandes quantités (par rapport année dernière}.

Seul facteur de nuisance le vent quasiment quotidien.

Bref il me tarde de les entendre car cela ne dure qu'à peine deux mois mais c'est téllement agréable!

Au fait si quelqu'un me lit comment éxpliquer qu'à Valence 40km plus au nord je n'ai jamais entendu de cigales alors qu'ici elles

sont présentes chaque été et en nombre notamment dans les sous bois.

Je vous tiens informé de l'évolution.(pour mémoire en 2010 c'etait le 20 juin}

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Je rappelle que celles-ci commencent habituellement à se faire entendre fin Mai/début Juin dans les coins les plus chauds du sud-est (souvent le Var).

J'ai toujours pu constater que les cigales se font souvent entendre en premier dans les coins plus ou moins abrités autour de la vallée du Rhône que dans le Var. Il fait en effet souvent plus chaud en vallée du Rhône et/ou intérieur Gard, et à moindre mesure Hérault que dans le Var car moins sensible au vent et à la fraicheur/humidité marine. Je n'ai pas vérifié mes propos avec exactitudes, mais c'est juste quelquechose que je crois avoir perçu depuis nombre d'années. Je me rappelle à Pierrelatte avoir souvent entendu les premières fin mai ou (plus souvent) début juin tout comme un peu partout en vallée du Rhône. Alors que du côté de Roquebrune/Argens par exemple je me rappelle les avoir entendu le plus souvent pas avant mi-juin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

comment distinguer les cigales des criquets ou grillons???

Les bruits ne sont pas les mêmes il faut les connaître pour les différencier. Mais je sais que le chant des cigales est assez caractéristique.

Au sud-est de Marseille rien à signaler pour le moment. A part quelques crapaud la nuit dans un étang assez proche. Mais il est encore assez tôt pour les cigales default_flowers.gif

Habituellement elles arrivent à la mi-Juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Au fait si quelqu'un me lit comment éxpliquer qu'à Valence 40km plus au nord je n'ai jamais entendu de cigales alors qu'ici elles

sont présentes chaque été et en nombre notamment dans les sous bois.

Tu n'as pas du venir les bons jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les cigales s'entendent très fréquemment autour de Valence (sur les coteaux exposés évidemment) et dans la plupart des parcs de la ville en été. Je pourrai t'indiquer des tas de coins où elles chantent systématiquement dans le Valentinois. Je rappellerai (on le dit chaque année) que l'aire de répartition des cigales a fortement tendance à remonter vers le nord depuis une quinzaine d'année car elles sont aujourd'hui bien présentes jusqu'à Lyon en moyenne (et bien plus au nord de manière ponctuelle).

Pour les premières cigales, je pense que c'est une question de jour dans le Var. Patience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Première cigale entendu ce jour à Tarascon vers le mas d'Astier, une Tibicina Haematodes, la "cigale rouge" tout en haut d'un peuplier blanc. Bien tôt dans la saison mais rien d'exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pu constater que les cigales se font souvent entendre en premier dans les coins plus ou moins abrités autour de la vallée du Rhône que dans le Var. Il fait en effet souvent plus chaud en vallée du Rhône et/ou intérieur Gard, et à moindre mesure Hérault que dans le Var car moins sensible au vent et à la fraicheur/humidité marine. Je n'ai pas vérifié mes propos avec exactitudes, mais c'est juste quelquechose que je crois avoir perçu depuis nombre d'années. Je me rappelle à Pierrelatte avoir souvent entendu les premières fin mai ou (plus souvent) début juin tout comme un peu partout en vallée du Rhône. Alors que du côté de Roquebrune/Argens par exemple je me rappelle les avoir entendu le plus souvent pas avant mi-juin...

Attention, dans un même département où l'on observe des cigales il peut y avoir de fortes variations, tant pour leur période d'apparition que pour leur concentration (densité) . Si je prends le cas de mon département, le Var (que tu cites d'ailleurs), c'est vraiment flagrant. Si je prends la région de Toulon, où je me situe, leurs premiers signes de présence se manifestent généralement à partir de la 3ème décade de mai (constat personnel depuis des années, pour mémo voir le topic que j'avais ouvert en /topic/57455-cigales-2010-cest-parti/page__p__1295322__hl__%2Bcigales+%2B2010__fromsearch__1#entry1295322'>mai 2010). Si tu parcours la première page du sujet de l'année dernière, notre collègue Daniel, de Taradeau-les-Arcs, dans le Var donc, ne les recense pour la première fois qu'à partir de la 2ème quinzaine de Juin. En tant que varois, lorsque je me déplace dans mon département le contraste est édifiant d'un lieu à l'autre. Par exemple dans mon quartier de Toulon au pied du Baou des 4 Ourès (un des 'monts toulonnais'), fin juin -début juillet c'est limite soutenable niveau sonore tant il y en a, alors qu' en d'autres lieux elles sont bien plus discrètes. C'est saisissant du côté de Besse par exemple où une copine qui possède un cabanon dans le secteur nous réunit chaque année début juillet pour un pique-nique, c'est beaucoup moins strident par là bas. Quant à Roquebrune-sur-Argens, nous avons quitté la Provence calcaire pour la Provence cristalline, il en résulte une diversité végétale moins favorable à la concentration de cigales. Sinon j'ai entendu, au loin, ma première cigale lundi après-midi....à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Merci pour ces explications intéressentes Toulnono. Effectivement, je parlais (et j'aurais du le préciser) du sud-est varois. En effet vu la vastité du département et sa grande variété climatique et géologique, les cigales n'y sont pas présentes de manières égales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Toujours RAS niveau cigale ici en Centre Hérault. Tablons sur le fait que les 33°C d'aujourd'hui voire un peu plus demain vont les faire sortir d'ici quelques jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Idem à Sommières et à Nîmes : RAS.

Pour rappel l'année dernière à Nîmes, j'avais entendu les premières cigales vers le 20 Juin ! (Gros retard). Je pense que cette année la première cymbalisation sera audible d'ici ce week-end. A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

première cigale entendu aujourd'hui.

avec 3 jours qui dépasse largement les 30°C, pas étonnant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

première cigale entendu aujourd'hui.

avec 3 jours qui dépasse largement les 30°C, pas étonnant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par chez nous dejà ?? default_scared.gif En général c'est pas avant la mi Juin dans notre coin .. je vais tendre l'oreille demain dans ce cas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Par chez nous dejà ?? default_scared.gif En général c'est pas avant la mi Juin dans notre coin .. je vais tendre l'oreille demain dans ce cas !

En effet sa paraît assez tôt. Au sud-est de Marseille pas de cigales à signaler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Premières cigales (dispersées) entendues cet aprem' dans la vallée de l'Escoutey en Ardèche entre Aubenas et Viviers.

Il m'a semble entendre une cigale hier soir vers 18 heures à l'Ouest de Nîmes (Caveirac) mais je roulais en voiture donc je n'ai pas pu confirmer mon impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Comme on pouvait s'y attendre, les cigales semblent en avance cette année (environ le 20 Mai pour les toutes premières donc). Par rapport à d'autres années chaudes (je pense à 2003), on se situe où?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Première cigale entendu sur la route de la Vallée de Mialet dans les pins en allant me baigner samedi aprem ainsi que chez un pote dimanche dans les chênes vert toujours dans les environs de Mialet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Hier cigales entendues dans le secteur de Quissac, Sauve, Durfort, St Hippolyte dans le Gard.

C'est pas encore généralisé...

Toujours rien dans les platanes qui sont sous mes fenêtres à Sommières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Rien non plus dans les platanes de Clermont l'Hérault. Et avec le rafraichissement de ce début de semaine, je désespère de les entendre avant mon départ jeudi pour Amiens (via Marseille tout de même lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien non plus dans les platanes de Clermont l'Hérault. Et avec le rafraichissement de ce début de semaine, je désespère de les entendre avant mon départ jeudi pour Amiens (via Marseille tout de même lol).

Tiens, on va se croiser au pays default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoique si elles ne sont pas encore sorties en ce moment à Clermont, je doute de les entendre avant la fin de la semaine plus haut à Bédarieux, surtout avec le temps attendu les 2/3 prochains jours, qui aura tout de l'effet kiss-cool default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier cigales entendues dans le secteur de Quissac, Sauve, Durfort, St Hippolyte dans le Gard.

C'est pas encore généralisé...

Toujours rien dans les platanes qui sont sous mes fenêtres à Sommières.

Je confirme pour Sauve, chants en continu ce dimanche dans les secteurs boisés, et puisqu’avec le fiston nous nous régalons de la toute nouvelle voie verte Quissac - Sauve, j’ai été surpris par leur précocité il y a déjà une quinzaine de jours default_rolleyes.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Je confirme pour Sauve, chants en continu ce dimanche dans les secteurs boisés, et puisqu’avec le fiston nous nous régalons de la toute nouvelle voie verte Quissac - Sauve, j’ai été surpris par leur précocité il y a déjà une quinzaine de jours default_rolleyes.gif .

Cool la voie verte est achevée default_flowers.gif Depuis 15 jours déjà tu entends des cigales ? default_mellow.png C'est hyper tot !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...