Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2011


Messages recommandés

Première cigale que j'ai entendue à Mandelieu cet après-midi, en provenance des collines. Toutefois pas très entrainante (un coup oui un coup non), il va falloir dérouiller un peu tout ça. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Premières cigales entendues aussi vers Mandelieu hier, toujours rien à Grasse, néanmoins ça fait du bien de ré-entendre ce son...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Et oui les premiers son des cigales commencent à ce faire entendre, ça fait bien plaisir default_thumbup1.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca cymbalise en soirée (21h30 ce soir) dans les platanes du Vidourle à Sommières. Cette fois-ci la saison est définitivement lancée !

Avec le coup de chaud prévu elle vont se faire entendre jusqu'à tard dans la nuit maintenant default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca cymbalise en soirée (21h30 ce soir) dans les platanes du Vidourle à Sommières. Cette fois-ci la saison est définitivement lancée !

Avec le coup de chaud prévu elle vont se faire entendre jusqu'à tard dans la nuit maintenant default_thumbup.gif

Sur Brignoles c'est vraiment parti depuis dimanche dernier (19 juin) en s'accentuant au fil des jours. Hier justement j'en ai trouvé une jeunette toute verte venant juste de sortir de son enveloppe sur laquelle elle est restée posée quelques heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Certains provençaux fuiront sans doute cette vidéo tant ils sont déjà exaspérés et abasourdis par le tintamarre des cigales en cette saison (même si le pic de la mi-juillet n'est pas encore atteint), mais pour celles et ceux que ça intéressent et qui se demandent à quoi ressemblent ces petites bébêtes voici un petit montage que j'ai mis en ligne sur YouTube :

Bonne découverte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Etant revenu des Cévennes Ardéchoises en cette fin de journée , là-bas les cigales sont bien présentes default_thumbup.gif sous un beau soleil également, que demander de plus ? default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Certains provençaux fuiront sans doute cette vidéo tant ils sont déjà exaspérés et abasourdis par le tintamarre des cigales en cette saison (même si le pic de la mi-juillet n'est pas encore atteint), mais pour celles et ceux que ça intéressent et qui se demandent à quoi ressemblent ces petites bébêtes voici un petit montage que j'ai mis en ligne sur YouTube :

Bonne découverte.

Bien sympathique cette vidéo !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bien sympathique cette vidéo !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme, merci bien pour cette vidéo. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Petite question concernant les cigales: est ce que quelqu'un les a déjà entendu toute une nuit sans discontinuité?

Moi à Bras je ne les ai jamais entendue après 22h30, il faut dire que les nuits sont fraiches par ici!

Par contre quand j'habitait à Marseille j'ai le souvenir d'un mois de juillet 2006 avec une grosse période de chaleur et là je crois qu'elles ont chanté toute la nuit (évidemment la chaleur rendait tout sommeil impossible!)

Près du littoral ça doit être assez courant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petite question concernant les cigales: est ce que quelqu'un les a déjà entendu toute une nuit sans discontinuité?

Moi à Bras je ne les ai jamais entendue après 22h30, il faut dire que les nuits sont fraiches par ici!

Par contre quand j'habitait à Marseille j'ai le souvenir d'un mois de juillet 2006 avec une grosse période de chaleur et là je crois qu'elles ont chanté toute la nuit (évidemment la chaleur rendait tout sommeil impossible!)

Près du littoral ça doit être assez courant?

Pas ici en tout cas, dejà que même en journée c'est relativement soft je trouve !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Toute une nuit sans discontinuer non mais cette nuit par exemple elles cymbalisaient encore dans les platanes de Sommières à Minuit et durant l'été 2009 elles étaient actives vers 2-3 heurs du mat' dans mon quartier de Nîmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les cigales se font de plus en plus entendre ces derniers temps default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de Montpellier et c'est mon premier été que je passe ici dans le Var. L'activité des cigales est plus faible ici que dans l'arrière pays Montpelliérain où j'ai des souvenirs comme dans le secteur d'Assas par exemple où elles chantaient mais très très fort tellement elles étaient nombreuses default_thumbup.gif . Dans l'arrière pays de Toulon, il y a des endroits où y'en a presque pas, c'est étonnant avec tous ces pins? Au pied du Mont-Faron, là où j'habite en revanche c'est assez sympathique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , elles sont quand-même bien présentes. Elles chantent de 08h jusqu'à environ 19h pour repartir ensuite au environ de 21h15 et ceux pour une trentaine de minutes. Petits chants le matin de bonheur vers 6h là aussi une demi-heure environ. Je ne l'ai ai entendu qu'une fois à minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les cigales se font entendre de plus en plus dans les arbres autour de mon lotissement default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De nombreuses cigales se font entendre dans la banlieue de Chambéry, à Saint Jean D'arvey, au pied des montagnes (secteur exposé plein sud). J'en ai entendu aussi il y a quelques temps vers Barby.

Par le passé, il n'y avait pas de cigales dans la région, mais au fil des années, elles se font de plus en plus nombreuses... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La vue du topic vient de m'y refaire penser : cigale entendue le 28 juin le long de la D108 entre Saint-Just-Saint-Rambert et Chambles (Ouest Saint-Etienne).

Edit : petite précision, ce jour-là j'étais sur le terrain pour le travail avec un collègue d'un autre département (Ardèche). Il m'a confirmé l'écoute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de cigales et/ou de criquets aussi sont apparues depuis un moment dans le nord de la France depuis juin et elles sont plutôt nombreuses, il suffit d'aller dehors ou d'aller faire un tour et là on les entend régulièrement dans les champs, cependant comme il ne fait toujours pas des chaleurs elles ne se multiplient pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de le signaler, mais j'ai également entendu des cigales la semaine dernière dans les parages de St Vincent de Tyrosse (40), à l'extrême SO du massif forestier landais. Je dois aller sur Soustons et Linxe demain, j'en avais entendu pas mal l'année dernière dans ces coins là, mais sous un franc soleil, ce qui risque de ne pas être le cas demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Il est tard et j'entend chanter quelques Cigales actu ! Il fait 25*/ 68% Hr et un ciel couvert d'entrée maritime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Beaucoup de cigales et/ou de criquets aussi sont apparues depuis un moment dans le nord de la France depuis juin et elles sont plutôt nombreuses, il suffit d'aller dehors ou d'aller faire un tour et là on les entend régulièrement dans les champs, cependant comme il ne fait toujours pas des chaleurs elles ne se multiplient pas.

Des cigales dans le N de la France ! Tu en es sur ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ça chante encore ! C'est parti pour la nuit comme souvent ici !

On vas essayer de faire avec ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Oui oui, çà peut parraitre surprenant mais j'avais déjà entendu çà l'année dernière - j'ai retrouvé un reportage d'un JT d'M6 d'Aout 2010, regarde :

http://video.fr.msn.com/watch/video/environnement-des-cigales-dans-le-nord/13qvzzfuc

C'est énorme ! ici elle chante encore ce soir ! et il fait chaud enfin lourd 27°C / 60% Hr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...