Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Névé 4 massif du Jura: La Neigère 2016


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vu la fonte lente lente des névés exposés Vosgiens, je pense que la neigère devrait bien se porter... Sauf si la flotte ruisselle trop dans le trou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3 juillet  il reste juste une plaque,   cachée sous un amas de débris, à l'endroit habituel   Ce n'est pas plat du tout là  dedans    on a gratté un peu  pour mesurer

En attendant le CR de la neigère   une panne de frigo a créé une occasion  imprévue de ressortir le matos à Besac   https://www.flickr.com/photos/38359959@N04/    

S'il y a pléthore de main d'œuvre on peut remplir sans se poser de questions mais je suis plus que  sceptique sur le fait qu'on ait trop de bras et de neige accumulée   Il y a deux fonds du

Images postées

Invité pab54000

allez je suis en vacance des le 19 juin au soir j'y passerai la semaine prochaine.

Je voulais attendre avant de le dire

J'essaierai un pti détour dans les Alpes aussi, je me déciderai en dernière minute

 

Pablo l'invite marche toujours pour voir a quoi ressemble ta VP2????

Tu as toujours mon numero? Je n'ai plus le tien a voir en mp

si l'argument de la VP2 te convient pas, je me demande a quoi ressemble un bucheron des fourgs en plein été???

Bref a bientôt les zamis

autre raison pour aller a la neigere cela y est::: Judd est en train de craquer il post sur le topic jardinage!!!! Faut lui donner des infos sur la neigere et viteeeeee hihihihi

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

3 juillet  il reste juste une plaque,   cachée sous un amas de débris, à l'endroit habituel

160706120342205182.jpg

 

Ce n'est pas plat du tout là  dedans

160706120341835789.jpg

 

 on a gratté un peu  pour mesurer

2 m de long  entre 50 cm et 1 m  de large,   pas plus de 20 /30 cm d'épaisseur  il était temps de passer par là ça ne devrait pas faire de vieux os

160706120346477970.jpg

 

en cas d'éventuelle suite,  un mauvais plan ; Un gros arbre a été bucheronné et toutes ses branches  sont abandonnées sur le plat qui domine le petit bras "toboggan"  de gauche

Cette zone où je prenais de la neige envoyée par bâches dans le bras pentu est devenue un vrai chantier maintenant , 30 cm de neige là dessus c'est pas la peine

j'ai dégagé l'entrée du bras ( d'où le tas de branches  sombre au fond )

160706121709407250.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

A la loose tu y es passé aussi

Moi j'y suis passé samedi en fin d'apres midi

Mais avec ce bug!!!!!!

13599898_10210324271569495_1759450827140

 

13600219_10210324270169460_2667584147139

 

13521958_10210324270409466_3631650151374

 

 

 

13532777_10210324270449467_6782383641144

 

J'ai aussi pris les photos des cotés oui cela a coupé furieusement.

Je me suis décidé samedi en fin d'apres-midi les nuages passaient j'ai bien fait la pluie venait de s'arréter;

Finalement le chemin pour y aller était bien pas trop boueux, avec la flotte qui est tombé.

Par contre j'ai l'impression que justement cette flotte qui dégoulinait des parois a fortement augmenté la fonte au printemps.

On voit que le fond du fond ne sert a pas grand chose suffit de mettre devant en fait.

 

Bref a bientôt tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour ce passage !

This is the end !

Les névés naturels Vosgiens résiste mieux ! dingue !

Faute à la flotte et les ruissellements à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 il y a surtout une sacrée différence de masse de neige avec les névés Vosgiens,  et  on n'a pas mis grand chose cette année et passé bien peu de temps dessus   ,  j'aurais été sacrément  vexé s'il avait autant tenu que l'an dernier  ! ;)

 Le ruissellement est peu sensible sur le petit  coin où il résiste, 

Pour le fond  j'avais repéré le problème de fonte rapide  il y a deux ans c'est pour ça que l'an dernier j'avais stocké à l'entrée .

c'est marrant,  dans la photo 2 de pab  comme pour mes photos,  on ne se rend pas du tout compte de la pente dans le fond .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Les vosgiens on compte sur vous??

?

Au moins une journée d'aide au névé 5 pour cette hiver pour prouver la bonne foi du clan vosgiens. hihihihi

bref j'y retourne fin juillet début aout surement en fonction des emplois du temps de chacun et j'espere a bientôt tout le monde.

 

 

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Promis, l'hiver prochain je serais de la partie.

Mais on va bien suivre les conseils de Lothski, on blinde à l'entrée du trou, pas le fond.

Yo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Invité pab54000

J'ai cru entendre de la glace sous mes pieds!!!!!Mais non je crois que pablo va pouvoir sortir le certificat de décés!!!

 

13909220_10210612957066452_2789141337391

 

j'ai gratté; et gratté mais rien

13668661_10210612957106453_2968975251792

 

 

13937750_10210612956506438_6978048789418

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Inutile de vous dire a quel point pablo que j'ai vu et que je remercie de tout cœur pour son acceuil, et moi on etait motivé pour lancé le névé 5.

Pablo ma aussi montré son petit coin de paradis. Une des plus belles vues de France. ( franchement sans trop en faire)

On a pas pris de photo pour toucher le graal évidemment il va falloir venir.

je laisse soin aux vétérans de lancé le topic névé 5..

 

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci d'être passés sur site!

Au moins pas de doute possible

 

Névé 4 est mort, longue vie à Névé 5 :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut les névémans Jurassiens, et les autres ! ^_^

 

J'interviens juste sur le topic pour évoquer le fait que du coté des habitants de la région "grand Est", il faudra que l'on se bouge le derche pour venir prêter main forte aux amis jurassiens et que l'idéal c'est de planifier ça un peu à l'avance. Comme on est la plupart d'entre nous en contact via Facebook, on pourra éventuellement utiliser cet outil pour essayer de s'organiser ça un week-end dans l'idéal :D

 

Autre point, qui me semble important d'évoquer, c'est le fait de ne pas garnir le fond de la cavité et en cela je m'explique tout de suite...

Même si la neige s'y conserve moins bien qu'à l'entrée, les cumuls effectués à cet endroit ne permettraient-ils pas d'accentuer l'inertie thermique de l'endroit lors des premiers assaut de douceur de la saison ?

En effet, le froid tendant à s'accumuler en partie basse, même après la fonte complète de la neige accumulée au fond, la fraicheur n'aurait-elle pas plus de facilités à se maintenir même à l'entrée du fait des parois refroidies plus longtemps (le temps que la masse fonde). Ce qui pourrait éventuellement contribuer à maintenir en meilleure forme l'accumulation réalisée à l'entrée.

 

Je me souviens des photos postées lors du premier épisode, où même au milieu du printemps par des températures largement positives, et malgré une neige fondue au fond du trou, on observait de la glace sur les parois rocheuses du fond.

 

J'aimerais avoir votre avis là dessus, parce qu'il semblerait que l'effet "trou à froid" fonctionne un peu moins bien depuis que des accumulations ne sont plus réalisée au fond, et ce indépendamment des quantités de neige un peu moindres que les années précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y a pléthore de main d'œuvre on peut remplir sans se poser de questions mais je suis plus que  sceptique sur le fait qu'on ait trop de bras et de neige accumulée

 

Il y a deux fonds du trou en fait 

1°fond :  ce qui est dans l'axe  sous les pieds de mini là a été rempli en 2013 et 2014 (photo 2014)

cela subit pas mal de gouttières sur ses flancs mais ça va encore en terme de tenue

En 2015 je n'ai pas mis de neige vers le fond à cet endroit là car j'avais déjà fort à faire tout seul  pour blinder l'entrée,  je remuais de la neige lourde pas facile à étendre

140326094802390447.jpg

 

2° fond :  il y a l'endroit le plus profond  à l'extrême gauche du fond du trou  derrière la pierre claire  en pyramide est mauvais, ça forme un trou  plus profond qu'on ne le voit en photo là dessous (on ne voit pas la pente) ,   la neige qui tombait dedans a  vraiment toujours très mal tenu,  parti si vite que  je me demandais si de la flotte ne ruisselle pas là au fond . (même en 2013). En 2015  j'essayais au maximum d'éviter que la neige ne roule jusque là . (cette année on n'a quasi rien fait )

160706120346477970.jpg

 

 

En avril 2013 il y avait eu qq  coups de chaud  (mais reneige parfois aussi ) mais la tenue de la glace sur les falaises de 2013  est principalement explicable par le climat.

 La glace  tenait mi avril même vers des recoins de la neigère bien plus haut que l'entrée de la grotte

 

Températures moyennes  à Chaumont  1100 m météosuisse,  le névé 1 est bien tombé ..

décembre à avril

2013 -0,6
2014 2,3
2015 1,6
2016 2,2

 

novembre à mai

2007 4,1
2008 2,2
2009 1,6
2010 0,9
2011 2,5
2012 2,4
2013 0,6
2014 2,9
2015 3,4
2016

3,7

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps pas de Facebook dans la famille Lothski  ,  à nous 3   on n'a qu'un compte Google + (" jojoski" ) qui est vide ,  que j'ai créé uniquement pour poser des commentaires sur le blog d'un pisteur de Zinal qui fait de la climato neigeuse

 mini rentre au lycée sans tel mobile  ni Facebook ,  enfance en péril , appelez la Dass ! xD

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

merci Lothski pour tes stats toujours aussi intéressantes ;)

on a clairement 3 degrés de trop ces 3 dernières années et 2013 une année grandiose mais pas autant que 2009 en terme de quantité de neige!

Je te rejoins complètement pour l'effet ruissellement au fond du trou à gauche, en effet l'ouverture du plafond est plus large à ce niveau; par ailleurs rappelez vous de la glace formée sur les parois latérales fin mai, à hauteur de mimi!

Il faudrait presque coucher un arbre au plafond, au dessus de ce fameux trou :P

On continue sur névé5:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de tas de neige. En voici un qui a le bon gout de s'être placé pile  dans le champs d'une webcam :

La nouvelle cam du lac à 1420 m, qui n'a décongelé que le  7 juin,  m'a permis de découvrir et surveiller celui là :

10157_2016-08-30_1400_b143eda4fd352b49.j

http://www.bergfex.fr/braunwald/webcams/c10157/?archive=1

C'est un balèze qui fait plus de 100m de long et est situé à 1550/1600m exposé est, Il est  grassement nourri par 600 m de couloir d'avalanche https://s.geo.admin.ch/6e0902078d

Vu que les étés 2003 et 2015 n'en sont pas venus à bout, loin de là , il n' a pas du être déneigé depuis un sacré temps .

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Dans le genre "reliques d'avalanches" j'en connais un autre plus petit mais plus bas dans le 74 et je compte bien lui rendre visite durant le mois de septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...