Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/05/2011 au 29/05/2011.


Messages recommandés

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP revient sur l'ancien scénario de GFS avec une incursion fraiche marqué entre deux dorsale anticyclonique, empêchant aux conditions anticycloniques de se réinstaller après le milieu de semaine

ECH1-192.GIF?18-12

ECH1-240.GIF?18-12

Alors que GFS prend l'ancien scénario de CEP

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-216.png?0

On assiste au fameux relais des modèles, ca se cherche pas mal sur ces deux options....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

CEP revient sur l'ancien scénario de GFS avec une incursion fraiche marqué entre deux dorsale anticyclonique, empêchant aux conditions anticycloniques de se réinstaller après le milieu de semaine

http://www.meteociel...1-192.GIF?18-12

http://www.meteociel...1-240.GIF?18-12

Alors que GFS prend l'ancien scénario de CEP

http://91.121.84.31/...snh-0-216.png?0

On assiste au fameux relais des modèles, ca se cherche pas mal sur ces deux options....

Oui oui et oui ! Deux scénarios sont possibles et les modèles se cherchent pas mal.

Bon si, on prend d'un point de vue statistique, je dirais que l'option chaleur et soleil est plus plausible que l'option fraicheur et un temps médiocre. Bien sur, je ne suis pas " pro-chaleur et soleil ", mais au point de vue synoptique, on sait que notre récurrence nous donnes un temps bien chaud. Ainsi, GFS de ce midi et GEFS confirment mes propos. D'ailleurs, on peut voir que l'option grande chaleur est toujours possible. ( Run de contrôle de GEFS ). Donc je dirais qu'il y a même une troisième option: Très grande chaleur et grand soleil. ( minoritaire ).

Édit: Je dis juste qu'il y a un potentiel.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

sorties de ce soir sur ukmo et gfs convergeant vers la persistance d'une chaleur sèche et même d'un renforcement en fin d'échéance de ce topic. C'est la première fois que je vois Ukmo le plus extrême à 144h (tout l'hexagone sous cloche à plus de 580 dam, avec une pointe dans le sud ouest dépassant les 584, et sur la pente la plus chaude, la partie sud de hp européennes centrales...). La parenthèse de ce samedi soir/dimanche matin va finir par disparaître complètement au rythme actuel. Alors on va voir si le cep maintient sa sortie de ce matin avec des ondulations plus amples et donc des respirations entre deux coups de chaud.

Je ne sais pas si fred decker a les modèles avant tout le monde default_stuart.gif , mais son bulletin de cet après-midi ne collait pas vraiment avec les modèles jusqu'à midi inclus, et là, cep mis à part, c'est bien parti pour que ses prévis soient les bonnes. On ne pourra pas lui reprocher de caresser les éleveurs dans le sens du poil default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Au delà du topic, bien entendu, des promesses rafraîchissantes sur gfs, mais on commence à ne même plus y faire attention. Peut-être à tort cette fois-ci?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sorties de ce soir sur ukmo et gfs convergeant vers la persistance d'une chaleur sèche et même d'un renforcement en fin d'échéance de ce topic. C'est la première fois que je vois Ukmo le plus extrême à 144h. La parenthèse de ce samedi soir/dimanche matin va finir par disparaître complètement au rythme actuel. Alors on va voir si le cep maintient sa sortie de ce matin avec des ondulations plus amples et donc des respirations entre deux coups de chaud.

Je ne sais pas si fred decker a les modèles avant tout le monde default_stuart.gif , mais son bulletin de cet après-midi ne collait pas vraiment avec les modèles jusqu'à midi inclus, et là, cep mis à part, c'est bien parti pour que ses prévis soient les bonnes. On ne pourra pas lui reprocher de caresser les éleveurs dans le sens du poil default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Au delà du topic, bien entendu, des promesses rafraîchissantes sur gfs, mais on commence à ne même plus y faire attention. Peut-être à tort cette fois-ci?

Oui, on s'achemine vers un printemps exceptionnel en terme de chaleur.

Toutes les fenêtres que l'on a pu voir ces dernières semaines se sont refermées les unes après les autres...

Un printemps qui va (une année qui risque de ?) laisser des traces dans les annales....default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

CEP rejoint finalement GFS ce soir pour le milieu de la semaine prochaine.

CEP : http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1&map=0&archive=0

GFS : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=168&mode=0

Mis a part pour les dépressions que CEP voit plus violentes au nord de la Scandinavie et au sud du Groenland on a un copié collé entre nos 2 modèles les plus fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si fred decker a les modèles avant tout le monde default_stuart.gif , mais son bulletin de cet après-midi ne collait pas vraiment avec les modèles jusqu'à midi inclus, et là, cep mis à part, c'est bien parti pour que ses prévis soient les bonnes. On ne pourra pas lui reprocher de caresser les éleveurs dans le sens du poil default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Au delà du topic, bien entendu, des promesses rafraîchissantes sur gfs, mais on commence à ne même plus y faire attention. Peut-être à tort cette fois-ci?

Et d'ailleurs CEP est de plus en plus à contre courant comparé aux autres modèles, il fait néanmoins de plus en plus dans le détail...la preuvehttp://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?18-0

Une minuscule goutte froide parvient à faire capoter le retour des conditions anticycloniques, ca devient peau de chagrin comparé au run de ce matin , mais suffisant pour maintenir un temps instable dans une masse d'air douce.

Il faut aussi rappeler que CEP était le premier modèle à voir ce que voient UKMO et GFS ce soir.

Restons tout de même prudents, CEP peut très bien tirer son épingle du jeu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Et d'ailleurs CEP est de plus en plus à contre courant comparé aux autres modèles, il fait néanmoins de plus en plus dans le détail...la preuve

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?18-0

Une minuscule goutte froide parvient à faire capoter le retour des conditions anticycloniques, ca devient peau de chagrin comparé au run de ce matin , mais suffisant pour maintenir un temps instable dans une masse d'air douce.

Il faut aussi rappeler que CEP était le premier modèle à voir ce que voient UKMO et GFS ce soir.

Restons tout de même prudents, CEP peut très bien tirer son épingle du jeu !

Entièrement d'accord, d'autant que l'ensembliste américain et jma vont plutôt dans le sens du cep déterministe. Le paradoxe - mais ça c'est somme toute courant - c'est que une domination de l'AA un poil trop au large nous mettrait en relative fraîcheur alors que une faiblesse de cet AA aboutirait actuellement à renforcer les racines des hp continentales donc nous enverrait en chaleur limite caniculaire.

Finalement le topic ne va peut-être pas être si inintéressant que le craignait (à juste titre au départ) Barth 61. Une bataille entre deux anticyclones peut chambouler les cartes davantage qu'un conflit classique dépression/anticyclone. Au moins thermiquement, il y a du suspens...même si pour la flotte, il faudrait une précision de chirurgien pour que la France se trouve pile dans la trajectoire de minuscules gouttes froides comme celle que tu signales, mais après tout, ça aussi ça s'est vu (printemps le rappelait fort à propos sur le topic prévis saisonnière "été".)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne sais pas si fred decker a les modèles avant tout le monde default_stuart.gif , mais son bulletin de cet après-midi ne collait pas vraiment avec les modèles jusqu'à midi inclus, et là, cep mis à part, c'est bien parti pour que ses prévis soient les bonnes. On ne pourra pas lui reprocher de caresser les éleveurs dans le sens du poil default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

En même temps, et sans remettre en cause les compétences de notre ami Fred Decker, c'est pas trop compliqué les prévies ces derniers temps : Tu mises sur la poursuite d'un temps sec et souvent chaud, et c'est bon t'as tout compris! default_thumbup1.gif
Il faut aussi rappeler que CEP était le premier modèle à voir ce que voient UKMO et GFS ce soir.

Restons tout de même prudents, CEP peut très bien tirer son épingle du jeu !

Oui, mais ces derniers temps CEP était souvent le seul à voir les choses avant les autres, sans que ça se concrétise forcément... Par exemple, le blocage très chaud et ensoleillé prévu pour ce week end en prend un sacré coup au final! Retournement assez rare en défaveur de la chaleur pour être souligné... Et comme tu l'as pertinemment exprimé ce matin, on assiste à un classique relais des modèles. La complexité de la situation fait rapidement varier le temps sensible d'un run à l'autre, entre gouttes froides vicieuses et résistance des hautes pressions, dans un air pas forcément toujours très chaud du reste. CEP n'est d'ailleurs pas seul puisque l'ensembliste américain, pour reprendre les propos de Bruno, est totalement rallié à sa cause. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS et le CEP sont globalement similaires à 144h, on peut donc largement imaginer que GFS18z nous sorte un remake de CEP du soir, ou que ce dernier se recadre dès demain matin avec la continuité du temps actuel, et ainsi de suite jusqu'à une convergence parfaite!

La parenthèse de ce samedi soir/dimanche matin va finir par disparaître complètement au rythme actuel.

Pourtant, c'est plutôt l'inverse. N'oublie pas qu'il était prévu un temps très chaud et ensoleillé pour ce week end... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir en tout cas,ce soir,on peut constater que le blocage en haute latitude au nord de l'alaska est prévu se porté a merveille ,tandis que les basses anomalie se distilles sur l'atlantique nord .Résultat :trop tot pour l'instant ,mais on sent que l'instabilité pourrait reprendre un peu de terrain dans les prochains jours ,mais tant que la dégradation éventuelle n'est pas franchement dépressionnaire .Autrement dit si nous avons a faire a des gouttes froides aucune prévision fiable ne pourra se faire a l'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu la dernière sortie de GFS? Dans ce scénario, exit la chaleur estivale et place à un temps mi figue mi raisin avec de nombreux nuages et une relative fraîcheur (du moins sur toute la moitié Nord). L'anticyclone resterait trop éloigné sur l'Atlantique sans être totalement absent de notre territoire. Résultat: un bon flux de nord-ouest serait d'actualité et dominerait une bonne partie de la semaine. CEP reste ce matin plus modéré avec un dégradé plutôt ouest/est. En tout cas, une chose semble se plus en plus acquise: l'été et les températures très élevées un moment envisagé semblent désormais complètement exclues.

La fraicheur est déjà présente cette semaine sur les îles britanniques. A mon avis, un changement commence à poindre le bout de son nez. Signe d'un mois de juin plus frais que la moyenne, avec un certain déficit en ensoleillement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu la dernière sortie de GFS? Dans ce scénario, exit la chaleur estivale et place à un temps mi figue mi raisin avec de nombreux nuages et une relative fraîcheur (du moins sur toute la moitié Nord). L'anticyclone resterait trop éloigné sur l'Atlantique sans être totalement absent de notre territoire. Résultat: un bon flux de nord-ouest serait d'actualité et dominerait une bonne partie de la semaine. CEP reste ce matin plus modéré avec un dégradé plutôt ouest/est. En tout cas, une chose semble se plus en plus acquise: l'été et les températures très élevées un moment envisagé semblent désormais complètement exclues.

La fraicheur est déjà présente cette semaine sur les îles britanniques. A mon avis, un changement commence à poindre le bout de son nez. Signe d'un mois de juin plus frais que la moyenne, avec un certain déficit en ensoleillement?

Hum,l'indice de visibilité de gfs est pas particulièrement fiable ce matin,ainsi que pour d'autres modeles,dela a nous annoncer "une chose semble se plus en plus acquise: l'été et les températures très élevées un moment envisagé semblent désormais complètement exclues" a la sortie d'un modèle semble "prématuré"

le passage d'un petit talweg le 23 mai perturbe pas mal les scénarios,on en saura plus dans les prochaines sorties

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Vous avez vu la dernière sortie de GFS? Dans ce scénario, exit la chaleur estivale et place à un temps mi figue mi raisin avec de nombreux nuages et une relative fraîcheur (du moins sur toute la moitié Nord). L'anticyclone resterait trop éloigné sur l'Atlantique sans être totalement absent de notre territoire. Résultat: un bon flux de nord-ouest serait d'actualité et dominerait une bonne partie de la semaine. CEP reste ce matin plus modéré avec un dégradé plutôt ouest/est. En tout cas, une chose semble se plus en plus acquise: l'été et les températures très élevées un moment envisagé semblent désormais complètement exclues.

La fraicheur est déjà présente cette semaine sur les îles britanniques. A mon avis, un changement commence à poindre le bout de son nez. Signe d'un mois de juin plus frais que la moyenne, avec un certain déficit en ensoleillement?

[...]

Aucun signe ne laisse présagé un moi de juin frais et pluvieux .

Ont à aucune visibilité à J+3 avec ses pseudos gouttes froides, donc se n'est pas à J+20 que l'on va connaître la tendance.

C'est bien normale que les scénarios se cherchent, la présence de goutte froide crée très souvent un grain de sable dans la visibilité des modèles à moyen et long terme.

Il n'y a qu'a regarder les diagrammes avec des scénarios (850 hpa) allant de +0 à +15° sur une grande moitié nord, et de +6 à 17° sur la moitié sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vu comment les scénarios sont éclatés à partir du 26/05 que ce soit au Nord et au Sud, il serait prématuré de dire que cette tendance est fiable et envisageable.... surtout à J+6 ou +7 default_innocent.gif

Cependant quand on regarde plus attentivement les courbes, le Sud semble quand même avoir un certain avantage à garder une probable très grande douceur, voir de la chaleur pour toute l'échéance de ce topic avec un mercure au-dessus des normes, sans excès, alors que pour la moitié Nord c'est plus incertain avec sans doute plus de nébulosités et quelques pluies.

CEP lui n'envisage qu'un bon coup de fraicheur possible un peu plus généralisée mais sur une courte durée (pas plus de 24 à 48h) entre le 26 et le 28/05, avant qu'une GF vienne prendre ses quartiers au large du Portugal ou dans le golfe de Gascogne, fesant office de pompe à chaleur (sans excès toutefois) par la suite avec un flux orientée plus au Sud-est...

A la vue de la récurrence actuelle comme disent certains, cela ne m'étonnerais pas que ce pseudo-rafraichissement ne disparaisse d'ici quelques mises à jours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Ont à aucune visibilité à J+3 avec ses pseudos gouttes froides, donc se n'est pas à J+20 que l'on va connaître la tendance.

C'est bien normale que les scénarios se cherchent, la présence de goutte froide crée très souvent un grain de sable dans la visibilité des modèles à moyen et long terme.

Il n'y a qu'a regarder les diagrammes avec des scénarios (850 hpa) allant de +0 à +15° sur une grande moitié nord, et de +6 à 17° sur la moitié sud.

Je remarque juste une chose, c'est que ce matin CEP et GFS se rejoignent plus ou moins sur la tendance jusqu'à jeudi ou vendredi. La moitié Nord passerait dans une masse d'air plus fraîche (2 ou 4° à 850hPa). Ceci dit, au final, les Tx ne devraient pas afficher un déficit très marqué à mon avis (peut-être 2 à 3° seulement de déficit selon les régions). Je ne dis pas qu'il est impossible que les modèles changent d'option. Evidemment, ils se sont un peu cherchés ces derniers jours. Mais il faut tout de même bien admettre que des Tx de 30° un moment envisagé semblent de plus en plus improbable, c'est tout! (pour la semaine prochaine bien sûr).

Quant à la tendance pour le mois de juin, je ne m'appuie pas seulement sur le run de ce matin. Cela n'aurait aucun sens évidemment. Je constate que le mois d'avril a été le plus chaud sur tout l'ouest du pays. Aujourd'hui et depuis début mai, cette chaleur a davantage tendance à se décaler un peu plus à l'est. Je pense que cela devrait se poursuivre pour juin. Je ne dis pas que j'ai raison mais j'ai aussi le droit de donner mon point de vue. En revanche, déficit d'ensoleillement ne signifie pas forcément précipitations importantes. Et je ne pense pas que juin sera particulièrement humide, au contraire. Bien à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Fraîcheur ? Mais où vois tu de la fraîcheur ? default_confused1.gif

Je pense que ton poste est inéxacte et que tu devrais mieux analyser l'ensemble des scénarios avant de poster n'importe quoi default_laugh.png

C'est pourtant assez clair, satjel se base uniquement sur la sortie de GFS (c'est mentionné au tout début de son post) et si on regarde ce modèle il semble en effet que la fraîcheur prenne peu à peu le dessus sur la moitié nord en cours de semaine. A titre d'illustration, voilà ce que voit GFS ce midi pour la fin de semaine:

http://91.121.84.31/...gfs-0-192.png?6

Si ce n'est pas un scénario à fraîcheur ça...

Alors après c'est l'illustration d'un seul modèle donc peu représentatif de l'ensemble des sorties surtout que CEP est bien différent pour la fin de semaine prochaine:

http://www.meteociel...1-192.GIF?19-12

On sent cependant qu'une certaine fraicheur pourrait tenter de s'installer au moins sur le quart-nord ouest. Plus on ira vers le est et le sud et plus les chances que la douceur voire chaleur se maintienne sont grandes.On pourrait finalement assister à un contraste thermique entre le nord-ouest et le sud et le sud-est comme c'est le cas actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant assez clair, satjel se base uniquement sur la sortie de GFS (c'est mentionné au tout début de son post) et si on regarde ce modèle il semble en effet que la fraîcheur prenne peu à peu le dessus sur la moitié nord en cours de semaine. A titre d'illustration, voilà ce que voit GFS ce midi pour la fin de semaine:

http://91.121.84.31/...gfs-0-192.png?6

Si ce n'est pas un scénario à fraîcheur ça...

Alors après c'est l'illustration d'un seul modèle donc peu représentatif de l'ensemble des sorties surtout que CEP est bien différent pour la fin de semaine prochaine:

http://www.meteociel...1-192.GIF?19-12

On sent cependant qu'une certaine fraicheur pourrait tenter de s'installer au moins sur le quart-nord ouest. Plus on ira vers le est et le sud et plus les chances que la douceur voire chaleur se maintienne sont grandes.On pourrait finalement assister à un contraste thermique entre le nord-ouest et le sud et le sud-est comme c'est le cas actuellement.

Sauf que GFS est quasiment le seul modèle à entrevoir ce type de situation... Or il est bien connut qu'à cette période de l'année et principalement entre 2 saison, les modèles se cherchent, et il faut bien qu'ils se configurent à la saison suivante ! Donc pour mon avis personnel, je pense que la fraîcheur reste une option bien minoritaire quant aux prévisions des autres modèles et voir même CFS le modèle saisonnier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement oliv 92. Je vois que mon commentaire en a énervé plus d'un. Certaines réponses étaient même limite insultantes à mon égard. On peut ne pas être d'accord mais respecter celui qui en est à l'origine. Bon, sans rancune...

Premièrement, j'ai parlé de relative fraîcheur. Et celle-ci concernerait surtout la moitié Nord et nord-ouest. Pour le sud-est, c'est un peu différent avec des valeurs plus conformes aux moyennes. C'est, je le répète, le scénario entrevu par GFS et dans une moindre mesure par CEP en milieu de semaine. Mon post a également été mal compris: l'exclusion du scénario estival et des températures très élevées ne concerne que les 6 à 7 prochains jours. Je ne me permettrai jamais d'extrapoler sur le temps qu'il fera, par exemple, à 14 heures le 16 juin à Paris... Mais avouez qu'il paraît de plus en plus improbable sur la plus grande partie du territoire d'approcher les 30° cette semaine comme certains runs précédents le scénarisaient.

La moitié nord (ou au moins nord-ouest) du pays aurait plutôt tendance à voir ses températures baisser progressivement. Même le scénario CEP de pompe à chaleur pour le WE serait (si cela se confirme)plutôt passager et on croit deviner l'arrivée ultérieure d'une tendance moins "estivale". Bien sûr, cela reste loin.

Mais en tout cas, depuis fin avril/début mai, j'ai l'impression que la chaleur semble se décaler progressivement plus à l'est et concerner de moins en moins le nord-ouest et les îles britanniques, par exemple. Rappelez-vous, en avril, les régions côtières étaient les plus exposées aux moyennes les plus chaudes.

D'où mon pronostic pour juin: si cela continue en ce sens (mais cela demande confirmation), on irait peut-être vers un premier mois d'été plus frais que les moyennes (en tout cas sur le nord-ouest, sans être exceptionnel non plus).

Je ne dis pas que j'ai raison. Je suis ouvert à toutes les critiques mais il est possible, je pense, de le faire dans le respect. Bien à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement oliv 92. Je vois que mon commentaire en a énervé plus d'un. Certaines réponses étaient même limite insultantes à mon égard. On peut ne pas être d'accord mais respecter celui qui en est à l'origine. Bon, sans rancune...

Premièrement, j'ai parlé de relative fraîcheur. Et celle-ci concernerait surtout la moitié Nord et nord-ouest. Pour le sud-est, c'est un peu différent avec des valeurs plus conformes aux moyennes. C'est, je le répète, le scénario entrevu par GFS et dans une moindre mesure par CEP en milieu de semaine. Mon post a également été mal compris: l'exclusion du scénario estival et des températures très élevées ne concerne que les 6 à 7 prochains jours. Je ne me permettrai jamais d'extrapoler sur le temps qu'il fera, par exemple, à 14 heures le 16 juin à Paris... Mais avouez qu'il paraît de plus en plus improbable sur la plus grande partie du territoire d'approcher les 30° cette semaine comme certains runs précédents le scénarisaient.

La moitié nord (ou au moins nord-ouest) du pays aurait plutôt tendance à voir ses températures baisser progressivement. Même le scénario CEP de pompe à chaleur pour le WE serait (si cela se confirme)plutôt passager et on croit deviner l'arrivée ultérieure d'une tendance moins "estivale". Bien sûr, cela reste loin.

Mais en tout cas, depuis fin avril/début mai, j'ai l'impression que la chaleur semble se décaler progressivement plus à l'est et concerner de moins en moins le nord-ouest et les îles britanniques, par exemple. Rappelez-vous, en avril, les régions côtières étaient les plus exposées aux moyennes les plus chaudes.

D'où mon pronostic pour juin: si cela continue en ce sens (mais cela demande confirmation), on irait peut-être vers un premier mois d'été plus frais que les moyennes (en tout cas sur le nord-ouest, sans être exceptionnel non plus).

Je ne dis pas que j'ai raison. Je suis ouvert à toutes les critiques mais il est possible, je pense, de le faire dans le respect. Bien à vous.

Soit... Pour le nord du pays c'est vrai que les températures auraient du mal à franchir la barre des 25°, par contre pour le sud c'est tout à fait plausible... Il n'y a qu'à voir les temps 850hPa pour s'en rendre compte avec très souvent des valeurs comprise entre 26 et 28°. Après il y a aussi le passage de goûtes froides sur le royaume-unis qui peuvent intervèrtir sur notre temps mais on en sera plus dans les prochaines sorties...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on observe le run GFS prévu pour les 9 jours à venir, oui la tendance est à un net infléchissement des conditions trop sèches :`

http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.gif

Enfin de réelles précipitations en fin de semaine prochaine pour un grand nord-ouest, à suivre!

Encore un mirage ? Parce que on commence à connaitre ce genre de carte proposée à long terme... pour finalement aboutir sur un scénario sec.

Il suffit que la goutte froide soit exagérée (ce qui arrive assez souvent surtout à long terme) pour voir les conditions changer à l'échelle de la France au fil des runs.

Pour moi il faut encore attendre avant de tabler sur quoi que se soit pour la deuxième partie de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

D'ailleurs en parlant du "loup"

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?12

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF?19-18

GFS reprend la version UKMO de ce matin alors que UKMO prend un côté GFS (de ce matin) et CEP

Et oui, ça a pas loupé! Et d'ailleurs dans ce scénario là, c'est même une intensification de la chaleur qui serait en vu.

GFS et UKMO de ce soir sont globalement assez proches avec cette isolation du côté atlantique qui nous vaudrait un flux en provenance d'Afrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...