Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/05/2011 au 29/05/2011.


Messages recommandés

Encore un mirage ? Parce que on commence à connaitre ce genre de carte proposée à long terme... pour finalement aboutir sur un scénario sec.

C'est vrai kéké... Néanmoins, je trouve que depuis quelques jours, les modèles ont tendance à nettement faire enfler les conditions anticycloniques sur l'Atlantique, ce qui nous met quand même (selon les opinions de chacun) une épée de damoclès au dessus de la tête de se prendre tôt ou tard une vrai coulée plus fraîche sur le bord ouest de l'AA ou un espoir de sortir de ce cycle chaud et sec qui perdure depuis des semaines.

Jusqu'à présent, enfin surtout depuis avril, nous avons connu des régimes combinant la présence de bas géopotentiels sur l'Atlantique, et des hauts géopotentiels sur l'Europe continentale, d'ailleurs la carte des anomalies de géopotentiels à 500 hPa depuis le 01/04 est éloquente :

geoatl.png

Or, depuis une dizaine de jours, on sent quand même poindre que ce rapport des forces est en train de changer, avec une main mise de plus en plus importante des hauts géopotentiels sur l'Atlantique, et un dégonflement progressif de ceux qui circulaient sur l'Europe Occidentale. Et sur ce point, on a eu un premier avertissement le week-end dernier. Au final cela n'a pas débouché sur quelque chose de concret car l'AA a finalement été trop proche pour une dégradation conséquente et durable (mais on se souvient que les modèles ont quand même été bien hésitants pendant un moment), mais je ne crois pas que Vincounet avait réellement tort d'écrire qu'un verrou avait peut-être sauté.

Car même si pour le moment les contours de la semaine qui fait l'objet de ce topic restent flous, tous les modèles envisagent quand même une poursuite du gonflement de l'AA entamée depuis quelques jours. On le sent en particulier à la lecture des ensemblistes, à titre d'exemple sur les anomalies de géopotentiels issues de NAEFS à H+180 :

naefs-0-0-180_pvx4.png

Le coeur de l'anomalie de hauts géopotentiels se situe désormais assez loin sur l'Atlantique, tandis que l'Europe Occidentale se situe en zone de faiblesse. On est à la croisée des chemins : s'il est tout à fait possible que l'AA continue de nous envoyer quelques dorsales garantissant une poursuite de ce temps chaud et sec (surtout au sud), on voit également qu'il ne faut pas exclure le risque de voir débouler une dégradation plus conséquente par le NO. L'ensembliste du CEP donne le même avertissement.

En l'état actuel des choses, je ne vais pas vous dire qu'il est certain que l'on va finir par se prendre une bonne descente fraîche, pas plus qu'il n'est assuré que le temps estival va perdurer. Mais mon avis est que, dans cette optique de renforcement des hauts géopotentiels sur l'Atlantique, les chances ou le risque (selon les points de vue) d'assister à une "douche froide" vont aller crescendo au fil des prochains jours. Tout comme les chances (ou le risque) de voir des dorsales venir repousser ces descentes fraiches à la dernière minute seront de moins en moins prononcés. Si ce n'est pas pour cette semaine, cela sera peut-être pour la suivante. Je pense tout de même - c'est mon opinion personnelle, vous en faites ce que vous en voulez - que l'on a plus de chances d'avoir une séquence fraiche et perturbée pour finir le mois ou débuter l'été, qu'une poursuite des conditions exceptionnelles de ce printemps 2011. Mais je peut me tromper, GFS de ce soir le montre d'ailleurs bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu as raison 13vent de plus on voit très bien que la synoptique globale sur l'hémisphère nord a changé depuis fin Avril. J'avais déjà prévenu sur le topic précédent que l'on pouvait retomber dans les même travers qu'en 2010. La circulation des masses d'airs commence à le montré on a repris depuis une assez longue phase négative de l'AO et NAO. L'atlantique nord a de plus en plus tendance dans ce genre de synoptique a assisté à un retour des HG. J'avais d'ailleurs aussi émis quelques ressemblances avec 2010 et les poussées chaude qui commencent à se faire pressente là ou la Russie les ont vécu l'an dernier. Méfiance.

Cependant rien empêche un temps estival c'est pourquoi je serais d'avis d'un mois de Juin chaud et orageux comme le montrais également CFS dès le mois de Mars avec également un régime plutôt NAO- également. Mais des descente froide sont du domaine du possible comme le souligne 13vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En l'état actuel des choses, je ne vais pas vous dire qu'il est certain que l'on va finir par se prendre une bonne descente fraîche, pas plus qu'il n'est assuré que le temps estival va perdurer. Mais mon avis est que, dans cette optique de renforcement des hauts géopotentiels sur l'Atlantique, les chances ou le risque (selon les points de vue) d'assister à une "douche froide" vont aller crescendo au fil des prochains jours. Tout comme les chances (ou le risque) de voir des dorsales venir repousser ces descentes fraiches à la dernière minute seront de moins en moins prononcés. Si ce n'est pas pour cette semaine, cela sera peut-être pour la suivante. Je pense tout de même - c'est mon opinion personnelle, vous en faites ce que vous en voulez - que l'on a plus de chances d'avoir une séquence fraiche et perturbée pour finir le mois ou débuter l'été, qu'une poursuite des conditions exceptionnelles de ce printemps 2011. Mais je peux me tromper, GFS de ce soir le montre d'ailleurs bien...

Même pas: sur GFS de ce soir (ou ukmo de ce matin) tu as raison à 99%, mais il suffit que la faiblesse entre nos deux hp se fasse un poil trop à l'ouest et nous aurions alors non plus une chaleur modérée mais un risque caniculaire.

A mailles larges, on croit toujours qu'on va être au bon endroit; dès qu'on avance dans les mailles fines, la fissure du bloc de hp se fait un rien trop à l'ouest; ça explique qu'ukmo et gfs sortent des cartes donnant des temps sur la France complètement opposés d'un run à l'autre...On dit que le diable est dans les détails, c'est toute notre difficulté ce soir!

Donc je te suis, il est probable que le grand écart se fasse entre AA survitaminé et hp continentales. Mais rien ne dit que ce sera sur nous (ni l'inverse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://images.meteociel.fr/im/8717/174-505_ttw3.GIF

http://images.meteociel.fr/im/499/192-505_iso3.GIF

Y'a du potentiel orageux quand même, non?

Vu comment sont resserrés les marquages de CAPE, celle-ci pourrait atteindre un niveau exceptionnel non? (vu que le maximum de GFS est de 2400 J/kg).

La MUCAPE est généralement encore plus élevée, si je ne me trompe pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a du potentiel orageux quand même, non?

Vu comment sont resserrés les marquages de CAPE, celle-ci pourrait atteindre un niveau exceptionnel non? (vu que le maximum de GFS est de 2400 J/kg).

C'est beaucoup trop loin, la situation synoptique n'est même pas encore calée (loin de la même...).

Il y a certes un potentiel orageux sévère pour le milieu de semaine visible depuis quelques runs sur GFS, comme on l'observe quasiment chaque année depuis 4/5 voir 6ans, aux alentours du 25mai (fameuse date pour bon nombres de passionnés).

Pour le moment, les cartes de GFS que tu nous montres n'ont rien d'exceptionnelles (surtout à 180h), on a déjà vu bien pire à moins de 20h... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> (par exemple du -15 de li, une CAPE >2500 englobant la moitié de la France et le bénélux, à titre de cartes "extraordinaires").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://images.meteociel.fr/im/8717/174-505_ttw3.GIF

http://images.meteociel.fr/im/499/192-505_iso3.GIF

Y'a du potentiel orageux quand même, non?

Vu comment sont resserrés les marquages de CAPE, celle-ci pourrait atteindre un niveau exceptionnel non? (vu que le maximum de GFS est de 2400 J/kg).

La MUCAPE est généralement encore plus élevée, si je ne me trompe pas...

Il faut aussi voir d'autres paramètre tel que les VV 700hPa qui doivent entrer en concordance le jour même avec la CAP et li, or la ce n'est pas vraiment le cas ce qui devrait pas mal limiter l'intensité des orages où du moins les phénomènes intense qui les accompagnent. Ceci reste à voir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

CEP reste sur son run de ce matin, le centre depressionnaire pousse trop sur l'AA, celà fait passer le flux au NO plus ou moins anticyclonique avec un temps de saison en général, plus frais au NO.

Si on prends les principaux modèles on a donc UKMO et GFS et de l'autre côté CEP ...

C'est vrai que là c'est soit chaud soit frais ... A voir, je pensait que le CEP de ce soir se serait plutôt joint à GFS et UKMO mais apparement non, l'activité dépressionaire etant trop forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP contredit GFS et UKMO ,il modélise une advection froide en milieu d'échéance en un Flux de Nord-Est.Le raffraichissement serait alors plus sensible surtout au Nord-Ouest tandis que la chaleur persisterait a l'Est.En fin d'échéances CEP est plus frais que GFS ,la fraicheur gagnerait les régions du Nord temporairement.Finalement, la jonction des dorsales (avec une petite GF sur le Golfe de Gascogne),se fait le week-end suivant mais plus tardivement que sur GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles s'accordent désormais pour voir une forte tempête toucher le nord des Iles britanniques lundi 23 au soir. Le creux dépressionnaire est vu entre 980 et 995 hPa suivant les modèles (CEP est le plus creux), circulant très vite au nord de l'Irlande et sur l'Ecosse, pendant que le sud de l'Angleterre sera sous du 1024 hPa, donc un très fort gradient, ça va dépoter... les kilts écossais n'ont qu'à bien se tenir! default_chris.gif

Sinon, il faut surveiller la petite cyclogénèse qui pourrait se faire entre lundi et mardi sur l'Atlantique au nord-ouest des Açores : GEM, GFS, JMA et UKMO la voient ce soir, avec des positionnements et des intensités un peu différents. Si elle venait à se produire, elle provoquerait dans un premier temps une remontée de relativement hauts géopotentiels plus à l'est en direction de la France avec des températures très douces voire chaudes, puis en s'approchant de nos côtes cela pourrait aboutir à un temps orageux en marais barométrique pour la deuxième moitié de semaine.. à confirmer car ce n'est pas encore bien calé du tout, il faudra voir si elle se détache ou pas du thalweg principal qui circule plus au nord : si elle s'en détache, c'est du temps chaud chez nous, plus ou moins instable en fonction de son rapprochement, si elle ne s'en détache pas, on peut éventuellement passer en flux de nord plus frais (ou bien frais dans le nord et nord-ouest mais T° de saison voire douces au sud) à cause du pivotement du thalweg sur l'Angleterre et la mer du nord... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

et concernant les indices de CAPE très élevés qui sont modélisés sur certains runs, eh bien il faut avouer que ça ne serait pas très original, puisque c'est ce qu'on a eu à chaque fois depuis 4 ans à cette période de l'année (une autre forme de "récurrence") :

25 mai 2010 : 108 mm à Dinard sous orage diluvien

25 mai 2009 : énormes grêlons dans le Nord-Picardie + macroburst convectif

27 mai 2008 : orages violents en IdF

25 mai 2007 : gros orages en région parisienne et dans le Béarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles s'accordent désormais pour voir une forte tempête toucher le nord des Iles britanniques lundi 23 au soir. Le creux dépressionnaire est vu entre 980 et 995 hPa suivant les modèles (CEP est le plus creux), circulant très vite au nord de l'Irlande et sur l'Ecosse, pendant que le sud de l'Angleterre sera sous du 1024 hPa, donc un très fort gradient, ça va dépoter... les kilts écossais n'ont qu'à bien se tenir! default_chris.gif

J'ai remarqué que depuis 2 ou 3 ans, les dépressions atlantiques vont beaucoup plus facilement affecter le nord du royaume-unis plutôt que notre pays, y'aurait-il une raison à cela ? J'aimerais que l'on m'explique l'origine de cette récurrence dépressionnaire chez les british et la récurrence anticyclonique " default_sick.gif " chez nous...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcement nicklos ,l'année dernière et il y a 2 ans ,les zones proches de la manche étaient très régulièrement affectées par des perturbations plus ou moins atténué .Et actuellement il est normal que les dépressions touchent davantage le nord des iles britaniques que notre territoire .Il y a eut de très bonnes analyses ce soir ,par contre 13vent ,d'accord avec toi ,mais sauf la conclusion car de mon avis ,si un rafraichissement doit intervenir c'est durant ce topic ,car je l'avait expliquer auparavant :le blocage de haute latitude qui renvoi de basses anomalies en atlantique nord ,va perturber le schéma actuel car le cyclonisme va se renforcer mais pendant ce temps là ,les hautes pressions risque de migrer sur le proche atlantique selon la plupart des ensemblistes. Les questions sont nombreuses et fastidieuses pour réussir a prévoir le temps dans les jours a venir ,par contre d'ici le début juin ,la grandes majorités des modèles sont quasi-unanimes pour avancer le fait que les hautes pressions règneraient en maitre sur le nord de l'europe. BONNE NUIT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

C'est dingue la différence entre GFS et CEP à MT !

GFS voit la petite goutte froide rester à l'ouest de la France et faire office de pompe à chaleur et de bouffées orageuses quand à CEP, lui, reste sur ses positions avec une situation bien différente : l'AA resterai sur l'atlantique nous envoyant un flux de NO frais ...

Le run 18z de GFS hier soir voyait la goutte froide venir en manche et y rester ce qui, dans ce cas nous donnerai un bon coup de chaud à l'avant de la goutte froide puis un temps frais à l'arrière, le tout avec une bonne dégradation orageuse à l'avant.

UKMO ressemble bien au 18z de GFS hier soir ...

A voir parce que rien n'est calé, cette goutte froide sème de gros doutes dans la prévi, dailleurs elle n'est même pas vu par CEP, c'est pour dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue la différence entre GFS et CEP à MT !

GFS voit la petite goutte froide rester à l'ouest de la France et faire office de pompe à chaleur et de bouffées orageuses quand à CEP, lui, reste sur ses positions avec une situation bien différente : l'AA resterai sur l'atlantique nous envoyant un flux de NO frais ...

Le run 18z de GFS hier soir voyait la goutte froide venir en manche et y rester ce qui, dans ce cas nous donnerai un bon coup de chaud à l'avant de la goutte froide puis un temps frais à l'arrière, le tout avec une bonne dégradation orageuse à l'avant.

UKMO ressemble bien au 18z de GFS hier soir ...

A voir parce que rien n'est calé, cette goutte froide sème de gros doutes dans la prévi, dailleurs elle n'est même pas vu par CEP, c'est pour dire !

Enfin, je trouve qu'on a eu pire comme divergence entre modèles ! CEP et GFS voient tous les deux cette goutte froide qui coule directement sur le flanc est de l'AA positionné en Atlantique; UKMO est sensiblement identique. Ce qui différencie les trois modèles, c'est le placement de ce cut-off et l'importance qu'on lui donne. Cela se traduit par un flux d'altitude orienté plutôt au sud/sud-ouest et un flux de surface à l'est/sud-est et devenant de plus en plus cyclonique en approchant le milieu et fin de semaine. Maintenant le placement varie entre le large des côtes Françaises et le large des côtes Portugaises mais à cette échéance c'est assez normal. La dynamique globale est bien calée à priori. On va donc renouer dès le début de semaine avec une tendance anticyclonique et de nouveau plus chaude après un intermède moins doux le week-end passé alors que chaleur et tendance orageuse risquent d'être de plus en plus prononcés en milieu voire fin de semaine sur une grande partie du Pays. L'ampleur de la dégradation est très variable et tout cela dépendra de l'avancée du cut-off. Un scénario à la UKMO peut être assimilé à une forte dégradation assez généralisée. Un scénario à la GFS considéré comme une dégradation orageuse potentiellement violente mais plus limitée géographiquement. Un scénario à la CEP considéré ni plus ni moins à la tendance actuelle : càd moyennement orageux et doux dans un contexte de marais barométrique.Bref, il s'agit là plutôt d'affinages sur le placement des centres d'actions mais dans une dynamique d'altitude assez bien cernée pour du MT/LT.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca diffère énormément pour la fin de la semaine prochaine.

Quelle va être l'intensité et la trajectoire de cette dépression/goutte froide arrivant par l'océan?

beaucoup de différences entre les modèles qui pourraient apporter du tout au rien concernant les pp.

gfs 00Z voit cette dépression rester très au large limitant considérablement toute dégradation apportant un peu d'instabilité localement sur l'ouest du pays sous des températures de juillet.

même chose pour le modèle canadien avec la goutte froide restant encore plus à l'ouest sur l'océan

http://91.121.84.31/modeles/gem/run/gem-0-144.png?00

Et que dire du cep votant filer cette goutte froide (de ce qu'il reste) sur les açores?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

D'autres modèles sont différents et font influencer cette dépression/goutte froide à même la France, soit en thalweg comme nogaps entre 2 cellules anti

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1321.gif

soit cette dépression file sur la France ou sur le sud des iles britanniques comme le voient Ukmo, Bom ou même le run de controle de gfs 00z

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-0-162.png?00

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-0-1-150.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, il s'agit là plutôt d'affinages sur le placement des centres d'actions mais dans une dynamique d'altitude assez bien cernée pour du MT/LT.

Pour la goutte froide Atlantique, je veux bien dire qu'il reste à caler l'emplacement exact et l'intensité pour viser les conséquences, mais il reste quand même une différence de taille entre les 2 modèles les plus reconnus, et je ne pense pas que ce soit en conséquence du résultat définitif que donnera la goutte froide atlantique, mais bien une incertitude à large échelle, qui déterminera non seulement la goutte froide, mais aussi le talweg sur le Nord /Nord Est modélisé par cep. Gfs semble calé sur une circulation méridionale plus précoce à contrario de cep.

ECM1-168gih9_mini.png ECH1-168jun1_mini.png

gfs-0-168blx8_mini.png gfsnh-0-168mwc9_mini.png

On voit sur la comparaison ci-dessus, qu'à 168h, la différence est notable, et nous ne sommes pas là dans du 200h ou plus. Pour ma part, j'opte pour un scénario intermédiaire, avec une goutte froide moins marquée que sur gfs, permettant un talweg par la suite sur le Nord/Nord Est de la France, mais en moins marqué que ce que modélise l'Européen. D'ailleurs, cette option intermédiaire se retrouve dans plusieurs scénarios d'ensemble. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les déterministes de ce matin, avec partour des géopotentiels à plus de 580 dam mercredi, nous placent tous en position de franchir les 30° sur une bonne partie du territoire en milieu de semaine (gfs sous-estime complètement les tx à long terme comme d'habitude notamment sur le centre ouest). C'est pas anormal fin mai, mais le passif de sécheresse printanière rend ce scénario banal inquiétant. Le printemps météo 2011 va être d'un crû record en chaleur.

Après, comme d'habitude, des rafraîchissements sont annoncés ou/et des précipitations orageuses, mais quand on voit à quel point l'épisode de ce week-end est parti pour donner quelques misérables averses et encore, après avoir été prometteur à long terme...

La seule chose qui patauge dans cette ambiance aride, c'est en effet le placement des gouttes froides toujours très dur à prévoir même à 5 ou 6 jours. Un topic du coup complètement relancé default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Par contre la chaleur ou très forte chaleur même pourrait etre très éphemère avec un flux qui passerai rapidement à l'ONO sur gfs suite à cette goutte froide qui progresserai en manche et qui empêcherai l'anticyclone de résister (il revient complètement sur son run du 18z ...)

Sur CEP ça serait un flux de N anticyclone avec patator dans l'atlantique.

Tout se jouerai dans la journée du Jeudi 26 mai :

GFS : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=144&mode=0

CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php

La poursuite de conditions chaudes perd en fiabilité ... Pas mal de scénarii voient les t850 bien baisser ...

Je verrai bien la goutte froide en manche même si je ne l'éspère pas parce que la sur le NO ça serait fraicheur au programme.

A voir, en tous cas situation passionante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas à mes désirs personnels, c'est juste qu'à cette saison ce temps à plus sa place, je ne poste pas souvent ici mais si c'est pour se faire recalé comme ça ben merci !

Bref quelle mentalité ...

Je continuerai quand même à lire ce forum qui est bien intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a surement pas un temps précis pour chaque mois de l'année sinon ca serait trop facile. Notre climat océanique surtout dans le nord ouest en fin mai est caractérisée par la succession de "changement de temps" avec des blocages anticycloniques, des marais barométriques orageux ou des perturbations océaniques. C'est ce blocage ceinture anticyclonique sur le nord de la France rejetant le flux d'ouest très au nord de l'Europe qui pose des problèmes surement pas encore pour ta petite personne mais de façon globale.Bref, cette ceinture anti que l'on retrouve sur le sud de l'Europe le + souvent en cette période de l'année se situe très nord cette année empêchant toute PP Notable sur la moitié nord de la France et c'est paradoxalement dans le sud ouest et dans le sud est que les gouttes froides arrivent à s'infiltrer donnant des orages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'opte pour un scénario intermédiaire, avec une goutte froide moins marquée que sur gfs, permettant un talweg par la suite sur le Nord/Nord Est de la France, mais en moins marqué que ce que modélise l'Européen. D'ailleurs, cette option intermédiaire se retrouve dans plusieurs scénarios d'ensemble. A suivre.

Si j'avais une option intermédiaire à retenir, je m'appuierais volontier sur le run contrôle de GEFS, celui de 6h :

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-0-1-96.png

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-0-1-120.png

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-0-1-144.png

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-0-1-168.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas si intermédiaire que ça sur le nord de la France ce run de contrôle du GEFS 06z : c'est même l'un des plus froids de l'ensembliste entre jeudi 26 et dimanche 29. Par ailleurs, sur le diagramme ensembliste du CEP à De Bilt, le CEP opérationnel de 00Z figure parmi les runs les plus froids.

Je verrais plus un scénario "intermédiaire" de type perturbation 17 du GEFS (lien temporaire) :

perturbation 17 GEFS 06z

le rafraîchissement y est plus modéré et plus cantonné à l'ouest ou nord-ouest du pays.

ça ne m'étonnerait pas que les prochains runs soient plus doux, mais pour être honnête, il faut avouer qu'on n'en sait trop rien sur le scénario qui va vraiment l'emporter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon que ce soit sur gfs 12 z ou sur le dernier ukmo 12 z, plus de goutte froide ni de thalweg. Fallait s'en douter car rien ne peut passer. temps sec, ensoleillé et chaud. Les orages devraient concerner principalement la montagne ce coup ci. Dans certains coins (hors du bassin méditerranéen), on va finir avec 00mm pour mai. On est passé à un climat aride.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS représente bien le scénario intermédiaire évoqué par Hailstone entre autres avec un passage plus frais et potentiellement humide au nord, mais visiblement temporaire ...

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-138.png?12

Par contre UKMO est bien différent à 144h

UN144-21.GIF?20-18

On sent en effet depuis un certain temps que les hautes pressions ont du mal à progresser vers le nord, mais assez pour protéger notre pays des perturbations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS représente bien le scénario intermédiaire évoqué par Hailstone entre autres avec un passage plus frais et potentiellement humide au nord, mais visiblement temporaire ...

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-138.png?12

J'ai beau cherché, je trouve pas sur le dernier gfs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Le dernier GFS représente bien le scénario intermédiaire évoqué par Hailstone entre autres avec un passage plus frais et potentiellement humide au nord, mais visiblement temporaire ...

http://91.121.84.31/...nh-0-138.png?12

Par contre UKMO est bien différent à 144h

http://www.meteociel...44-21.GIF?20-18

On sent en effet depuis un certain temps que les hautes pressions ont du mal à progresser vers le nord, mais assez pour protéger notre pays des perturbations

UKMO reprend seulement GFS de ce matin. Certes en moins chaud, mais bien chaud quand même Et pas de mal au HP de progresser vers le nord. ( Enfin par rapport à GFS ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front pluvieux qui devrait débordé sur l'extrême Nord du pays est vraiment light. Tout de suite derrières les HG/HP regonfle pour protégé à nouveaux l'ensemble du pays jusqu'à la fin de la semaine avec le défile de dorsale anticyclonique en flux de SO assez chaud et anticyclonique.

A contrario CEP profile une descente fraîche sur l'est du pays en flux de Nord du à l'AA qui se projette trop au Nord et ne se rabat pas vers nous. Ensuite on connait ce que cela pourrait faire à savoir mistral et pluie plutôt conséquente sur l'est et rafraichissement. Je n'y crois pas trop en ce scénario mais tout est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...