Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/05/2011 au 29/05/2011.


Messages recommandés

Le dernier GFS représente bien le scénario intermédiaire évoqué par Hailstone entre autres avec un passage plus frais et potentiellement humide au nord, mais visiblement temporaire ...

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-138.png?12

Par contre UKMO est bien différent à 144h

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF?20-18

On sent en effet depuis un certain temps que les hautes pressions ont du mal à progresser vers le nord, mais assez pour protéger notre pays des perturbations

c'est pas vraiment à ça que je pensais non plus.. j'aurais plutôt tendance à faire confiance à UKMO pour le coup. GFS 12utc m'a l'air de sous-estimer le petit creusement sur l'atlantique et de sur-estimer le rafraîchissement au nord jeudi et vendredi. Et en effet, le caractère "humide" est loin d'être garanti comme le fait remarquer Virgile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est pas vraiment à ça que je pensais non plus.. j'aurais plutôt tendance à faire confiance à UKMO pour le coup. GFS 12utc m'a l'air de sous-estimer le petit creusement sur l'atlantique et de sur-estimer le rafraîchissement au nord jeudi et vendredi. Et en effet, le caractère "humide" est loin d'être garanti comme le fait remarquer Virgile.

Bien vu !

Le scénario "pompe à chaleur" semble faire des émules puisque UKMO s'est fait emboîter le pas par GEM et GEFS. N'ayant pas accès aux modèles d'ici dimanche soir, je reste sur cette hypothèse et vous fais confiance pour trancher (notamment à l'aide du prochain CEP).

Bon week-end à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas vraiment à ça que je pensais non plus.. j'aurais plutôt tendance à faire confiance à UKMO pour le coup. GFS 12utc m'a l'air de sous-estimer le petit creusement sur l'atlantique et de sur-estimer le rafraîchissement au nord jeudi et vendredi. Et en effet, le caractère "humide" est loin d'être garanti comme le fait remarquer Virgile.

je pense pas que le creusement soit sous-estimé, je pense à contrario que la situation entrevue est tout à fait plausible, après il faut voir le positionnement de notre anticyclone... Par contre pour le rafraîchissement oui cela semble un peu sur-estimé même si le talweg au large du portugal qui était vu évoluer en cut-off perd un peu de galon ce soir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une incertitude demeure entre mercredi et jeudi ,GFS voit une baisse temporaire des températures et sensible à cause d'une advection froide.Sur GFS ,le talweg n'évolue pas en Cut-Off aux Acores.GFS est isolé par rapport à son ensembliste (il n'y qu'à voir les diagramme) et UKMO car tout deux voient un Cut-Off,nous faisant office de véritable pompe a chaleur ! Sur GFS,l'AA est plus en rentrait le temps serait donc moins chaud.GFS est donc un des scénarios les plus frais.CEP a l'air de suivre ,il pourrait faire bien chaud en fin de semaine,avec plus de 30 dégrées dans le Sud-Ouest (Frôlant peut-être les 35 !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

CEP confirme le scenario d'UKMO avec le cut-off qui draine l'air chaud directement sur nous

CEP 25/05

Bref le pire scénario pour la chaleur et la sécheresse qui perdure au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

bon que ce soit sur gfs 12 z ou sur le dernier ukmo 12 z, plus de goutte froide ni de thalweg. Fallait s'en douter car rien ne peut passer. temps sec, ensoleillé et chaud. Les orages devraient concerner principalement la montagne ce coup ci. Dans certains coins (hors du bassin méditerranéen), on va finir avec 00mm pour mai. On est passé à un climat aride.

On est deux en 24 heures à employer ce terme; ou nous sommes deux fous, ou gfs et ukmo se plantent, ou on sait de quoi la radio parlera en fin de mois...(j'ai pas encore lu le cep).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

bon que ce soit sur gfs 12 z ou sur le dernier ukmo 12 z, plus de goutte froide ni de thalweg. Fallait s'en douter car rien ne peut passer. temps sec, ensoleillé et chaud. Les orages devraient concerner principalement la montagne ce coup ci. Dans certains coins (hors du bassin méditerranéen), on va finir avec 00mm pour mai. On est passé à un climat aride.

ben si pourtant; il a bien un goute froide sur le proche atlantique (cut-off), elle permet aux masses d'air chaudes de remonter jusqu’à nousUKMO

sur GFS aussi elle existe , mais bien trop faiblarde et n’influence pas le temps chez nous

GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

CEP confirme le scenario d'UKMO avec le cut-off qui draine l'air chaud directement sur nous

CEP 25/05

Bref le pire scénario pour la chaleur et la sécheresse qui perdure au nord.

La question va être maintenant: Es ce que cela va durer ? A priori non, mais rien n'est sur avec une petite dépression voire goutte froide comme celle là.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le passage "perturbé" se transforme en thalweg rapide sur CEP

ECH1-144.GIF?20-0

Pourquoi pas orageux, avec des températures parfois chaudes

ECH0-144.GIF?20-0

Puis un bref passage plus frais après les orages

ECH0-168.GIF?20-0

Et en toute fin d'échéance le frémissement de la chaudière subtropicale

ECH0-216.GIF?20-0

Bref j'ai l'impression qu'on y échappe une nouvelle fois à la pluie... peut être jeudi ou vendredi même si cela risque de se transformer une nouvelle fois en dégradations orageuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est deux en 24 heures à employer ce terme; ou nous sommes deux fous, ou gfs et ukmo se plantent, ou on sait de quoi la radio parlera en fin de mois...(j'ai pas encore lu le cep).

Bonsoir !

Bah, on sera 3 fous alors, car je m'y mets aussi. J'en ai parlé d'ailleurs ce midi, que l'on peut lire dans le lien de ma signature ci-dessous, sous le bla-bla de l'introduction, dans "ANALYSE ET TENDANCE pour 8 à 10 jours" daté du 20 mai (j'espère ne pas avoir trop "caricaturé" par volonté de simplifier pour les lecteurs que sont les élèves et leurs parents aussi).

C'est particulièrement visible à la 1.5 PVU et cela illustre les propos de Virgile de ce matin (ou ce midi).Ceinture anticyclonique trop au nord, infiltration de gouttes froides très bas en latitude et cela cimente les HP sur la France, avec de bonnes valeurs à 500 hPa, déjà fortes en milieu de semaine, fléchissant lors du creusement du thalweg trop lointain, et se renforçant lors de l'isolement en cutt-off. En fait, je crains que cela n'agisse de plus en plus, arrivant en juin, comme un couvercle thermique, qui "enracinerait" encore plus la chaleur dans les Basses Couches.

Sur ECMWF, on repère bien, à mon avis, la stabilité du système, avec une goutte froide "classique" des grands étés au large du Portugal, une autre entre Italie et Grêce, et entre les deux, une belle poussée de hauts géopotentiels.

Je crains ainsi que cela n'évolue après vendredi 27 mai, en une nouvelle advection très chaude sur notre pays, et sans doute peu propice aux orages.

Bon week-end malgré tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

En tous cas le CEP de se soir est écrasant laissant peu de place à l'humidité voir même à la nébulosité rendant le mois de MAI exceptionellement sec.

La pompe à chaleur se metterai peu à peu en place avec une dépression s'isolant en goutte froide pour migrer au large de la péninsule ibérique! on aurait le droit à des températures torrides à 850 hpa sur une grande partie du pays et vue le soleil d'une fin mai, on peux viser un grand panel de 35°C sur une bonne moitié sud du pays et les 30° sur une bonne moitié nord avec un tel scénario!

Se qui est particulièrement inquiétant c'est que nous arrivons dans l'été météorologique et je voie bien poindre la reconstitution d'un socle de hauts géopotentiel à la faveur d'un sol sec et chaud.

A suivre cette hypothèse même nous ne sommes plus en avril mais pratiquement début juin. default_devil.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-216.GIF?20-0

Edit: je n'avais pas vu ton post Loon nous étions en train d'écrire en même temps, mais exactement le même discours sur le socle thérmique default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec les posts précédents.

On ne change pas une équipe qui gagne perd.

Toujours ce temps chaud, sec, avec la même pompe à chaleur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Seuls quelques orages peuvent faire pencher la balance mais là encore, sur le trajet sud-ouest = > nord-est (couloir orageux habituel) principalement et les secteurs proches des reliefs.

Pour le reste, ambiance parfois lourde donc pas si agréable que ça, des minables mediocris mais rien en pluie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La présentatrice sur France 2 proposait tout de même du 28/29°C de MOYENNE de Tmax sur le Sud de lundi à mercredi. Enorme ! Mais réaliste, vu ce qui se passe à 850hpa sur les 3/4 de la France dès mardi ( >10°C) avec CEP et avec une belle langue > 15°C le WE suivant (ouf, c'est du > +192h ...).

*****tt pour les BP britanniques, *****tt pour les gouttes froides sur nous.

Bis repetita pour cette semaine ???

PS : stormigen : ben oui, même post en gros default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit: je n'avais pas vu ton post Loon nous étions en train d'écrire en même temps, mais exactement le même discours sur le socle thérmique default_blink.png

Oui, c'est vraiment amusant ! default_thumbup1.gif Enfin, le contenu de ce que l'on avance, lui, n'est pas aussi amusant que ça...

Sinon, comme en hiver, saison depuis laquelle je n'ai plus posté (mais comme d'hab, je vous lis régulièrement et merci pour vos analyses, car vos avis m'éclairent souvent), je regarde souvent NAEFS. C'est le 00z, il date un peu, mais je n'ai pas le courage d'attendre le 12z, donc celui de ce matin laissait plutôt attendre le scénario que l'on craint ce soir, en croisant les modèles.

Bonne soirée ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

GFS se range à son tour sur UKMO et le CEP avec cette goutte froide bloquée sur le proche Atlantique et qui descend peu à peu au large de la péninsule hibérique, faisant office de splendide pompe à chaleur. Mercredi et Jeudi s'annoncent torride avec surement près de 30°C dans le nord et pourquoi pas 32 à 34°C dans le SO déjà... default_stuart.gif

Décidément çà devient complètement dingue cette histoire depuis Début Avril! default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme que la "chaudière" Africaine montre au créneaux

On risque un coup de chaud pour le milieu de semaine

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011052012/9f5151fbb3225d8f9cb57cb02f0c38a4/France_2011052012_t2m_120.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011052012/9f5151fbb3225d8f9cb57cb02f0c38a4/France_2011052012_t2m_144.png

GFS sonne la même cloche

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/114-580.GIF?21-18

Donc ca se précise pour la milieu de semaine: chaleur et sécheresse

En revanche difficile de dire si cette chaleur va perdurer pour la seconde partie de semaine, cep est par exemple plus frais pour la fin de semaine (avant un autre coup de chaud)

Pour couronner le tout, le diagramme gefs est est bien reparti à la hausse

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=337&ext=1&y=280&run=18&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dans certains coins (hors du bassin méditerranéen), on va finir avec 00mm pour mai. On est passé à un climat aride.

Précisons quand même, pour mai, secteur bassin Méditerranéen:

- 0.0mm à Toulon (83)

- 0.0mm à Marignane (13)

- 1.2mm à Nice (06)

- 1.2mm à Beziers (34)

- 2mm à Perpignan (66)

- 3.2mm à Bastia (2B)

- 3.4mm à Ajaccio (2A)

- 4mm à Nîmes-Courbessac (30)

- 5.3mm à Montpellier (34)

Le début de printemps a été plus humide dans nos régions, ok, avec un épisode à 3 chiffres en mars.

Cependant, n'allez pas croire que c'est l'humidité qui domine ici (et heureusement d'ailleurs, la flotte à l'approche de l'été c'est pas tip-top pour nos activités); par ailleurs, de nombreuses régions -via les arrosages convectifs- connaissent des valeurs pour mai supérieures à celles des postes Méditerranéens. Exemple: Rennes, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Auxerre pour n'en citer que quelques unes.

Bien entendu, ces arrosages orageux ne sont pas des plus bénéfiques, mais ça reste de l'eau quand même.

Possiblement une 1ère pointe à 35° cette semaine, soit dans l'intérieur du SO, soit dans l'intérieur du Languedoc où GFS sousestime les TX en période estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme que la "chaudière" Africaine montre au créneaux

On risque un coup de chaud pour le milieu de semaine

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011052012/9f5151fbb3225d8f9cb57cb02f0c38a4/France_2011052012_t2m_120.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011052012/9f5151fbb3225d8f9cb57cb02f0c38a4/France_2011052012_t2m_144.png

GFS sonne la même cloche

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/114-580.GIF?21-18

Donc ca se précise pour la milieu de semaine: chaleur et sécheresse

En revanche difficile de dire si cette chaleur va perdurer pour la seconde partie de semaine, cep est par exemple plus frais pour la fin de semaine (avant un autre coup de chaud)

Pour couronner le tout, le diagramme gefs est est bien reparti à la hausse

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=337&ext=1&y=280&run=18&runpara=0

Pas tout à fait d'accord. Selon GFS, le coup de chaud concernerait seulement la moitié sud du pays (à l'inverse de CEP). Le Nord ne serait pas vraiment concerné. A Paris, par exemple, le mercure (selon ce scénario) ne serait pas supérieur à celui connu ce samedi. Une relative fraicheur serait même présente aux portes du nord-ouest et la Manche pourrait ne pas être extrêmement bien lotie avec des températures simplement de saison. Ce que je vois surtout (sur GFS), ce n'est pas un coup de chaud sur tout le pays mais un beau contraste nord/sud. Et une baisse assez sensible du mercure sur le nord dès le lendemain. N'oubliez pas le nord de la Loire et de la Seine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je serais "pro" et j'aurais un bulletin à 7 jours à faire pour une radio ou une télé ce matin, je me ferais porter pâle default_191769.gif , entre gfs ukmo et cep, rien de semblable ce matin. Seul point commun: plus aucun scénario torride dans les déterministes (alors qu'ils l'étaient tous hier soir!). (Noter qu'il a gelé blanc à Beauvais ce matin).

-gfs ne met que le quart sud ouest en coup de chaud mercredi; après, partout, une légère coupure des hp vers l'Allemagne suffit à nous remettre en températures dans les 20/25, mais avec une sécheresse quasi totale et aucune perspective de déblocage ensuite.

-ukmo renforce cette coupure germanique et une bonne moitié sud-est subit des orages en fin de semaine en flux de nord est.

-le cep voit une perturbation atlantique (si!) finir par arriver jusqu'à la France en piteux état mais c'est suffisant pour une dégradation orageuse sur une large moitié ouest suivie d'un petit coup de fraîcheur.

On va garder ce topic jusqu'au court terme si ça continue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Ce matin, encore des divergences...

GFS, voit toujours une chaleur, même si une petite incursion fraiche est vue par celui-ci en milieu de semaine. ( En tout cas au nord ).

Mais sur GEFS, on voit clairement un nombre de scénarios pour une vraie pompe à chaleur ! Les T850 seraient alors comprissent entre 10 et 15°C au nord et bien plus au sud.

UKMO est plutôt proche de GFS, mais s'en éloigne vers la fin de semaine avec des orages et un coup de fraicheur.

CEP, voit un scénario isolé ( enfin à voir avec son ensembliste ) puisque la petite dépression viendrait se positionner sur le Nord-ouest de la France.

Donc à voir à voir, la grande chaleur n'est pas loin, mais elle n'est pas acquise !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais "pro" et j'aurais un bulletin à 7 jours à faire pour une radio ou une télé ce matin, je me ferais porter pâle default_191769.gif

oui, c'est peut-être la meilleure solution!

C'est la valse chaotique des modèles, qui s'échangent les scénarios d'un jour à l'autre. Voilà que le CEP reprend grosso modo le scénario GFS d'il y a 2 jours avec son coup de chaud suivi d'une dégradation orageuse rafraîchissante par l'ouest et que notre ami américain tente au contraire d'imiter les anciens scénarios du CEP avec son rafraîchissement au nord du pays et aucune dégradation pluvio-orageuse à l'ouest mais plutôt quelques orages isolés sur une diagonale Pays basque - Suisse ...

Tout ça pour dire que rien n'est fixé pour jeudi et a fortiori pour la fin de semaine, et de toutes façons les modélisations vont encore changer d'ici là.

Tiens tiens, le NOGAPS 06z ne tenterait-il pas de s'approcher du CEP 00z dans une version moins orageuse mais tout aussi chaude? avec une petite dépression qui s'approcherait moins de nos côtes que le CEP 00z (mais bien plus que les autres modèles) et un rafraîchissement au nord inexistant chez nous puisqu'il glisserait à distance au nord du Benelux ...

Tout va se jouer au niveau de ce petit thalweg situé au nord des Açores en journée de mardi, au sein duquel la répartition du tourbillon cyclonique et sa propension à former un cut-off plus ou moins vite auront beaucoup de répercussions sur le temps chez nous 2 jours plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai kéké... Néanmoins, je trouve que depuis quelques jours, les modèles ont tendance à nettement faire enfler les conditions anticycloniques sur l'Atlantique, ce qui nous met quand même (selon les opinions de chacun) une épée de damoclès au dessus de la tête de se prendre tôt ou tard une vrai coulée plus fraîche sur le bord ouest de l'AA ou un espoir de sortir de ce cycle chaud et sec qui perdure depuis des semaines.

Jusqu'à présent, enfin surtout depuis avril, nous avons connu des régimes combinant la présence de bas géopotentiels sur l'Atlantique, et des hauts géopotentiels sur l'Europe continentale, d'ailleurs la carte des anomalies de géopotentiels à 500 hPa depuis le 01/04 est éloquente :

Or, depuis une dizaine de jours, on sent quand même poindre que ce rapport des forces est en train de changer, avec une main mise de plus en plus importante des hauts géopotentiels sur l'Atlantique, et un dégonflement progressif de ceux qui circulaient sur l'Europe Occidentale. Et sur ce point, on a eu un premier avertissement le week-end dernier. Au final cela n'a pas débouché sur quelque chose de concret car l'AA a finalement été trop proche pour une dégradation conséquente et durable (mais on se souvient que les modèles ont quand même été bien hésitants pendant un moment), mais je ne crois pas que Vincounet avait réellement tort d'écrire qu'un verrou avait peut-être sauté.

Car même si pour le moment les contours de la semaine qui fait l'objet de ce topic restent flous, tous les modèles envisagent quand même une poursuite du gonflement de l'AA entamée depuis quelques jours. On le sent en particulier à la lecture des ensemblistes, à titre d'exemple sur les anomalies de géopotentiels issues de NAEFS à H+180 :

Le coeur de l'anomalie de hauts géopotentiels se situe désormais assez loin sur l'Atlantique, tandis que l'Europe Occidentale se situe en zone de faiblesse. On est à la croisée des chemins : s'il est tout à fait possible que l'AA continue de nous envoyer quelques dorsales garantissant une poursuite de ce temps chaud et sec (surtout au sud), on voit également qu'il ne faut pas exclure le risque de voir débouler une dégradation plus conséquente par le NO. L'ensembliste du CEP donne le même avertissement.

En l'état actuel des choses, je ne vais pas vous dire qu'il est certain que l'on va finir par se prendre une bonne descente fraîche, pas plus qu'il n'est assuré que le temps estival va perdurer. Mais mon avis est que, dans cette optique de renforcement des hauts géopotentiels sur l'Atlantique, les chances ou le risque (selon les points de vue) d'assister à une "douche froide" vont aller crescendo au fil des prochains jours. Tout comme les chances (ou le risque) de voir des dorsales venir repousser ces descentes fraiches à la dernière minute seront de moins en moins prononcés. Si ce n'est pas pour cette semaine, cela sera peut-être pour la suivante. Je pense tout de même - c'est mon opinion personnelle, vous en faites ce que vous en voulez - que l'on a plus de chances d'avoir une séquence fraiche et perturbée pour finir le mois ou débuter l'été, qu'une poursuite des conditions exceptionnelles de ce printemps 2011. Mais je peut me tromper, GFS de ce soir le montre d'ailleurs bien...

Oui, tout à fait d'accord, depuis le mois d'avril, il y a une sérieuse tendance au gonflement des hauts géopotentiels sur l'Atlantique. Cette tendance s'observe depuis le 15 avril environ.

Cette tendance au gonflement de l'AA sur l'atlantique n'est pas une nouvelle récurrence mais une nouvelle variante proposée par notre récurrence.

Ce que l'on peut observé, c'est que l'option pulsion ouest européenne est plus fragilisée depuis le SSW du 5 avril. L'ampleur des pulsions continentales est différente au profit de la tendance au gonflement de l'AA. Pour ceux qui doutent des effets du SSW du 5 avril, j'ai réalisé un petit schéma à partir du profil vertical de l'atmosphère:

downwardpropagation.jpg

Cette image est un profil vertical de l'atmosphère (troposphère+stratosphère) qui représente l'indice NAM. L'indice NAM est similaire à l'AO dans la troposhère. Quand l'indice NAM est positif (bleu), le vortex est concentré. Quand l'indice NAM est négatif (rouge), le vortex est déstructuré.

Concernant la récurrence 2010, la couleur associée est rouge-blanc(vortex déstructuré).

L'anomalie de NAM- (1) dans la troposphère correspond au premier blocage en GA.

L'anomalie 2 correspond au 2e blocage en GA.

L'anomalie 3 correspond au 3e blocage en GA

L'anomalie 4 correspond à la propagation du GA vers l'ouest (du côté de Béring).

Quant à la récurrence 2011, la couleur associée est bleu-blanc (vortex concentré).

Cette récurrence a été générée par le SSW du 6 janvier. La flèche verte montre la propagation de l'élévation thermique vers la troposphère conjuguée au pouvoir déstructurant.

La propagation de l'élévation thermique était que superficielle ce qui a permis de reconcentrer le vortex polaire stratosphérique et troposphérique.

Le SSW du 31 janvier n'a fait que confirmer cette récurrence par sa similarité avec celui du 6 janvier.

L'anomalie de NAM- (5

) correspond au premier blocage sur le béring.

L'anomalie 6

correspond aux tentatives de blocage sur le béring.

L'anomalie 7

correspond à un autre blocage sur le béring.

L'anomalie 8

correspond à d'autres tentatives de blocage sur le Béring.

Le 5 avril 2011 s'est déroulé un SSW conjugué à un SFW (conséquence: inversion du vortex stratosphérique).

La 3e flèche verte correspond à la propagation de l'élévation thermique vers la troposphère conjugué au pouvoir déstructurant du vortex.

Ici, on peut remarquer que la propagation de l'élévation thermique a été profonde et a atteint la basse troposphère. En plus, le pouvoir déstructurant du vortex (engendré par le SSW) est durable dans le temps dans la troposphère. C'est comme ça que le SSW a eu des effets non négligeables dans la troposphère.

recgi.jpg

Venons en aux effets précis du SSW dans la circulation troposphérique.

Sur le côté pacifique, ce SSW n'a eu que peu d'effet. Après le SSW, les centres d'actions sont positionnés comme avant le SSW. Néanmoins, les éléments dominants de la récurrence 2011 sur le pacifique sont devenus récessifs (c-à-d moins intenses). La récurrence 2011 sur le pacifique est caractérisée par des dorsales pacifiques fréquentes et des blocages sporadiques sur le Béring (styles GA). Après le SSW, les dorsales sont moins intenses qu'avant (récessivité dû au SFW). Cette récurrence 2011 du côté pacifique est une récurrence "Alaskan Ridge" comme diraient les américains.

Sur le côté atlantique, on observe ce même phénomène de récessivité après le SFW. Néanmoins, les dorsales ouest-atlantiques ont une certaine tendance à gonfler après le SSW, tandis qu'avant le SSW, les dorsales atlantiques étaient quasiment absentes. L'apparition de ces dorsales ouest-atlantiques se traduisent par la faiblesse du dynamisme vortical dans la troposphère.

Un SFW, chaque année, permet la récessivité des éléments dominants (en hiver) d'une récurrence. Il permet aussi la remontée de la zone barocline au front polaire en latitude. Il permet aussi de faiblir la puissance du vortex troposphérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Oui, tout à fait d'accord, depuis le mois d'avril, il y a une sérieuse tendance au gonflement des hauts géopotentiels sur l'Atlantique. Cette tendance s'observe depuis le 15 avril environ.

Cette tendance au gonflement de l'AA sur l'atlantique n'est pas une nouvelle récurrence mais une nouvelle variante proposée par notre récurrence.

Ce que l'on peut observé, c'est que l'option pulsion ouest européenne est plus fragilisée depuis le SSW du 5 avril. L'ampleur des pulsions continentales est différente au profit de la tendance au gonflement de l'AA. Pour ceux qui doutent des effets du SSW du 5 avril, j'ai réalisé un petit schéma à partir du profil vertical de l'atmosphère:

downwardpropagation.jpg

Cette image est un profil vertical de l'atmosphère (troposphère+stratosphère) qui représente l'indice NAM. L'indice NAM est similaire à l'AO dans la troposhère. Quand l'indice NAM est positif (bleu), le vortex est concentré. Quand l'indice NAM est négatif (rouge), le vortex est déstructuré.

Concernant la récurrence 2010, la couleur associée est rouge-blanc(vortex déstructuré).

L'anomalie de NAM- (1) dans la troposphère correspond au premier blocage en GA.

L'anomalie 2 correspond au 2e blocage en GA.

L'anomalie 3 correspond au 3e blocage en GA

L'anomalie 4 correspond à la propagation du GA vers l'ouest (du côté de Béring).

Quant à la récurrence 2011, la couleur associée est bleu-blanc (vortex concentré).

Cette récurrence a été générée par le SSW du 6 janvier. La flèche verte montre la propagation de l'élévation thermique vers la troposphère conjuguée au pouvoir déstructurant.

La propagation de l'élévation thermique était que superficielle ce qui a permis de reconcentrer le vortex polaire stratosphérique et troposphérique.

Le SSW du 31 janvier n'a fait que confirmer cette récurrence par sa similarité avec celui du 6 janvier.

L'anomalie de NAM- (5

) correspond au premier blocage sur le béring.

L'anomalie 6

correspond aux tentatives de blocage sur le béring.

L'anomalie 7

correspond à un autre blocage sur le béring.

L'anomalie 8

correspond à d'autres tentatives de blocage sur le Béring.

Le 5 avril 2011 s'est déroulé un SSW conjugué à un SFW (conséquence: inversion du vortex stratosphérique).

La 3e flèche verte correspond à la propagation de l'élévation thermique vers la troposphère conjugué au pouvoir déstructurant du vortex.

Ici, on peut remarquer que la propagation de l'élévation thermique a été profonde et a atteint la basse troposphère. En plus, le pouvoir déstructurant du vortex (engendré par le SSW) est durable dans le temps dans la troposphère. C'est comme ça que le SSW a eu des effets non négligeables dans la troposphère.

recgi.jpg

Venons en aux effets précis du SSW dans la circulation troposphérique.

Sur le côté pacifique, ce SSW n'a eu que peu d'effet. Après le SSW, les centres d'actions sont positionnés comme avant le SSW. Néanmoins, les éléments dominants de la récurrence 2011 sur le pacifique sont devenus récessifs (c-à-d moins intenses). La récurrence 2011 sur le pacifique est caractérisée par des dorsales pacifiques fréquentes et des blocages sporadiques sur le Béring (styles GA). Après le SSW, les dorsales sont moins intenses qu'avant (récessivité dû au SFW). Cette récurrence 2011 du côté pacifique est une récurrence "Alaskan Ridge" comme diraient les américains.

Sur le côté atlantique, on observe ce même phénomène de récessivité après le SFW. Néanmoins, les dorsales ouest-atlantiques ont une certaine tendance à gonfler après le SSW, tandis qu'avant le SSW, les dorsales atlantiques étaient quasiment absentes. L'apparition de ces dorsales ouest-atlantiques se traduisent par la faiblesse du dynamisme vortical dans la troposphère.

Un SFW, chaque année, permet la récessivité des éléments dominants (en hiver) d'une récurrence. Il permet aussi la remontée de la zone barocline au front polaire en latitude. Il permet aussi de faiblir la puissance du vortex troposphérique.

Post très intéressant default_thumbup1.gif , mais que signifie SSW et SFW? default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc,ce midi ,il y a toutes sortes de scénario, mais nous ne sommes pas là encore a prévoir un temps aride pour les jours a venir. Par contre cirrus, l'alaskan ridge, ces fameux blocages a répétition au nord de l'alaska ,qui sont a l'origine d'énorme poussées chaude en direction des latitudes nordiques .Mais je doute que le SSW , soit réellement impliquer directement dans le fait que nous avons de soit-dites, "des récurrences".Il faudrait prendre un tas de paramètre sur un nombres d'années très importantes ,mais très bonne explication ,cirrus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je doute que le SSW , soit réellement impliquer directement dans le fait que nous avons de soit-dites, "des récurrences".Il faudrait prendre un tas de paramètre sur un nombres d'années très importantes ,mais très bonne explication ,cirrus .

Je pense que tu n'avais pas lu mon précédent post d'il y a 2 semaine déjà où j'ai analysé tous les liens entre stratwarming et récurrence. ^^

Depuis 2005, 1 seul stratwarming sur 18 n'a eu aucun lien (peut-être minime) avec un changement de récurrence.

Je continue à analyser les éventuels liens entre SSW et récurrence notamment pdt les années 90 (les années noires du zonal) et les recherches ont été très fructueuses.

Pendant la récurrence à zonal du début des années 90, on retrouve la même série de "répliques" à ondes N°1 et réchauffement localisé en sibérie (similaires au SSW qui a engendré le changement de récurrence) que pdt la récurrence à zonal des années 2007 et 2008.

/topic/68102-semaine-du-9052011-au-15052011/page__st__20'>http://forums.infoclimat.fr/topic/68102-semaine-du-9052011-au-15052011/page__st__20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...