Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[photos] Les salamandres du Florival


freeride
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

premier épisode pluvieux significatif dans le Florival (Alsace, Haut-Rhin, massif des Vosges) depuis bien longtemps.

du coup, les salamandres s'activent à la recherche de nourriture (notamment lombrics).

j'ai la chance d'habiter en montagne, et mon chalet abrite depuis environ 30 ans une belle colonie de salamandra salamandra.

il y en a une qui doit avoir environ 20 ans! ainsi que des jeunes de l'année qui mesurent 3 ou 4 cm.

elles trouvent refuge dans mes puits perdus (ce qui sert à collecter et évacuer l'eau des gouttières).

c'est malheureusement une espèce qui devient rare (Liste rouge française Mammifères Reptiles Amphibiens).

110512115840988028144771.jpg

110512115839988028144770.jpg

110512115840988028144772.jpg

110512115840988028144773.jpg

110512115839988028144768.jpg

110512115839988028144769.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Remarquables tes photos elle sont superbes on croirait ces animaux tout droit sortit d'une autres époques!default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Trop belles ces Salamandres ! je pense qu'elles devaient être heureuses de voir la flotte ! Animaux à protéger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Fantastique, espèce remarquable ! Animal qui sait se faire discret, c'est rare de voir autant d'individu adultes qui plus est en plein jour! En début de semaine, j'ai observé les larves de cette année dans un petit ruisseau près de Nompatelize (88) en espérant que la sécheresse ne les affectent pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles photos, et beaux spécimens !

Je n'ai vu qu'une seule fois des salamandres (la même espèce, au vue des couleurs), quant j'étais petit (il y a bien 15ans). Elles étaient écrasées sur la route...

Depuis ce temps, plus rien... Pourtant ce n'est pas faute de me promener !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Très joli et des macros très réussies !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifiques macros qui donnent l'impression d'être face à des monstres sortis tout droit d'un autre âge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Superbe !

La route qui conduit à mon village est est parfois garnie les lendemains d'orage, hélas les malheureuses se font souvent écraser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos messages!

je pense qu'elles devaient être heureuses de voir la flotte !

oui je pense aussi! quelques fois quand il fait trop sec je leur en balance un peu (eau de source uniquement bien sûr).
Elles étaient écrasées sur la route...

oui c'est une des causes principales de leur raréfaction (avec la pollution des eaux). malheureusement elles adorent le bitume mouillé et elles ne sont pas très farouches (ni très rapides sauf exceptionnellement). c'est aussi ce qui permet des les photographier pendant des heures, elles ne fuient jamais. impossible à repérer/éviter à 90 km/h (ou même à 30 km/h) sur une route!
c'est rare de voir autant d'individu adultes qui plus est en plein jour!

concernant la dernière photo, il s'agit de leur refuge favori qui est normalement dans le noir, là j'ai ouvert le couvercle juste pour la photo.il y en a une douzaine en tout je pense, chacune est différente (leur taches sont uniques un peu comme nos empreintes digitales).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Extra ! Superbe animal qu'on pourrait croire plus à l'aise dans la jungle amazonienne qu'au cœur des Vosges. D'ailleurs, a-t-on une explication concernant ces couleurs très marquées ? Signal envers les prédateurs ou autre ?

Merci pour cette série très réussie, on a presque envie de leur faire des bisous tellement qu'elles sont mignonnes ! default_wub.pngdefault_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

on prendra garde à ce que felis florivalis ne vienne pas saccager la colonie de salamandra salamandra:

110522080137988028198929.png

110522081808988028199008.png

felis florivalis est sélectionné génétiquement depuis 11 générations. c'est un chat semi-sauvage, indépendant et insectivore. il est de taille modeste, s'observe généralement au-dessus de 500 m d'altitude, il a le pelage clair et les yeux bleus. dès ses premières semaines, il sait mettre en échec les martres, fouines, renards, chiens errants et chats domestiques locaux avec brio.

@paparazzi: attention, les "bisous" sont fortement déconseillés: salamandra salamandra est toxique pour les muqueuses. tu peux prendre la salamandre en main mais il faudra te rincer consciencieusement après.

les glandes toxiques se trouvent sur la nuque, derrière les yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on prendra garde à ce que felis florivalis ne vienne pas saccager la colonie de salamandra salamandra

Excellent reportage et magnifiques photos default_thumbup1.gif

2 remarques zoologiques :

- toute la surface de la peau de la salamandre peut être irritante (pour les peaux fragiles). [en fait les glandes sont absentes d'une partie du ventre et sous les membres.]

- les noms de genre prennent une majuscule (Felis, Salamandra) et je proposerais pour ton chat : Felis silvestris blumentalensis. La forme romane n'a pas trop de sens ici et cela me rappelle une controverse sur la modernisation du nom de l'Homo (sapiens) neanderthalensis (certains voulaient modifier "comme ça" le nom sous prétexte que la réforme orthographique de 1901 modifiait thal en tal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- toute la surface de la peau de la salamandre peut être irritante (pour les peaux fragiles).

oui, je pensais surtout à ses glandes parotoïdes (surtout présentes sur le cou et les épaules) capables d'envoyer un jet laiteux toxique à plusieurs dizaines de centimètres de distance.
je proposerais pour ton chat : Felis silvestris blumentalensis.

default_thumbup.gif à la base il s'agissait surtout d'une boutade à prendre au second degré, la vallée s'appelle "le Florival" , mais bon "blumentalensis" c'est joli aussi, ça signifie la même chose mais en + germanique.
la réforme orthographique de 1901 modifiait thal en tal

concernant -tal vs. -thal vs. -tàhl, en Alsace, il vaut mieux ne pas aborder ce sujet car ça nous mènerait (beaucoup) trop loin. même les Anciens ne sont pas d'accord, et je ne parle pas des cartes IGN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je pensais surtout à ses glandes parotoïdes (surtout présentes sur le cou et les épaules) capables d'envoyer un jet laiteux toxique à plusieurs dizaines de centimètres de distance.

default_thumbup.gif à la base il s'agissait surtout d'une boutade à prendre au second degré, la vallée s'appelle "le Florival" , mais bon "blumentalensis" c'est joli aussi, ça signifie la même chose mais en + germanique.

concernant -tal vs. -thal vs. -tàhl, en Alsace, il vaut mieux ne pas aborder ce sujet car ça nous mènerait (beaucoup) trop loin. même les Anciens ne sont pas d'accord, et je ne parle pas des cartes IGN

Chez nous, dans les Monts du Forez, on appelle aussi la salamandre la bouffo (à côté du nom usuel la labruno) car elle est sensée souffler son venin.

J'avais hésité aussi à proposer lauchtalensis comme sous-espèce de ton chat. Blumental c'est le vrai nom de la vallée : on n'est pas chez les Welsches default_laugh.png

Pour neanderthalensis ce n'est pas une question d'orthographe mais de nomenclature zoologique. C'est les règles de l'IZCN (mais ü > ue).

On ne va pas renommer la Crocidura congobelgica à cause des changements politiques... ou l'Homo rhodesiensis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

j'en ai également vu une chez moi, le 21 mai dernier. J'habite également dans le Florival.

DSC_0171.jpg

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...