Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vent d'autan


Messages recommandés

Le vent d'autan fait parler de lui ces derniers temps sur le midi-Toulousain. Les épisodes de vents forts sont fréquents et quand ce vent daigne se calmer, il persiste malgré tout sans jamais devenir nul. Au final, le ressenti est totalement désagréable et très irritant compte tenue du caractère chaotique et turbulent dont il fait preuve.

Habitant dans une région qu'il secoue fréquemment, j'aimerais que l'on discute ensemble de ce vent très particulier.

On dit souvent que c'est un vent sec...pourtant il n'est autre que la prolongation du vent marin directement issu du Golfe du Lyon et donc chargé en humidité! En témoigne d'ailleurs les relevés hygrométriques qui indiquent souvent des valeurs entre 40 et 60%...ce qui n'est pas très sec en soin!

Quels effets a-t-il sur la végétation ? Sur l'indice d'humidité des sols et la sécheresse ?

La montagne Noire qui s'élève à 1200 mètres d'altitude peut-elle être l'actrice d'un effet de foehn ?

"Le vent des fous" rend-t-il vraiment fou ?

Existe-t-il des thèses consultables sur le net étudiant quelconques effets de ce vent sur nos régions ?

En bref, un sujet passionnant qui mérite tout un tas d'explications et de débats!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu près de 25 ans à Toulouse alors je le connais bien, celui-là... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On sait que le vent d'Autan limite les Tx et empêche les Tn d'être basses. Il amène pas mal d'humidité car, comme tu l'as dit, il n'est autre que le prolongement du vent marin méditerranéen.

En revanche, la région d'Albi passe souvent à côté et bénéficie, au contraire, d'un léger effet de foehn, d'où la différence du nombre de Tx > 25° et 30° entre les 2 villes.

Quant à son effet sur les sols, je pense qu'il a tendance à les assécher...

On le ressent également jusqu'à la région d'Agen, certes atténué.

Et c'est vrai qu'il a tendance à rendre les gens de mauvaise humeur...

Voilà ma modeste contribution. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ce fameux vent d'autan, vivant dans la région toulousaine depuis que je suis tout petit , je le connais un petit peu.

Tout ce que l'on peut en dire, c'est en octobre que le vent d'autan est le plus présent sur la région toulousaine.

Il peut être aussi très fort (confère les fortes rafales du 25 et 26 février 2003 ou 14 avril 2003). C'est un vent très turbulent, il alterne sans arrêt entre de fortes rafales de vent et de périodes plutôt calme ce qui fait que les rafales de vent d'autan peuvent dépassé le double voir le triple de la vitesse moyenne. Par exemple : 35 km/h de vent moyen avec rafale à 76 km/h ce 7 mai 2011 à 15h00 à Toulouse Blagnac.

Il y a 2 types de vent d'autan, le vent d'autan blanc associé à un anticyclone sur l’Europe centrale et donc à du beau temps et le vent d'autan noir associé à une dépression sur le golfe de Gascogne ou sur la péninsule ibérique qui est plutôt signe de mauvais temps.

C'est un vent de basse couche compris entre le sol et 1200-1300 mètres d'altitude. Ce vent est canalisé entre la montagne noire et les Corbières, il y a donc un effet venturi et donc un renforcement du vent sur le Lauragais et la région toulousaine. A noter que la limite entre le marin et l'autan se situe vers le col de Naurouze (entre Avignonet Lauragais et Castelnaudary). Evidemment, le vent d'autan n'est pas majoritaire durant l'année, c'est le vent d'ouest qui prime.

Pour les conséquences :

Il limite les Tx et augmente les Tn comme l'a dit notre confrère canada goose mais avec plus ou moins d'intensité suivant la saison et sa force.

Je m'explique, plus le vent sera fort, plus les Tn seront élevé et les Tx basse.

Ensuite pour un vent d'autan de même force, il limitera plus les Tx en hiver et au printemps que en été et en automne car la mer méditerranée est plus froide en hiver et au printemps que en été et en automne.

Pour l'hygrométrie, je dirais plutôt ça dépend, il peut être assez humide comme c'était le cas hier et aujourd'hui ou plutôt très sec comme le 26 Août 2010 (<20%) (bon il avait fait 40.0°C à Toulouse Blagnac et 40.1°C à Toulouse Francazal ce jour là). Voici des valeurs "prisent au hasard" ( le 5 Août 2003 ou le 16 juillet 2006) où les journée ont été très chaude avec du vent d'autan et une humidité <20%. En gros pendant les vagues de chaleur, malgré la présence d'un vent d'autan (il ne faut pas qu'il soit fort), la faible humidité et la chaleur peuvent être au rendez vous.

Je pense que côté humidité, ça dépend surtout des centres d'actions mais je suis incapable de dire si tel ou tel centre d'action donne ceci ou cela sur l'humidité n'ayant jamais fait trop attention à ce paramètre.

Après au niveau des entrées maritimes, il arrive rarement qu'il atteignent Toulouse en pleine journée, on peut les voir le plus souvent tôt le matin dans le ciel toulousain se dissipant en cours de mâtiné avec le réchauffement diurne.

Ensuite ce que je remarque lorsqu'il y a présence du vent d'autan surtout en été, c'est qu'en fin de journée (entre 17h et 20h), la température diminue beaucoup plus vite à Toulouse qu'à Montauban ou à Albi( où la température reste à peu près constante) car le vent dissipe beaucoup plus la chaleur emmagasinée pendant la journée. Par contre en absence totale de vent le soir, Toulouse peut rester très chaud et bien devancer Montauban ou Albi car la ville rose a beaucoup plus de chaleur emmagasinée en journée que ces 2 villes.

Par contre ce qui est assez impressionnant particulièrement en hiver, c'est l'augmentation de température dès que le vent d'autan se lève, on peut prendre 5 à 8°C en moins d'1h si on a une levé brutale du vent d'autan. Et il n'est pas rare d'observer à Montauban des gelées en hiver où il n'y a pas eu de vent et 10°C à Toulouse en toute début de matinée avec du vent d'autan.

Au niveau des précipitations, il arrive parfois qu'il pleuve par vent d'autan mais en très faible quantité, je crois n'avoir jamais connu de cumul supérieur à 5 mm par vent d'autan hormis ce fameux 10 et 11 octobre 2010 où il est tombé plus de 60 mm en 1 journée mais le vent changeait souvent de direction (alternant vent d'autan et de nord est sans arrêt), je pense que cette journée là était un cas hors norme.

Sinon souvent lorsqu'une perturbation arrive par l'ouest avec une dépression sur le golfe de Gascogne, le vent d'autan se calme, il pleut et le vent d'ouest se lève.

Au niveau des orages, la plupart du temps, lorsque le vent d'autan est présent, il empêchent les orages de se former car ce vent est trop turbulent.

Il y a une exception que je connais, celui du 15 Mai 2008, ce fameux orage de grêle de Toulouse (supercellule) apportant une accumulation de grêle de plus de 10cm en plein centre ville, malheureusement étant sur Colomiers, je n'avait quasiment pas eu de grêle (3 grêlons tout au plus). L'orage s'était donc former à la limite entre le Gers et les Pyrénées atlantique, il se situé à la convergence du vent d'autan et du vent d'ouest, il y avait donc un bon cisaillement des vents, et c'est le vent d'autan avec toute son humidité et "sa chaleur" qui a permis de renforcer l'orage sur Toulouse et ainsi de donner ces conséquences là.

Après difficile qu'il gèle par vent d'autan, je dirais même que c'est quasiment impossible qu'il gèle lorsque le vent d'autan souffle non stoppe. Donc au niveau de la neige c'est encore plus rare, je n'ai jamais connu de neige par vent d'autan. Cependant Piloutop m'a dit qu'il avait observé une fois de la neige par vent d'autan et que cette neige s'accrochait de partout rendant le sol vite blanc.

Au niveau du sol, là sans aucun doute il assèche énormément les couches superficielles du sol et plus il sera fort, plus son assèchement sera fort, le sol séchera mieux avec un vent d'autan moyen de 30km/h avec 40% d'hygrométrie que 20% d'hygrométrie et sans vent.

Au niveau des conséquences sur les organismes, comme le vent d'autan est accompagné d'une ionisation positive de l'air, il y aurait des conséquences négatives sur les organismes vivants.

Et pour conclure, je pense que pour que Toulouse ai les Tx les plus fortes de France, il faut juste un filet de Vent d'autan (<10km/h de vent moyen) sinon s'il y a un filet de vent d'ouest, c'est l'aude qui obtiendra les meilleures Tx.

Sinon malheureusement, je connais aucune thèse sur ce vent, toutes les choses que j'ai dite sont le fruit de mes uniques observations, de mes déductions et de quelques renseignements donc s'il y a des choses fausses dans ce que j'ai dit, j'y suis peut être pour quelques choses.blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, le vent des fous est aussi ressentit sur tout le sud ouest du MC: aveyron,lot ,cantal,correze ,puy de dome(sancy) car clermont c'est plus un vent de sud ,ht vienne(jusqu'a limooges),et puis dordogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. Bien contant de voir un sujet sur le vent d'autan. Je me suis toujours posé la question habitant depuis 5 ans au Mas saintes puelles je pense être a la limite vent d'autan et vent marin. Toute ma jeunesse j'ai vécu a Villepinte et la bas il n'était pas question d'autan mais de marin. Et je sais que bien souvent quand le marin souffler fort et que les nuages arrivait de l'ouest donc du cers ma mère me disait qu'il allait faire orage et elle avait bon pratiquement a tout les coup. Le cers l'emporter quasi a chaque fois. Pour en revenir au vent je pense qu'ici il y a des fois le marin et des fois l'autan parce qu'il peut arriver que des orages très pluvieux arrivent de l'est très rare mais cela arrive quand même. Ex le 12/06/2010 ou un orage très pluvieux avait frappé la région et fait des inondations a Revel. D’ailleurs se jour la j'avais pris une photo d'un abaissement nuageux impressionnant que voici.

panora11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour a tous. Bien contant de voir un sujet sur le vent d'autan. Je me suis toujours posé la question habitant depuis 5 ans au Mas saintes puelles je pense être a la limite vent d'autan et vent marin. Toute ma jeunesse j'ai vécu a Villepinte et la bas il n'était pas question d'autan mais de marin. Et je sais que bien souvent quand le marin souffler fort et que les nuages arrivait de l'ouest donc du cers ma mère me disait qu'il allait faire orage et elle avait bon pratiquement a tout les coup. Le cers l'emporter quasi a chaque fois. Pour en revenir au vent je pense qu'ici il y a des fois le marin et des fois l'autan parce qu'il peut arriver que des orages très pluvieux arrivent de l'est très rare mais cela arrive quand même. Ex le 12/06/2010 ou un orage très pluvieux avait frappé la région et fait des inondations a Revel. D’ailleurs se jour la j'avais pris une photo d'un abaissement nuageux impressionnant que voici.

Je me souviens de cet orage, c'était le jour de ma fête du quartier, il arrivait par l'est et s'était atténué en arrivant sur Toulouse sous forme d'averse vers 00h00-1h00. Blagnac et Francazal avait été épargné mais la "fin" de l'averse était arrivé pile poile sur Colomiers où j'ai pu récolté 14 mm en peu de temps. Il y avait du marin à Carcassonne mais à Toulouse le vent était orienté à l'ouest malgré qu'il était très faible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait de ce dossier MF :

Le vent d’Autan

L’Autan est un vent de sud-est turbulent, touchant le Midi toulousain et le Tarn. Sa trace peut être également observée jusqu’au Quercy et au Rouergue. Il constitue le prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon. Son origine est liée à l’effet de contournement des Pyrénées par l’est et à la canalisation par les vallées bien orientées : seuil du Lauragais-Garonne (pour la Haute-Garonne), vallées de l’Agout et du Tarn (pour le Tarn). Tout d’abord humide par ses origines méditerranéennes, il s’assèche par effet de Fœhn, sous les versants nord des Corbières et de la montagne noire et devient le vent d’Autan. Il existe deux sortes d’Autan : l’Autan blanc et l’Autan noir qui sont rattachés à des situations météorologiques différentes.

L’Autan blanc est vent sec de beau temps souvent associé à des conditions douces (il souffle en effet du Sud-Est). Toutefois, en hiver, même si le mercure n’est pas très bas, la sensation est désagréable car la température ressentie est bien plus basse. Il est associé à des conditions anticycloniques et donc à une masse d’air plus sèche. Quelquefois, il soufflera même seul, sans présence du Marin. L’Autan blanc est généralement dû à la présence d’un anticyclone vers l’Europe Centrale, voire jusqu’à la France.

L’Autan noir est un vent assez chaud souvent annonciateur de pluie, voire d’orages. Il peut être le prolongement d’un Marin ayant effectué un long parcours sur la mer en lien avec une perturbation méditerranéenne, et donc chargé en humidité. De même, il se lève à l’avant d’un système perturbé approchant par l’Espagne et le proche atlantique.

Le vent d’Autan dit « noir » est lié au positionnement d’une dépression sur l’Espagne et le Golfe de Gascogne ou en Méditerranée ; se déplaçant souvent vers l’est ou le nord-est. Bien que généré par des systèmes de mauvais temps, l’Autan noir s’accompagne rarement de pluies car les Pyrénées et les Corbières auront tendance à générer un effet de fœhn marqué. L’Autan se calme lorsque les premières pluies débutent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 4 years later...

Bonsoir.

Il est dit que le vent d'Autan est du à la formation d'une dépression ( ou d'un couloir dépressionnaire) en aval des Pyrénées en raison du flux orienté au Sud en altitude, ce qui crée un appel d'air en provenance de Méditerranée, contraint de prendre une composante Sud-Est entre Pyrénées et Montagne Noire.

Mais, lorsque le flux est orienté au Sud en altitude, qu'il y a donc du vent d'Autan, je n'ai peut être pas fait attention mais je n'ai jamais vraiment constaté de dépression en aval de chaine Pyrénéenne sur les champs de pression de surface, ou alors, peut être parle t'ils d'une baisse légère et locale de la pression contre le piémont ?

Est ce qu'il faut obligatoirement cette dépression en aval des Pyrénées (donc un flux de Sud d'altitude qui a permis de la créer) pour avoir cet appel d'air Méditerranéen ? Est ce une dépression orographique le nom que l'on peut donner à cette dépression ?

Par exemple, ce Vendredi, n n'a eu du vent d'Autan alors que le flux était orienté à l'Ouest/Nord-Ouest en altitude. On n'avait d'ailleurs du vent du vent d'Autan sans vent marin:

160123081150561396.png

160123081232708294.png

Comment se fait t'il qu'ici le flux de Sud-Est ne partent pas de Méditerranée ( vent marin) ?

Je vous remercie pour ceux qui pourront me répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...