Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/05/2011 au 22/05/2011.


Messages recommandés

Salut ,confirmation toujours de la dégradation, d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi cela:" coule de source que nous ne pouvions pas nous diriger progressivement vers un temps frais et pluvieux", a l'issue de cette fin de semaine notamment a partir de samedi . Notons que le littoral atlantique et méditérranéen seront davantage épargnée , ailleurs on peut compter en gros de 10 a 30 mm et plus encore sur les reliefs, en y ajoutant un aspect hivernal sur tout les massifs vers 1000/ 1200 M .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour tout le monde, par rapport à cette dégradation, pensez vous que ce genre de situation peut engendrer la création d'une houle D'ouest, si oui, de quelle hauteur aproximativement ?

Hugo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les régions du nord-est et de la Suisse, quand je vois ce genre de cartes :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

Je me dis que la nature appréciera (lacs, rivières)

Certes, ce n'est que temporaire, et si ça se trouve, la prochaine mise à jour nous collera un magnifique patator.

C'est presque ça default_sick.gifhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout qu'on s'est payé suffisament d'étés très pluvieux ces dernières années. Et pour ce qui est de la sécheresse, la situation est de toute façon loin d'être catastrophique pour l'instant, et d'ailleurs je préfère largement me payer une sécheresse plutôt que des inondations (et surtout en été). Et c'est aussi préférable pour l'économie.

Et de toute manière, il n'y a jamais eu de véritable sécheresse ces 25 dernières années (en tout cas dans le nord-est), au contraire presque toutes les années ont connu des cumuls pluviométriques largement supérieures aux normales (avec des recors dans la fin des années 80 et fin des 90's). Seul l'été 2003 a connu une sécheresse significative.

GFS voit un retour du zonal ou du moins de puissantes dépressions à la fin de la semaine prochaine, j'espère bien qu'il aura tort, car quand une synoptique de type zonale se met en place, elle peut perdurer pendant des semaines voire des mois, et je ne serais donc pas étonné qu'on se tape un remake de l'été 2007 en cette année default_thumbdown.gif

Je ne suis pas d'accord avec toi. en Suisse, la sécheresse est pire que celle de 1976, et dans certains cantons elle approche de celle de 1920 ! Des stations vont battre des records historiques (150 ans) d'ici la fin de l'été.

Alors certes, vous n'êtes pas en Suisse, mais ici le retour de la pluie est espérée par bien des personnes car la sécheresse est quasiment catastrophique ici.

Le retour du zonal ces prochains jours, va faire beaucoup de bien, même si cela ne dure qu'une semaine, car apparemment, Patator sera de retour en fin d'échéance !:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi. en Suisse, la sécheresse est pire que celle de 1976, et dans certains cantons elle approche de celle de 1920 ! Des stations vont battre des records historiques (150 ans) d'ici la fin de l'été.

Alors certes, vous n'êtes pas en Suisse, mais ici le retour de la pluie est espérée par bien des personnes car la sécheresse est quasiment catastrophique ici.

Le retour du zonal ces prochains jours, va faire beaucoup de bien, même si cela ne dure qu'une semaine, car apparemment, Patator sera de retour en fin d'échéance !:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

Bon rattrapage sur le relief alpin en effet.

A l'inverse, pour un bon tiers ouest de la France, l'arrosage est définitivement compromis.

Rtavn19218.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ce soir sont plus ou moins en accords pour le début de semaine.L'intensité du coup de frais prévu initialement a été réduite,le temps sera plus frais ,variable et instable du Nord au l'Est à cause du Zonale qui fera pression aux HP et de la présence d'une GF sur l'Europe centrale,plus sec et plus doux à l'Ouest grâce à la présence de l'AA sur l'Atlantique.

gfs-0-144.png?12

Ensuite un nouvel AE pourrait se former grâce à une pulsion chaude modélisée par GFS et CEP et BOM ACCESS en fin de semaine.Le temps deviendrait à nouveau estivale mais la présence des dépressions atlantiques et d'un possible cut-off sur la Péninsule Ibérique (CEP,GFS) pourrait amener de l'instabilité ,donc dans en un Flux de Sud pouvant être instable.

ECM1-216.GIF?12-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Les modèles ce soir sont plus ou moins en accords pour le début de semaine.L'intensité du coup de frais prévu initialement a été réduite,le temps sera plus frais ,variable et instable du Nord au l'Est à cause du Zonale qui fera pression aux HP et de la présence d'une GF sur l'Europe centrale,plus sec et plus doux à l'Ouest grâce à la présence de l'AA sur l'Atlantique.

gfs-0-144.png?12

Ensuite un nouvel AE pourrait se former grâce à une pulsion chaude modélisée par GFS et CEP et BOM ACCESS en fin de semaine.Le temps deviendrait à nouveau estivale mais la présence des dépressions atlantiques et d'un possible cut-off sur la Péninsule Ibérique (CEP,GFS) pourrait amener de l'instabilité ,donc dans en un Flux de Sud pouvant être instable.

ECM1-216.GIF?12-0

Hihihi, je sens que ma pièce va me rapporter gros ! CEP et GFS de ce soir confirme une ondulation allant jusqu'au Grande-Bretagne-Scandinavie, permettant un flux de sud de se mettre en place avec de nouveau de la douceur ou de la chaleur avec du soleil. Bon rien n'est encore sur, mais on y prend sérieusement le chemin.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi jetté ma pièce sur ce scénario en début de Topic

La synoptique évolue de toute manière, on s'achemine vers une week-end digne des saints de glace

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-150.png?12

Mais pour la suite c'est encore bien difficile de connaitre l'évolution des choses, en particulier du côté de l'anticyclone Atlantique (restera t'il sur l'Océan, ou viendra-t-il migrer vers l'europe ?)

Je penche pour une approche progressive de l'anticyclone Atlantique par l'ouest et l'évacuation tout aussi progressive de l'intrusion fraiche du week-end (si cette dernière ne s'isole pas à la manière d'une goutte froide, car sinon elle risque de tourner un bon petit moment sur nous default_thumbup.gif )

Finalement on en prend le chemin vu les modèles de ce soir...Le fait est que CEP fait un grand virage puisqu'il voyait cela à l'origine

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011051012/ECH1-144.GIF?12

Et désormais ca...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-96.GIF?12-0

Autant dire que la balle est sur le point d'être de nouveau bottée en touche...

A suivre demain, mais finalement nous voyons qu'un retournement de veste s'organise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'avais aussi jetté ma pièce sur ce scénario en début de Topic

Finalement on en prend le chemin vu les modèles de ce soir...

Le fait est que CEP fait un grand virage puisqu'il voyait cela à l'origine

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011051012/ECH1-144.GIF?12

Et désormais ca...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-96.GIF?12-0

Autant dire que la balle est sur le point d'être de nouveau bottée en touche...

A suivre demain, mais finalement nous voyons qu'un retournement de veste s'organise.

Sans trop de surprise donc, GFS fait de même ce soir, en réduisant considérablement cette pseudo coulée froide, qui finalement pourrait être littéralement bloqué et annihiler par la poussée massive des HP en provenance de l'atlantique.

On assisterait alors à une France un peu coupé en deux, avec le rafraichissement très net amorcé ce week-end sur la France qui pourrait quand même se maintenir sur une bonne moitié Nord au moins jusqu'à jeudi (et un mercure n'atteignant pas les 20°c), avant un timide réchauffement par le Sud dès Vendredi, se confirmant pour le week-end.

Au sud, et surtout vers le Sud-Ouest on assisterait à une amorce d'une très timide hausse du mercure dès Lundi ou Mardi, se confirmant rapidement ensuite avec le retour avec des conditions plutôt estivale, avec la barre des 25°c atteinte dès Mercredi peut-être mais sans excès pour un moi de Mai par la suite.

Coté ciel, surtout pas mal de nébulosités sur la moitié Nord, vers le nord-est, le centre-est et dans une moindre mesure vers le Centre avec par moment quelques pluies, ondées et petits passages frontal assez atténués (ne donnant pas de cumuls significatifs), et plutôt un temps ensoleillé sur la moitié Sud (voir jusqu'au Centre-Ouest), avec quelques passages nuageux, ceci avant le possible retour de conditions plus instables et peut-être orageuse en allant vers la fin de semaine et le week-end.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

oui Philippe, il n'y aura eu qu'une soirée (avant-hier) avec aucun run chaud et sec à dix jours. Pour l'Ouest de la France, la pause ne sera que thermique; et même la transition orageuse de fin de semaine prochaine reste bien fragile (une transition orageuse pour passer du frais nuageux au chaud et sec serait d'ailleurs une anomalie de plus dans cette année 2011).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Philippe, il n'y aura eu qu'une soirée (avant-hier) avec aucun run chaud et sec à dix jours. Pour l'Ouest de la France, la pause ne sera que thermique; et même la transition orageuse de fin de semaine prochaine reste bien fragile (une transition orageuse pour passer du frais nuageux au chaud et sec serait d'ailleurs une anomalie de plus dans cette année 2011).

Pendant ce temps là, LCM nous promet l'automne pour la semaine prochaine :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-05-13-09h09/semaine-prochaine---c-est-l-automne-12138.php

Peut-être la semaine la plus courte de l'année, avec par endroits pas plus de 2/3 jours sous les normes :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1442.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

Sinon, Bruno, certes le type de transition que tu décris est rare comparativement aux fronts froids venus de l'océan (puisque nous somme a priori sur leur chemin) mais pas forcément des phénomènes totalement ubusques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps là, LCM nous promet l'automne pour la semaine prochaine :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-05-13-09h09/semaine-prochaine---c-est-l-automne-12138.php

il faudrait peut-être leur rappeler ce que sont les normales de saison au mois de mai. Ou bien le temps normal en mai est un temps estival?

Dans le nord du pays on serait à peine 1 à 3 degrés sous les normales de samedi à mardi. Dès mercredi 18 on pourrait à nouveau passer au-dessus des normales.

Dans le sud, il n'y a quasiment que dimanche 15 qui serait sous les normales (voire samedi ou lundi pour certaines régions).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'automne prévu la semaine prochaine par LCM n'a presque plus lieu d'être. En regardant les température proposé par MF sur les cartes nous sommes aisement dans les normes pour lundi et mardi au sud et un peu en dessous au nord. Dès mercredi nous devrions être dans une optique d'une hausse assez significative des températures. De plus l'advection froide proposé par les modèles il y a quelques jours a été considérablement réduit.

Donc un temps perturbé avec des T° décrit ci dessus puis une amélioration mercredi par l'ouest avec des conditions plus anticyclonique. En remontant un peu le topic j'avais aussi parier sur ce scénario il y a 3 jours qui semblaient assez évident tout de même.

En tous cas ce n'est pas avec les précipitation du week-end et du début de cet échéance qui va vraiment reglé le problème de la sécheresse loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

J'ai entendu pareil à la radio tout à l'heure, avec un temps automnal pour la semaine et notamment le retour de la neige en moyenne montagne voire plus bas.

En tout cas je ne vois rien de cela, il fera sans doute un peu frisquet sur la moitié Nord et l'Est jusqu'à Mardi. Puis dès Mercredi en effet, on devrait attaquer une nouvelle période assez chaude et possiblement instable.

Quoi de plus banal en Mai. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chaines diffusant la météo, donnent des bulletins pas forcement en temps reel. Ainsi, vu les changements recents, faut le temps de remettre a jours les prévisions, d'ou ce décallage . C'est le reflet des précedents runs quoi ..

Enfin ... il me semble .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps du moins... car après il suffit d'un thalweg jusqu'au large du Portugal pour faire remonter des masses chaudes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Dans un premier temps du moins... car après il suffit d'un thalweg jusqu'au large du Portugal pour faire remonter des masses chaudes.

Oh oui, les températures à 850 ne vont pas rester à 5°C, mais monter vers 10/12°C. De même au sud. ( même si elles seront déjà un peu plus haute qu'au nord ). Ainsi, les températures vont vite monter au-dessus de 25°C ( du moins dés le week-end ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Une bonne nouvelle pour nos voisins ibériques, c'est la persistance du remplissage printanier de leur sous-sol par des remontées, disons, récurrentes (je sais pas pourquoi c'est ce mot là qui me sort du clavier default_innocent.gif ), de dépressions canariennes ou marocaines. Leur prochain été sera peut-être la fournaise habituelle, mais ils devraient avoir de solides réserves.

On peut envisager en toute fin d'échéance que ces remontées finissent par nous atteindre, ça frémit un peu sur le cep et l'ensembliste GEFS ce soir. Il ne reste guère que la Méditerranée ou l'Espagne pour nous amener de l'eau tant que l'Atlantique reste en panne ... sèche default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement , la péninsule ibériques affiche un certain manque anticyclonique depuis la fin de l'automne . Rappeler vous quand presque tout les modèles ont littéralement vues un flux de sud du a une dépression justement ibérique avant de finalement revenir a une pseudo vague de froid .Tout cela pour dire que si certains manque de précipitation, alors d'autres attendent un répit et cela fait partie de la météo mais non du changement climatique, a mes yeux, et pour le moment . En attendant ces maigres jours ,de quelques pp sur une majorité du territoire et voyons l'évolution des hautes pressions .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La formation d'un nouveau blocage anticyclonique sur l'Europe (Oméga) se précise à l'horizon du week-end prochain. Compte tenu de la récurrence actuelle (c'est redondant dans les posts, mais ça reste un fait), je parie que GFS est encore dans le faux, et que les projections CEP et BOM sont dans le vrai.

En attendant, une large partie de la semaine sera rythmée par le passage en flux d'O de (très) faibles perturbations (très peu de précipitations à attendre) sur la partie Nord de la France (le courant perturbé actif circulant bien plus au nord en latitude). Par ailleurs, la période pourrait être ponctuée par une poussée orageuse jeudi-vendredi sur la moitié Sud du pays. Mais le soleil et la chaleur généralisés pourraient faire leur retour à partir de samedi; et ce, pour une durée encore indéterminée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La formation d'un nouveau blocage anticyclonique sur l'Europe (Oméga) se précise à l'horizon du week-end prochain. Compte tenu de la récurrence actuelle (c'est redondant dans les posts, mais ça reste un fait), je parie que GFS est encore dans le faux, et que les projections CEP et BOM sont dans le vrai.

En attendant, une large partie de la semaine sera rythmée par le passage en flux d'O de (très) faibles perturbations (très peu de précipitations à attendre) sur la partie Nord de la France (le courant perturbé actif circulant bien plus au nord en latitude). Par ailleurs, la période pourrait être ponctuée par une poussée orageuse jeudi-vendredi sur la moitié Sud du pays. Mais le soleil et la chaleur généralisés pourraient faire leur retour à partir de samedi; et ce, pour une durée encore indéterminée.

Exactement. De plus sa me fait penser à la situation d'il y a 3 ou 4 jours. On avait GFS contre son ensembliste et les autres(UKMO, CEP principalement). Là encore une fois GFS est également isolé de son ensembliste pour le week-end et voit un flux de NO humide comme en début de semaine. Et finalement il s'est rallier aux autres et on sait maintenant ce qu'il va se passer un peu près à savoir une net amélioration des condition météo en milieu d'échéance. Ensuite on remarque bien comme tu dis que les autres modèles voit également le un temps anticyclonique avec possiblement la formation d'un omega. On a ainsi encore une fois GFS contre les autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La formation d'un nouveau blocage anticyclonique sur l'Europe (Oméga) se précise à l'horizon du week-end prochain. Compte tenu de la récurrence actuelle (c'est redondant dans les posts, mais ça reste un fait), je parie que GFS est encore dans le faux, et que les projections CEP et BOM sont dans le vrai.

En attendant, une large partie de la semaine sera rythmée par le passage en flux d'O de (très) faibles perturbations (très peu de précipitations à attendre) sur la partie Nord de la France (le courant perturbé actif circulant bien plus au nord en latitude). Par ailleurs, la période pourrait être ponctuée par une poussée orageuse jeudi-vendredi sur la moitié Sud du pays. Mais le soleil et la chaleur généralisés pourraient faire leur retour à partir de samedi; et ce, pour une durée encore indéterminée.

ah bon, orages au sud?

si tu regardes les modèles, enfin je veux dire GFS, les orages concernent plutôt le nord-est, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...