Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ensoleillement en France en 2011


Thierry67
 Partager

Messages recommandés

Les valeurs pour Gap me semble assez basse, car plus de 300 heures d'écart avec Saint Auban ça fait beaucoup.

Pour Embrun on trouve cette année 2732h ce qui me semble déjà plus cohérent (météociel)

Concernant les masques CFR avait posté y a quelques années les données pour beaucoup de poste.

D'ailleurs, les villes Haut-Alpines sont les premières concernées. Pour Saint Auban, ces masques atteignent un maximum de 8 à 10% pendant l'été (de mémoire).

Pourtant le chiffre de 2611 heures semblent cohérents avec ce que j'ai observé tout au long de l'année. Il y aurait donc plus de 100 h de différence avec Embrun.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quelq'un aurait il la valeur pour Aix en Provence ? (en sachant que la normale est de 2803 h).

Logiquement on y dépasse aussi les 3000 h cette année ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nombre de 2611 heures sur le site de Gap est faux, lorsqu'il y a des manques de données, celles-ci ne sont pas rajoutées et ensuite et il y a des manques.

Exemple de novembre sur le site de gap avec 10474 minutes= 174,5 h, alors que la valeur réelle est de 181h.

Pour juin c'est pire avec 12073 minutes=201 h, et la valeur exacte est de 253 h.

Cela fait un manque de 59 heures( cela fait 2611+59= 2670 h au minimum), et je n'ai pas toutes les données.

Pour moi gap est plus ensoleillé qu'embrun, qui pour 2011 a 2731h(données Météo France)

A Saint Auban dans le 04 c'est 2981 h pour 2011 à 50 km au sud de gap.

Voici les données Météo France.

Pour novembre, gap=181h et embrun=171h

Pour juin, gap= 253h et embrun= 248h

Pour mai, gap= 286h et embrun= 265h

Pour avril, gap= 270h et embrun= 262h

Sur ces 4 mois il y a un déficit de 44h pour embrun, il faudrait avoir chaque mois, mais on peut penser que gap dépasse embrun en ensoleillement, et sans doute les 2731 h d'embrun en 2011.

A suivre

Pourtant le chiffre de 2611 heures semblent cohérents avec ce que j'ai observé tout au long de l'année. Il y aurait donc plus de 100 h de différence avec Embrun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je ne pensais pas que le chiffre d'ensoleillement de Gap soit faux. Mais c'est vrai que le cumul de pluie est aussi vu plus bas que la réalité. Donc Gap doit se rapprocher des 2750h. Par contre, je voyais Embrun plus ensoleillée que Gap, ça m'étonne...

C'est dommage que cette station météo donne des chiffres erronées car elle me sert de référence pour calculer les cumuls de précipitation, l'ensoleillement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement, la station de Saint-Etienne / Bouthéon présente de nombreux bugs pour le calcul de l'ensoleillement. Depuis plus années, l'ensoleillement est sous-estimé à Saint-Etienne. D'après les observations que j'ai pu faire (notamment en comptabilisant les journées de plein soleil où la station a indiqué 0h de soleil), on peut estime la sous-estimation à environ 5 % sur l'année.

Nous voilà en 2012, on repart sur les mêmes bases.

Pour la journée d'hier, il est annoncé 0 heure:

sans_t20.png

Je crois quand même que MF rétablit la valeur, mais selon quels critères?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...