Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 août au 6 septembre 2015, prévisions météo semaine 36


skye
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Pour ceux qui douteraient qu'un changement de temps semble à l'oeuvre : on devrait dépasser les 1025 hPa en Islande en début de semaine prochaine .. ce qui ne s'était plus produit la bas depuis (furtivement!) la première décade de juin !

La dépression estivale permanente islandaise semble enfin décidée à larguer les amarres, laissant l'Atlantique nord puis plus tard la Mer de Norvège aux prises avec des hauts géopotentiels qui ne s'y étaient plus présentés depuis des semaines. Clairement, c'est un changement de régime notable qui guette l'Europe - encore faudra t-il qu'il soit durable, mais même si cette situation venait à être fugace cela serait une sacrée parenthèse au regard des récurrences de l'été qui s'achève.(?).

Je partage complètement cette observation, de la plus grande importance pour l'Europe de l'ouest et notamment la France.

Elle pourrait même si cette synoptique se montrait récurrente pour le mois de septembre provoquer une anomalie négative des températures pour ce dernier, car en parallèle "le réservoir de fraîcheur" me semble conséquent.

A noter enfin que la synoptique qui s'achève dans cette partie de l'Atlantique a engendrer un été plus frais que la normale sur l'Islande, à l'opposé de notre été caniculaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

C'est encore loin, mais pensez-vous que si le weekend prochain les isobares se desserrent sur le Nord de la France et qu'on se retrouve avec un flux de NNE faible, un peu en marge des descentes sur la Baltique, on pourrait déjà voir apparaître des phénomènes de basse couche durable au Nord de la Seine ?

Là pour le coup c'est ce qui génèrerait le plus d'anomalie négative dans le Nord.

Autant un brouillard fin novembre engendre des températures proches des normales, autant début septembre, ça pourrait empêcher localement le thermomètre de franchir les 15 voire 12°C...

L'ensoleillement est-il encore trop puissant ? C'est vrai qu'on observe très rarement des brouillards durables fin mars/début avril (l'équivalent de début septembre en matière de durée d'ensoleillement journalière).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomènes de basses couches, je ne crois pas car il faut une inversion thermique or les prévisions n'indiquent rien de tel pour le moment.

Par contre, se retrouver de la crasse sous les stratocumulus est une éventualité pour toute la moitié nord.

Rtavn2042.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Un jour il y avait eu un rappel historique de certaines chutes marquantes de températures en automne (surtout concentré fin octobre-début novembre)

Nous ne sommes pas encore véritablement en automne, mais plus les modèles avancent plus on se dirige vers quelque chose d'assez impressionnant. Plus que la chute ponctuelle, c'est la différence hebdomadaire qui va être saisissante. De la Lorraine à Rhône-Alpes notamment, en terme de moyenne hebdomadaire on risque de perdre 8°C entre cette semaine et la semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un changement de masse d'air impressionnant, les flux de sud de cet été laissent la place aux flux de nord, qu'on avait pas connu depuis un sacré bout de temps.

graphe_ens3_bhm2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il est surprenant d'être surpris de voir des modèles nous annoncer quelques degrés de moins au moins pendant 8 jours sur tout le pays après avoir connu aucune période de plus de 4 ou 5 jours franchement en négatif sur les moyennes des T, et ceci depuis des mois,

Ce qui est surprenant c'est que ça se produise seulement maintenant.

Peut être bien les premiers flocons sur le collines d'Ecosse durant la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf si le dernier GFS remporte la mise auquel cas le flux de sud ne dira peut-être pas son dernier mot. Il est malgré tout isolé et UKMO ne serait clairement pas de cet avis mais attendons quand même de voir CEP dans la matinée...

Édit : CEP se rapproche un peu du scénario GFS à savoir l'isolation en cut-off sur la péninsule ibérique tandis que l'alimentation humide et fraîche par le nord-est se résorbe petit à petit. C'est moins net chez l'européen que l'américain mais il y a de l'évolution sur nos modèles ce matin. À voir jusqu'où cela ira...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est surprenant d'être surpris de voir des modèles nous annoncer quelques degrés de moins au moins pendant 8 jours sur tout le pays après avoir connu aucune période de plus de 4 ou 5 jours franchement en négatif sur les moyennes des T, et ceci depuis des mois,

Ce qui est surprenant c'est que ça se produise seulement maintenant.

Peut être bien les premiers flocons sur le collines d'Ecosse durant la semaine.

Disons que ce qui est aussi surprenant, c'est de passer d'un flux de Sud à un Flux de Nord sans avoir de transition intermédiaire (Flux d'Ouest atlantique...) : il me semble que ça fait bien un moment que ça ne s'est pas produit de cette façon là en fin d'été, quelqu'un aurait des souvenirs là dessus ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour ma part, je dirais qu'après la dégradation pluvio orageuse qui se met en place par l'Ouest ce jour et qui j'espère arrosera bien ma région dans la nuit et demain matin, nous allons avoir une baisse graduelle mais importante des T° et inversement une remontée du baro par décalage vers l'Est de ce blocage atlantique sous forme de méga dorsale.

Notre fin de semaine et début de la suivante pourrait ressembler à un menu du style Pataterie , à voir si l'épice proposé par Run ce matin viendra agrémenter notre fin de semaine.(cut off???)

A noter sur le long terme que la zone Groenlando islandaise serait déjà habitée par des BP polaires ce qui donne du poids à un nouveau déferlement anticyclonique en notre direction, le tout associé avec une remontée du thermo sur la France. (prochain topic)

Malgré le répit fraicheur que nous allons subir cette semaine, il n'est pas acquit que Septembre soit si différent de ces prédécesseurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf si le dernier GFS remporte la mise auquel cas le flux de sud ne dira peut-être pas son dernier mot. Il est malgré tout isolé et UKMO ne serait clairement pas de cet avis mais attendons quand même de voir CEP dans la matinée...

Édit : CEP se rapproche un peu du scénario GFS à savoir l'isolation en cut-off sur la péninsule ibérique tandis que l'alimentation humide et fraîche par le nord-est se résorbe petit à petit. C'est moins net chez l'européen que l'américain mais il y a de l'évolution sur nos modèles ce matin. À voir jusqu'où cela ira...

J'aime bien appuyer mes posts d'un minimum d'analyse mais là le temps me manque avec d'autres tâches que je dois assumer le plus rapidement possible, mais je souscris totalement à ce que tu écris, je trouve qu'on enterre quand même un peu vite cet été avec peut-être le syndrome de la rentrée de septembre, tout ça parce qu'on l'on va avoir une période plus fraîche cette semaine .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'enterre l'été, c'est juste souligner un changement aussi radical dans un laps de temps très court.

En septembre, les masses d'air chaud sont toujours capables de remonter haut en latitude, seul le déclin progressif du soleil va tempérer la hausse du mercure.

Dans la moitié nord, il est fréquent d'avoir encore des températures supérieures à 30° une à deux fois dans le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela concerne l'autre topic alors, car pour l'échéance de ce dernier c'est relativement frais (sans excès contrairement aux chaleurs des dernières semaine) par flux nordique.

L'amorce d'une synoptique permettant la mise en place d'un flux plus méridional, au moins sur la moitié sud, pourrait cependant se mettre en place ce week-end...Pour la semaine suivante, je partagerai plus les impressions de sky, ça sent la grosse patate automnale comme on en a l'habitude ces dernières années, dans une ambiance bien sèche pour la moitié nord, peut-être plus humide au sud si GF quelque part sous la ceinture anticyclonique mais c'est encore loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision est un flux de nord est, rafraîchi sans excès, c'est à dire avec des journées bien douces voire chaudes sur l'extrêùe sud;

Rtavn1562.gif

L'effet sur les températures minimales à l'intérieur des terres est net :

Rtavn14417.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...