Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Sur le Nord-Isère vous pensez qu'on pourraient récoltés combien de mm ?

Comme toujours, c' est impossible à dire avec une dégradation pluvio-orageuse. La Tour du Pin peut recolter 40 mm sur l' épisode car un orage est passé et Bourgoin 15 car ils ont eu que de la flotte.

C' est ça le souci des orages, on ne peut pas trop estimer la quantité d' eau qu' il va tomber, mais en moyenne on peut dire 10 à 15 mm minimum pour cet épisode à venir, à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toujours, c' est impossible à dire avec une dégradation pluvio-orageuse. La Tour du Pin peut recolter 40 mm sur l' épisode car un orage est passé et Bourgoin 15 car ils ont eu que de la flotte.

C' est ça le souci des orages, on ne peut pas trop estimer la quantité d' eau qu' il va tomber, mais en moyenne on peut dire 10 à 15 mm minimum pour cet épisode à venir, à voir...

Merci de ta réponse, on verra bien demain alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bon, faudra faire le plein de RR demain car après c'est pas beau à voir avec les HP le retour II.

Pas si sûr que ça... le CEP reste favorable, au moins pour de l'instabilité la semaine prochaine. On verra chris, j'espère que tu as tort !! lol (fin du HS)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain un risque convectif bien présent. Un talweg devrait donc dés demain généré de l'activité mais plus particulièrement pour l'Est de la France.

z500p24.png

Ce talweg vas donc piloter dans la journée de demain un flux de Sud Ouest, avec à l'avant des langues de Théta-E avoisinant les 40°

phasé avec une humidité importante en HC mais aussi en BC.

Dés la mi-journée une convergence de basse couche s'organise entre la Drôme et l’Isère pour évolué jusqu'à l'orage. MUCAPE d'environs 1 500 J/Kg

phasé à des cisaillements suffisants.

vent900hpa30.png

Une branche de Jet ED/SG suffira à rendre la convection plus profonde avec des langues de Théta qui serviront de carburant à la convection.

Brève explication mais très forts risques d'orages et de grosses lames d'eaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pensez vous que les orages de demain puisse toucher Lyon car de moins en moins de pluie sont prévue default_confused1.gif

Car à chaque fois que des orages sont annoncés Lyon est peu touché ou pas du tout comme lors du dernier gros orages qui a touché Bron toute l'agglomération apars Lyon centre. Qu'est ce qui fait que les orages touches moins Lyon centre que son agglomération default_confused1.gif

A cause de la pollution lumineuse, tu vois pas les éclairs, et à cause de la circulation tu n'entends pas le tonnerre, mais si il y a bien des orages sur Lyon Centre aussi parfois! default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

A cause de la pollution lumineuse, tu vois pas les éclairs, et à cause de la circulation tu n'entends pas le tonnerre, mais si il y a bien des orages sur Lyon Centre aussi parfois! default_stuart.gif

default_chris.gif Si si je te rassure, j'entend le tonnerre et je vois les eclaires. Mais souvent les orages dégonfles en arrivant sur Lyon ou comme la derniere fois un déluge à fourvière puis plus rien ici a Gerland le sud de Lyon et un nouveau un déluge à Bron. default_tongue_smilie.gif

Et plusieurs fois j'ai vu sa grosse pluie autour de Lyon et ici rien. default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_chris.gif Si si je te rassure, j'entend le tonnerre et je vois les eclaires. Mais souvent les orages dégonfles en arrivant sur Lyon ou comme la derniere fois un déluge à fourvière puis plus rien ici a Gerland le sud de Lyon et un nouveau un déluge à Bron. default_tongue_smilie.gif

Et plusieurs fois j'ai vu sa grosse pluie autour de Lyon et ici rien. default_devil.gif

T'inquiète pas, la chance tourne, je suis sûr que cet été tu auras droit à quelques beaux orages dans le centre de Lyon. Demain, mon petit doigt me dit que y a de grandes chances que t'en aies dans la soirée! Par contre ce qui est agaçant avec ces orages, c'est que les beaux orages éclatent souvent quand on est pas là pour les observer! default_cat.gifdefault_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau 2 pour Keraunos pour aujourd'hui, on sent même qu'à la lecture du bulletin que le niveau 3 n'était pas loin. A suivre, ca semble prometteur en espérant éviter la grêle pour les arbres fruitiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le bulletin du CDM 38 continue à tempérer cet épisode, en parlant simplement d'un risque orageux ponctuel en fin de journée, ou encore d'averses orageuses avant les pluies de la nuit.

Idem pour le CDM 26, pas de véritables orages préfrontaux, et seulement un front pluvio-orageux dans la nuit.

C'est donc MF contre Keraunos.

Bref, maintenant place au suivi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cosmo7 de MétéoSuisse voit localement de 30 à 40mm de pluie très localement (Chamonix, Isère, Drôme ) (Carte représentant les cumuls de jeudi 12h à vendredi 12h) :

http://www.casimages...93611281979.png

Plus au Nord (Ain, Genève, Vaud, Jura, Lyon) ce serait plus sec avec seulement 5 à 7mm

Les vallées alpines seraient en situation intermédiaire avec 10-15mm (Valais notamment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Cosmo7 de MétéoSuisse voit localement de 30 à 40mm de pluie très localement (Chamonix, Isère, Drôme ) (Carte représentant les cumuls de jeudi 12h à vendredi 12h) :

http://www.casimages...93611281979.png

Plus au Nord (Ain, Genève, Vaud, Jura, Lyon) ce serait plus sec avec seulement 5 à 7mm

Les vallées alpines seraient en situation intermédiaire avec 10-15mm (Valais notamment)

Merci pour la carte default_flowers.gif ça intersse également les gens plus au sud VDR et Cévennes.

L'épisode s'annonce sympa!

A suivre en live en espérant que tout le monde récolte une bonne rasade de pluies histoire d'aténuer un peu la sécheresse actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MeteoSuisse parle d'orage parfois violents. Ce terme est devenu rare ces derniers temps.

Le modèle Cosmo2, à maille de 2km, vois le Valais bien placé pour recevoir des orages relativement forts. Je croise les doigts default_thumbup.gif

Bulletin de MétéoSuisse :

Cet après-midi : augmentation de la couverture nuageuse et développement de cumulus le long des crêtes. Averses ou orages possibles dès le milieu d'après-midi dans le Chablais et le Valais, en fin d'après-midi ou dans la soirée ailleurs. Orages localement violents. En montagne, vent de sud-ouest modéré à fort, sud-ouest modéré sur le Plateau, rafales à proximité des orages.

Demain vendredi : temps nuageux avec quelques averses, parfois orageuses, fréquentes le long des Préalpes et des Alpes. Limite de la neige vers 2000 mètres. Dans le Jura, peu de précipitations et éclaircies durant la journée. Accalmie se généralisant en fin de journée. En montagne, vent de sud-ouest modéré à fort, parfois modéré en plaine.

En fait, l'orientation du flux ne sera pas tout à fait Sud-Ouest comme une dégradation orageuse classique, mais presque Ouest. Ce genre de flux favorise surtout les régions plus au Sud. La dépression sur la GB sera responsable de cette dégradation et va venir déstabiliser l'air en cours de journée. Les régions comme la Savoie, Haute-Savoie, Isère, Drôme, Rhône Alpes, sont plus favorisés au détriment des régions plus au Nord comme l'Ain, le Jura, le Nord de la Suisse Romande.

Ca ne veux évidemment pas dire qu'il ne se passera rien dans ces régions, mais le risque orageux est plus faible et les précipitations moins fortes.

Quand à Keraunos, ils ont bien fait de ne pas passer en niveau 3. Le risque orageux n'est pas extraordinaire non plus, même si des orages violents sont possibles dans les régions exposées.A vrai dire, seul les orages préfontaux de cet après-midi et ce soir seront dignes d'apporter des pluies significatives, le reste du front sera composé de pluie stratiforme relativement modérées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pour le CDM 38 il s'agirait davantage de pluies, l'orage n'étant pour eux qu'une "éventualité".

Impeccable Mf38 est à la ramasse, on peut donc s' attendre à des orages violents avec grêle, flux d O/SO oblige! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impeccable Mf38 est à la ramasse, on peut donc s' attendre à des orages violents avec grêle, flux d O/SO oblige! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est marrant ce concept : Quand MF Baisse la garde, on peux s'attendre au pire default_shifty.gif

En tout cas oui, tu peux t'attendre à pas mal selon les modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

C'est marrant ce concept : Quand MF Baisse la garde, on peux s'attendre au pire default_shifty.gif

En tout cas oui, tu peux t'attendre à pas mal selon les modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand ils nous annoncent des orages violents en flux de SO il se passe rien, donc ça peut aussi marcher dans l' autre sens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a pas de vigi orange c'est encore mieux

Puisqu'on admet apparement les considérations subjectives et autres "stats personnelles", je vais faire la prévision suivante : pas de rr > 1 mm avant 21h ce soir sur le Genevois ni de coups de tonnerre. Mon estimation : 10 mm sur cet épisode !

Mais c'est vrai que moi aussi j'ai remarqué le coup des vigilances oranges / jaunes, enfin ça remonte loin, c'était du temps où il y avait de la pluie et des orages default_laugh.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Bien évidemment. Mais c'est comme cela depuis le début d'année, alors pourquoi serais-je étonné ? default_innocent.gif

moi c'est pareil! même aujourd'hui avec des prévisions prometteuses, rien du tout au final.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...