Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Le dernier GFS va dans le sens d'une dégradation orageuse très atténuée jeudi/vendredi, la suite serait plus fraîche mais toujours aussi sèche. A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est à se demander même si on aura un peu d'eau cette semaine, déjà que la dégradation de Jeudi semble avoir du mal à venir jusqu'à nous à 78h, alors j'imagine même pas dans 3 jours. default_wacko.png

Sinon en effet ça va chauffer jusqu'à Jeudi, de belles Tx à attendre surtout Mercredi dans l'Ouest et Jeudi plus à l'Est (Chambéry, Annecy...).

Rafraîchissement attendu pour la suite, mais de plus en plus limité sur CEP et GFS. Rien de surprenant en fait. default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO suit ses compères, il semble qu'après un épisode pluvio-orageux très atténué jeudi/vendredi on se dirige donc vers une parenthèse plus fraîche, enfin plutôt un simple un retour à des températures de saison avant une nouvelle hausse possible du mercure. Pour les RR, à part jeudi/vendredi, plus rien en vu même sur le long terme, à part sur les reliefs au gré des développements orageux possible. Bref, la sécheresse reste plus que jamais d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les cumuls de GFS-WRF 12km de jeudi 12h à Vendredi 00h :

pcp12h_web_7.png

Evidemment, c'est soumis à changement, mais ce serait une jolie dégradatio.

Les autres paramètres (Cape, CIN, Eau précipitable...etc.) sont aussi intéressant pour une bonne dégradation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation pluvio-orageuse de jeudi/vendredi prend un peu de poids ce matin avec des cumuls compris entre 10 et 20mm, le beau temps est vu revenir rapidement avec une nouvelle hausse du mercure en début de semaine prochaine. Pour la suite c'est du 50/50, tout va dépendre de la résistance des HP en milieu de semaine prochaine. Par exemple, sur CEP ce matin, c'est gros patator en vue alors que sur GFS, c'est un thalweg bien prononcé s'isolant en goutte froide avec du mauvais temps à la clé. A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation de jeudi soir est vue très puissante :

pcp12h_web_6.png

Evidemment, ça va encore changer, mais il semble confirmer que ce sera quelque chose d'assez intense.

Oui, ça évolue dans le bon sens. Keraunos dans ses prévisions de ce matin place le risque d'orages fort du nord de RA jusqu'à l'Alsace. Je ne serais pas surpris que cette zone soit décalée plus au sud dans les prochaines prévisions avec l'ensemble de la région concernée. A suivre… ce serait pas mal un peu d'agitation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les multiples déception que j'ai connu depuis le début de l'année je préfère ne pas partir vainqueur sur cet dégradation qui a l'air comme même costaud en terme de précipitations ( 10 a 50 mm en Rhône Alpes prévu selon plusieurs modèles ).

Il faut maintenant espéré que cet perturbation se produise !clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Après les multiples déception que j'ai connu depuis le début de l'année je préfère ne pas partir vainqueur sur cet dégradation qui a l'air comme même costaud en terme de précipitations ( 10 a 50 mm en Rhône Alpes prévu selon plusieurs modèles ).

Il faut maintenant espéré que cet perturbation se produise !clover.gif

moi c'est pareil! je trouve qu'en région rhône-alpes, la prévision des perturbations orageuses est plus difficile et aléatoire qu'ailleurs, non? souvent, les météos sont floues pour rhône-alpes, et certaines fois, (dans certaines radios) elles n'en parlent même pas. vous en pensez quoi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre sceptiscisme, surtout après tant de flop depuis ce début d'année à l'allure tout à fait incroyable.

Moi aussi je crains que demain la dégradation perdent 80% de ses RR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

moi c'est pareil! je trouve qu'en région rhône-alpes, la prévision des perturbations orageuses est plus difficile et aléatoire qu'ailleurs, non? souvent, les météos sont floues pour rhône-alpes, et certaines fois, (dans certaines radios) elles n'en parlent même pas. vous en pensez quoi?

On va dire que par flux de SO, la prévision est en effet très délicate à prévoir en Rhône-Alpes. L' Ouest et l' extrème Nord de la région ( Loire, Rhône, Nord-Ain et Genevois sont souvent privilégiés dans ces conditions ).

Je pense qu' il y a 2 styles de dégradation orageuse pour Rhône-Alpes en flux de SO.

1 - Les orages se forment sur les Pyrénnées en remontant sur le Massif Central jusqu' au Jura, tengeantant ainsi notre région. En général le vent de Sud souffle en Vallée du Rhône ainsi que sur les Alpes, du coup l' air est plus sec et la convection ne se fait pas, ça forme un "barrage aux orages".

2 - Les orages se forment sur le Sud du Massif-Central, sur les cevennes, le vent reste faible en Vallée du Rhône, et la oui, une grande partie de Rhone Alpes a droit aux orages, plus virulents de la Vallée du Rhône aux Préalpes, se transformant ensuite plutôt en fortes pluies orageuses en arrivant à l' intérieur des Alpes.

Si quelqu' un a des remarques là-dessus, je sis preneur! default_flowers.gif

Pour de ce qui est de jeudi soir pour le moment je ne m' exprime pas! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

On va dire que par flux de SO, la prévision est en effet très délicate à prévoir en Rhône-Alpes. L' Ouest et l' extrème Nord de la région ( Loire, Rhône, Nord-Ain et Genevois sont souvent privilégiés dans ces conditions ).

Je pense qu' il y a 2 styles de dégradation orageuse pour Rhône-Alpes en flux de SO.

1 - Les orages se forment sur les Pyrénnées en remontant sur le Massif Central jusqu' au Jura, tengeantant ainsi notre région. En général le vent de Sud souffle en Vallée du Rhône ainsi que sur les Alpes, du coup l' air est plus sec et la convection ne se fait pas, ça forme un "barrage aux orages".

2 - Les orages se forment sur le Sud du Massif-Central, sur les cevennes, le vent reste faible en Vallée du Rhône, et la oui, une grande partie de Rhone Alpes a droit aux orages, plus virulents de la Vallée du Rhône aux Préalpes, se transformant ensuite plutôt en fortes pluies orageuses en arrivant à l' intérieur des Alpes.

Si quelqu' un a des remarques là-dessus, je sis preneur! default_flowers.gif

Pour de ce qui est de jeudi soir pour le moment je ne m' exprime pas! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'incruste sur votre topic pour dire que la situation s'annonce belle chez vous et potentiellement vers ici en vallée du rhône et Cévennes.

Ta deuxième option me rappelle en effet de bons souvenirs orageux par ici en espérant que ça se concrétise .

Cependant il reste encore des divergences entre les modèles mais vous êtes en ligne de mire keraunos va d'ailleurs dans ce sens ce matin en décalant la zone vers le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

Salut à tous,

Pensez vous que les orages de demain puisse toucher Lyon car de moins en moins de pluie sont prévue default_confused1.gif

Car à chaque fois que des orages sont annoncés Lyon est peu touché ou pas du tout comme lors du dernier gros orages qui a touché Bron toute l'agglomération apars Lyon centre. Qu'est ce qui fait que les orages touches moins Lyon centre que son agglomération default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation orageuse de demain soir, varie selon les màj.

Actuellement, elle est revue à la hausse selon GFS 4km.

Nous sommes à 24h de l'évènement.

PS : Demain matin je mettrais en ligne les cumuls de Cosmo 7km, précipitations sur 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF favorise clairement l'Isère et la Drôme mais il y a quand même des chances qu'on ne passe pas à côté. En tout cas, il est certain que demain soir à la tombée de la nuit il faudra scruter le ciel à la recherche d'éclairs. J'espère être en mesure de tenir les mêmes propos demain après-midi laugh.gif, plus que 24h à tenir bon sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Episode orageux puis pluvio-orageux assez puissan en vue sur nos régions, le Rhône, l'Isère ainsi que l'Ain sont en première ligne jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi. Ensuite le corps précipitant pourrait se renforcer en se décalant vers les Alpes, avec cependant un caractère orageux en déclin (d'un point de vue électrique).

La situation semble être très favorable, avec une conjonction et un phasage d'éléments favorables en basses couches et en altitude. La zone de convergence est à présent clairement délimitée. Et il n'y aura pas ce fichu vent de sud en fin de journée dans le nord de la vallée du Rhône (plaines lyonnaise et du nord Isère), contrairement à d'habitude, puisque la méso-dépression devrait se creuser plus au sud et plus à l'est que lors des épisodes précédents (notamment des derniers étés).

A suivre avec attention, mes batteries sont chargées et les cartes mémoires vidées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Episode orageux puis pluvio-orageux assez puissan en vue sur nos régions, le Rhône, l'Isère ainsi que l'Ain sont en première ligne jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi. Ensuite le corps précipitant pourrait se renforcer en se décalant vers les Alpes, avec cependant un caractère orageux en déclin (d'un point de vue électrique).

La situation semble être très favorable, avec une conjonction et un phasage d'éléments favorables en basses couches et en altitude. La zone de convergence est à présent clairement délimitée. Et il n'y aura pas ce fichu vent de sud en fin de journée dans le nord de la vallée du Rhône (plaines lyonnaise et du nord Isère), contrairement à d'habitude, puisque la méso-dépression devrait se creuser plus au sud et plus à l'est que lors des épisodes précédents (notamment des derniers étés).

A suivre avec attention, mes batteries sont chargées et les cartes mémoires vidées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh moi je suis en train de tout chargr et vider mes appareils demain je vais au taff avec mon matos .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Episode orageux puis pluvio-orageux assez puissan en vue sur nos régions, le Rhône, l'Isère ainsi que l'Ain sont en première ligne jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi. Ensuite le corps précipitant pourrait se renforcer en se décalant vers les Alpes, avec cependant un caractère orageux en déclin (d'un point de vue électrique).

La situation semble être très favorable, avec une conjonction et un phasage d'éléments favorables en basses couches et en altitude. La zone de convergence est à présent clairement délimitée. Et il n'y aura pas ce fichu vent de sud en fin de journée dans le nord de la vallée du Rhône (plaines lyonnaise et du nord Isère), contrairement à d'habitude, puisque la méso-dépression devrait se creuser plus au sud et plus à l'est que lors des épisodes précédents (notamment des derniers étés).

A suivre avec attention, mes batteries sont chargées et les cartes mémoires vidées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faites que les cieux t'entendent!

En tout cas sur le papier, on est enfin réellement exposé au risque orageux, puisque les département que tu as citées devraient se trouver "en zone de naissance" de l'activité orageuse.

A suivre demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour le CDM 38 il s'agirait davantage de pluies, l'orage n'étant pour eux qu'une "éventualité".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Meteociel, pour WRF, je vous conseille d'utiliser le 0,08 vs le 0,05 ce dernier étant à la rue pour les phénomènes convectifs. Enfin un peu d'action en vue, à suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Sur Meteociel, pour WRF, je vous conseille d'utiliser le 0,08 vs le 0,05 ce dernier étant à la rue pour les phénomènes convectifs. Enfin un peu d'action en vue, à suivre…

Ohh p***** que ça sent bon! ça serait donc en fin de journée sur l' Oueest de l' Isère et en milieu de nuit sur les Préalpes. Le vent de Sud s' annonce présent en matinée, tournant O/SO l' après-midi avec un flux d' altitude plutôt orienté O/SO que SO, je dirais, ça sent vraiment bon! default_rolleyes.gif:rolleyes:

Vers la première " vrai " dégradation orageuse généralisée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

en effet ça sent bon 30 a 40 mm attendue en fin de soirée début de nuit sur la Drôme et comme il fera nuit l'activité orageuse sera superbe a suivre default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...