Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

L'orage d'hier soir était bien électrique mais avare en eau par ici, seulement 3,4mm pour Réding et 3,6mm sur les hauteurs de Sarrebourg.

Ce matin je voyais des éclairs au loin direction sud à 4h30 en allant bosser mais sans grondements, à 5h00 une averse laissera 2,6mm dans le pluvio et encore une dernière ondée vers 9h00 avec 0,4mm

Actu c'est un ciel assez chargé qui domine.

Températue 23,4°c sous abri

Hr 57%

Pluvio/jour 3,0mm

Vent variable mais faible

Pa 1020,5 hpa

Tn 13,1°c à 4h40

Bonne ap-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Kingersheim

25° mais rien ne se passe. En principe ça devrait s'activer sur le plan des averses orageuses. Seulement quelques médiocris.

Pourtant de petites averses se développent tout le long du piémont haut-rhinois. J'observe le rideau de pluie de l'averse qui concerne les environs du château du haut Koenigsbourg.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pourtant de petites averses se développent tout le long du piémont haut-rhinois. J'observe le rideau de pluie de l'averse qui concerne les environs du château du haut Koenigsbourg.

Ça commence a se développer principalement au Nord et NO de Colmar.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pourtant de petites averses se développent tout le long du piémont haut-rhinois. J'observe le rideau de pluie de l'averse qui concerne les environs du château du haut Koenigsbourg.

Oui... 45 Km au nord de Kingersheim. Mais ici R.A.S pour le moment mais les nuages semblent gagner du terrain par le SO mais toujours sous la forme de cumulus Médiocris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Des échos qui se cantonnent vers le massif, côté crêtes, Vallée de Munster, Val de Ville et Vallée de Guebwiller. Pas de débordements pour le moment. Les échos, bien que centralisé dans une zone précises sont morcelés. Ce sont de petites cellules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Toujours rien chez-nous.

Le soleil est voilé, ce qui donne un temps lourd.

Effectivement, des cumulus se développent au sud. Serons-nous arrosés ce soir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Soleil voilé ici , mais il fait lourd Tactu 26.3° sous abri, Point de Rosée 15.3°

Pour hier 0.3mm au pluvio ici

Espérons qu'on soit arrosé ce soir shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici une bonne averse hier soir vers 23h avec une intensité maxi de 17,6mm/h à 22h55 mais pas d'activité électrique dans le secteur.

Seulement 2,0mm au pluvio, portant le cumul mensuel à 3,2mm default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Aujourd'hui temps bien lourd avec actu 24,3° et 56% d'humidité (Tx provisoire 24,8°), après une Tn très douce de 15,2°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

23,8°C après tx à 25,2°C sous abri soit la 4ème Tx consécutive>25°C. default_thumbup1.gif

Le point de rosée a baissé d'un cran, le ciel est bien chargé pourtant.

Je sais pas si on a grand chose à espérer de cette journée...

A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

23,8°C après tx à 25,2°C sous abri soit la 4ème Tx consécutive>25°C. default_thumbup1.gif

Le point de rosée a baissé d'un cran, le ciel est bien chargé pourtant.

Je sais pas si on a grand chose à espérer de cette journée...

A voir.

Ça se développe un peu en direction des crêtes, selon ce que je peux voir sur Bruyères.

J'ai entendu au poste que pour la Lorraine, ce serait plutôt en première partie de nuit avec des cellules pour l'instant au dessus de l'Orléannais default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'orage d'hier soir était bien électrique mais avare en eau par ici, seulement 3,4mm pour Réding et 3,6mm sur les hauteurs de Sarrebourg.

Ce matin je voyais des éclairs au loin direction sud à 4h30 en allant bosser mais sans grondements, à 5h00 une averse laissera 2,6mm dans le pluvio et encore une dernière ondée vers 9h00 avec 0,4mm

Actu c'est un ciel assez chargé qui domine.

Températue 23,4°c sous abri

Hr 57%

Pluvio/jour 3,0mm

Vent variable mais faible

Pa 1020,5 hpa

Tn 13,1°c à 4h40

Bonne ap-midi

c'est dingue les différences de quelques km default_wacko.png

J'ai comme l'impression que mon coin a pris la totale par rapport au reste du secteur, très localisé finalement l'intensité de l'orage. Aujourd'hui, le temps est plus calme, un ciel voilé avec des cumulus au stade médiocri et des conjestus bien formé vers les vosges. Lourdeur omniprésente, Tx 23,4°, actu 22,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait lourd et j'observe quelques cellules vers les Vosges surtout dans le coin du Haut-Koenigsbourg, du Val de Villé et du vignoble haut-rhinois mais encore rien ici, à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une dégradation version "lite" avec a peine quelques intras hier soir et 1.5 mm sous de faible pluie en matinée, actu 24.8°C

parle pour toi default_innocent.gif

ici un orage nous a frôlé mais je sens que pour ce soir c'est encore bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelques ondées ou averses la nuit dernière et en début de matinée laissant la place à un ciel variable mais assez voilé dans lequel des cumulus bourgeonnent à nouveau mais sans réelles menaçes par ici dans une ambiance cependant assez lourde tout au long de la journée.

Tn:13.2°

Tx:23.9°

Tact:23.3° ciel voilé avec de petits cumulus.

2.8mm au pluvio depuis la veille.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelques gouttes il y a une demi-heure et depuis plus rien default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai passé une nuit très silencieuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et la journée fût calme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on est loin de la dégardation généralisée sur le NE comme j'ai pu lire sur le topic prévisions NE, je m'y attendais un peu.

Alors sûr, certains ont eu de la chance, surtout la lorraine et le Bas-Rhin, mais c'est passé bien à coté du Haut-rhin cette histoire.

Le plus inquiétant c'est ce manque de pluie qui commençe vraiment à craindre, en premier lieu les agriculteurs, et avec tout son cortège de manque de rendements, fourrage donc forcement répercussion sur les prix, bref on est pas sortie de l'auberge, même dans certains secteurs c'est déjà trop tard pour le blé (épis moins hauts et moins nombreux)

Franchement, j'ai rarement vue une situation pareille au mois de mai et j'ai bien peur que ça dure encore quelques temps, un petit répit qui fera au moins du bien aux plantes et pelouses, mais pour les cours d'eaux ça ne sera pas suffisant.

De plus, on se croyait en plein été aujourd'hui, sur Mulhouse lourdeur et de bonnes palges ensoleillées cet AM alors que la matin fût assez gris, 1 mm tombés chez moi à holtzwihr, formidable et puis quelques gouttes encore ce soir mais les sols n'étaient même pas mouillés.

quoi esperer pour ce soir ? .........Une averse ? ......il le faudrait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai passé une nuit très silencieuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et la journée fût calme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on est loin de la dégardation généralisée sur le NE comme j'ai pu lire sur le topic prévisions NE, je m'y attendais un peu.

Alors sûr, certains ont eu de la chance, surtout la lorraine et le Bas-Rhin, mais c'est passé bien à coté du Haut-rhin cette histoire.

Le plus inquiétant c'est ce manque de pluie qui commençe vraiment à craindre, en premier lieu les agriculteurs, et avec tout son cortège de manque de rendements, fourrage donc forcement répercussion sur les prix, bref on est pas sortie de l'auberge, même dans certains secteurs c'est déjà trop tard pour le blé (épis moins hauts et moins nombreux)

Franchement, j'ai rarement vue une situation pareille au mois de mai et j'ai bien peur que ça dure encore quelques temps, un petit répit qui fera au moins du bien aux plantes et pelouses, mais pour les cours d'eaux ça ne sera pas suffisant.

De plus, on se croyait en plein été aujourd'hui, sur Mulhouse lourdeur et de bonnes palges ensoleillées cet AM alors que la matin fût assez gris, 1 mm tombés chez moi à holtzwihr, formidable et puis quelques gouttes encore ce soir mais les sols n'étaient même pas mouillés.

quoi esperer pour ce soir ? .........Une averse ? ......il le faudrait.

en ce moment ça veut vraiment passer chez nous, ce soir j'ai de nouveau observé des rideaux de pluie aux alentours vers le piémont mais ça reste sec ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une touche du Smartphone qui ne veut pas écrire "Grondement" default_whistling.gif

Comme suis tout le temps en vadrouille en ce moment, j'ai pas d'ordi sous la main default_bored.gif (sauf là présentement !)

Comme le dit Chris, la situation des cours d'eau est inquiétante, et je rajouterais volontiers un "très" devant.

A Jarménil, la Moselle se traverse à pied, et j'ai pas souvenir de l'avoir vu récemment aussi basse y compris en plein Eté.

Pour la Vologne, voici une image prise à Laveline-devant-Bruyères hier après midi :

http://img819.imageshack.us/img819/7096/dsc03978panorama.jpg

Et voici le même endroit pris en Février 1914 :

http://img200.imageshack.us/img200/197/lavelinedvtbruyresanne1.jpg

Mais bon, ça coule encore... Par la petite échancrure que l'on constate dans la chaussée, qui même en plein Eté est d'habitude recouverte d'eau.

En revanche, voici une image du principal affluen t de la Vologne, la rivière Barba, à quelques centaines de mètres en amont de sa confluence avec la Vologne à Docelles :

http://img23.imageshack.us/img23/2791/docellesvannedelanamai2.jpg

Et enfin, une image prise durant l'Hiver 1921 du même endroit :

http://img863.imageshack.us/img863/2007/docellesvannedelana1921.jpg

Actuellement, l'écoulement du Barba à cet endroit ne se fait plus que par des fuites sous les batardeaux des vannes en aval (faible, très faible) et par infiltration de l'eau retenue sous les blocs constituant la chaussée visible au premier plan.

Evidemment, le chenal en aval des vannes est un canal d'alimentation d'une ancienne papeterie où il n'y a pas de faune aquatique (en tout cas de vertébrés), et le niveau actuel de la rivière en aval de la chaussée permet difficilement la survie des truites Fario qui peuplent ce cours d'eau.

Alors, certes, les photos ne sont pas prises aux mêmes périodes de l'année, mais même en Eté, les endroit que je vous montrent sont l'objet d'écoulements au dessus des ouvrages d'art présentés sur les photos.

Comme dit Chris, les quelques jours à venir ne seront qu'un sursit pour nos milieux aquatiques déjà bien mis à mal default_pinch.gif

Salut Lolox,

Je sais pas si tu connais ce site :

http://www.bulquo-lorraine.fr/graphique.php?riv_id=18&sta_id=39

Hier, la Vologne à Cheniménil était à 1,76 mètres cube

La Moselle à Epinal à 6,045 mètres cube

La Moselle à Rupt sur Moselle à 0,514 mètres cube

On voit bien sur les graphiques qu'on est largement en dessous de Mai 1976 et Mai 2003 :

moselleepinal.jpg

volognechenimnil.jpg

Par contre et heureusement compte tenu de la saison, on est quand même 2,5 x plus haut que le plus bas d'août 2003 pour Epinal et Cheniménil.

Par contre la Moselle à Rupt est très proche de son record du 27 août 2003.

J'avais noté les débits entre le 18 et 29 août 2003 : http://archettes.chez-alice.fr/pages/21.html

Le plus bas était de :

0,65 mètres cube pour la Vologne à Cheniménil le 18 août 2003

0,46 mètres cube pour la Moselle à Rupt le 27 août 2003

2,38 mètres cube pour la Moselle à Epinal les 25 et 26 août 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce moment ça veut vraiment passer chez nous, ce soir j'ai de nouveau observé des rideaux de pluie aux alentours vers le piémont mais ça reste sec ici

A Sélestat vers les 17 hrs une averse un peu plus conséquente, en passant chez toi (Marcko) sec.Ici, comme tu dis, hormis qqq gouttes ça reste sec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ça se développe un peu en direction des crêtes, selon ce que je peux voir sur Bruyères.

J'ai entendu au poste que pour la Lorraine, ce serait plutôt en première partie de nuit avec des cellules pour l'instant au dessus de l'Orléannais default_rolleyes.gif

Ouais fin ça reste la radio quoi. Quand j'entends les prévisions sur certaines stations... default_whistling.gifEn tout cas c'est toujours aussi calme, je rentre de l'athlé, il faisait 21°C au thermo à 19h30 à Vagney, même type de temps qu'à Rupt.

En traversant Dommartin les bourgeonnements étaient bien visibles sur les Vosges Haute-Saônoises.

Actu 20,8°C à Rupt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...